1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Support Articulé pour lever un étau

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Nico91, 28 Décembre 2014.

1. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    J'ai débuter un petit projet pour enlever l'étau de ma fraiseuse sans avoir à le porter et le ranger dans une étagère quand je doit provisoirement monter un divieseur à la place de l'étau.

C'est pas un truc inventé, mais que j'ai vu sur le net et qui était dans ma longue liste des trucs à faire :mrgreen:

Le bras sera fixé sur la bâti de la fraiseuse sur le côté. La plaque triangulaire est serrée dans les mâchoires de l'étau, une fois l'étau déboulonné, y'a plus qu'à baisser de Z pour que l'étau reste suspendu au bras puis ensuite le poussé sur le côté pour libérer la place sur la table.

Il ne me reste plus que la peinture à faire et le fixer. Pour la peinture pour l'instant c'est mort, vu que dans mon garage il fait le même temps que dehors :mrgreen:

2014-12-27 17.43.12.jpg
    ↑  La platique qui sera fixée sur la fraiseuse (manque les 4 trous de fixation)

2014-12-27 17.43.37.jpg
    ↑  Le bras articulé

2. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Bonjour,

En voila une de bonne idée on peut imaginer la même chose pour un diviseur moyen (si il est équipé d'un mandrin)

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Est-ce que ce ne serait pas bien de prévoir un rebord ou quelque chose (qui prendrait sous les mors) en bas du triangle pour le cas où l'étau ne serait pas serré suffisamment :???:

4. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    pas con, mais mon étau de fraisage ne permet pas de passer quelque chose sous les mors, ils vont jusqu'en bas de la semelle.

5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  6. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Y en a qui font des belles soudures... Forcément, quand on voit le matos ! :-D
    Ce qui me rassure c'est qu'on est tous à la même enseigne coté bordel sur l'établi :-D :-D :-D :-D

7. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    j'ai longuement hésiter avant de faire la photo pour faire un camouflage de l'arrière plan, mais non, sinon ce n'était pas moi :mrgreen:

8. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
    La, c'est magasin d'exposition. Parce que, pour le boxif sur l'établi, je m'entraine depuis très longtemps. Et je suis à un tout autre niveau que toi !! Cela dit, ça me motive, ton affaire. Parce que, entre l'étau de la fraiseuse, le plateau et le mandrin du HB500, je commence à avoir mal au dos. Beau boulot.

9. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonsoir
    bonne idee ,un etau bien serre ne devrais pas tomber , moi je verrai bien un contre ecrou au dessus du triangle par contre ,je ne suis pas le seul a garder des ferrailles , cela permet de faire des trucs sans acheter a chaque fois .

a bientot

apt

10. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    là se sont les écrous provisoires, je vais monter du nylstop si j'en trouve dans mon bazar ou je monte tout au frein filet fort ou je goupille une fois sur place

11. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Une idée : pourquoi ne pas se servir des rainures ?

Cordialement,
    PUSSY.

12. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    de toute façon, l'étau serré correctement ne lâchera jamais prise, sinon faites vous du soucis lors de vos usinages :shock:

13. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Bon, ça y est le support en en place sur la fraiseuse.
    je ne sais pas encore comment j'ai pu faire sans. Sitôt installé, j'ai démonté et remonter 3 fois l'étau sur la fraiseuse pour faire différent travaux :mrgreen:

2015-01-11 14.22.16.jpg

2015-01-11 14.23.15.jpg

2015-01-11 14.25.31.jpg

Chargement...

Partager cette page