Support de fusée...

  • Auteur de la discussion ttom36
  • Date de début
2

2MPerf

Apprenti
Hello à tous,

ça fait quelque temps que je ne suis plus intervenu sur le fofo (because il fait très chaud dans mon futur atelier :twisted: ), mais là le sujet me plait trop donc j'interviens.
Si l'on revient au sujet initial de ce post sur les portes moyeu en alu, la question principale pour moi n'a pas été posée. Sur quel type de véhicule ttom36 veut il mettre un porte moyeu en alu? Car de là dépend beaucoup de choses :roll: .
On peut très bien utiliser de l'alu pour un porte moyeu. La qualité de l'alu à employer dépendra du type d'auto. Sur la GP2 de cette année (V8 4L de + de 600 CV, + de 3 G en latéral) les porte-moyeux sont en alu, à mon avis c'est du CRP 8601. Cette nuance est inabordable pour un amateur. Mais dans les posts précédents on donne quelques nuances plus facile à trouver (dural). Attention cependant, les porte-moyeux en alu sont en général taillé dans la masse. L'alliage d'alu nécessaire pour les PM nécessite quand même certaines caractéristiques de résistance ce qui aboutit bien souvent à un alu difficilement soudable.
Il en est de même pour des porte-moyeu en magnésium. On en trouve beaucoup encore aujourd'hui (Mygale FF et F BMW par ex.). Juste pour rappel, la plus part des entretoises de boite de vitesse de monoplace < 250 CV sont en magnésium.
Pour aussi vous donner une idée de résistance au choc, les boites de vitesses de GP2 sont en alu et taillées dans la masse par mecachrome. Elle passe des couples monstrueux et les changements de vitesses se font en 50/60 millième de secondes.

L'avantage aussi d'un porte-moyeu taillé dans la masse ou coulé en alu est qu'il est souvent bien moins cher en réalisation qu'un porte-moyeu mécano-soudé. Cependant niveau poids je donnerai un avantage à ce dernier. C'est ce que j'ai sur une F3 Dallara de 2001.

Une solution connue des amateurs constructeurs d'auto est le porte moyeu de CX (en alu). Il est vraiment bien fichu et facilement adaptable.

Pour les triangles, tu peux utiliser du 25CD4S c'est largement sur-dimensionné :lol: .

Tu peux aussi consulter ces liens suivants.
Renov Concept est un artisan qui fait un travail magnifique et Phega sport est connu en course de coté pour la fabrication de triangles de monoplaces.

Je joins quelques photo de PM en alu.

Bonne continuation et bon courage à tous les artisans amateurs.

A+

Xavier

PM_rear_cast.jpg
PM d'un artisan anglais (monoplace à moteur de moto)

PM_alu.jpg
PM en alu 8061 taillé dans la masse

Parts_Schubel.jpg
PM d'une Formule VW

Rear_MK69.JPG
Train Arrière d'une martini MK69 avec un BM 1600 de 230 CV

Rear_M20CN3L.jpg
PM sur Norma M20 avec un BM de 400 CV

PM_FF_SJ96.JPG
PM en magnésium avant de Formule Ford SJ96 (NB les tubes de suspensions rond en 25CD4S)
 
O

ordinerf

Compagnon
fred250 a dit:
Et après ils gueulent contre les radars qui les flash lorsqu'ils mettent en danger la vie des autres...
en même temps se faire flasher à 92 au lieu de 90 c'est rageant et tu n'en est pas pour autant un dangereux conducteur :wink:
2MPerf> ça donne envie de faire sa propre voiture :)
 
2

2MPerf

Apprenti
ordinerf a dit:
2MPerf> ça donne envie de faire sa propre voiture :)

C'est clair! Et c'est encore plus passionnant de bosser dessus!
Le sport auto est quelque chose de fantastique.

