Super X3, ou trouvé les carte de commande en SAV ?

  • Auteur de la discussion aschamba
  • Date de début
A

aschamba

Apprenti
Salut à tous,

J'ai fais une boulette en remontant ma super X3 :sad: , j'ai tordu la carte qui fait la liaison entre la carte principal et l'affichage/commande sur la façade de la machine.

Et maintenant, l'affichage disparait au bout d'un moment et les commande déconnent :mad: :mad: :mad: ...
je pensait à un mauvait contact au début, mais en faisant des essais, le seul moyen de retrouver toutes les fonctionnalités était d'éteindre la machine par l'interupteur principal et de la ralumer.

donc pour pas perdre de temps, parce que j'ai de pièces à usiner, je me demandais si c'était pas possible de retrouver cette carte pour pas trop cher ? pas cher pour moi ça veut dire environ 50euro...
 
N

nordiste

Apprenti
salut,
peux tu mettre une photo de la carte ?
merci d'avance,
marc
 
A

aschamba

Apprenti
Là voici

PS: c'est pas ma photo mais c'est la même carte

carte.jpg
 
N

nordiste

Apprenti
je pense que si tu veut racheter la carte avec ses composants elle te coutera plus cher que ce que tu souhaite mettre dedans, surtout avec la présence du microcontroleur.


la disparition de l'affichage est elle franche ?
 
A

aschamba

Apprenti
Bon le prix sorti d'usine, sa doit couté 0.5centime, en plus y a même pas un étage de puissance... enfin pour l'instant je peux pas dire qu'elle est trop cher puisque j'en ai encore pas vu.

Dison que l'affichage fonctionnent au début et après c'est variable. soit 30seconde après je relève les yeux, la zone d'affiche est allumée mais y a plus la vitesse affichée, soit au bout de 20min... Mais il n'y a pas de bout de chiffre affiché, il n'y a plus rien.
Des fois la commande de variation de la broche fonctionne encore mais pas toujours.

Tout me faisait penser a un mauvais contact qui se déclanchait avec les vibration. Jusqu'au moment ou j'éteint je rallume et tout remarche, comme si on composant avait besoin de faire un reset.
 
A

aschamba

Apprenti
toujours personne à trouvé une adresse pour des carte en SAV ???
 
A

aschamba

Apprenti
ben y a pas du tout d'affichage sur la x3 donc rien à voir... mais je vais leur demandé si ils font du SAV pour la Super X3.

Merci pour le lien en tous cas, je vais voir ce qu'ils peuvent me proposer !
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

As tu quand même contrôlé toute les piste et soudure à la loupe ou mieux au binoculaire, car l'autre circuit peut faire chauffer celui ci et peut etre provoque un faux contact.

Sinon comme vendeur en france, il ya ChristianG, ou un pseudo ressemblant :oops: on en parle sur ce forum mais je n'ai pas le lien, tu devrais le trouver en cherchant sur ce forum dans commerce je pense

Christophe
 
M

mikomatik

Nouveau
Bonjour,

@aschamba :
Je ne suis pas mécanicien, bien que le travail du métal m'ait toujours intéressé, mais électronicien/développeur et je veille un peu le forum.

Il semble que ton problème soit dû à des faux contacts suite à la maltraitance subie par la carte. Certaines soudure ou pistes sont peut-être criquées, ce qui en expliquerait le fonctionnement aléatoire.

J'ai un labo à la maison où je développe mes produits. Je suis aussi équipé de binoculaires (ça aide bien !) et je pense pouvoir te dépanner (gracieusement nous sommes aussi sur un forum d'entre-aide) car ta carte semble parfaitement fonctionner au moins pendant quelques minutes, ce qui est de bon augure quant à sa remise en état.

Je suis du côté d'Orléans, n'hésite pas à me contacter par mail si ma proposition t'intéresse.

Michel
 
A

aschamba

Apprenti
Ben comme je le disais dans mon premier post

"je pensais à un mauvait contact au début, mais en faisant des essais, le seul moyen de retrouver toutes les fonctionnalités était d'éteindre la machine par l'interupteur principal et de la ralumer"

Donc à partir de là je pensais que la piste du faux contact n'était pas le premier sur la liste pour résoudre le problème.

Si j'ai un faut contacte le fait d'éteindre et rallumer ça devrait rien changer :?: alors que dans mon cas, ça marche à tous les coups :)

Bon je vais quand même commencer par regarder les circuits de plus près, ça coute rien.

