1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Support de fusée...

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par ttom36, 28 Octobre 2008.

1. ttom36

ttom36 Apprenti

Inscrit:
    6 Octobre 2008
    Support de fusée...
    Bonjour, ayant un gros projet, je me suis d'ailleurs équipé à ce sujet: tour, fraiseuse etc... je voudrais réaliser un support de fusée de voiture ( moyeux..). Ce support doit recevoir le triangle supérieur, inférieur, l'étrié et le bras de direction! Un collègue la réalisé en acier "standart" mais je voudrais le réaliser en alu ( gain important en poid) .

-- Pourriez vous me m'aider a m'orienter sur le type d'alu à utiliser, ou le trouver, tarif? La tache est pas simple, je n'ai pas de photo, ni de plan :oops: (par la suite surement) .

Je vous met une photo, ce qui est encadré en rouge est le genre de support que je souhaite réaliser (celui là doit être moulé) , le mien sera taillé dans la masse mais[/color] celui de la photo ci jointe NE RESSEMBLE EN AUCUN CAS à la piéce que je veux réaliser, c'est juste pour vous donner une idée de l'endroit, de l'objet, des efforts à encaisser...

MERCI d'avance... :wink: :wink:

Copie (2) de 100_1164.JPG

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  3. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Support de fusée...
    Hier j'ai réceptionné un morceau de FORTAL ( 7075 ) de chez Qualichutes.
    Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux en alliage d'alu rapport à ses caractéristiques mécaniques. Maintenant ça ne veut pas dire grand chose pour ton projet car le dimensionnement de ta pièce est déterminant.
    Dans tous les cas d'usinage dans la masse ( en moulage cela coule de source quasiment ) n'oublie pas de faire des arrondis généreux aux angles intérieurs. En effet les alliages d'alu et cela d'autant plus qu'ils sont costauds se prètent bien à la création de criques et à leur propagation par fatigue. Une pièce de ce type est souvent matrissée pour ne pas avoir de rupture de fibres du métal. Je ne parierais pas un euro sur le fait qu'une pièce comme cela sera au final plus légère en alu qu'en acier SI ON JOUE la sécurité et l'endurance, bien sûr.
    Les trains d'atterrissage des avions sont en acier ( matrissé ) donc si en les faisant en alliage d'alu on gagnait du poids on ne manquerait pas de le faire, quitte à faire fabriquer un alliage spécial comme pour le fuselage du Concorde.

4. ttom36

ttom36 Apprenti

Inscrit:
    6 Octobre 2008
    Support de fusée...
    ça va être facile ma chose... :???: pourtant, comme sur la photo, c'est en "ALU"... en même temps, sur les auto, c'est en une sorte de "fonte"...

5. Doug

Doug Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    Support de fusée...
    Le Fortal 7075 T6 C le top, ou le 7005 T6... Est ce que c pour un usage piste, ou terre? poids?

6. ttom36

ttom36 Apprenti

Inscrit:
    6 Octobre 2008
    Support de fusée...
    Pour usage route, piste! poid 400/450 kg... peux tu me donner plus de renseignement sur cette matiére: prix, ou trouver, caractéristique etc etc

:wink:

7. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Support de fusée...
    On fait des portes-moyeux en alu sur les M3 grA en rallye.
    Mais la pièce est très grosse pour compenser la relative fragilité de la matière. Depuis, on est passer à des portes-moyeux en mécano-soudé avec de fine épaisseur de 25cd4s soudé au tig...
    D'ailleurs, les wrc et autres voitures "lourdes" reprennent le même principe. Ce n'est pas si lourd que çà, car les pièces sont constituées en fait, d'une multitude de triangulation.Et les épaisseurs sont très fine . De l'ordre de 1.2 à 2mm .
    L'avantage, c'est un poids identique ou même inférieure à une pièce massive en alu, mais qui peut éventuellement plier lors d'un choc. Alors que l'alu cassera !

8. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Support de fusée...
    Dans le choix de l'alliage il faut faire, à mon avis, très attention à sa résistance à la corrosion. Il y a des alliages d'alu qui y sont très très vulnérables. De mémoire je crois que le 7020 qui est un alliage soudable, est utilisé pour faire des remorques de camion ; il serait peut-être à considérer.

9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  10. ttom36

ttom36 Apprenti

Inscrit:
    6 Octobre 2008
    Support de fusée...
    cette piéce existe mais en alu, donc j'aurais souhaité la faire identique ou presque mais au vu de vos réponses, ça risque d'être en acier classique "xc38" comme le support de mon collègue...

Autre question, au vue des triangles sur la photo, pensez vous que de l'acier classique en tube peut suffir pour ces triangles ou il faut que je pense à rechercher en acier spécial??

merci pour vos réponses... :-D :wink:

11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Support de fusée...
    je pense surtout qu'il faudrait une note de calcul de l'ensemble de la suspension pour faire ressortir les contraintes maxi de chaque pièce et ainsi définir facilement la matière à utiliser, c'est quand même un véhicule donc si une pièce casse sur la route...

12. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Support de fusée...
    Bonjour.
    A mon avis il vaut mieux s'orienter sur des tubes à haute résistance mécanique, 25 CD 4T , E355 .... Il existe une large gamme chez les fabricants avec diverses appellations.
    Etant données les contraintes sur ce genre de pièces et leur importance vitale sur la sécurité, il me parait primordial qu'elles soit réalisées en aciers de haute qualité mécanique.
    Si l'assemblage est soudé, c'est un élément à prendre en compte également lors du choix.
    Bonne journée!

13. ttom36

ttom36 Apprenti

Inscrit:
    6 Octobre 2008
    Support de fusée...
    pour les calculs, je me suis procuré un tit boudin trés pratique, conseillé par un pro passionné au mondial: "Construire une voiture de course; châssis et suspension" Bernard Gironnet au édition du palmier , mais il ne parle pas trop de la matiére (Support) .....

sur le bouquin, il me parle pour les triangles, il y a deux fig de coupe de tube: "Si deux tubes ont la même section: il faut sans hésiter choisir celui qui a le plus grand diamêtre et la plus faible épaisseur car, la déformation sera plus faible pour un état de charge donné".

comme sur la photo, les tubes doivent êtres soudé il me faudrait donc ce tube avec les caractéristiques adéquates! Un tit conseil, renseignement ..... :!: :?: :wink:

14. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Support de fusée...
    Pour du tube d'acier soudable au TIG ( de préférence ) un alliage est particulièrement adapté c'est le 25CD4-S que l'on trouve en petites longueurs chez ULM Technologie dans sa formulation américaine très proche : le 4130.

15. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Support de fusée...
    Les tubes en 25CD4TS sont utilisés également pour la construction de parties de structures d'avions. Batis moteurs, fuselages types treillis, etc...
    Cela est gage de robustesse.

Chargement...
Articles en relation
  1. chanaum
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 117
  2. Nono.60
    Réponses:
    5
    Affichages: