1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Support Plateau de table.

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par louloute30, 16 Juillet 2013.

1. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Bonjour, je cherche une ou plusieurs personnes qui pourraient me fabriquer ceci:

Il s'agit d'une plaque ronde en alu de diamètre 40cm, avec une encoche au centre pour éviter que le pied de la table ne dépasse.
    La seconde pièce (alu ou acier) est un axe creux permettant de faire passer un mat de 30mm en intérieur.
    L'encoche peut être placée sur la seconde pièce si besoin, mais elle est obligatoire.

En gros, c'est le support d'un plateau d'une table (plateau de table qui sera en MDF de diam 80 que je suis en mesure de fabriquer).
    N'hésitez pas pour les questions.

MP moi pour les propositions de prix pour une pièce ou les 2.

Si les deux pièces ne sont pas solidaires l'une de l'autre, prévoir un système de fixation entre elles en M6 par ex.

(Possibilité de production en série si prix attractif)

A bientôt.

pieces.png

piecesb.png

2. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
  3. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
  4. TiDav

TiDav Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2011
    Localité:
    66
    Pourquoi cette encoche ?

Pas plus simple de découper le rond dans une tôle alu et d y souder un tube pour le pied ?

5. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Bonjour
    Si ça doit être démontable, ne peut-on pas faire la deuxième pièce qui se visse sur la plaque? Soit par un axe fileté au centre, soit par trois vis dans la collerette.
    Cordialement
    RL

6. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Bonjour, voici qq réponses à vos questions.

Après avoir reçu plusieurs remarques et messages concernant le plateau en alu, j'ai modifié qq peu les plans en vu, je l'espère, de les "simplifier" sur la fabrication. On abandonne le plateau en alu, je vais faire autrement.

Le principe de cette table est un peu comme une table de poterie:
    https://www.youtube.com/watch?v=jczz9kom8qw&hd=1
    Le mat entraîne le plateau pour le faire tourner; Aussi, la taille du plateau pouvant varier suivant les besoins du clients, c'est pourquoi, celui-ci doit pouvoir retirer un plateau pour l'échanger avec un autre avec le moins de difficultés possibles; il faut donc une méthode d’emboîtage simple (sans vis de serrage).
    Libre à vous d'envisager un système d’emboîtage à votre guise (clavette...)

J'indique seulement qu'il doit s’emmancher sur un axe de diamètre 30mm en acier rectifié de longueur 30cm. Si vous souhaitez aussi réaliser l'axe pour vous assurer de l’emboîtage, c'est ok.

Matière pouvant être utilisé pour la réalisation de cette pièce: Acier ou alu, (axe forcément en Acier)

plateau alu dessous.png

plateau alu dessus.png

plateau alu trans.png

plateau alu quote1.png

plateau alu c2.png

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Pourquoi ne pas adopter ce système ?
    Accouplement.JPG Un coup de fraise en bout d'arbre pour obtenir une sorte de clavette.
    Et une rainure-lumière pour l'emmanchement rapide dans l'autre pièce.
    La longueur de la lumière devra être plus importante que celle de l'arbre, ou alors, il faut arrondir la partie clavette.

A+

jajalv

8. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    @jajalv, ton système me parait tout à fait bien, surtout s'il facilite l'usinage. peut importe si la rainure est plus longue que la clavette, ça ne se verra pas.

J'indique seulement que s'il pouvait avoir le moins de jeu possible entre la rainure et ce type de clavette:
    Comme l'axe est entraîné par un nema 34 bien démultiplié, le but est d'avoir une précision "intéressante", de l'ordre de 0,07°... J'en demande peut être beaucoup là... Je n'ai aucune idée de ce que ça peut représenter dans un usinage.

Cette pièce est susceptible d’entraîner la rotation d'un poids de 150kg à environ 1tour/minute (Elle ne fait que entraîner, elle ne le supporte pas) avec une accélération douce. Je ne sais pas si cela peu avoir un impact sur la solidité de l'alu. Peut-être prévoir une clavette d'environ 7 ou 8mm ???

Pourriez vous me faire un devis avec une clavette comme le propose jajalv et un second avec une clavette comme dans le sens de l'axe ? (AXE + Pièce)

9. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
  10. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Bonjour,
    Alors vu vos propositions, un membre du forum a pour le moment la "priorité", j'ai donc pu m'entretenir avec lui, et une première pièce test devrait arriver très prochainement. :)
    Bon, je ne me fais pas trop d'idée sur la qualité que je vais obtenir, vu que j'ai déjà travaillé avec lui auparavant, et que je n'ai jamais été déçu du résultat (sans doute ça qui m'a convaincu sur le premier choix);

Merci aux membres du forum pour m'avoir MP des propositions;
    Merci donc à ce forum pour m'aider à résoudre ces (gros) petits pb...

A bientôt pour d'autres pièces du même genre (Je vais être obliger de répartir la fabrication d'autre pièces à d'autres membres histoire de ne pas en surcharger un seul, donc à très bientôt vous autre.).

11. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Bonsoir
    Si ce n'est pas confidentiel, il serait intéressant de savoir quelle solution technologique a été retenue.
    Cordialement
    RL

12. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Ce qui devrait dans un premier temps être tenté, c'est deux perçages sur le dessus avec deux petites goupilles. Après, les tests permettront de valider (ou non) cette méthode.

Je communiquerai des photos.

13. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
  14. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
Chargement...