Support de Porte-Outils pour Tour

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Tu fais deux trous dans le barreau à l'opposé de celui pour le roulement. Plus un taraudage sur la face sup. avec une vis de serrage et tu a un P-O à double fonctionnalités :-D...:smt115
 
B

bop55

Compagnon
Ouais, ça va le faire !
Des fois, c'est tellement évident, qu'on ne le voit pas tout de suite.
Merci
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour,

Pas mal l'outil à dévoiler, je vais adopter l'idée
 
W

wika58

Compagnon
C'est génial. C'est vraiment bleufant.
Mettre la pièce dans le mandrin sans trop serrer.
Démarrer le tour.
Amener le roulement contre une portée de la pièce et avancer lentement.
À un moment donné, il la pièce tourne rond.
Arrêter la broche et serrer correctement.

Je m'en sert aussi pour aligner des rondelles dans le mandrin...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour wika58, allons allons tu rêvais d'une imprimante 3D:itm: mais tu voulais l'acheter et qu'elle soit utile ... et là tu lui as trouver une réel utilité :smt023

pour avoir un ordre d'idée de la "résistance" de tes supports combien pèse le plus lourds des ensembles porte outil + outil et combien pèse un support svp ?
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Je peux peser un des P-O + O, mais pour peser un insert, il faudrait que je démonte tout...
Par contre, comme je l'ai modélisé sous SW, je dois pouvoir en sortir le volume.
Quelle est la densité du PLA?

Mais je ne comprends pas bien la relation des masses et la tenue des inserts...:7hus5:
Le poids des P-O + O est repris par le profilé en Alu. Le module en PLA ne fait que de retenir le P-O en place.
 
B

bipbip30

Compagnon
oui c'est vrai mais même si ça ne reprend pas tout le poids, j'imagine que placé à la verticale ça ne casse pas sous le poids du Po avec son outil.

la densité est de 1,25 g/ cm3 ça permettra de voir le prix de revient
 
W

wika58

Compagnon
oui c'est vrai mais même si ça ne reprend pas tout le poids, j'imagine que placé à la verticale ça ne casse pas sous le poids du P-O avec son outil.
Le rail est incliné à une cinquantaine de degré sur le plan vertical. Donc il y a moins de la moitié du poids du P-O + O qui est repris par le support en PLA (sans compter la résistance au frottement du PO sur le rail Alu).
Il faut bien voir que les P-O sont relativement petits...

la densité est de 1,25 g/ cm3 ça permettra de voir le prix de revient
... Aah ça c'est une autre chose.
Mais il me semble que les logiciels des imprimantes 3D font une estimation de la longueur de fil nécessaire.
Vogele, tu as des infos.
Sinon je regarderai la prochaine fois que je suis dans SW quel volume fait la pièce.
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour,
Le logiciel calcule le temps d'impression et le métrage nécessaire a sa réalisation et son poids fini .
Une bobine de pla 1,75 m/m coûte 20€ du kilo .
 
G

gégé62

Compagnon
Bjr,
petite question:
dessiner une pièce en vue de son impression 3D nécessite une certaine connaissance du procédé (même si "on" n'est pas encore équipé :wink: ) ?
 
W

wika58

Compagnon
Ben à vrai dire non.
J'ai modélisé la pièce aux dimensions que je souhaitais.
La seule inconnue était l'élasticité du PLA pour les 2 petites lames ressort qui tienne la pièce en place dans le profilé Alu.

J'ai fait une dimension de qq dixièmes plus grand que le profilé.
Vogele m'à imprimé un proto.
Je suis venu avec un morceau de profilé chez lui.
On a fait un essai.
J'ai ajusté sous SW la cote des lames au repos. Ressorti un fichier STL et transféré sur le PC de Vogele avec une clé USB.
Il a converti le fichier STL en un fichier exploitable par l'imprimante.
Transfert sur la carte SD.
Imprespion d'une pièce de pré-série le temps de boire une bière.
Vérification du résultat.
Et validation de la pièce de pré-série pour le lancement de la vingtaine de pièce.

Plus tard, Didier à paramétré d'imprimante de sorte à imprimprimer les pièces 4 par 4...

Et je suis venu récupérer la série qq semaines plus tard alors que j'étais de passage dans le coin.8-)

Je n'ai aucune connaissance de l'impression 3D. Je sais que les paramètres importants sont la T° de buse et la vitesse d'avance.
Mais ça c'est Vogele qui connaît sa machine et à défini les bons paramètres.:-D
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour @wika58, j'aime beaucoup tes portes outils de tours en impression 3D, un jour je m'en ferai dans le même genre pour l'instant je me suis lancé dans les supports de cônes en SA40 et CM. Deux petites photos pour vous montrer. Il faut ensuite une planche incliné (ou pas) et la percer de trous de 50 ou 40 suivant la taille du cône. Si on compte juste le prix du PLA, ça revient à moins d'un euros le cône. Si on inclu la machine, et bien c'est une autre affaire...

2237-jpg.308699


2238-jpg.308700
 
P

patduf33

Administrateur
C'est une idée quelle est bonne :-D, le bois à tendance à faire des traces sur les cônes
Pat
 
W

wika58

Compagnon
Eeh super didbaba :smt023
En plus avec le même PLA...

