Super glue + bicarbonate de soude

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Merci pour ta réponse, je vais donc essayer, car je viens de perdre un flacon de 20 gr quasi neuf.
Tu attends la décongélation pour t'en servir ?

Daniel
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,

Ce matin je décide de traiter mes tomates à la bouillie bordelaise.
Le pulvérisateur une fois rempli je me met à pomper et je me fais laver les pieds à la bouillie bordelaise. Problème je ne sais pas si c'est efficace contre les mycoses ?
Il faut préciser que ce fameux pulvérisateur est en matière plastique et constitué de deux demies coques assemblée. Quand je lui ai mi un peu de pression cet assemblage à fendu sur 1mm en plein milieu du fond...
N'étant pas encore trop atteint par Alzheimer, je me suis souvenu de ce post. Malheureusement le pulvérisateur fait 30cm de haut, donc depuis l'intérieur impossible d'agir.
Je me suis donc contenté d'une intervention externe que j'ai renouvelée afin d'avoir une épaisseur plus conséquente, le tube de super glu y est passé. J'ai laissé sécher un peu et je me suis remis à pomper et oh merveille ça tiens, j'ai pu sauver mes tomates, dû moins je l'espère :wink:
J'espère aussi avoir sauvé mon pulvérisateur, seul l'avenir nous l'apprendra !
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir

Merci pour ta réponse, je vais donc essayer, car je viens de perdre un flacon de 20 gr quasi neuf.
Tu attends la décongélation pour t'en servir ?

Daniel

Bonsoir,

non, je n'attends pas la décongélation car à -20°C c'est encore bien liquide (je ne remarque pas de difference), il faut juste faire attention car avec l’augmentation de T° ça se dilate et cela à tendance à sortir du flacon, le jour ou j'ai répondu, je venais justement de me servir du flacon qui était stocké chez mes parents depuis je dirais 2 ans, je leur ai réparé le verrouillage du fraiseur qui était cassé, du coups le fraiseur fabriquait un bloc de glace.... c'est une colle professionnel mais celle des GSB à mon avis doivent se comporter pareil, ça reste une colle de type cyanoacrylate

Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Je maintiens mon flacon dans le réfrigérateur à 5° et je n'ai aucun problème de réemploi.
Je prends juste la précaution de tapoter le cul du flacon pour éliminer toute trace de colle dans le bec avant de le refermer et le stocker.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
je leur ai réparé le verrouillage du fraiseur qui était cassé, du coups le fraiseur fabriquait un bloc de glace....

Freezer pas fraiseur, freezer en anglais c'est geler, maintenant tu sais pourquoi quand tu cherches fraiseuse sur le boncoin tu vois plein d'annonces de frigo :-D.

Il faut préciser que ce fameux pulvérisateur est en matière plastique et constitué de deux demies coques assemblée.

Avec ou sans bicarbonate ?
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour, pardon si je casse l'ambiance, mais de la super glue au frigo, vous êtes sur que c'est bon pour la santé ? Un exemple personnel: mon père grand adepte du "faites le vous même", a réparé pendant des années son dentier avec cette colle (parce que c'est connu les prothésistes ils s'en mettent plein les fouilles), et bien mon père il est mort d'un cancer de l'œsophage à 74 ans.:sad:

Paul.
 
J

jms

Compagnon
Personne n'a dit de la manger, on parle juste de stockage :maiscebien:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Jms je crains que tu aies sauté une réponse. Il a dit qu'il avait réparé le bac à glace, d'où l'exemple....
 
J

jpbbricole

Compagnon
Je prends juste la précaution de tapoter le cul du flacon pour éliminer toute trace de colle dans le bec
+1
mais qui sait si ces tubes de colle ne dégagent pas des vapeurs toxiques dans le frigo.
Je n'ai pas la réponse mais, je stockai mes tubes dans le frigo, dans un compartiment avec couvercle translucide, résultat le couvercle est devenu opaque juste en-dessus des flacons de colle...

Cordialement
jpbbricole
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je ne met pas mes tubes au froid mais comme Pussy, je tape pour vider l'applicateur.
Ce sont des colles anaérobie,comme Loctite. Je pense qu'il faut préserver le volume d'air au dessus de la résine.
Luc
 
C

Chris57

Compagnon
:smt039


Freezer pas fraiseur, freezer en anglais c'est geler, maintenant tu sais pourquoi quand tu cherches fraiseuse sur le boncoin tu vois plein d'annonces de frigo :-D.



