Support de portable pour VTT

J

J-Y

Nouveau
Bonjour à tous
Il est venu le temps de vous montrer un de mes projets que je viens de finir.
J'ai malheureusement pas de photo de l'usinage, je ne montrerai donc que le montage en espérant que cela reflète la qualité de mon travail (et la demi-tonne de sueur que j'ai évacué :smt003)
Pour rappelle je ne possède malheureusement que des micro machines qui ne me facilitent pas toujours la tâche (en termes de précision et d'outils dispo).

Il s'agit donc d'un support pour portable à monter sur mon VTT (que je n'ai pas sous la main malheureusement) et plus particulièrement sur la potence de celui-ci (pièce reliant le guidon à la fourche) et c'est ce qui en fait sa particularité parmi le milliard de support pour vélo.
En effet la plupart des accessoires se montent sur le guidon, et le mien commence à être bien encombré ! (manette, compteur, loupiotte...)
Ma potence est de section carré de 35mm de côté.
J'ai récupéré un étui (étanche) pour mon portable et j'ai opté pour un montage "en double étrier" : 2 "U" enserrant la potence.

Voici le kit :
- L'étui dans lequel j'ai fais passer deux vis M4
- 2 écrous M4
- 2 vis M6
- 4 écrous M6
- 2 goupilles en acier usiné par bibi (oui elles ne sont pas de la même longueur :oops:)
- L'étrier en deux partie en alu et usiné par bibi, la finition est pas géniale mais je peindrais sûrement le support ! Je suis parti d'un méplat d'alu (Dural) dans lequel j'ai dégrossi les formes puis reprise en fraisage

IMG_20160618_121850.jpg


On monte les goupilles avec un léger coup de maillet :

IMG_20160618_133436.jpg


Puis la partie supérieure :

IMG_20160618_145242.jpg


On monte les deux vis M6 puis on fais passer les vis M4:
IMG_20160618_145622.jpg

Y a plus qu'à insérer les écrous M4 dans la rainure (qui les bloquera en rotation) et c'est fini !

IMG_20160618_145744.jpg

Les vis M6 seront coupées après un essai grandeur nature :)
La poche carré a été usinée à 35.2 mm et me permet d'intercaler une feuille de caoutchouc afin de ne pas abîmer la peinture de la potence !
J'ai volontairement laissé une partie du support dépassé (à gauche sur la photo) pour le démontage (un petit coup de maillet)...

Voilà, ce n'est un projet bien compliqué mais il m'a mis devant certaines difficultés et m'a fais beaucoup progressé notement sur le fraisage !

Cordialement,

J-Y
Edit : désolé pour la taille des photos : elles sont énormes :eek:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pourquoi ne pas avoir taraudé les trous pour le M4 ?
Ça aurait évité pas mal de boulot.
Bernard.
 
J

J-Y

Nouveau
Effectivement c'est une idée qui m'a frôlé l'esprit. J'ai quelques arguments qui ne tiennent pas forcément tous la route :
- j'aurais du le faire à la main car ma machine ne permet pas cette opération. Alors je sais le faire au tourne à gauche mais je le fais toujours en embauchant un maxi chanfrein pour bien positionner mon taraud. Cela m'aurait conduit à refaire un surfaçage pour éliminer ce gros chanfrein.
-en cas de chocs violent, je ne voudrais pas que la vis ou le filet se casse et m'oblige à une opération qui reste, pour moi, encore hasardeuse afin de sauver ma pièce. Bon j'avoue ne pas avoir fais de calculs, donc je peux rien affirmer. De plus si ma pièce en alu claque sur une chute, y a de fortes chances qu'il y ait d'autres trucs de cassé et que ce soit le cadet de mes soucis...
-enfin, un argument peu avouable, cette rainure pour écrous est ma première opération vraiment précise sur ma fraiseuse : j'en ai fais un exercice, simpliste certes mais fallait bien commencer.

Bref j'ai pas d'excellentes raisons si ce n'est : je me suis amusé à constater que je suis capable de tenir une cote. :)

Cordialement
J-Y
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.

-en cas de chocs violent, je ne voudrais pas que la vis ou le filet se casse et m'oblige à une opération qui reste, pour moi, encore hasardeuse afin de sauver ma pièce.

Faut un sacré choc pour cisailler une vis de 4, le cadre aura souffert bien avant la vis.

Bref j'ai pas d'excellentes raisons si ce n'est : je me suis amusé à constater que je suis capable de tenir une cote. :)

C'est bien là le principal, si tu as pris du plaisir, le but est atteint.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
1 115
Paulctx
P
J
Réponses
23
Affichages
1 642
jerome42000
J
furynick
Réponses
45
Affichages
2 314
furynick
furynick
C
Réponses
17
Affichages
3 785
champimatic
C
M
Réponses
15
Affichages
613
maximum_ph7
M
Haut