Je suis preneur du fichier pour les CM3.
Ça le ferait bien pour ma X2 qui est juste à côté de mon tour.8-)

Et faut aussi que je vois si mon sous-traitant est d'accortd.:lol:


A quoi servent les petites encoches sous la colorette ? :7hus5:
 
D

didbaba

Compagnon
Depuis plus d'un an que les verts sont faits, j'ai pas noté de problème entre le PLA et l'acier des cônes.

wika58, je te mets les deux au format openscad, ça permet de générer un STL. Faut télécharger et installer openSCAD.
Comme j'ai utilisé ça pour me faire des supports CM4, faut jouer un peu avec pour l'adapter au CM3, en principe que les quatre constantes du début.
Mais depuis comme j'ai rajouté des trous de vis, je suis pas certain. Dis moi si tu t'en sors et je peux modifier ça assez facilement.


 
W

wika58

Compagnon
Merci.
Sinon je les dessine sous SW comme j'ai fait pour mes supports. Et puis je sors un STL pour donner le fichier à mon copain.
En P-O de fraiseuse, il m'en faudra moins que pour le tour.
 
J

jpbbricole

Compagnon
dessiner une pièce en vue de son impression 3D nécessite une certaine connaissance du procédé
Ben à vrai dire non.
Un petit peu quand même! Ne serait-ce que la contingence des porte-à-faux qui peut faire que la pièce doit être imprimées en plusieurs parties.

@wika58 Depuis le temps, tu n'a pas encore ta propre imprimante ou c'est le seul prétexte que tu as pour boire des bières ou tu attends sur le Père Noël :jesors23:

Cordialement
jpbbricole
 
D

didbaba

Compagnon
A quoi servent les petites encoches sous la colorette ? :7hus5:

À rien, à pouvoir glisser un tournevis si le bout de plastique est coincé, à faire du design... Non, en fait c'était pour m'amuser avec openscad le jour où j'ai écrit ça 8-)
 
W

wika58

Compagnon
Un petit peu quand même! Ne serait-ce que la contingence des porte-à-faux qui peut faire que la pièce doit être imprimées en plusieurs parties.
Oui mais ca c'est géré par le sous-traitant. De même que l'orientation de la pièce par rapport au plan de la table.
Merci Didier :prayer:

...
@wika58 Depuis le temps, tu n'a pas encore ta propre imprimante ou c'est le seul prétexte que tu as pour boire des bières ou tu attends sur le Père Noël :jesors23:

Cordialement
jpbbricole
J'ai dit que je ne commençcerai pas avec l'impression 3D avant l'année prochaine et quand j'aurais fini les améliorations en cours sur mes 3 machines principales.:siffle:
 
P

patduf33

Administrateur
Pat tu vas pouvoir éditer ton titre, et ajouter Fraiseuse :wink:
Tu pourrais en fonction du Ø des cônes faire des couleurs différentes pour facilité le rangement
Bleu SA30, vert SA40, rouge CM1, jaune CM2, noir CM3, ........
Pat
 
V

vogele

Compagnon
Je me demande si la création d'un auto -entrepreneur ne deviendrais pas utile .
patduf33
pour les couleurs vas falloir investir j'ai des manquements .
 
W

wika58

Compagnon
Oui je ne vais pas faire la fine bouche.
Le rouge/orange me va bien pour le CM3 (l'attachement de la X2), et puis pourquoi pas le transparent pour les qq CM2.

Mais si tu souhaites avoir une autre couleur, je paie la bobine. Pour la sous-traitance passée et à venir...
Le noir ou le gris me plairait bien :mrgreen:...

Sinon, j'ai fini la modélisation du CM3. j'ai regardé Le dimensions de scie cloche que j'ai car les supports seront sur une grosse cornières en Alu. Et j'ai une diam. 29 pour les CM3 et une diam. 22 pour les CM2. les CM3 seront un peu plus haut que les CM2 pour présenter un décalage de hauteur et faciliter la préhension de l'un ou de l'autre des Porte-Fraise.
Les CM2 sur le devant de la cornière et les CM3 sur le fond. Et montés en quinquonse.

Un plan sera plus parlant.
 
W

wika58

Compagnon
@wika58 Depuis le temps, tu n'a pas encore ta propre imprimante ou c'est le seul prétexte que tu as pour boire des bières ou tu attends sur le Père Noël :jesors23:
Et bien jpb, ça y est j'ai la mienne.
Je vais pouvoir faire les supports de PO de fraiseuse...

Il faudra que je trouve d'autres excuses pour aller boire des bières avec mon ami Vogele :drinkers:
 
W

wika58

Compagnon
C'est vraiment génial...

Je viens de faire des essais de filament souple. Ça ouvre encore plein d'autres possibilités.
Je suis en train de faire des pneus pour mon CàV RC ( char à voile radiocommandé)
IMG_20190507_051925.jpg


Et je viens de dépanner un voisin qui avait besoin d'un joint pour un siphon d'évier...
20190507_085328.jpg
20190507_085353.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
607
peps
2
Réponses
16
Affichages
2 259
Florent07
Florent07
C
Réponses
29
Affichages
1 551
cyrille56
C
E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
S
Réponses
15
Affichages
918
Vergobretos
Vergobretos
2
Réponses
8
Affichages
393
2cv001
2
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 033
norm
N
Haut