Merci pour vos réponses et propositions :-D :-D :-D

PS: pour le forum, dans la foulée j'avais trouvé ça aussi

http://www.travers.com/skulist.asp?Requ ... rice=$0.29
 
C

chabercha

Compagnon
mikomatik a dit:
Bonjour,

@aschamba :
Je ne suis pas mécanicien, bien que le travail du métal m'ait toujours intéressé, mais électronicien/développeur et je veille un peu le forum.

Il semble que ton problème soit dû à des faux contacts suite à la maltraitance subie par la carte. Certaines soudure ou pistes sont peut-être criquées, ce qui en expliquerait le fonctionnement aléatoire.

J'ai un labo à la maison où je développe mes produits. Je suis aussi équipé de binoculaires (ça aide bien !) et je pense pouvoir te dépanner (gracieusement nous sommes aussi sur un forum d'entre-aide) car ta carte semble parfaitement fonctionner au moins pendant quelques minutes, ce qui est de bon augure quant à sa remise en état.

Je suis du côté d'Orléans, n'hésite pas à me contacter par mail si ma proposition t'intéresse.

Michel

bonsoir Michel
bienvenue sur usinage.com
pour ton premier message, tu propose (gracieusement) ton aide à un membre du forum, cela est vraiement trés généreux.
A+ bernard
 
S

supertoto

Apprenti
aschamba a dit:
Ben comme je le disais dans mon premier post

"je pensais à un mauvait contact au début, mais en faisant des essais, le seul moyen de retrouver toutes les fonctionnalités était d'éteindre la machine par l'interupteur principal et de la ralumer"

Donc à partir de là je pensais que la piste du faux contact n'était pas le premier sur la liste pour résoudre le problème.

Si j'ai un faut contacte le fait d'éteindre et rallumer ça devrait rien changer :?: alors que dans mon cas, ça marche à tous les coups :)

Bon je vais quand même commencer par regarder les circuits de plus près, ça coute rien.

Merci pour vos réponses et propositions :-D :-D :-D

PS: pour le forum, dans la foulée j'avais trouvé ça aussi

http://www.travers.com/skulist.asp?Requ ... rice=$0.29

Et bien si justement, le faux contact me semble également la meilleure piste.

Si, comme tu le dis, ca redémarre systématiquement quand tu coupe et remet le contact, c'est que la carte fonctionne.

un faux contact dans l'alim ou dans les sorties d'un µc provoquerais ce genre de plantage.
 
M

mikomatik

Nouveau
Bonsoir à tous,

@Bernard : merci de le souligner. Ce forum est très actif, beaucoup de personnes essaient de faire avancer les choses, c'est franchement très positif et si je peux aussi contribuer, c'est avec grand plaisir.

@aschamba : je ne pense pas que les circuits intégrés soient HS, regarge très soigneusement les pistes, au minimum avec une très bonne loupe, surtout si la carte a plié. Il y a statistiquement une bonne probabilité que l'une d'elles soit criquée (coupée), et ça ne se détecte pas forcément à la vue : tu risques d'avoir à tester la continuité des équipotentielles avec un ohmmètre pour continuer tes investigations.

Et je rejoins l'avis de Christophe (Chris57), la carte mère qui accueille cette carte fille, supporte des composants de puissance et génère donc une dissipation thermique qui dilate toute la structure de la carte fille. Une micro fissure sur une piste peut engendrer une coupure de circuit avec la chaleur au bout d'un certain temps (je parle en connaissance de cause). Assez irritant à investiguer car à t° ambiante ça fonctionne correctement.

Je te conseille aussi vivement de reprendre toutes les soudures (en réalité brasures) avec un fer à souder entre 30 et 50W de puissance afin de lever complètement le doute sur cet aspect des choses. Attention quand même à ne pas trop insister sur les pattes des composants avec le fer, ces derniers restents sensibles à un fort gradien de t°, les pastilles des pistes du circuit imprimé aussi (elles finissent pas se décoller si on insiste).

Au fait ta carte a beaucoup plié ? Peux-tu nous poster une photo que l'on puisse se rendre compte ?
 
A

aschamba

Apprenti
Quand je dis plié ne je parle pas de la structure baquélite de la carte en elle même. C'est les pin qui font le contact entre les deux carte qui ont pliées. Pour la photo j'ai tous redressé donc sa amène pas grand chose mais voici un schéma (en coupe les 2 cartes superposées..)

