1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Support moteur Alu

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Mister Brown, 17 Juin 2014.

1. Mister Brown

Mister Brown Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2014
    Support moteur Alu
    Bonjour à tous.

Je recherche une personne qui pourrait m'usiner 2 supports moteur en aluminium pour un projet à base de moteur RC et de skateboard.

J'ai essayé de vous concocter un plan 3D avec FreeCad, j'ai jamais réussi à faire quoi que se soit de potable. Du coup, c'est avec mon équerre et mon crayon gris que j'ai réaliser ce plan. Je n'ai jamais touché à ce genre de choses donc c'est possible qu'il manque une côte par ci ou par là. Bref, voici le plan :
    Support Ar G.jpg

Il me faudrait donc si possible 2 supports moteur: un comme sur le plan, et un autre aux même côtes, la seule différence sur le 2éme c'est la partie large qui doit se trouver de l'autre côté, une symétrie en fait.
    Le 2ème devrait donc ressembler à ça :
    Support Ar D.jpg

Je ne connais pas du tout les différents types d'Aluminium, quelque chose de "standard" irait très bien je pense, le plus important à mon avis c'est le filetage en M5 qui doit pouvoir être serré assez fort.

Voilà, J'attends avec impatience vos avis et conseils.

Merci pour votre aide. Et une bonne journée à tous!

2. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Support moteur Alu
    Bonjour,
    Les parties rouges sont désolidarisées du reste de la pièce sur ton schéma.
    Elles sont reliées comment au corps ?
    Je ne vois pas de filetage M5. Je vois juste la mention "taraudage" mais dans ce qui semble être un vide carré.
    Support Ar G.jpg

3. Mister Brown

Mister Brown Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2014
    Support moteur Alu
    Bonjour.

Les parties rouges sont en fait une seule et même partie, relié au corps par deux boulons (M5).

Je me suis (très) mal exprimé, (c'est assez clair dans ma tête mais quand il s'agit de le retranscrire...).

Je vous joint un dessin paint, qui n'est pas du tout aux dimensions, simplement pour saisir la forme générale de la pièce, en espérant que cela vous aide à comprendre ce que j'ai dans la tête :smt003
    support moteur.png

Merci et bonne journée.

4. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Support moteur Alu
    Bonjour,
    C'est encore imprécis.
    Support Ar G.jpg

Voilà à peu près à quoi devrait ressembler ta cotation pour qu'un usineur s'y retrouve. (Bien que ma cotation ne respecte pas les canons du dessin industriel, je pense que sauf oubli ou erreur de ma part, tout y est).
    Les cotes sont à vérifier.
    Piece1.jpg

Et une petite vue en 3D
    Piece2.jpg

Avis perso : Dommage de ne laisser que 5 mm d'épaisseur pour la partie ou il y a les rainures. Cela me semble fragile surtout en alu.

5. maznum01

maznum01 Ouvrier

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Villette d'Anthon (Isère)
  6. Mister Brown

Mister Brown Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2014
    Support moteur Alu
    Bonjour.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, les journées sont plus que chargées en ce moment!

Booddha, tu dois lire dans mes pensées, c'est exactement ce que je souhaiterai! J'avais recommencé mon plan en refaisant les mesures, mais je n'avais pas encore fini...
    En ce qui concerne les 5mm d'épaisseur, cela devrait suffire car les contraintes se feront essentiellement en rotation autour de l'axe carré (c'est pour cela que cette partie est la plus large possible). De plus l'arbre du moteur n'est pas très grand et je ne pourrai par la suite y mettre un pignon si j'élargis la partie fine.

Maznum01, je cherche toujours un usineur, je suis en attente d'une réponse de prix et de délai.

Merci, et bonne journée.

7. Mister Brown

Mister Brown Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2014
    Support moteur Alu
    Bonjour tout le monde.

Juste un petit message pour vous prévenir que j'ai trouvé quelqu'un pour me faire mes supports.

Je vous remercie d'avoir passé du temps à essayer de me comprendre et de vous être intéressé à mon sujet.

Bonne soirée

Chargement...

Partager cette page