Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Trouve dans rebuilding the 9x19" asian lathe"
dans la rubrique telechargement
@+
pierre

BV20-broche.gif
 
C

coredump

Compagnon
Ce n'est pas une broche de BV20. Elle n'est pas fileté coté mandrin, mais avec un faux plateau.
 
C

Chioggia

Ouvrier
broche

c'est exact mais c'est une comme celle la que je veux faire c'est à dire une broche traditionelle avec un filetage sur le nez de broche? Sur le BV20 il y a aussi une rainure de clavetage pour l'entrainement de l'arbre secondaire, Je vais vérifier quand même les cotes. Mais ou as tu trouvé ça P-Mick, il ya peut être aussi la vrai broche du BV20
 
P

p-mick

Compagnon
Dans la rubrique telechargement du forum
le sujet BV2 & 9x20" rebuilding the 9x20" asian lathe
Voir aussi la rubrique tournage
"Filetage M5 à gauche et filetage 3/16" qui donne d'autres liens
A+
pierre
 
C

Chioggia

Ouvrier
Pièces de rechange BV20

quelqu'un connaît il une source sérieuse pour des pièces de rechange de BV20
 
C

coredump

Compagnon
Re: Pièces de rechange BV20

Chioggia a dit:
quelqu'un connaît il une source sérieuse pour des pièces de rechange de BV20

Essaie de voir avec christiang488, mais attention les BV20 y'en a plus d'une référence.
Tu recherches quoi comme piece?
 
C

Chioggia

Ouvrier
BV20

Coredump, peux tu me donner la localisation WEB de Christian; je n'arrive pas à le trouver.
Je cherche une broche, je pense que c'est la même pièce pour toutes les versions
 
J

jajalv

Administrateur
Re: BV20

Chioggia a dit:
Coredump, peux tu me donner la localisation WEB de Christian; je n'arrive pas à le trouver.
Je cherche une broche, je pense que c'est la même pièce pour toutes les versions

Bonjour,

Voici les coordonnées:

contact@gcdis.fr

SarlGCDIS
les Hautes Mardelles
35850ROMILLEBretagne
France métropolitaine

Très bon commerçant.
Aucun problème.
 
M

metalux

Compagnon
bv20

Bonjour a tous

vu sur leboncoin :http://www.leboncoin.fr/vi/40326422.htm?ca=17_s
dites moi , je ne me trompe pas , c'est bien un BV20 il me semble ( il est sur la marque Ferm ) et en mandrin de 100 (pas 150 )

la plaque moteur indique 1400Tmn 220v 4 Amp
mais pas de puissance


sachant que le BV20 est principalement motorisé en 370 Watts , qu'elle est la puissance de ce moteur ,
P=U I 220v x 4 Amp = 800 Watts ??? puissance absorbée je suppose ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
Salut

un peu moins. Tu as oublié le cos(φ), de l'ordre de 0.8 (déphasage entre tension et courant), et les pertes (magnétiques, mécaniques, joules...)

Moins de 1 ch.

550 W : 3/4 ch.

Ne pas confondre puissance absorbée et puissance restituée.
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonjour ,je trouve que c'est bien de vouloir changer le moteur mais je pense que si le constructeur met un moteur de 550w c'est que la machine est faite pour un moteur de 550w et pas plus,car le bv 20 est une petite machine et si le moteur est trop puissant on va vouloir demander plus a la machine par rapport a ses capacité et on va forcé les chariots ect....en plus on achete 2moteurs !!!alors pourquoi pas acheter directement une machine plus grosse ?
 
A

Anonymous

Guest
ABTgroupe a dit:
bonjour ,je trouve que c'est bien de vouloir changer le moteur mais je pense que si le constructeur met un moteur de 550w c'est que la machine est faite pour un moteur de 550w et pas plus,car le bv 20 est une petite machine et si le moteur est trop puissant on va vouloir demander plus a la machine par rapport a ses capacité et on va forcé les chariots ect....en plus on achete 2moteurs !!!alors pourquoi pas acheter directement une machine plus grosse ?

