Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Il faut prévoir un moteur de 1000w environ.
C'est bien. On peut encore le bloquer si on se loupe ! J'ai tester hier quand ma pièce s'est barrer de travers d'un coup !
Pour ma part, j'ai mis un 1100w.

Après ca va dépendre de ce que tu trouve ...
 
M

Moreau2

Nouveau
1000w ca parait beaucoup ! car les petits tours type bv20-25 tourne avec du 500-750w est-ce vraiment insuffisant d'origine ?
 
C

coredump

Compagnon
Je dirais entre 550 et 750w en tri.
Sur mon BV20 il y avait un 550w, mais du genre chinois, cad dans une carcasse de 370 :roll:
A grande vitesse sur de l'alu en grand diametre, je manquais de puissance (perte de vitesse).

Avec 1.1kw en tri, ca bronche plus, et la on atteind les limites du tour coté rigidité dans de l'acier.
 
B

bigeye

Compagnon
1100w, c'est le maxi, c'est clair ! Mais bon, c'est pareil , on est pas obliger de prendre des passes de 10mm !
Mais en ayant cette puissance, ca permet de tourner très vite et de prendre quand même des passes raisonnables ... Avec le moteur d'origine, la grande vitesse sert à rien, car même avec une passe très petite, le tour calait ... Là, avec 1100w, on peut prendre sans forcer des passes de 1mm et à grande vitesse. Pour l'alu, c'est d'enfer !
Dans l'acier, c'est vrai que çà donne l'impression de forcer beaucoup plus, donc je reste prudent sur les passes ... Ca m'évitera, j'espère, de péter qqch !
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
La dimension des courroies joue aussi 1 role
@+
pierre
 
C

coredump

Compagnon
Exact, les courroies d'origines ne permettent pas de passer plus de 500w (et encore...).

Pour le 1.1kw, je suis passé a une XPZ, avec une poulie moteur de 56. Pour faire bien il aurait même fallut une 63.
 
M

Moreau2

Nouveau
Bonjour, je pensais utiliser un moteur de perceuse a colonne de 500 watts mais bon...je verrais sur place quel moteur va le mieux
 
D

Damocles

Compagnon
Quelqu'un a une vue éclaté du BV20-1? Comme je suis en train de la démonter ce sera utile, surtout pour le remontage :lol: .
 
N

nono2965

Nouveau
Courroie lache sur BL200-L1

marsouin84 a dit:
Me revoilà dans mes réglages
Le moteur est monté sur une plaque qui elle même est fixée sur un pivot
Il faut d'abord enlever la tôle à l'arrière du tour et là on a accès à un écrou qui permet de tendre la courroie en faisant plus ou moins pivoter le moteur
Le modèle de mon tour est un BV20 L mais je pense que l'on peut trouver un système similaire sur les autres modèles


Bonjour, je confirme pour mon BL200-L1, le moteur est monté sur une plaque pivot, un système tige filetée / écrou / plaque / contre-écrou permet l'orientation du moteur donc de tendre plus ou moins la courroie
 
P

punchy

Compagnon
Damocles a dit:
Quelqu'un a une vue éclaté du BV20-1? Comme je suis en train de la démonter ce sera utile, surtout pour le remontage :lol: .
Il est en première page, faut chercher un peut quand même...

:wink:
 
N

nono2965

Nouveau
Bonjour

- Qu'est ce que vous utilisez comme huile pour les différents point de lubrification (huileurs) ?
- Que faut t'il utiliser pour lubrifier et protèger les différentes glissières ?
- Qu'utilisez-vous pour lubrifier les différents pignons du système d'avance automatique ?

Merci pour vos conseils
 
C

coredump

Compagnon
huile, huile et huile.

De l'huile de glissiere partout (perso de la quadra68) et de l'huile de BV auto pour la boite, mais la quadra68 devrait convenir aussi je pense.
 
N

nono2965

Nouveau
coredump a dit:
huile, huile et huile.

De l'huile de glissiere partout (perso de la quadra68) et de l'huile de BV auto pour la boite, mais la quadra68 devrait convenir aussi je pense.

