1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Support Femelle Circuit Intégré problème

Discussion dans 'Electronique' créé par dmf, 29 Octobre 2014.

1. dmf

dmf Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Anjou
    Bonjour à tous,

J'ai une eprom qui gère plusieurs positions de tête laser par un palpeur.
    Par moment la tête laser "danse" ce qui pose des problèmes de sciage.
    J'enlève l'eprom qui gère la position, je la remet et cela refonctionne correctement
    pendant 1 heure ou 2 :sad:
    ça fait un moment que je galère comme ça et cela use les pattes de l'eprom.
    J'ai démonté la carte et je viens de voir que dans le support, il y a un contact qui est écarté :eek:
    donc, le contact ne se fait pas bien.
    C'est beaucoup trop petit pour que je puisse resserrer le contact manuellement.
    Connaitriez-vous une astuce pour résoudre mon problème.
    Une photo :
    1414590251150.jpg

Cdt,
    Dmf

2. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Peut-être si c'est possible, remplacer ce support par un support tulipe.

3. dmf

dmf Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Anjou

Salut f6exb,

Merci pour ton intervention.
    Tu met "remplacer ce support", je ne saurais pas faire car je ne suis pas équipé et je suis une bille en électronique :oops:
    Si le support Tulipe a les pattes assez grosses et peut se mettre dans le support actuel, se serait génial :-D
    Autrement j'avais pensé à une sorte de pâte contact à mettre dans chaque contact, mais je raconte surement des âneries :roll:

4. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010

Bonjour

A défaut de changer le support ou tordre dans le bon sens le circuit, vous pourriez peut être la fretter c'est à dire l'attacher par un fil passant sous le support et serrant le circuit contre son support. (plusieurs tours croisés)

Et c'est justifié en plus si la tête est en mouvement. C'était une solution utilisée dans l'industrie mais maintenant avec les cms...

cdlt lion10

5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013

Il faudrait avoir une photo un peu plus large pour juger de la situation. Par exemple, est-ce que la carte peut être déposée sans trop de mal ou est-ce qu'on a accès à l'arrière de la carte
    Et puis avez-vous un fer à souder de bonne qualité pour l'électronique et savez-vous l'utiliser convenablement ?
    Pouvez-vous avoir accès à une station de dessoudage ?

Sinon, embrocher le support tulipe dans le support existant peut marcher, un temps, car les broches rondes du support tulipe sont plus grosses (en épaisseur) que celles du circuit intégré. :???:

6. dmf

dmf Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Anjou

Bonjour lion10,

Cette carte n'est pas sur la tête du laser et elle ne subit aucune vibration.
    Mais le problème, c'est que le contact ne ne fait pas bien, même si je ficèle l'eprom.
    l'écart du contact est supérieur à la papatte de l'eprom.

C'est pour ça que si les pattes du support tulipe étaient assez épaisses, ce serait bien.

7. dmf

dmf Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Anjou

Oui.

Non.

:-D une phrase qui me réjouit :-D

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  9. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013

Si la carte peut être déposée et la machine indisponible quelques jours, il est possible d'envisager de l'expédier à un membre du forum équipé pour réaliser l'opération de remplacement du support.
    Ce n'est vraiment pas grand chose à faire :wink:

10. dmf

dmf Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Anjou

Oui, déjà fait, mais ça ne dure pas, j'ai l'impression que les contacts sont trop moux :roll:

11. dmf

dmf Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Anjou

Oui, ce serait l'idéal, mais c'est une machine de production et je peux la rendre indisponible une demi journée maxi :|

Je suis du coté d'Angers.

12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier

Salut !

Ouais... ben même s'il est certain qu'il faudra changer le support, je commencerais par chercher le vrai problème, qui doit s'appeler soudure sèche ou contact foireux quelque part dans les parties mobiles probablement, le fait de sortir et remettre le circuit doit tout simplement rebouger ce qui déconne et tu imagines que c'est ça la solution... C'est probablement une EEPROM de petite capacité, style sauvegarde de paramètres initiaux, donc probablement lue une fois au début. Donne nous la référence pour voir quel genre d'interface c'est ?

Attention si tu utilises un support tulipe directement soudé: ils ne sont pas faits (pas plus que les autres) pour des insertions fréquentes mais surtout, ils sont beaucoup plus "raides" et la probabilité de plier/casser une patte de ton circuit va augmenter drastiquement...

Bon, après, si tu n'y connais rien, va falloir trouver un support (!) local.

Bonne chance

a+

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013

Probablement un truc genre 93C06. La patte en cause serait le VSS. En cas de déconnexion, il se peut que les signaux de data et clock soient plus ou moins tirés au VCC et perturbent le reste même sans accès à l'EEPROM. :cry:

14. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier

Salut !

Moui, peut-être, d'où la question sur le type d'interface, histoire de se faire une idée... mais ce qui me fait tiquer, c'est que d'une part, bien souvent, elles sont seules sur leur bus (pas une règle générale, on est bien d'accord, mais...) et que d'autre part, "ça remarche" systématiquement après le swap. Si c'était ce que tu crois (et c'est fort possible, je dis pas le contraire, hein !) je doute que ça marche à tous les coups... donc je dubite. Si ça avait été sur les parties mobiles, j'en aurais même pas parlé !

Bon, on peut essayer sur un malentendu: changer le support d'abord et prier :) et de toute manière, mettre un tulipe, ça oui. (mais soudé, hein, pas un étage supplémentaire). Si ça recommence, y'aura plus besoin de toucher au circuit de toute manière, faudra chercher ailleurs :smt003

a+

15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013

C'est sûr que rien n'est sûr, surtout à distance ! Le support n'a quand même pas très bonne mine.

Peut-être même qu'il y a une soudure sèche sous le support, rien que de manipuler l'EEPROM ferait revenir le contact.
    De plus, j'espère que les manips de retirer remettre l'EEPROM se font alimentation coupée et du coup la remise sous tension remet tout le système à 0.

D'ailleurs, sauf si j'ai oublié, il ne me semble pas avoir lu comment on était arrivé à cibler ce circuit plutôt que d'autres ?? :eek:

Chargement...
Articles en relation
  1. furet1
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 869
  2. JCS
    Réponses:
    7
    Affichages:
    950