Support d'affutage de lames de Rabo/Dégau

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Souhaitant pouvoir affuter moi même mes lames de Raboteuse/Dégauchisseuse, j'ai tenté la fabrication d'un petit accessoire afin de faire l'affutage sur ma CN.

Le dessin sous SolidWorks, fait vite fait à l'atelier.

suppor14.jpg


Au départ, j'avais prévu de faire sauter la partie du bas (plus large) après qu'elle m’ait servie à tenir la pièce dans l'étau, puis finalement je l'ai conservée, ça ne peut pas nuire ..

Découpe d'un brut de 321 mm de long (section 40x33) en alu ; d'après un marquage sur la barre ce serait du AZ5G ...

af0010.jpg


Découpe à la scie à ruban

af0110.jpg


Surfaçage, contournage et découpe des "pattes" en bout.

af0210.jpg


af0310.jpg


Inclinaison de la tête à 42° pour l'usinage de la pente et du petit décrochement qui maintiendra la lame à affuter.

af0410.jpg


Montage de l'étau inclinable pour pointer/percer les trous de 4.2 (M5)

af0510.jpg


Le montage sur la CN ; bien sur j'ai aussi du faire un arbre d'adaptation au tour pour monter la meule :wink:

af0610.jpg


Pour ce qui est de la meule, c'est une vielle meule boisseau , mais j'ignore si elle est adaptée à ce genre de travail, ni si le sens de déplacement pour l'affutage est correct ; je suis preneur de toute infos et suggestions ... :)

af0710.jpg


Je m'en suis tenu à la vitesse de coupe indiquée sur une autre meule plus grosse, mais de même couleur et de même grain 30 m/s soit ~ 8000 tr/min pour cette meule de Ø 70.

Et maintenant, un peu de fraisage en vidéo, et à la fin un essais d'affutage, très court, la batterie du caméscope m'a lâché juste après :(


J'ai monté et essayé un jeu de lame affutées tout à l'heure, ... et ça coupe :cheers:

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Re: Support d'affutage de lames de R/D

Bonsoir David :-D

je serai donc le premier à te dire bravo. :smt023
 
D

dh42

Compagnon
Re: Support d'affutage de lames de R/D

Bonsoir Ellogo,

Merci :-D

Je viens juste de découvrir (mieux vaut tard que jamais :oops: ) ton sujet sur tes réalisations, bon travail aussi :wink:

++
David
 
P

patduf33

Administrateur
Belle réalisation, bravo :-D

Pour l'affûtage, prend des passes tres fines pour ne pas faire chauffer la lame :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Belle réalisation !! :supz:

Juste un conseil, protège bien ta CNC des projections, les guidages et les VAB t'en remercierons !!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas eu le temps d'en filmer plus (plus d'accu), mais pour les autres lames, j'avais mis un "rideau" en tissus, et la "tringle" n'était autre que la barre guide supérieure du X, moche mais efficace. Avec 3 jeux de lames affutées, je ne suis pas prêt de me resservir de cet accessoire je pense, la R/D ne tourne pas beaucoup :???:

Pour les passes, ensuite j'ai fait 1/100 par 1/100, sans remontée du Z, mais je pense qu'il devait y avoir plus pour la première tentative (celle de la vidéo).

Je ne suis pas non plus convaincu que la meule soit adaptée, au bout d'un moment, ça na faisait plus d'étincelles, et le dessous de la meule était noirâtre, je l'ai riflée, et c'est reparti, mais c'est la première fois que je vois cette réaction sur une meule utilisée sur de l'acier ... je n'ai pas trop compris ..

++
David
 
J

joumpy

Compagnon
Une meule en pierre, même de petite dimension doit être taillée.
Je te conseille les pointes en diamant de chez Dremel, petit mais pas cher.
Tu plantes le diamant bien vertical sur la table et tu fais des passes dessus avec ta meule jusqu'à ce qu'elle soit à la bonne géométrie.
Ensuite passes de 0.01 sur tes lames.
Usinage en bord de meule pour ne pas créer de morfils.
Frottes la lame à affuter avec du savon de Marseille. Si il noircit, tu dépasses la température limite.
Il faut soit aller plus vite, soit refroidir à l'air ou au brouillard...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'avais riflé avec une pierre à rifler les meules de touret, mais à la main.

Faut il que la partie "plate" qui va usiner soit large, ou au contraire la plus étroite possible ?

Le sens de déplacement de la meule te parait il correct ?

Le morfil, ce sont bien sont les bavures qu'il faut enlever à la pierre à huile sur le bord tranchant ?

Le fait que tu parle de refroidir me fait penser à un détail, c'est après avoir mis du WD40 que je n'ai plus eu d'étincelles et que la meule à noircie ...

++
David
 
P

patduf33

Administrateur
Bein oui le WD40 a coller les limailles du meulage sur le meule et la glacée, c'est une cochonnerie juste bon a dégripper ou protéger de la rouille, ça a crer un film gras et gommant :sad:
 
J

joumpy

Compagnon
Bof, la pierre à décrasser les meules de touret n'a pas la précision souhaitée...
La pointe diamantée fera beaucoup mieux.

Il vaut mieux une partie plate la plus large possible puisque c'est la partie active de "l'outil"
Sens de déplacement correct: morfil minimum.

Eh oui, WD40 n'est pas universel...
Par contre, ce genre de meule, ça aime bien le brouillard d'eau + huile soluble.
Le meilleur reste quand même les passes les plus faibles possibles (0.01 mm voire en dessous) à vitesse élevée (F2000).
Ça doit faire une gerbe d'étincelles toutes petites, plutôt blanches que jaunes sans jamais ralentir la broche.
Une meule glacée se récupère très bien en prenant une passe de 0.05mm F5 avec une pointe diamantée sous arrosage

Mais surtout: nettoyage complet des parties vives de la machine après une telle opération.
J'ai tué une machine bien mieux protégée en 6 mois...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, merci pour toutes ces infos .... rendez vous au prochain affutage .... dans 3 ans environ :lol:

++
David
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
P
Réponses
0
Affichages
2 496
P
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 442
Jack bel
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 011
SCHERY
SCHERY
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
P
yvon29
Réponses
27
Affichages
8 407
Bidouille72
B
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 166
Macfun
Macfun
F
Réponses
11
Affichages
9 148
focalefixe
F
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
S
Réponses
10
Affichages
8 742
Jusinages
J
Haut