Perso j'ai monté un moteur tri de 1/4 cv en lieu et place du mono 220 de 350 w qu'il y avait sur mon petit tour et cela n'a plus rien à voir.
Je n'ai pas fais ça pour faire des passes plus importantes,; mais pour ne plus avoir de pertes de vitesse aux faibles vitesses (beaucoup plus de couple sur le tri) et si j'ai pas un tour plus gros c'est que simplement jk'ai pas la place, et oui tout le monde ne dispose pas de 20 m2 pour travailler, alors on fais avec les moyens du bord.
Et si les constructeurs ne le font pas d'origine, enfin pour les machines chinoises, c'est pour une question de prix, le variateur et le moteur de mon tour valant plus cher que celui-ci.
Parce que j'ai eu l'occasion de voir des tours européens, anciens, plus petites que le mien (mandrin en 50 mm) avec un moteur tri de 1cv au cul............et ça marche très très bien.
 
A

ABTgroupe

Apprenti
oui bien sur je comprend il faut le budjet et la place :cry: .moi j'ai epargner pendant 1ans pour pouvoir m'acheter un bvb 25 et j'ai une cabane de jardin de 9m2 mais je suis content d'avoir attendu si longtemp car j'ai une plus grosse machine. :-D
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir a tous je possède ce tour et je viens de m apercevoir que tous
l ensemble entouré sur la photo a un jeu important qui fait boucher l outil !!
donc ma question est ce quel vis de réglage agit on pour régler ce jeu anormal ???
je precise que les jeux sur les chariots , eux sont normaux !!
merci d avance de vos réponses

picture1dz6.jpg
 
C

Chioggia

Ouvrier
plan de la broche BV 20

cela faisait plusieurs mois que je cherchais un plan de broche BV20 après deux tentative infructueuses sur le forum et de nombreux mail d'abord à feu Lestamp mon fournisseur d'origine puis à Chester et enfin à beaucoup de fournisseurs de BV 20, je me suis décidé à en voyer un mail au constructeur en Chine à la fin de l'été dernier et puis ce matin stupeur, je reçois ce mail rédigé comme suit

"Dear Mr. :
now,I send the two plans to you,I hope they are useful to you.
I am Lily from Jingyang Machine Tools CO,.LTD,http://www.bvjy.com is our website,please login in and inquiry more machine tools.if you and your friends need other bench lathe,combination machine or drilling&milling machine please contact with me,I can offer you all the service.and I also hope to become a friend with you.
sincerely
Lily"

avec le plan de la broche que je joins avec plaisir pour l'interet de ceux qui ont un BV 20
Les chinois sont vraiment serviables et surtout commerçants

spindle.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Voila l'état actuel de mon BV20, après moultes modification, dont la derniere (variateur) aujourd'hui:

Mandrin 125mm TOS

tour1.jpg


Commandes du variateur (marche/arret rapide/frein/varia/sens/ARU):

tour2.jpg


Le variateur, la boite en dessous c'est le relais de mise en marche:

tour3.jpg


Une vue complète, avec le volant du transversal modifié:

tour4.jpg


Le moteur tri fait 1.1kW (1.5CV). Une passe de 2mm au diametre ne pose aucun soucis.
Il me reste a ajuster précisément la courroie car a basse vitesse la boite joue des castagnettes (résonnance avec la courroie).
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Superbe travail et très propre.
J'ai la même machine en 370w mono (4Amp) et c'est faiblard dès que l'on travaille avec des rayons de bec un peu trop grands pour finition.
La courroie trapézoïdale vibre sur le brin non tendu à basse vitesse parce qu'il y a trop de distance entre les deux poulies, et j'avais l'idée d'intercaler une poulie folle de plus grand diamètre entre les deux poulies en touchant les deux brins de la courroie à la fois, c'est plus facile à faire que de mettre la double chaine guidée par patins de téflon sur toute la longueur des brins libres. (presque équivalant à des engrenages).

MORALITE :
Pour ne plus "avoir des engrenages qui jouent des castagnettes" il faut attacher les cordes de la guitare. (usinageficius?)

A+
 
C

coredump

Compagnon
Oui 370w ca doit faire juste, avec le moteur 550w j'avais déja des grosses chutes de régime sur les gros diametres en alu (donc grande vitesse).

