Support de meuleuse pour réaliser des outils de forme.

  • Auteur de la discussion le ferronnier
  • Date de début
L

le ferronnier

Apprenti
Bonjour,
Comme mon nom l'indique, je suis ferronnier et pour moi le tournage c'est plus une question d'esthétique que de précision comme vous avez dû vous en apercevoir.
De ce fait il va me falloir beaucoup d'outils de forme assez variés, j'ai déjà rencontrer des problèmes quand il faut faire une gorge étroite, les meules sur le touret sont beaucoup trop larges alors j'ai imaginé, mais je pense que je ne suis pas le premier, un petit montage pour tailler mes outils à la meuleuse.
Je vous mets les photos si cela peut aider quelqu'un, on ne sait jamais.
PS: ne me demandez pas un plan, je n'en ai pas fait.
a+

detail des pieces.gif


support meuleuse.gif.gif
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir Le ferronnier,

Très astucieux ton dispositif d'affûtage.

Mais deux choses m'inquiètent un peu :
La meuleuse n'est maintenue que par la vis à l'emplacement de la poignée et repose juste sur le support en forme de U ? Elle ne risque pas de bouger ?
Le porte à faux de la table support d'outils par rapport à sa fixation ne provoque-t-il pas un manque de rigidité de celle-ci ? (à moins qu'il y ait une équerre de renfort dessous que l'on ne voit pas)
 
B

boucqueneau

Compagnon
Beau travail !
La disqueuse est maintenue par les deux filetages de positionnement de la poignée et elle est soutenue à l'arrière, c'est le montage qui est adopté sur les supports de tronçonnage, à mon avis la fixation est correcte.

Pour la platine, l'emploi d'un plat de 6 mm renforcé dans le bas (on voit les deux vis de fixation) doit conférer au montage une rigidité suffisante.
Amicalement, Jacques
 
L

le ferronnier

Apprenti
Bonsoir,
Non, sur une meuleuse il y a possibilité de monter la poignée à droite ou à gauche. J'ai utilisé les deux filetages, il y a donc une vis en haut et une en bas, c'est donc très rigide. Sous la table, il y a un plat de 20*30 mm taraudé à 10 donc aucun souci.
J'aurais dû mettre plus de photos.
J'ai essayé, ça ne bouge pas d'un poil.
a+

msieuryoyo a dit:
Bonsoir le ferronnier,

Très astucieux ton dispositif d'affutage.

Mais deux choses m'inquiètes un peu:
La meuleuse n'ai maintenue que par la vis à l'emplacement de la poignée et repose juste sur le support en forme de U? Elle ne risque pas de bouger?
Le porte à faux de la table support d'outils par rapport à sa fixation ne provoque-t-il pas un manque de rigidité de celle-ci? (à moins qu'il y est une équerre de renfort dessous que l'on ne voit pas)
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Effectivement je n'avais pas vu que tu avais utilisé les deux cotés pour la fixation de la meuleuse.
Pour la table on devine le renfort (vis têtes fraisées).
Je pense donc qu'on peut te faire confiance pour la rigidité !! :wink:
 
L

le ferronnier

Apprenti
Re,
J'ai tout de même trouvé un petit défaut à mon procédé, c'est la dureté des disques à meuler. Alors je pense que dans l'avenir je vais me faire une bague d'adaptation pour un disque d'affûtage pour chaîne de tronçonneuse, le grain est plus fin donc une finition de tournage plus propre mais c'est en faisant que l'on apprend, n'est ce pas !
a+


msieuryoyo a dit:
Effectivement je n'avais pas vu que tu avais utilisé les deux cotés pour la fixation de la meuleuse.
Pour la table on devine le renfort (vis têtes fraisées).
Je pense donc qu'on peut te faire confiance pour la rigidité !! :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Si tu adaptes une meule d'affutage, attention à bien respecter la vitesse angulaire max de la meule !!
Un meuleuse d'angle ça tourne très vite !!!
 
L

le ferronnier

Apprenti
Bonjour,
Oui, c'est vrai il faudra que je monte une meuleuse à variateur, sinon la meule d'affûteuse risque de me péter à la tête.
a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Un peu tard, j'étais en déplacement et j'avais mis le lien de côté car sur le téléphone ce n'est pas évident de voir les images.
Donc effectivement la fixation et le guidage de la machine : EXCELLENTE idée, mais à mon avis il manque un carter à cette meule pour qu'elle ne devienne pas un engin de mort si une meule éclate, et c'est une éventualité qu'on ne peut pas ignorer.
Je ne doute pas un instant que notre ingénieux ferronnier va trouver une solution pour ajouter cette protection.
 
L

le ferronnier

Apprenti
bonjour
pour ce qui est de la protection il suffit de monter celle d'origine
mais j'utilise des meuleuse depuis 35 ans environ et je n'est jamais vu un disque d’ébarbage éclater même si la meuleuse tombe en tournant
seul les disques de découpe présente un danger
on peut y aller sans crainte du reste je travail toujours sans protection ce n'est pas bien mais avec la protection je n'arrive pas a passer partout
a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
@serge 91 Bon quand je disais que j'arrive tard, c'est que j'ai découvert le sujet en décembre dernier. Je n'ai pas la richesse qui me permettrait de reparcourir le monde comme je l'ai fait étant jeune. et je le regrette bien!
@le ferronnier Pour ce qui est de la protection, tant mieux tu as eu beaucoup de veine, et c'est vrai que les protec sont parfois chiantes, mais j'en ai vu partir en morceaux, et quand elles se mettent sur orbites on a pas le temps de calculer où elles vont.:mad:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
C'est, hors sujet mais je voudrais souligner un point fort appréciable.
Le Ferronnier, inscrit depuis le 7 mars 2011 totalise sur toutes ces années 66 messages.

Quelqu'un "déterre" un de ses post qui date de mai 2011 et... :meganne: notre bon ferronnier réagit dans les deux heures ! :tumbsupe:

Cette "fidélité discrète" mérite d'être soulignée.:bernardo:
Un grand coup de chapeau. :smileJap:

retour au sujet:
Merci aussi à toi Albatros pour ce déterrage, je n'avais pas vu ce post, je remonte loin mais là...tu as été plus fort que moi.
Excellente idée Le ferronnier, peut-être peux-tu nous en dire d'avantage avec le recul.
As-tu amélioré le système, ne t'as-t-il pas joué de blague, ton vécu avec ce montage nous intéresse.
Merci d'avance pour le partage.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Albert a raison, ton retour d'expérience est d'autant plus intéressant que maintenant tu as du recul.
Qualités défauts résultats encourageants. Bref tout ce que tu peux nous dire, et nous montrer avec des photos.
Merci.
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
L
Réponses
89
Affichages
6 233
LacourWave
L
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 615
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 597
Dombes69
D
Haut