Par contre pour Fred250, les commissaires techniques ne sont pas super pointus pour la vérification de la conformité lors de la construction d'une auto. Ils vont regarder si tu es bien dans la limite de poids, de gabarit, etc...mais personne ne viendra te dire quelque chose si tu utilises du tube étiré à froid pour faire tes suspensions...
Je n'ai pas aussi très bien compris ta remarque sur les radars. De mon coté je ne supporte pas cette répression aveugle de la vitesse. Si tu superposes la carte des points noirs en France et la carte des radars, on se tord de rire! Vive le lobbyisme.... Je suis un amoureux de l'automobile mais j'ai vendu ma M3 en partie à cause de la répression, depuis je suis en moto... c'est plus dur de voir la plaque... :???:

J'espère que TTom36 trouvera une solution pour ses porte-moyeux :wink:

A+

Xavier
 
T

ttom36

Apprenti
2MPerf a dit:
Si l'on revient au sujet initial de ce post sur les portes moyeu en alu, la question principale pour moi n'a pas été posée. Sur quel type de véhicule ttom36 veut il mettre un porte moyeu en alu? Car de là dépend beaucoup de choses :roll: .

Xavier

C'est pour me faire un quad de piste avec, à quelque chose pret le système train suspension de ta monoplace pour mon AV..... tu m'a donné de bon renseignement... le tube 25CD4S pour les triangle , ok, nickel :wink: .... maintenant, oui, je souhaite faire un support de fusé en alu: taillé dans la masse, moullé, je sais pas mais c'est pour une histoire d'esthétique et surtout de poid! le moteur, je l'ai déjà, 750XTZ ok, c'est un gros trail mais je pris cela car au vu du poid, 400/450kg même en jouant sur la démule, j'ai préféré joué la carte du couple..... j'aurais préféré un 900 CBR, R1, 600 ornet etc etc ...... mais budgerment parlant.. :evil: on verra plus tard pour t'être un.... :oops: Jantes: 17p pneu 205/40/17.....
Donc, pour l'alu... si mes infos ton étaient utiles, que me conseille tu en un prix convenable ....... pas un truc de la NASA..... hein... :lol: :lol: :lol:
:wink:

MERCI pour tes superbes photos....... :wink:
 
2

2MPerf

Apprenti
Salut Ttom36,

Le quad de piste, c'est pour du loisir ou pour faire un gros kart et faire du circuit?

De mon coté je partirai des porte-moyeux de CX (c'est ce qu'il y a sur des protos à moteur de moto qui sont construit vers chez moi). Les R1 font environ 160 CV et les autos pèsent environ 400 / 420 kg. Donc ça passe sans problème pour ton utilisation. Si tu as le temps, passe dans une casse vers chez toi et jette un coup d'œil sur une CX. C'est vraiment une bonne base.

Tu veux vraiment rester sur le concept quad (guidon etc...) ou aller vers un proto ouvert?

N'hésites pas si tu as besoin de conseil pour les épures.

A+

Xavier


PS : j'adore ton T4. D'ici quelques temps, je vais chercher quelque chose de similaire pour mes activités en course de cote (faire un camion d'assistance pour mon dynamomètre à amortisseur). Mais dans mon budget je suis pensif face aux différents modèles que l'on peut trouver. Mon réve : un westafalia :P
 
T

ttom36

Apprenti
c'est pour le loisir...je souhaite un quad comme un d'origine, mais posé avec jantes 17 et surtout repensé de A à Z ... si tu avais une toph des suport de moyeux de CX ça serait cool pour voir si ça pourrait passer! Sinon, quelles sont les tailles des rotules males utilisé pour les triangles ou autre, M12,M14,M16.....M16 me paraissant trop gros.. je pense commender chez HPCEUROPE... Quand penses tu?


===> Bon, suis pas le seul farci..... :lol: :lol: :lol:


ça calme.... enfin presque..... :shock:

http://kitcar.bb-fr.com/tricycles-et-tr ... -t1458.htm
 
B

bounse

Apprenti
voici des porte moyeu avant et arriere que j'ai réalisé sur mon kart, c'est fait à partir d'une plaque alu de 20mm d'épais, partique car usinage en 2D uniquement
j'ai rajouté une piece de 20mm que l'on voit pas trop mais qui sert à faire une cage de 40mm pour le roulement à bille

IMG_0634.jpg
porte moyeu avant

IMG_0635.jpg
autre vue

IMG_0636.jpg
porte moyeu arriere
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Désolé pour le retard mais je poste quelques photos d'un PM de CX (j'avais oublié il y a même l'étrier 4 pistons d'origine monté dessus). Il y a très peu d'usinage à faire pour pouvoir le relier avec des rotules à des triangles.