La plus de probleme, 3000tr/min en carbure ca passe comme du beurre dans l'acier. Mais ca demande de tout bien serrer car ca ne pardonne pas coté rigidité!

Je viens de commander une courroie profil XPZ, car la S84 est trop juste sur des petites poulies, ca me fait une variation de régime a chaque tour de courroie.
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Bonjour,

Quelqun peut m'indiquer comment fonctionne l'avance automatique (non la partir filetage metrique, celle qui est 10 fois plus lente) ?

Merci

Henri
 
C

coredump

Compagnon
Exactement de la même façon que le filetage.
Il n'y a pas de barre d'avance séparée comme sur les gros tours.

Les avances "standard": 0.2, 0.15, 0.1 et 0.05
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Merci. Donc theoriquement (a la precision de l'engin pres, qui doit etre limite), on peut aussi fileter du 0.2 jusqu'au 0.05 en metrique, c'est ca ?

Henri
 
C

coredump

Compagnon
En théorie oui. En pratique ça a de grande chance d'être non.

Pas que c'est un problème de précision seulement, mais qu'avant d'être capable de faire un filetage au pas de 0.2mm, il faut acquérir un certain coup de main, voir un coup de main certain, il faut avoir les outils qui vont bien, que la machine soit bien rigide, un indicateur de retombée dans le pas est plus qu'utile etc...

Comme vous dites dans un autre post, vous êtes néophyte, donc il faudrait d'abords avoir les bases du tournage avant de penser faire de suite des pièces de micro mécanique particulièrement difficile à faire. Pour info j'ai mon tour depuis plus de deux ans, et j'ai pas encore attaqué le filetage...

Une autre solution moins chère et plus simple c'est de passer par des filières.
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Merci.

Je n'achete pas le tour que pour ca evidemment, ca aurait juste ete un "plus" pour moi. La base de ce que j'ai a faire est excessivement simple a tourner (des genres de bagues en laitons de 2-3 cm de diametre) avec des rainures de qques milimetres.

Je pense que tu as raison, tourner le laiton a la bonne taille puis utiliser une filiere sera bien plus simple.

Henri
 
C

coredump

Compagnon
Je viens de changer la courroie classique de mon tour par une XPZ, et c'est le jour et la nuit:

- C'est fait pour les petites poulie (diametre mini 50mm, ici 56).
- La puissance brute transmissible a 1400 tr/min est de 1.1kw (pour 26000h de fonctionnement), soit la puissance de mon moteur. L'entraxe et la longueur de la courroie diminuent un peu cette puissance max (la doc texrope est bien faite pour ca).

Du coup elle ne chauffe pratiquement pas, au contraire de la S84 que j'avais monté en premier.
Seul soucis: il faut que les poulies soient plus profondes, la c'est un peu limite mais ca passe.

Reste a trouver la bonne tension. Si je ne la tends pas assez j'ai des problèmes de résonances a différentes vitesses.
 
C

coredump

Compagnon
Non pas compatible du tout, la hauteur de pointe est différente.

ce vendeur sur ebay a souvent des BV20/25 a vendre a prix très intéressant, ainsi que les accessoires: christiang488

Mon tour vient de chez lui.
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Merci.

Je vais chercher un BV 20 pour moi demain, je vais l'appeler savoir si il a des lunettes fixe en stock.
 
P

punchy

Compagnon
Tient nous au courant, il me manque la lunette fixe et a suivre.

:wink:
 
P

PetitTourneur

Nouveau
Il n'en a pas ; il en reçoit dans 3 semaines.

Une autre question : Est-ce que le chariot central des BV-20 et BVB-25 ont le même chariot central ? Je suis etonne du pas de 0.05 mm sur le BV-20. C'est le meme pas sur le BVB-25 ?

On obtient la même precision d'usinage sur un BV-20, dont le jeu est de l'ordre de 1/10 mm (deux crans) que sur un HBM 180 (jeu de l'ordre de 0.04 mm) ?

Pour finir, quelle difference entre le BVB-25 et le HBM 250 ?
 
C

coredump

Compagnon
La précision des verniers n'a rien a voir avec la précision du tour elle meme.
C'est juste le pas de la graduation.
 
Haut