support étau forgeron, tube en cornière soudée

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonjour

Pour faire un support d’étau de forgeron il faut des pieds costauds même si une bonne fixation évite de répercuter les efforts sur l’établi (jeu au niveau de la bride de serrage sur l'axe vertical de l'étau).
On peut par exemple prendre du tube carré. J’ai lu que de la cornière c’est moins rigide que du tube carré pour une dimension de coté identique.

1) A défaut de tube carré de 40mm voir 50 mm que pensez d’une manière générale de reconstituer un tube carré avec de la cornière de 30 mm voir 40 mm soudée selon ce que j’ai, car je prèfère utiliser ce que j’ai à ma disposition en stock plutôt que d’acheter du tube carré, pour le prix et l'utilisation du stock...

2) A défaut quelle autre solution renforcée à base de cornière faut il faire sur une base de 30 voir 40 mm voire un peu de fer en té de dimension proche.
Quelles sont les astuces de renfort possible ?

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne ma suis pas embêté a faire un support : j'ai fixé mon étau directement sur l'établi,
lui-même fixé au sol et je peux te dire que rien ne bouge malgré les coups :

sup.JPG

inf.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai fait comme pussy et j'ai rajouté en plus un petit billot de bois dur entre le sol et la pointe de l'étau.
Ca amorti pas mal le bruit sans trop nuire à la rigidité de l'ensemble

@+
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

J'avais bien la solution de Pussy en tête pour m'en inspirer mais pour l'adapter sur un socle en métal car celui que j'ai en bois n'est pas assez solide.

C'est pourquoi je me posais des questions sur la soudure de cornière notamment.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
37
Affichages
7 303
Doctor_itchy
D
L
Réponses
1
Affichages
2 941
lion10
L
S
Réponses
12
Affichages
3 440
S
Haut