Bon courage.

Xavier

TRAV 011.jpg
PM CX 3

GFA 009.jpg
PM CX 2

etrier 003.jpg
PM CX 1
 
T

ttom36

Apprenti
MERCI pour votre intéret..... :-D

bounse: ton alu, c'est de l'alu standard?
 
S

satanas

Nouveau
2MPerf a dit:
Hello,

Désolé pour le retard mais je poste quelques photos d'un PM de CX (j'avais oublié il y a même l'étrier 4 pistons d'origine monté dessus). Il y a très peu d'usinage à faire pour pouvoir le relier avec des rotules à des triangles.

Bon courage.

Xavier
salut a tous
ayant ces portes moyeux de cx j aimerais savoir quel type de disques plein tu as mis a la place des ventiles ??
d avance merci
 
T

tof123

Apprenti
hello , je travaille sur un projet similaire , perso j'ai utilisé de l'acier standard du commerce , le poids de la voiture sera de 400/450Kg en gros avec 115cv , certes les porte-moyeu sont lourds ( surtout à l'avant ) mais le travail de l'alu nécessite d'être absolument certain de ce qu'on fait !!!

tu ne dois pas oublier que les porte-moyeux avant sont ceux qui encaissent le plus d'efforts , notament au freinage , par conséquent , personellement j'ai choisi la sécurité en sacrifiant le poids ( à 3 ou 4 Kg de plus , pas grave )

pour les livres sur le sujet , consulte les editions du palmier , je te laisse consulter ma page si tu veux en savoir plus , les liens utiles y sont donnés.

bon courage

http://christophe.laigre.perso.sfr.fr
 
F

fabgouj

Apprenti
bonsoir,juste pour apporter ma contribution voici la modelisation de mes pivots,
certes le but de ce forum est l'usinage mais dans le sport meca il faut aussi jongler avec le mecano soudé
( meme si c'est moins joli que le taillé dans la masse)qui pour ma part semble le meilleur compromis cout-poids-solidité-facilité de réalisation
chacun est juge de ces capacités technique et peut etre ces explemples pourrons données des idées!!!!
l'ensemble est constitué d'1 tube dans 1 tube avec 2 bagues en bronze pour assurer une rotation douce,
des butées sont soudées aux extremités qui supportes les oreilles de fixation des triangles.
j'ai remplacé les rotules inf et sup pour une raison de cout par des douilles munies de silemblocs
( taillés dans le caoutchou d 'une lames de deneigement :oops: pas facile a usiner)
obligatoire pour absorber la difference de geometrie des trianles,
ces douilles etant realisées avec une tige filtées soudées sur un tube ,il met facile de regler l'angle de carrossage
de plus ces dernieres font office de fusible lors de "touchettes"( on s' appelle pas tous chumaquer :roll: )
j'utilise ces pivots depuis + de10ans sans aucune defaillance en vous assurant qu'ils sont assez fortement sollicités


(quelqu'un pourrait'il me donner la marche a suivre pour editer des plans sous alibre sans les transformer en pdf)

kart fabrice.jpg
amortisseur en butée la roue avant droite supporte quasiment les 300 k du kart Voir la pièce jointe pivot1.pdf Voir la pièce jointe pivot2.pdf
 
T

tof123

Apprenti
pour des infos plus détaillées que l'ouvrage de B.Gironnet , tu peux consulter les 2 livres d'Eric Pioskowik :

-construire une monoplace
-realisation pratique de la construction d'une monoplace

le premier est très bien détaillé , de nombreuses vues en coupes sont dispo , et sont assez utiles.

en revanche ; pour la fabrication , je suis entièrement d'accord avec toi sur le mécanosoudé , c'est d'ailleurs la solution que j'utilise ; mais pas du tout pour les rotules !!!
Je pense que tu fais une erreur , en essayant de trouver une alternative à cette solution , je l'ai moi meme longtemps cherchée car une rotule à 35euros , ça calme , mais c'est plus une question de sécurité que d'efficacité !

