1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Superiorité des tourelles multifix?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par midodiy, 17 Septembre 2012.

  1. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 184
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Superiorité des tourelles multifix?
    Bonjour,
    En matiere de tourelle rapide pour le tournage, les multifix semblent avoir la cote!
    Sont -elles meilleures que les autres? Pourquoi?
    J'ai longtemps travaillé à l'ancienne avec des cales et j'ai du mal à m'habituer à une serona et j'ai egalement une rapid original, pas encore essayée.
     
  2. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Superiorité des tourelles multifix?
    Salut,

    je pense que tu auras pas mal de réponses sur l'utilisation, car il y a des utilisateurs (chanceux d'en avoir eu une avec leur machine, ou... fortunés !).

    Mais il y a un autre avantage: la répétabilité, démontrée par un "as" allemand du grattage sur un tour numérisé.
    Pour caler l'outil, il utilise un microscope vidéo et ajuste la référence par rapport au centre de l'image.
    La résolution est autour de 1µm.
    La tourelle est une multifix.
    La répétabilité est de 1 centième.
    En images:



    De mémoire, un autre avantage, lu sur du forum (je crois que c'est Dodore qui avait indiqué ça dans un post ????) :
    comme il y a de nombreux angles possibles, parfaitement répétables, pas besoin de desserrer l'écrou central pour changer l'angle d'attaque de l'outil.
    Il est donc possible de caler le "0" du support (parallèle/perpendiculaire à l'axe du mandrin) une fois pour toutes.
    Ça permet une mise en place rapide d'un outil :
    Perpendiculaire (tronçonnage, filetage "plein filet").
    Ou dans l'axe, comme par exemple percer avec le foret (ou le mandrin) dans le porte-outils (et non pas dans la contre-pointe, comme c'est habituel), ce qui autorise même l'usage de l'avance auto, si on le désire.
    On peut probablement le faire avec d'autres modèles de porte-outil (Tripan ?)

    P.S. je n'ai pas de multifix, mais ça ne me déplairait pas... Si quelqu'un en a une en rab, adaptable pour un AMC360 et pas trop chère... :wink:
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  3. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Superiorité des tourelles multifix?
    Bonjour,

    Là on fait dans le perfectionnisme en parallèle avec tourelles MULTIFIX !!! Bravo.

    Le perfectionnisme ?

    Je ne sais pas si ça plaira à tout le monde...surtout aux Messieurs-je-sais-tout...

    JASON
     
  4. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Superiorité des tourelles multifix?
    Salut,

    Mon avis est que le principal atout des Multifix est leur excellente rigidité. La liaison entre la tourelle et le PO est certainement ce qui se fait de mieux pour des PO que l'on peut régler en hauteur (pour les autres le VDI est très bien). C'est un avantage certain lorsque l'effort de coupe est important. Par contre je ne suis pas convaincu par l'indexage à 40 positions, c'est très bien pour monter un outil à 45° ou 90°, mais comment oriente-t-on un outil à 30° sur un tour ou la Multifix est goupillée sur le chariot ?
    Mais il faut reconnaître que ce n'est pas un très grave on peut bidouiller pour contourner. Sinon il y a un autre désavantage, hormis le prix du système, c'est la très grande difficulté pouvoir se refaire des PO.
    Personnellement je me contente d'une tourelle Précibloc de Ramo, c'est certes moins rigide, mais c'est très pratique à l'usage, et il est très facile de se refaire des accessoires qui se montent directement sur la tourelle.

    JMB
     
  5. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 184
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Superiorité des tourelles multifix?
    merci de vos reponces, effectivement à la fin de la video, on voit bien la precision du repositionnement.
    Pour le fait de pouvoir positionner l'outil n'importe comment, la tourelle est donc ronde?
     
  6. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Superiorité des tourelles multifix?
    Tout dépend de ce que l'on désire faire, pour de la série en haute précision, le Multifix est excellent, mais la réalisation de ses propres PO spéciaux quasiment impossible, et le neuf est plutôt cher, le Tripan ou apparenté permet quand à lui de faire ses Po soi-même et est mieux adapté à quelqu'un qui a l'habitude de travailler à la cale, on fait plutôt ses petits réglages "à l'œil" quand on a travaillé à la cale, et le Tripan n'a pas de repères en rotation, donc totale liberté, moi qui ai appris avec des cales, j'ai préféré le Tripan, et carrément acheté une tête neuve puisque c'est la pièce maitresse.

    Après il y a des clones de Multifix moins chers, mais quid de leur solidité ?

    Je dirais encore juste un truc en faveur des systèmes "basiques", un coup d'air comprimé suffit pour les nettoyer suivant ce que l'on fait, genre bronze ou laiton par exemple, le Multifix nécessite plus de soin.
     
  7. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Superiorité des tourelles multifix?
    Salut,

    on avait discuté des avantages/inconvénients des deux systèmes (Multifix/Tripan)... La Multifix ressort toujours en tête.

    Le Multifix est difficile mais pas impossible à faire, il y en a un exemple de réalisation ici, par une pointure du forum. Faudrait retrouver le fil de discussion.