Merci pour la réponse rapide....je vais chercher chez le revendeur local de la "quadra 68" ou équivalent (on doit pas en trouver partout....) pour la boite de l'huile pour boite de vitesse ok c'est logique, mais je parlais des pignons du systéme d'avance auto ceux qui sont dans le carter sec...
 
N

nono2965

Nouveau
Lubrification maison pour mon BL200-L1

Réalisation simple et peu onéreuse d'un système de lubrification pour mon tour:
- 1 bidon de 20L coupé en guise de bac
- 1 boite permettant le logement de la pompe et la séparation des copeaux
- 1 pompe d'aquarium 300L
- 1 fléxible avec robinet
- des raccords

et ça marche....
(l'inter pour la mise en marche de la pompe sera remplacé par un inter étanche)

lub3.jpg


lub2.jpg


lub1.jpg
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonsoir ,le lubrifiant me semble bien jaune c'est de l'huile pure ?
 
C

carceles

Apprenti
Bonjour
Juste une petite question
quelle qu'un a deja eu de fuites d'huile de boite
sur son tour?
car moi jperd de l'huile"pas beaucoup"et on dirait
que sa vient du bas de la boite de vitesse.
Quelle qu'un a une image du montage en éclater
juste pour voir comment la boite de vitesse est fixer sur le banc?
merci d'avance
solexman.
 
C

coredump

Compagnon
J'en ai un peu du coté des manettes de selection de vitesse.
La poupée fixe est juste serrée sur le banc, a mon avis il ne vaut mieux pas y toucher sauf a vouloir passer des heures a tout réaligner.
 
L

lau-88

Nouveau
Bonjour,

Je suis en projet de recherche de tour avec un budget serré, donc je me tourne sur ces modèles (BV20 ou autres ML400), et je demande si quelqu'un à déjà tourné du bois avec ce type de tour.
Si oui, facile de nettoyage des copeaux sur les rails?


En fait, j'achèterai bien un tour à bois, mais parfois c'est pratique d'avoir le métaux pour les pièces métallique.

Un tour mixte en quelque sortes, et ça prendra moins de place dans le garage que 1 de chaque.

J'attends vos avis :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Tourner du bois sur un tour a metaux ,c'est le faire vieillir prematurement.
Ce n'est pas pour rien que les 2 types existent
La sciure et les copeaux penetre partout et restent collés avec l'huile
ou la graisse

pm
 
L

lau-88

Nouveau
Merci pour ces précisions, donc je vais plutôt voir pour un tour à bois uniquement, et pour le tournage métaux j'irais voir chez un pote.
 
M

mapk

Ouvrier
Chioggia a dit:
je suis toujours à la recherche de pièces de rechange pour ce tour BV20,
quelqu'un connaît il une source facile d'accès
Merci

Salut.

Tu as sans doute trouvé depuis le temps, mais il y a http://www.worken.fr , dont le dépôt physique s'appelle ACIMEX et est situé près de chez moi vers Caen.
Ils sont très sympa et ont toutes les pièces de rechange pour les BV20, c'est d'ailleurs chez eux que j'avais acheté le mien il y a maintenant 9 ans, sans pépin notable.

Ils ont du BV20 en stock en ce moment, au prix de 720 euros TTC avec protection arrière et meuble support, moins cher c'est pas facile :shock:

J'espère t'avoir aidé, mais depuis le temps, j'en doute !

Marc
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai vraiment besoin de votre aide :prayer:
Je suis possesseur d'un BV20 de chez Worken et je rencontre des problèmes avec mon moteur qui a du mal à démarrer (il faut l'aider)
Après recherche sur internet le problème pourrait venir des condensateurs
Alors j'ai entrepris de démonter les condos qui sont différents (un blanc, un noir) pour pouvoir les faire tester , mais sans avoir pris soins de repérer leur emplacement :oops:
JE SUIS VRAIMENT UN ÂNE :mad: :mad:
Est ce qu'une âme charitable pourrait m'indiquer leur emplacement d'origine :?:
Merci
 
