Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
S

skipperpignan

Nouveau
TMR 400

Bonjour,
On me propose de me "vendre" pour env 100 € un TMR 400 neuf, mais qui a subit une avarie. (Il est tombé, il s'est vidé de son huile et a le chassis fendu).
Y aurais t-il quelqu'un qui puisse me donner un conseil, à savoir s'il parait être inutilisable ou s'il y a moyen d'en tirer quelque chose de bon. ?!
Pour info je suis un néophyte en matière de tournage mais j'ai quelques notions techniques.
Je pense que les professionnels et les amateurs avertis de ce forum seront à même de me conseiller aussi bien sur l'opportunité de cette acquisition que sur les possibilités de le "réparer".
Pa r avance merci et A+ :???:
 
P

punchy

Compagnon
J'ai payer le mien 100€ mais en etat de marche...

Resouder le chassis, sans le tordre a mon avis c'est mision imposible...
Rein d'autre n'est casser ?

Il est complet, tu peut peut-etre le revendre pour pièces.
ça tombe bien je rechercher des pieces :oops: :oops:
Désolé :???:

Envoie des photos, on sais jamais.

:wink:
 
C

coredump

Compagnon
Fendu a quel niveau? si c'est le banc c'est fini. Si c'est la poupée fixe au niveau de la boite de vitesse c'est peut etre réparable. Mais a la boule de cristal on peut rien te dire. Il est complet aussi?
 
B

bigeye

Compagnon
A votre avis, si je met un mandrin de 160mm sur mon BV20 :?:
Il va aimer ou pas :?: :!:

Parce que bon, le mandrin de 100 d'origine, c'est pas bien grand :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Ca commence a faire maousse. Déja il faut regarder si ca passe sur l'avant du trainard (la ou il y a les fix de la lunette mobile).
Un 125 ca fait déja nettement plus gros.
J'ai peur que des que tu vas serrer une piece un peu grosse les mors vont toucher le banc ou le bout du trainard.
 
B

bigeye

Compagnon
tu as raison :!:
j'avais pas penser à ce détail ...
 
S

SEB37

Apprenti
j'ai une question au sujet de mon tour bv 20.
ca fait quelques mois que je l'ai , et j'ai passé environ une dizaines d'heure a tourner des piéces en alu et autres aciers .
ma question est : il y t'il un entretien a faire au bout de 10 ou 15 heures de marche mis a part le graissage des glissiére et le nettoyage .

rempl de huile de boite , controle des rlt de téte de broche ect ....
je compte le gardé longtemps dons un entretien régulier s'impose .
 
P

phil916

Compagnon
Changement de l'huile après 1H de rodage et ensuite tous les 2 ans ou moins si tu usines tous les jours.
Nettoyage copeaux et huile fine sur toutes les glissières après chaque utilisation.
 
B

bigeye

Compagnon
Vous connaissez le pas de la vis mère du tour ?
Le mien étant un BV20-L1 ...
Je voudrais le connaitre pour calculer des rapports de filetage exotique !
Merci
 
P

punchy

Compagnon
Je me demande si les EMCO conpact 8 ne serais pas sur la même base ?

t_sl730085_204.jpg

(désolé pour le piratage de photo demoniakteam) :oops:

Vous en penser quoi ?

:wink:
 
C

coredump

Compagnon
Que les BV20 et autre sont plus ou moins des copies d'EMCO et autre machines de conceptions europeenes. Mais ce ne sont pas pour autant des clones, regarde par exemple le banc, a double prisme sur le emco, simple prisme sur le bv20.
 
P

punchy

Compagnon
A effectivement, ça ne ce voit pas tres bien sur cette photo.

:wink:
 
S

stihlman

Apprenti
Bonjour
Pourriez vous me dire la précision des tours dont vous parlez BB25, BV20, BV25, EMCO COMPACT 8
merci.
 
C

coredump

Compagnon
Quelle précision?

Sur le poids?
Sur les graduations de vernier?
Sur la géometrie a la livraison, apres reglages? etc...
 
S

stihlman

Apprenti
Quand je parle de précision c'est pour l'obtention de cote d'usinage . Est ce que l'on tient le 1/100e mm le 5/100mm ou 1/10mm ( tout ça sans parler de chance possible). Par contre ta proposition de graduation de vernier me plait également si tu connais la réponse je suis preneur.
 
B

bigeye

Compagnon
Après une bonne partie d'apprentissage sur mon bv20 et voir où se situe les pbs de flexion notamment, on tient normalement 1 à 2 centièmes sur des pièces.Evidemment, ca va certainement beaucoup moins vite qu'avec un gros tour massif, mais on y arrive et c'est le principal :wink:
D'ailleurs encore heureux qu'on tienne le centième, je vois pas ce que çà donnerais pour faire les assemblages avec jeu connus style h6 et compagnie :!:
 
C

coredump

Compagnon
Puis ca dépend avant tout de la mise en oeuvre du tour, du soin apporté aux réglages, et de la dextérité de l'opérateur.

Je tombe facilement a moins de 5/100, avec du soin en dessous, mais par contre le réglage de la CP ayant été rapide, je suis un peu au dessus en conicité entre pointe sur 300mm.
 
C

coredump

Compagnon
Je remonte le post pour avoir de retours de personnes ayant remotorisé leur BV20.

J'ai un moteur tri 1.1kw (taille 90) et un varia, j'ai deja un peu peur que le moteur ne soit pas facile a caser. Mais a part ca, y'en a t-ils qui ont eut des surprises?
 
T

Thierry84

Ouvrier
ML 350 Fartools

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire depuis quelques semaine, d'un Fartools ML 350.
J'ai des soucis, avec le vernier du chariot transversal( pas de remise à zéro et graduation prise de tête 0,4).
Je précise que je suis débutant.

252d_1.jpg
 
T

Thierry84

Ouvrier
Voici ce que j'ai fait pour tenter de résoudre le problème de remise à zéro.
J'ai tourné une rondelle d'un diam 30 avec rainure de 3 mm .
Ensuite j'ai fait une bague diam 30 int et 40 ext que j'ai percé et taraudé à 3. La difficulté est venu au moment ou j'ai voulu graduer la bague j'ai abîme celle ci.

Vernier du tour 002 rediment.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Thierry84, va jeter un oeil sur ce lien....ça t'inspirera peut-être...
A+
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut Trebor,
Je ne vois pas le lien sur ton message ?
@+
 
C

Chioggia

Ouvrier
dessin broche BV20

je suis toujours à la recherche d'un plan de broche de BV 20, c'est pour en refaire une modifiée, si qq un peu m'aider, je lui serais reconnaissant
 
C

coredump

Compagnon
Quel type de BV20, a courroie ou a boite de vitesse?
Et quel type de plan, un plan coté ou juste la chaine cinematique?
 
C

Chioggia

Ouvrier
dessin broche BV20

celui à courroie et le plan coté pour refaire une broche
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 612
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
M
Réponses
51
Affichages
6 862
yvon29
yvon29
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 154
ramses76
ramses76
chafric
Réponses
48
Affichages
4 929
chafric
chafric
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 460
tournele
tournele
F
Réponses
39
Affichages
7 143
rapid'eau
R
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 362
Korgar
Korgar
Haut