Super mouvement très rare !!!!!!!!!!!!!!!

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
En recherchant des élèments de Comtoise , j'ai retrouvé un
vestige d'horloge hyper rare :lol:
Je vous fais donc un reportage photos ( photos à la Madman :wink: )
La cage en Hêtre très précieux , mesure 140x140x75 mm.
Manque bien sûr l'ancre . Une roue à un pivot cassé ( elle se balade
au centre de l'image ) . Rouage doré à l'or fin :!:
Pignons à "cage d'écureuil"
Et comme je suis en forme , une photo en prime , d'éléments de Comtoise
sortis tout droit du canal Enchanteur ( Marne à la Saône ).
Claude

claude2006_0211(005).JPG


claude2006_0211(004).JPG


claude2006_0211(003).JPG


claude2006_0211(002).JPG


claude2006_0211(007).JPG
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Claude,

Ils sont magnifiques les rouages dorés. Au moins ils ne ternissent pas comme ceux des pendules qu'on a bien nettoyées mais qui n'en jettent que pendant quelques temps.

Il y a du boulot à faire sur les éléments de comtoise, mais si tu t'en occupes comme tu l'as fait pour le réservoir de ta moto on ne les reconnaitra plus.

Ne serait pas plutôt "pignons lanternés" que "pignons cage d'écureuil", même si ce terme est très parlant et couramment utilisé en ce qui concerne les moteurs électriques. Mais nous ne sommes pas sur un forum horloger :wink: .
 
T

TISSOT

Nouveau
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une comtoise, mais bien d'un mouvement de la forêt noire.
A b ientôt pour dautres renseignements
J.M.Tissot
professeur d'horlogerie ancienne
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir Sulren.
Ha ! les termes d'horlogerie !
Voir dessin de J.C Nicolet.
En ce qui concerne les pignons dorés , en fait c'est le
nettoyage à l'acide chromique qui donne cet effet , et c'est
durable ( + de 10 ans que j'ai nettoyé ce mouvement ) .
Par contre , je pense que tout dépend de la qualité du bronze .
Je veux dire par là , que sur certain bronze le rendu n'est pas
le même .
Bonsoir J.M Tissot.
Pour la Comtoise , je parlais bien entendu de la 1ère photo.
Éléments trouvés dans le canal. D'ailleurs ces pièces m'intriguent
un peu , surtout à cause de l'acier qui remplace ici le bronze ? Histoire
de date probablement.? Pour le mouvement Forêt Noire , je connaissais
et je m'amuserais peut-être à le modéliser comme le fait Steyr , sous
Solidworks ......lorsque j'aurai progressé.
( Pour le hyper rare , bien sûr , je plaisantai :lol: )
Claude

Cage ecureuil.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Claude,
On ne va pas chipoter pour de la terminologie, elle n'est pas fondamentale.
Je pense que les Anglais parlent de lantern pinion.
Dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (18e siècle) sur l'horlogerie ils n'en montrent pas, donc impossible de savoir. Par contre dans le volume dédié à l'agriculture qui montre les moulins à vent, à huile, à tabac, les pignons lanternés (en bois) sont désignés par lanternes.

Je me suis étonné aussi de voir des rouages dorés sur des Forets Noires, plutôt réputées comme cheap, mais un client riche aurait pu l'exiger.

Je suis très intéressé par la traitement à l'acide chromique s'il tient une dizaine d'années dans de bonnes conditions de préservation, dans un logement chauffé et pas humide. Je vais essayer de m'en procurer pour faire un essai.

Je suis aussi intéressé par des schémas de pignons lanternés pour avoir les proportions respectives des différentes pièces et connaître les processus de fabrication. J'aime beaucoup ce type de pignon. Si tu as de la doc la dessus je suis preneur. Merci.
 
B

bois.debout

Compagnon
Il y avait ici une grosse bêtise sans intérêt.
Hop, supprimée !
 
