Sujet de recherche en fraisage

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,
Je sais que je dois travailler 3 autre années pour pouvoir commencer une recherche en fraisage :)

Quels sont les nouveaux sujets qu'on peut aborder pour faire une recherche en fraisages?
En cherchant sur l'internet , j'ai trouvé ces deux sujets :
1-Perçage vibratoire
2-Tréflage

Vous avez d'autres propositions, pour un sujet de doctorat en fabrication avancée?
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,

Tu pourrais peut être t'orienter vers la simulation numérique en fraisage. Ca consiste dans les grandes déformations, avec chaleur, endommagement, contact.....etc. Ca te permettrait de traiter différentes lois de comportement, différentes sortes de tenseurs de contraintes (car bien entendu il n'y a pas du tout linéarité entre les tenseurs des déformations et des contraintes car on n'est pas en petites perturbations, j'en connais une bonne dizaine qui s'appliquent dans des conditions précises et pas dans d'autres conditions, et malheureusement les programmes industriels ne laissent pas choisir et donne une seule solution qui souvent est complètement absurde) Peut être aborder aussi tous les problèmes de broutement, de fatigue....etc. Egalement pas mal d'analyse numérique et de tests de méthodes de résolution de systèmes d'équations non linéaires.
Je sais que ces méthodes sont très à la mode de nos jours et qu'on est en plein dedans. Je crois que demain on arrivera à "fraiser" sur ordinateur (c'est mon avis).
Essaye aussi de trouver un prof correct pour t'encadrer, car souvent on doit se débrouiller seul. Peut être au CEA, car dans les grandes écoles comme Mines de Paris, ou Ponts on se débrouille seul. D'ailleurs à l'ONERA c'est pareil et au CETIM ou EDF aussi.
En plus faire une thèse la dessus c'est assez valable pour l'après thèse car tu trouveras à mon avis assez facilement un job...à moins que tu continues dans la recherche toute ta vie, mais auquel cas une thèse est insuffisante il te faut une habilitation à diriger des recherches et trouver une place en fac ou dans une grande école.
Je te souhaite une bonne réflexion et un bon courage.

Calculate
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour savoir ce que est le tréflage va sur le site coromant
le treflage c'est un usinage d’ébauche effectué avec un foret à plaquette
travail suivant l'axe Z
 
J

JENDAV

Nouveau
avec un foret a plaquettes ?
fraise speciale pour le treflage non ?
 
B

bonnefraise

Compagnon
Moi parfois le trefle avec des foret à plaquettes court a plaquettes carrées ( type seco sd52 ) ça va pas mal !
 
K

kiki86

Compagnon
ton foret a plaquettes carré a bien 4 plaquettes ??
 
B

bonnefraise

Compagnon
Non deux plaquettes ; une centrale et une périphérique .
 
B

bonnefraise

Compagnon
Ah !!!.... lol ... J'avais pas relevé! ...
Bon dimanche !
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
B
Réponses
5
Affichages
2 015
Mcar
S
Réponses
38
Affichages
5 659
barbacane
barbacane
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 484
Bernard.L
B
tydji
Réponses
47
Affichages
9 930
tydji
tydji
Régule
Réponses
46
Affichages
14 229
marmalou
marmalou
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
Haut