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support culbuteurs Harley (avec photos)

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par noirvodka, 20 Novembre 2008.

  1. noirvodka

    noirvodka Compagnon

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    support culbuteurs Harley (avec photos)
    Bonsoir,

    J'ai un copain qui possède une Harley avec des culasses 4 soupapes, et quand il a démonté le haut moteur il s'est aperçu que la fonderie autour des axes de culbuteurs partait en petit morceaux surement du à une mauvaise qualité d'alu.

    [​IMG]


    J'ai donc entrepris de refaire toute la partie abimée en defonçant cette partie pour la remplacer par des blocs d'alu
    Pour cela j'ai positionné les supports de culbuteurs directement sur la table de la fraiseuse, j'ai dégauchi les supports en prenant comme référence les axes des culbu qui ont été remplacé par des piges en stub

    [​IMG]


    Une fois le support parfaitement dégauchi, il ne reste plus qu'a tout défoncer

    [​IMG]


    Apres quelques heures d'usinage voila le résultat sur les 2 supports

    [​IMG]


    L'étape suivante consiste à usiner un bloc d'alu avec les alésages des axes de culbu en tenant compte de l'entraxe et qui est tres important et aussi des alésages eux mêmes relativement précis ( ø 12H7)

    [​IMG]


    Ce bloc à ensuite été scié en 2 dans sa longueur et les derniers usinages ont été réalisés c'est à dire mise à hauteur perçage et lamage des vis tangantielles maintenant les axes de culbu tout en respectant encore une fois un entraxe précis

    [​IMG]


    apres une première présentation dans le support de fonderie pour vérifié l'ajustement

    [​IMG]


    Il ne reste plus que le contournage pour pouvoir faire passer les tiges de culbuteurs lors du rémontage du moteur

    [​IMG]


    quelques finitions à la lime pour ajuster les blocs d'alu dans les arrondis laissé par la fraise au moment du défonçage et une dernière vérification pour l'alignement des axes

    [​IMG]


    Et voila ce que cela donne dans le détail

    [​IMG]


    Maintenant il ne reste plus qu'a tout remonter sur la moto

    A+
    noirvodka
     
  2. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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    support culbuteurs Harley (avec photos)
    Bel usinage l'idée de remplacer une partie de la pièce ne me serait même pas venu a l'esprit!
    Bien joué belle réparation :wink:
     
  3. jcb

    jcb Compagnon

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  4. Doug

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  5. punchy

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  6. deckelite

    deckelite Compagnon

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    support culbuteurs Harley (avec photos)
    Super boulot Noirvodka !

    L'ajustement entre la pièce rapportée et celle d'origine semble particulièrement soigné.

    Comment as tu fait le contournage du rayon de la pièce de réparation : plateau circulaire ou ajustage manuel ?

    Tu as prévu de pointer l'ensemble au Tig ou pas (pour faire du tout une seule et même pièce tout en limitant le risque de déformation) ?
     
  7. CBMat

    CBMat Apprenti

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    support culbuteurs Harley (avec photos)
    très beau travail, cela me donne des idées de réparations possibles sur les paliers d'arbre à cames de mes bécanes si besoin est 8-)
     
  8. big bloc

    big bloc Apprenti

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    support culbuteurs Harley (avec photos)
    bonjour , ça confirme mes "doutes" au sujet des harley (bon , c'est perso, mais je pense que la ferraille sur ces "machins" est bien vendue-heureusement que PORSCHE a mis son nez dedans pour ajouter 2 soupapes - :-D )
    sinon, pour refaire cette piece, il n'aurait pas ete plus "simple" de recharger au tig alu et de réusiné? (ça se fait couramment sur les machines de cross en 4 temps )
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    support culbuteurs Harley (avec photos)
    Bonjour, on ne peut recharger qu’avec des alliages soudables, qui n’auront donc
    pas des caractéristiques mécanique suffisantes. Et ça repétera forcement.
    En revanche faire in insert en ce qui me semble un AU4G 2017 là d’accord
    Ce qui apporte une réponse à Deckelite aussi car l’au4g ne peut pas être
    soudé, ou pointé, même au Tig
     
  10. JKL

    JKL Compagnon

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    1 Avril 2008
    support culbuteurs Harley (avec photos)

    Autre solution : celle proposée par notre nouvel arrivant qui est professionnel de la restauration des M.O. ( voir les posts au sujet de la réparation d'une poupée mobile de tour ) Il s'agit de la projection de métal en fusion. Il ne s'est pas beaucoup étendu sur le sujet. Voici le principe. On fait passer de la poudre ( métal ou non ) dans la flamme d'un chalumeau oxyacétylènique. La poudre fond instantanément et devient "comme de la peinture que l'on projette au pistolet". Cette méthode est très ancienne et on peut faire encore plus fort, utiliser une torche à plasma et ainsi projeter ( comme je l'ai vu faire il y a 40 ans ) du tungstène ou de l'alumine. Pour en revenir à l'alu, il y a 30 ans environ, avec ma Simca 1300 j'avais eu la panne de ma vie lors d'un voyage en Espagne du côté de St Jacques de Compostelle. Une soupape d'échappement s'était brisée. Heureusement le piston était seulement marqué, mais le siège de la soupape était mort. En 15 jours, un garage m'avait remorqué la voiture, démonté la culasse, porté la culasse à subir ce rechargement de matière - alu -, puis enfin réusinage du siège. La réparation fut parfaite. Quand j'en ai parlé chez Simca en France, ils ont ouvert des yeux comme des soucoupes - ici on aurait changé la culasse pour un prix supérieur. Bon le prix de la main d'oeuvre a beaucoup augmenté depuis en Espagne et sur une voiture pour laquelle il y a encore de la pièce détachée, je pense qu'ils ne referaient plus l'opération. Tout ça pour dire que cette technique est ancienne et se faisait dans des régions reculées la Galice à l'époque c'était comme la Bretagne : une région "en voie de développement".
     
  11. CBMat

    CBMat Apprenti

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    support culbuteurs Harley (avec photos)
    et tu as toujours la simca 1300 :-D faut le vouloir quand même pour leur faire avaler une soupape à ces moulins :shock:
     
  12. noirvodka

    noirvodka Compagnon

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    support culbuteurs Harley (avec photos)
    Bonsoir,

    deckelite,

    L'ajustement est réalisé à la lime avec un calibre à rayon comme moyen de contrôle
    Non il n'est pas prévu de points au TIG car les pièces rapportés ne sont pas soudable

    big bloc,

    le rechargement au TIG aurait occasionné bien trop de déformation car à cet endroit la pièce n'est pas bien épaisse, et ensuite le réusinage n'aurait pas été des plus facile pour garantir l'alignement des axes

    gaston48,

    je confirme les blocs rapportés sont bien en AU4G 2017 donc non soudable

    JKL,

    je connais aussi le système de rechargement par projection de poudres metalliques, mais la on ne joue plus dans la même cour, et il doit y avoir bien peut d'amateur qui dispose de ce genre de matériel

    A+
    noirvodka
     
  13. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    support culbuteurs Harley (avec photos)
    Bonsoir à tous

    Super travail, bien pensé et belle réalisations.

    Faire les rayons à la lime, alors là j'admire :smt023

    Est tu du métier :?:

    Cordialement Olivier
     
  14. Turbo

    Turbo Compagnon

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  15. legelbe

    legelbe Compagnon

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