    Le Tripan a un immense avantage. Au moins pour les anciennes tourelles, les grosses prennent les petits PO. Au vu du catalogue, ce n'est plus tout à fait vrai. J'ai une vielle Tripan série 3, elle prend les PO séries 3, mais aussi 2 et 1. C'est très pratique ! Avec un réglage de la tourelle adéquat, je passe indifféremment les outils sur PO 1 du petit au gros tour, sans toucher aux réglages. Les Tripan série 3 visibles sur le catalogue actuel ne prennent que les PO série 2 et 3 (voir site du fabricant / distributeur suisse).

    La Tripan est indexable : la tourelle peut s'orienter, et il y a deux types de PO. Mais ce n'est pas pareil que le système Multifix !

    Pour un usage amateur, je n'échangerais pour rien au monde mes Tripan. Elles sont certainement moins précises et moins universelles, mais comme indiqué plus haut, on peut se faire ses PO, même si on est équipé de deux pieds gauches. Il suffit d'une fraiseuse... ou d'une Rapide Lime ! J'en ai un en alu sur le bureau, fait pour essais, et qui me sert de presse papier. La précision d'ajustement sur la tourelle a été obtenue avec une facilité déconcertante. Avec juste une fraise 2 tailles, une fraise à queue d'aronde, deux morceaux de rond rectifié, et un pied à coulisse (suisse).

    Il y a quelques années, un professionnel m'avait dit que question précision et rigidité, rien ne valait la tourelle carrée et les cales de précision (clinquant).

    Ah oui, au point de vue rigidité : le système Tripan fait que le serrage se fait côté effort de coupe, à la pointe du triangle, sur une zone réduite. C'est certainement moins favorable. Il y a manifestement usure en usage intensif : ma tourelle n°3, sur le gros tour (de production, 8 chevaux), a été rechargée réajustée. Ça prouve que c'est un défaut inhérent au principe. Il n'y a certainement pas ce souci de ce genre avec la Multifix compte tenu de toutes les faces d'appui. C'est vachement hyperstatique, non ? La Tripan est juste isostatique. Enfin, il me semble...

    Pour la répétabilité, je m'étais amusé à faire quelques essais. Je n'avais pas le centième, mais juste quelques centièmes. Je ne sais plus. Disons entre 3 et 5. Faudrait remesurer... Mais ça se sent quand on dresse une face jusqu'au centre. Ce n'est jamais strictement identique. Pas de grand chose... Mais pas strictement identique. En revanche, avec la tourelle carrée et les bonnes cales associées, c'est TOUJOURS identique ! Absolument identique.

    (peux pas m'empêcher de faire des romans, désolé...)
     
  8. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 472
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Superiorité des tourelles multifix?
    J'avais mis une multifix sur mon quantum 250x400, un modèle chinois acheté en kit sur internet et j'en suis super content.
    J'ai sur mon 102 VM une tourelle Good Chap (un genre de tri pan mais à 4 faces !) et c'est vraiment moins pratique lorsque l'on est habitué à ne changer que le porte outil pour changer l'angle de coupe de l'outil.
    Perso dès que je peux je prend une tourelle AA pour mon 102.
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Superiorité des tourelles multifix?
    Bjr ,

    Je n'ai jamais utilisé la Multifix , je me demande bien l'utilité de toutes ces positions angulaires ? .
    Je connais Goodchap ou Tripan , une petite preference à Tripan pour la possibilité de monter plusieurs tailles de porte outil .
    Perso j'ai une classique carrée qui me va bien pour mes bricoles avec ses 4 outils et sa multitude de reglages angulaires .
    Je pense qu'il faut voir surtout le coté pratique de plusieurs outils montés disponibles .
    Si les angles de coupe sont modifiés , bien sûr , la hauteur de pointe n'est pas à caler au 1/100 e quand on usine des Ø moyens .
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Superiorité des tourelles multifix?
    la rigidité du porte outil lui même est une chose , mais il faut voir aussi la rigidité du montage du porte util sur le chariot : et la tourrelle multifix me parait pas la meilleur : il n'y a que la colonne ronde qui porte sur le chariot

    il y a d'autre tourelle qui portent sur le chariot par une surface beaucoup plus large ce qui evite une traction exageré au point de fixation central
     
  11. BALISCH

    BALISCH Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    63
  12. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 472
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Superiorité des tourelles multifix?
    C'est toute la colonne cannelée qui est en appuis sur le chariot... Avant de l'arracher ou de la faire bouger...
     
  13. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Superiorité des tourelles multifix?
    De toute manière, du moment où on en est à juger de la résistance mécanique de la tête à l'accident le reste du tout à déjà bien morflé quand la tête lâche je pense.

    Pour ce qui est de l'usure sur les Tripan, la raison constatée au fil des ans sur d'autres machines est un porte-outil trop petit ou avec un porte-à-faux excessif, et pour les apprentis, un manque de serrage du levier lors du changement d'outil, voire oublié de serrer, l'outil ne gicle pas mais le bruit est particulier… :roll:
     
  14. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 184
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Superiorité des tourelles multifix?
    Merci de toutes vos reponces.
    Ce qui m'ennuie le plus c'est que avant(avec la tourelle à cales), j'avais besoin de 2 clés, une pour la fixation centrale de la tourelle et une clé allen pour fixer l'outil. Maintenant avec la serona, j'ai besoin de 3 clés :x C'est trop, j'ai meme des porte-outils serona avec la vis de reglage en hauteur qui est differente, il faut donc 4 clés :!:
     
  15. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
Chargement...
Articles en relation
  1. j.f.
    Réponses:
    82
    Affichages:
    17 644

Partager cette page