Support d'affûtage pour impéria M6

  • Auteur de la discussion Tchantchan
  • Date de début
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour

Il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition d'une "rectifieuse et affûteuse universelle" de marque IMPERIA .


dsc00043_649.jpg



Cette machine permet de faire de la rectification cylindrique, conique, extérieure, intérieure, plane, affûtage en bout, cylindrique, frontal, de fraises, forêts, alésoirs, tarauds, fers de rabot, lames de scie, etc ....

Mis à part un étau sinus et une porte outils, je n'ai aucun accessoire permettant de faire tout cela.

Je dois donc reconstruire les accessoires. J'ai commencé la broche porte outils.

J'ai choisi ( d'essayer ) de réaliser les pièces massives en aluminium coulé.

J'ai enfin trouvé la bentonite nécessaire à la fabrication du sable de moulage ,chez un marchand d'articles de pêche comme vous me l'aviez conseillé.

Aujourd'hui j'ai coulé ma première pièce. J'étais tellement certain de rater que je n'ai pas fait de photo.

Au départ j'ai réalisé un modèle en MDF peint avec un apprêt de carrosserie.

dsc00091_120.jpg


Après coulée, nettoyage, ébavurage, voilà ce que ça donne.

dsc00092_349.jpg


C'est loin d'être parfait ! Il y a eu un léger effondrement lors du démoulage du modèle.

dsc00094_192.jpg


Ce qui me dérange plus, ce sont les petits trous qui sont dans la masse du métal.

dsc00093_161.jpg

dsc00095_150.jpg


Cela provient du bain d'aluminium qui contient des oxydes et des gaz que je ne suis pas parvenu à éliminer du creuset avant de couler.

Connaissez-vous une méthode de "fluxing" ou de nettoyage du bain de fusion? un additif? ... ?
 
P

Petitjean

Apprenti
Déjà pas mal comme résultat...
Peut être qu'en te déplaçant du coté fonderie tu aurais plus de réponses..
Super machine tout de même..
Bon courage
 
F

frapad

Apprenti
Laisser plus longtemps en fusion,
Ne pas fondre des alu humides pour ne pas apporter d'eau dans le bain de fusion, faire sécher les morceaux à coté du four avant de les incorporer.
Travailler en environnement sec,
Retirer de la surface les impuretés avant la coulée,
Mettre un bout de verre dans le bain pour coller les impuretés entre elle et retirer avant la coulée.
mettre a chauffer le moule si il est en acier.
j'ai réussi des coulées de brut d'alu de cette façon, il n'y a que le morceau de verre que je n'est pas essayé
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 743
fred 69
fred 69
A
Réponses
37
Affichages
17 435
Alexandre
A
Haut