S

SULREN

Compagnon
Eh CB52, jette ta "daube".
Tu nous as fait croire qu'elle était bois précieux, le hêtre et qu'elle avait des rouages dorés à l'or fin. :lol:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
1) la couleur du chêne,
2) les mailles du chêne,
3) les taches sombres dues au tanin. Le hêtre n'a pas de tanin.
Quoi :!: Si j'ai bien compris , soit je retourne en formation , ou j'ai la
maladie d'Alzheimer :cry:
Des meubles et objets d'art , je m'en suis coltiné + d'1 quart de siècles et
ce 6 jours sur 7 . Et je ne parle pas des noms prestigieux , de Jacob Des malter à Rhulmann ( mon préféré ) . C'est vrai que le bois ne m'intéresse plus :cry: J'ai encore dans mon grenier un meuble Gallé et d'autres bricoles . Et aussi du placage à ne plus savoir quoi en faire . J'ose à peine dire que l'hiver , j'allume le poêle de mon atelier , avec du placage de Macassar :roll: Et pour finir , j'ai fait l'été dernier un escalier en hêtre . :wink:
Bref , quelques photos , avec bien entendu , une horloge ( écaille de tortues ).
Sulren , :lol: :lol: :lol: :lol:
Claude
( Dessus de bureau Mazarin en bois de violette , un secrétaire en acajou )

Mazarin.jpg


Commode.jpg


Horloge 1.jpg


Horloge 2.jpg


Secret 1.jpg


Secret 2.jpg


Secret 3.jpg


Secret 4.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Salut Charly
Là, tu peux t'offrir plusieurs fraiseuses avec ce bureau :wink:
Piqué sur le HS une photo de Giacomo.
cb

DSCN4737.JPG
 
B

bois.debout

Compagnon
cb52 a dit:
...Quoi :!: Si j'ai bien compris , soit je retourne en formation , ou j'ai la maladie d'Alzheimer :cry:...
Bonjour cb52,

Rassure-toi, cb52, Alzheimer n'est pas là, en revanche, moi, je vais encore être obligé de changer mes lunettes !

Certes, les photos n'étaient pas d'une grande netteté, mais avant de dire une telle énormité, j'aurais mieux fait de prendre une loupe et de regarder l'écran de beaucoup plus près (ce que je viens de faire et qui ne laisse aucun doute, évidemment !).
Confondre deux variétés d'acajou, c'est très facile, même avec du métier et de bons yeux, mais des bois aussi courants... Je suis rouge de honte... :mad: :mad: :mad:
En plus, avec le volume de copeaux de chêne et de hêtre que j'ai pu produire dans le passé, j'ai du mal à me pardonner cette bévue... Mais il faut savoir reconnaître ses erreurs et faire amende honorable, même si on se sent tout penaud... :oops:
Heureusement que, lorsque j'ai ces bois en main, la confusion ne risque pas d'arriver, ce serait la fin des haricots !...

Je te présente donc toutes mes excuses qui, crois-le bien, sont sincères.

J'en profite pour te féliciter pour la qualité des meubles sur lesquels tu as eu la chance de travailler (je t'envie...). Et si un jour tu balances ton grenier aux encombrants, fais-moi signe :lol:
(Pour le Macassar au feu, ça c'est très vilain mais, chuuut, on ne le répétera pas. :lol: )
 
A

Anonymous

Guest
Salut bois.debout
Rassure toi , je ne t'en veux absolument pas :wink:
Pour les meubles , c'est comme le reste , au début tu restaures du
Louis Philippe , ensuite avec les années et la chance , tu bosses sur des meubles + anciens et + prestigieux . Pour finir , quand tu répares le placage
d'un bureau , qu'il soit Louis XIV ou 1940 , le problème est le même . La
bonne couleur , le bon veinage et le bon reflet et la même galère. Avec les
clients qui veulent pas payer et les charges , et bien au final , tu es dégouté .
Je ne parles que très rarement d'ébénisterie ou de bois , et encore moins
sur les forums .C'est comme tout , que ce soit le bois , les motos anciennes
et l'horlogerie , le top , c'est de faire ça en hobbies . :lol:
Amicalement
Claude
 
Haut