J'ai pas encore démonté la carte pour la passé à la loupe faute de temps...

carte4.jpg
 
A

aschamba

Apprenti
avec les photos de la carte. les 2 premières sont la carte par dessous et dessus et la 3ème les pin de branchement sur la carte principal.
Mais bon niveau des pistes j'ai rien vu

cartes2.jpg
 
M

mikomatik

Nouveau
Bonjour,

Merci d'avoir apporté ce complément d'info. Un dessin/photo aide bien.
La carte elle-même n'ayant pas plié, il n'y a pas de dégat majeur, les pistes sont très certainement en bon état.

Pour commencer, avant de procéder à des tests de continuité je te conseillerais de re-souder tous les contacts au niveau des 2 cartes (puisque la contrainte mécanique s'est produite sur ces connecteurs). Mais à la vue des photos, peut-être as tu déjà effectué cette opération.

Et puisque tout est accessible, je te propose de tester la continuité d'une carte à l'autre en les ré-emboitant et en piquant les pointes d'un ohmmètre de chaque coté sur soudures correspondantes. Ca peut aider à détecter un éventuel faux contact.
Il faut aussi vérifier que les lyres (connecteurs femelles) ne soient pas endommagées dans les connecteurs femelles, ce qui peut empêcher un contact franc avec la pinouille correspondante (barettes mâles).

Bonne chasse, n'hésite pas à nous faire part de tes conclusions.
 
A

aschamba

Apprenti
J'ai trouvé :-D :-D :-D

Bon j'ai presque honte :oops: :oops: :oops: mais si ça peut servir à qqu.

Il s'agissait bien d'un faut contacte mais pas dutout au niveau des pistes. En fait c'était tout simplement une puce qui n'était pas bien en place sur son support !!!!!!!!!! mais fallais vraiment le voir de près.

Comme quoi c'est pas toujours là ou y a eu les plus gros dégât visible que se cahe le problème !
 
M

mikomatik

Nouveau
Bien joué !
Voilà un dépannage sympa et rondement mené.
Félicitations pour ce franc succès et ... bons copeaux.
 
A

aschamba

Apprenti
Et pour me récompenser d'avoir trouvé le problème 8-) et que ça ne ma pas couté un centime :P j'ai commander ça :-D :-D :-D

y a un moment que je lorgnais dessus....



http://www.vistacnc.com/

pendant.jpg
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir

pour info, ton petit cadeau, c'est quoi?, et ca sert a quoi?

merci

cordialement
 
M

mikomatik

Nouveau
Je suppose que ça fonctionne en // du PC pilote les axes et ca permet d'avoir une télécommande manuelle à fonctions regroupées (axes et vitesses de déplacement variable) à proximité de la table d'usinage, sans avoir à faire des allez-retours sur le clavier du PC.

Le design est bien fait. Près de 200 US$ en neuf.
 
A

aschamba

Apprenti
Oui en gros c'est ça, le premier prix est à 140$, d'ailleur le prix a grimper depuis leurs premières versions :x chez la concurence tu peux monter à 500$.... sinon sur leur model d'entrée de gamme tu n'as pas par exemple la commande pour lancer le programme ou le mettre en pause
Sa fonctionne en USB.

Moi je l'ai pris surtout pour avoir les yeux sur la machine et pas avoir besoins de ragarder l'écran quand tu click pour faire varier l'avance par exemple. Typiquement quand tu passes à 1mm d'une bride de serrage....
Tu peut faire une combine avec un joystique de jeux mais apparement j'ai vu 2,3 commentaires comme quoi c'était pas super...
 
M

mikomatik

Nouveau
Un joystick à contact n'apporte pas le même confort de préhension qu'un encodeur circulaire, surtout si l'on peut sentir les 'clicks' (les pas) à travers le bouton. De plus le circulaire permet de rajouter un effet vitesse variable car la main permet de faire tourner l'encodeur plus ou moins rapidement.

Maintenant que ce soit l'un ou l'autre on obtient la même résolution : un pas (éventuellement un micro-pas s'il existe une 'démultiplication électronique').

Quelque soit le système employé, ce type de télécommande apporte indéniablement un gros confort d'utilisation.

Donc cette fois ça y est, tu es de nouveau ops !
 
A

aschamba

Apprenti
oui effectivement je suis en micro pas je peux descendre à 1/256 avec une vis au pas de 5mm mon moteur tourne à 200pas/tour en prise directe .
Donc en théorie:

5mm (=1 tour)/200 = 0.025

0.025/256=0.000097mm

Bon évidement dans la réalité tu y arrives jamais car il y a toutes les contraintes mecanique, frottemment, jeux, dilatation et j'en passe....

Ben je vous raconterai quand je l'aurai reçu, ça doit arriver fin de semaine prochaine :-D :-D :-D
 
Haut