si ça pète , tu perds les roues ( et donc les freins qui sont montés dessus ) , donc le seul moyen de s'arrèter , c'est de taper un obstacle :evil: :evil: :evil:

d'autre part les rotules ( uniball et autres ... ) sont usinées de façon à avoir un jeu de fonctionnement minime ( donc pas de vibrations ) , le caoutchouc que tu utilises , meme s'il est de bonne qualité , ne permet pas d'éviter d'entrer en résonnance en cas de vibrations importantes , et donc risque de céder :mad:

ce type d'articulation a existé , sur les voitures de courses des années 1920/1930 , et a été très vite abandonné

perso , ça fait 4 ans que je travaille sur ce projet de monoplace , et les articulations et fixations des triangles sont LE POINT à ne pas bacler !!!

que tu prennes un risque pour toi , c'est ton droit , mais sur la piste en général , y'a d'autres pilotes , en plus si jamais ça lache , il te faudra refaire tout le boulot , donc à mon avis , la rotule est une solution INCONTOURNABLE , désolé............... :sad:
 
F

fabgouj

Apprenti
ho la pas la peine de s'exiter
j'ai indiquer que c'etait juste pour prendre idée et jamais dit la meilleure
juste une alternative pour ceux qui essai de faire avec pas grand chose pas la peine de demonter le travaille des autres
au signal je rappel que sa plus de 10 ans que je roule avec et les silemblocs sont toujours d'actalité
et je ne pense pas etre pour autant plus negligeant sur la securité mon kart n'est pas fait de bric et de broc
comme la chose roulante editée dans un precedent poste
quand t'a 1 600 cbr au c.l en course en peloton t'a pas trop le temps
de penser si tes train sont assez solide la secu comme tu le dit faut y penser avant

le but aussi en realisant ce pivot etait de soutraire le probleme de verrouillage des rotules
( le train est ainsi monté sans ce soucier si la rotule a assez de course)contrairement a ceux qui utilise
des rotules de chez renau.. ou autre unibal sous dimensionées!!!! deja vu des rotules ce dessertir :eek:
mais nous n'avons pas le meme besoin de debattement entre nos 2 DIFFERENTES auto
de plus pour mon aplication les silemblocs joue le role "d'amortisseur"
evitant ainsi le cisaillement de la boulonnerie et de fatiguer les triangles
sur la terre il faut garder une certaine souplesse des organes( sans parler d'etre du chamalow)
sinon gard au soudure a moins de monter un tank ou de faire des pieces consomables

je pense que l'on est pas trop sur le meme discour du fait que le crosscar est apparenté au tout terrain
et qu'avec ta mono tu feras au pire de la monte en cote regionale qui seras quand meme sur asphalte
je garde quand meme un oeil sur le sujet car tout ce qui roule et est fait maison me fait tripper !!!!
bonne continuation
 
T

tof123

Apprenti
je ne m'excite pas , j'attire juste l'attention des autres lecteurs de ce post sur un point important , j'ai jamais dit qu'il fallait absolument faire comme je le dis , on est libre de faire ce qu'on veut....

c'était simplement un conseil , pas une critique
 
G

GIMENEZ

Nouveau
SALUT A TOUS (nouveau sur se site

je suis en train de monté une barquette de course de cote base F05 avec boite dallara accouplé a un clio rs3
mon probleme je doit modifier (souder la lunette ) en magnesium j'ai pris la ER5363 mais au refroidisement un clic et la soudure se casse peu etre pas le bon metal d'apport dite moi
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
5
Affichages
668
RzO
B
Réponses
46
Affichages
1 673
burmanac
B
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
780
champimatic
C
G
Réponses
25
Affichages
2 829
Coolantom
Coolantom
A
Réponses
24
Affichages
2 104
bernard52
B
K
Réponses
34
Affichages
1 141
deuche87
deuche87
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
445
Christian Briard
Christian Briard
F
Réponses
1
Affichages
383
atsju
A
D
Réponses
45
Affichages
1 845
sébastien62
sébastien62
Haut