Sujet de TIPE sur tête à aléser

  • Auteur de la discussion Lucas41
  • Date de début
L

Lucas41

Nouveau
Bonjour, je suis étudiant en 2e année de prépa PT (Physique-Technologie) et mon sujet de TIPE porte sur l'usinage, et plus précisément sur la tête à aléser. Si j'ai bien compris d'une tete à aléser (comme celle-ci par exemple : http://product-image.tradeindia.com/003 ... -head-.jpg), il faut positionner l'outil, rélger le rayon de l'alésage, puis effectuer l'alésage sur le centre d'usinage.

Mon projet serait donc d'imaginer une tête à aléser dont le rayon serait modifiable durant l'opération, afin d'obtenir par exemple des rainures de diamètre croissant ou décroissant (il me semble qu'on peut effectuer du dressage avec une tête à aléser, corrigez moi si je me trompe) ou des trous coniques ...

J'aimerais donc savoir si ce genre de tête à aléser existait déja : j'ai vu après quelques recherches des sujets parlant de têtes automatiques ou semi-automatiques mais je n'ai pas trouvé d'explications sur leur fonctionnement.

J'aimerais également savoir ce que vous pensez de ce sujet: ne connaissant pas encore grand-chose à l'usinage, il est possible que je parle de choses improbables, n'hésitez donc pas à me corriger ou à m'expliquer ce que je n'aurais pas compris.

Merci d'avance.
 
D

Damocles

Compagnon

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
920
Grimpabois
G
L
Réponses
14
Affichages
6 847
Lucuferus
L
KITE
Réponses
3
Affichages
8 126
Vapomill
Vapomill
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 879
Bbr
S
Réponses
6
Affichages
5 927
Gcrimi2005
G
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
Haut