Avec ou sans bicarbonate ?

Bonsoir, oui merci de la rectification mais hier soir lors de ma réponse sur le GSM, le mode 't9' ne voulait pas de Freezer, sur le pc je suis plus à l'aise !! je maitrise au moins mes paroles :)

Cordialement
Christophe
 
M

midodiy

Compagnon
Ok, c'est donc pas ce que je disais et c'est l'humidité de l'air qui fait prendre.
 
P

PUSSY

Lexique
C'est donc pour minimiser l'humidité ambiante que je stocke ma colle dans le réfrigérateur (celui de l'atelier !).

Cordialement,
PUSSY.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Et il y aura peut d'autres surprises, Milodiy!
Extrait de http://www.societechimiquedefrance.fr/cyanoacrylates.html
Le bicarbonate fait prendre la colle mais décolle les doigts??
La cyano réagit avec les dépôts organiques que sont vos empreintes digitales, même sans bicarbonate un pinceau(poil animal) devient burin dès le trempage dans la colle; Aussi efficace que le bicarbonate les matière organiques?
Essais avec le bicarbonate.
Avec le blanc de Meudon:minable; les microbilles de verre : belle prise à cœur.
Avec de la poudre de feux AR de 205(parties rouge passées au moulin à café), le but étant de trouver une méthode de réparation.
Poudre pure: mauvaise prise, très longue avec un résultat mous sans caractéristiques mécaniques.
Avec 20 % de bicarbonate finement broyé: Prise immédiate,produit dur et solide.( Et rouge)
Quelle quantité minimum de bicarbonate?
La poudre est placée dans un filtre à café mélita, je verse un verre d'eau saturée de bicarbonate laisse égouter, puis étale sur un filtre sec pour éliminer toute eau en excès et laisse sécher.
On peut dire que le dosage en bicarbonate est minimal.
La prise est immédiate,produit dur et solide.( Et rouge), comme avec 20%.
Quand j'étale de la cyano sur une surface( voire le coup du pinceau) le but étant de l’utilisée comme primaire,
celle ci ne prend pas. C'est ce qui me faisait dire anaérobie.
A suivre
Luc

Capturer.JPG
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour très astucieux et ça iras bien pour le cadre du pare brise avant de ma voiture.

Par contre éviter l’acetone sur les plastiques ça n’aime pas trop.

RIP mes petits bonhommes lego..
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour conserver longtemps un tube de cyanolit,je le mets au refrigerateur et ça dure plusieurs annees.Sur la fin,le temps de prise est
un poil moins "contact" mais ça fait le job comme disent les quebecois.
Claude
 
J

jetpack2013

Compagnon
la cyano sur les plastiques transparents ....voile blanc et impossible a enlever pas le meilleur coup ça ! pour ce qui est des charges le floc de coton vas tres bien ,le microballon de verre c'est top aussi a defaut oui le bicarbonate et oui c'est l'humidité du support qui initie la reaction de polymerisation
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sur nombre de vidéos YouTube consacrées à la restauration de maquettes diverses, on découvre que les maquettistes "pro" saupoudrent du bicarbonate de soude sur les collages à la colle cyanoacrylate.
Pour quelles raisons ?
Merci.
JASON
 
P

pascalp

Compagnon
Cela permet d'obtenir une pâte et d'avoir un effet de remplissage. Normalement, les cyano opèrent sur des pièces bien jointes.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
En fait les cyano de type modélisme sont dites anaérobie, donc tant qu'elles sont en présence d'air (O2 en fait), elles ne collent pas.

D'ou le fait que la cyano colles bien sur des surfaces en contact (propres), etc ...
Le fait d'ajouter du bicarbonate (ou autres médiums en spray par exemple) va remplacer l'air, et faire prendre immédiatement (et remplir un peu comme disait @pascalp ), même dans des cas ou le contact n'est pas parfait.
 

Sujets similaires

G
Réponses
13
Affichages
1 436
albatros_del_sur
A
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
705
Vega Jérôme
V
B
Réponses
29
Affichages
1 835
moufy55
moufy55
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
2
Réponses
8
Affichages
308
2cv001
2
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
M
Réponses
11
Affichages
13 802
metalux
M
Haut