M

mapk

Ouvrier
marsouin84 a dit:
Bonjour à tous
J'ai vraiment besoin de votre aide :prayer:
Je suis possesseur d'un BV20 de chez Worken et je rencontre des problèmes avec mon moteur qui a du mal à démarrer (il faut l'aider)
Après recherche sur internet le problème pourrait venir des condensateurs
Alors j'ai entrepris de démonter les condos qui sont différents (un blanc, un noir) pour pouvoir les faire tester , mais sans avoir pris soins de repérer leur emplacement :oops:
JE SUIS VRAIMENT UN ÂNE :mad: :mad:
Est ce qu'une âme charitable pourrait m'indiquer leur emplacement d'origine :?:
Merci

Salut.

Pour les raccordements d'origine, je ne peux rien pour toi, désolé, il est toujours préférable de prendre une bonne photo avec un APN avant tout démontage, ça aide parfois quand on remonte!

Par contre, qu'y a-t-il écrit sur chacun des condensateurs? Il y en un probablement un PERMANENT pour le fonctionnement normal, sa tension de fonctionnement est en principe plus élevée (au moins 400 V) et sa capacité (en micro-farads) plus faible que l'autre condensateur, qui est probablement DE DÉMARRAGE, sa tension est donc plus faible et sa capacité en principe plus élevée.

Ceci étant, il se peut aussi qu'il s'agisse de deux condensateurs permanents branchés en parallèle pour additionner leurs capacités, il n'y a pas toujours besoin de condensateur de démarrage sur les petits moteurs qui démarrent presque à vide, comme sur un tour BV20 (ça peine un peu plus sur les grandes vitesses de rotation, c'est assez logique !)

Donc, non, pour le branchement je ne peux pas t'aider, mais si les deux condensateurs ont des tensions de fonctionnement égales, et proches de 400 V, ils se peut bien qu'ils soient tout simplement en parallèle, même si je ne crois pas beaucoup à cette hypothèse.

As-tu bien demandé à ta mémoire visuelle, des indices aident parfois en se refaisant le film du démontage, une cosse ou un fil différent, un détail qui revient, te souviens-tu déjà dans quel position étaient les condensateurs, puisqu'ils n'ont pas la même couleur, car ça aiderait peut-être? Avec un peu de chance, tu ne pourras les brancher que d'une manière une fois positionnés, sachant que ces condensateurs ne sont pas polarisés, les fils sont permutables, c'est déjà ça !

Bon courage.

Marc

PS : pour l'âne, non, ça arrive à tout le monde de se tromper, même aux chevaux !
D'autre part, si tu demandais à Worken (ACIMEX) au 02.31.83.71.74 ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pour les condensateur, le blanc est le permanent. A verifier avec sa tension de service qui doit etre plus elevée que le condensateur noir.

Pour le rebranchement, a-tu un ohmmetre ?. Il faudait reperer si il y a deux enroulements de resistance differente et pouvoir ainsi determiner de quel type est ton moteur. Une complication, il risque d'y avoir un contact centrifuge sur deux des bornes (Resistance=0 ohm).

Si ta boite a borne est reperee, il faudrait aussi donner entre quel reperes sont branches les enroulements et le contact centrifuge s'il y en a un (U1,V1,W1,U2,V2,W2).

@+
Jean-Charles
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour votre aide
J'ai trouvé un schéma qui ma permis de retrouver les branchements d'origines

p_split.gif
 
M

mapk

Ouvrier
marsouin84 a dit:
Merci pour votre aide
J'ai trouvé un schéma qui ma permis de retrouver les branchements d'origines

Merci du schéma marsouin84 !
C'est toi qui va finir par nous aider, à force ! :wink: :roll:
Mais ça prouve que quand on cherche un peu, on n'a pas forcément besoin de "crier à l'aide" ! :wink:
Bonne fin de semaine.
Marc
 
T

taramop

Apprenti
salut à tous

J'ai trouvé un tour BV20BL à 800€ ( non négociable) avec "quelques outils" et l'établie
état pas du neuf mais pas trop mal non plus
trops chers bon plan?????
Quel est le prix du neuf????
j'attend votre réponse
 
Haut