1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce projet

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par mygotcha, 23 Juillet 2014.

1. mygotcha

mygotcha Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    Région Grenobloise
    Bonjour,

J'ai l'intention de virer ma perceuse à colonne (chinoise) pour ne faire les perçages que sur la fraiseuse (CM4 contre CM2, rigidité, taille de la table). Bon mais pour toutes les petites pièces, percer en travaillant sur l'axe Z qui déplace la moitié du poids de la fraiseuse bof, et aussi les deux mains sont prises pour le volant...

La fraiseuse c'est une grosse : huré j2, voir lien dans ma signature pour la bête !

Donc :
    Les gros perçages : bridages sur la table ou dans l'étau de fraisage
    Les petites pièces à percer : dans l'étau de perçage sur la table de perçage que je souhaite réaliser aujourd'hui

J'ai donc imaginé un support de perçage que j'utiliserais en accessoire bridé sur la table. L'idée c'est que comme je ne déplacerai pas le foret vers le bas je vais déplacer la table de perçage vers le haut avec un levier.

Les cotes ne sont pas encore définitives, je n'ai pas la fraiseuse sous la main.

Merci par avance pour les critiques (constructives !) du design suivant, en retour je partagerai les modèles 3D et les mises en plan :

Position basse (avant perçage donc) :

support000495.jpg

support000494.jpg

support000496.jpg

Position haute (la pièce a été montée jusqu'à rencontrer le foret pour le perçage) :

support000499.jpg

support000497.jpg

support000498.jpg

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Re: Support de perçage pour fraiseuse : vos avis sur ce proj

Je ne dirai qu'une seule chose c'est à propos de la réalisation ; il faut que le guidage linéaire et son entrainement soit de très bonne facture sinon compte tenu de la disposition en cantilever cela risque d'être de moins bonne qualité qu'une perceuse à colonne chinoise. Et il restera que les vitesses de broche ne sont pas les mêmes en particulier pour percer avec des petits diamètres. Il existe des accessoires de fraiseuse qui se place dans la broche et qui comportent une descente fine. On utilise toujours cet accessoire sur fraiseuse pour percer, d'ailleurs.
    Stan

3. Popino

Popino Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2012

Salut, courageux
    Perçer avec une fraiseuse en CM4?
    Tu as pratiqué?
    A+

4. mygotcha

mygotcha Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    Région Grenobloise

Bonjour,

Je vous donne un lien vers la fraiseuse dont on parle :

http://www.usinages.com/restauration-fraiseuse-hure-j2-un-monstre-a-la-maison-t9892.html

20140523_190958.jpg

Merci pour ce premier lot de réponses, voici mon retour :

@Stanloc :
    Avec une fraiseuse je devrais être capable d'atteindre la précision nécessaire, de plus j'ai prévu un lardon pour le réglage. Bon exercice je pense.
    Maintenant si quelqu'un à une meilleure conception à proposer pour éviter le montage en cantilever (connais pas...) je suis preneur.
    L'autre option c'est de concevoir une descente fine. Par contre le cône femelle n'est probablement pas simple à réaliser, sauf à monter simplement un mandrin pour les forets cylindriques, à vos avis. Je ne me fais pas d'illusion sur le fait d'en dégoter une sur lbc...

@Hb750 :
    Le chariot croisé va se retrouvé avec un mécanisme de translation à manipuler à plat par au dessus cela ne me semble pas naturel, et ceci va probablement être en conflit avec la tête.
    Il faudra que je vérifie les courses disponibles lorsque je serai de retour de vacances :)

@Popino :
    La tête universelle Huron sur ma Huron J2 dispose d'un cône principal en SA40 et d'un cône auxiliaire en CM4
    Via des cones SA40 vers CM1,2,3,4 il est possible de monter des forets en cône morse
    Via un mandrin de percage en SA40 il est possible de monter des forets cylindriques de plus petite taille
    La tête est équipée de 16 vitesses mécaniques entre 16 et 1600 tr/mn. Ça devrait aller pour percer, non ?
    Vu la taille de la fraiseuse ce sera plus rigide pour le perçage...

Merci !

mygotcha

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Popino

Popino Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2012

J'ai bossé sur une Huron qui coinçait les forets (il fallait un affûtage assymétrique sinon...) et pas moyen d'être // à l'axe Z.
    Prudence.
    J'aurais vu une petite table soulevée par 2 excentriques synchronisés (chaine de vélo...)
    A+

6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012

Voici de quoi il est question
    http://www.usinages.com/fraiseuses/acessoire-percage-pour-fraiseuse-universelle-t4411.html

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. mygotcha

mygotcha Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    Région Grenobloise

Bonjour,

Mon objectif reste d'utiliser la tête universelle, pas la tête de percage de ma perceuse. Je vais par contre modifier mon design afin d'utiliser la glissière en Z existante un un appui sur la table pour la translation. Il faut que je regarde la hauteur dont je dispose pour entrer et sortir de la glissière ou alors avoir un lardon facilement amovible et réglable.

Je vais également réfléchir à une tete de perçage a descente fine adaptée sur le cone SA40.

Mygotcha

8. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux

c'est multiplicateur sont relativement rare donc chère
    mais ça doit être bien je suppose

pour faire la même chose
    j'ai personnellement acheter un petite broche de fraiseuse en CM2 (type BF20, voir google image)
    que j'ai prévu de fixer a coter de la tête de ma fraiseuse
    Un peu comme la photo de HB 750

sinon pour "disposition en cantilever"

cantilever c'est de l'anglais et en gros c'est un montage en porte à faux
    Donc frottement important sur la glissière et manivelle dure

il faut réduire la distance entre la crémaillère et le guidage
    Idéalement ça doit être sur le même plan

vu que l'engrenage peut être potentiellement à l’extérieur du montage (copeau dans les dents..) et pour simplifier le montage
    Pourquoi ne pas partir sur un système a biellette ?

Bon, sinon un petite perceuse reste indispensable dans l’atelier.

:wink:

edit: pour la table qui est dure a monter
    Pense à rajouter un contre poids ou des vérins à gaz pour réduire les fortement

9. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69

hello
    ton système me plait bien j'y ajouterai un petit supplément un système pour éviter que la table fléchisse car elle est un peu en porte à faux surtout avec un axe pivotant, j'ai une perceuse à colonne bas prix, je doit caler la table avec un vérin si je veux percer perpendiculaire sinon c'est la cata.
    un système panto genre du cric Renault avec verrouillage soit un vérin avec contrôle de la fuite soit genre bretelles de fraiseuse
    cordialement

Chargement...

Partager cette page