1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

support culbuteurs Harley (avec photos)

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par noirvodka, 20 Novembre 2008.

1. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Bonsoir,

J'ai un copain qui possède une Harley avec des culasses 4 soupapes, et quand il a démonté le haut moteur il s'est aperçu que la fonderie autour des axes de culbuteurs partait en petit morceaux surement du à une mauvaise qualité d'alu.

J'ai donc entrepris de refaire toute la partie abimée en defonçant cette partie pour la remplacer par des blocs d'alu
    Pour cela j'ai positionné les supports de culbuteurs directement sur la table de la fraiseuse, j'ai dégauchi les supports en prenant comme référence les axes des culbu qui ont été remplacé par des piges en stub

Une fois le support parfaitement dégauchi, il ne reste plus qu'a tout défoncer

Apres quelques heures d'usinage voila le résultat sur les 2 supports

L'étape suivante consiste à usiner un bloc d'alu avec les alésages des axes de culbu en tenant compte de l'entraxe et qui est tres important et aussi des alésages eux mêmes relativement précis ( ø 12H7)

Ce bloc à ensuite été scié en 2 dans sa longueur et les derniers usinages ont été réalisés c'est à dire mise à hauteur perçage et lamage des vis tangantielles maintenant les axes de culbu tout en respectant encore une fois un entraxe précis

apres une première présentation dans le support de fonderie pour vérifié l'ajustement

Il ne reste plus que le contournage pour pouvoir faire passer les tiges de culbuteurs lors du rémontage du moteur

quelques finitions à la lime pour ajuster les blocs d'alu dans les arrondis laissé par la fraise au moment du défonçage et une dernière vérification pour l'alignement des axes

Et voila ce que cela donne dans le détail

Maintenant il ne reste plus qu'a tout remonter sur la moto

A+
    noirvodka

2. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Bel usinage l'idée de remplacer une partie de la pièce ne me serait même pas venu a l'esprit!
    Bien joué belle réparation :wink:

3. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
  4. Doug

Doug Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
  5. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  6. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Super boulot Noirvodka !

L'ajustement entre la pièce rapportée et celle d'origine semble particulièrement soigné.

Comment as tu fait le contournage du rayon de la pièce de réparation : plateau circulaire ou ajustage manuel ?

Tu as prévu de pointer l'ensemble au Tig ou pas (pour faire du tout une seule et même pièce tout en limitant le risque de déformation) ?

7. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    très beau travail, cela me donne des idées de réparations possibles sur les paliers d'arbre à cames de mes bécanes si besoin est 8-)

8. big bloc

big bloc Apprenti

Inscrit:
    7 Octobre 2008
    Localité:
    vendee
    bonjour , ça confirme mes "doutes" au sujet des harley (bon , c'est perso, mais je pense que la ferraille sur ces "machins" est bien vendue-heureusement que PORSCHE a mis son nez dedans pour ajouter 2 soupapes - :-D )
    sinon, pour refaire cette piece, il n'aurait pas ete plus "simple" de recharger au tig alu et de réusiné? (ça se fait couramment sur les machines de cross en 4 temps )

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour, on ne peut recharger qu’avec des alliages soudables, qui n’auront donc
    pas des caractéristiques mécanique suffisantes. Et ça repétera forcement.
    En revanche faire in insert en ce qui me semble un AU4G 2017 là d’accord
    Ce qui apporte une réponse à Deckelite aussi car l’au4g ne peut pas être
    soudé, ou pointé, même au Tig

10. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008

Autre solution : celle proposée par notre nouvel arrivant qui est professionnel de la restauration des M.O. ( voir les posts au sujet de la réparation d'une poupée mobile de tour ) Il s'agit de la projection de métal en fusion. Il ne s'est pas beaucoup étendu sur le sujet. Voici le principe. On fait passer de la poudre ( métal ou non ) dans la flamme d'un chalumeau oxyacétylènique. La poudre fond instantanément et devient "comme de la peinture que l'on projette au pistolet". Cette méthode est très ancienne et on peut faire encore plus fort, utiliser une torche à plasma et ainsi projeter ( comme je l'ai vu faire il y a 40 ans ) du tungstène ou de l'alumine. Pour en revenir à l'alu, il y a 30 ans environ, avec ma Simca 1300 j'avais eu la panne de ma vie lors d'un voyage en Espagne du côté de St Jacques de Compostelle. Une soupape d'échappement s'était brisée. Heureusement le piston était seulement marqué, mais le siège de la soupape était mort. En 15 jours, un garage m'avait remorqué la voiture, démonté la culasse, porté la culasse à subir ce rechargement de matière - alu -, puis enfin réusinage du siège. La réparation fut parfaite. Quand j'en ai parlé chez Simca en France, ils ont ouvert des yeux comme des soucoupes - ici on aurait changé la culasse pour un prix supérieur. Bon le prix de la main d'oeuvre a beaucoup augmenté depuis en Espagne et sur une voiture pour laquelle il y a encore de la pièce détachée, je pense qu'ils ne referaient plus l'opération. Tout ça pour dire que cette technique est ancienne et se faisait dans des régions reculées la Galice à l'époque c'était comme la Bretagne : une région "en voie de développement".

11. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    et tu as toujours la simca 1300 :-D faut le vouloir quand même pour leur faire avaler une soupape à ces moulins :shock:

12. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Bonsoir,

deckelite,

L'ajustement est réalisé à la lime avec un calibre à rayon comme moyen de contrôle
    Non il n'est pas prévu de points au TIG car les pièces rapportés ne sont pas soudable

big bloc,

le rechargement au TIG aurait occasionné bien trop de déformation car à cet endroit la pièce n'est pas bien épaisse, et ensuite le réusinage n'aurait pas été des plus facile pour garantir l'alignement des axes

gaston48,

je confirme les blocs rapportés sont bien en AU4G 2017 donc non soudable

JKL,

je connais aussi le système de rechargement par projection de poudres metalliques, mais la on ne joue plus dans la même cour, et il doit y avoir bien peut d'amateur qui dispose de ce genre de matériel

A+
    noirvodka

13. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Bonsoir à tous

Super travail, bien pensé et belle réalisations.

Faire les rayons à la lime, alors là j'admire :smt023

Est tu du métier :?:

Cordialement Olivier

14. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
  15. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit: