sujet a fermer svp

  • Auteur de la discussion akimitsu59
  • Date de début
A

akimitsu59

Nouveau
Bonjour a tous !
Pour commencer je suis nouveau alors si me je trompe de sujet prévenez moi ! ^^

Voila mon souci, je suis en stage et j'ai un projet à faire pour l’entreprise mais je suis coincé.
En effet le pistolet doit se déplacer de 400 mm sur l'axe y mais seulement de 12 mm sur x et le pistolet pèse 2kg et ne se tient que par un axe .
Je pense donc qu'une traverse avec vis à bille pour l'axe y sera parfait et un simple vérin pour le pistolet, mais comment faire pour assembler les deux? Puis surtout comment choisir ma traverse avec se poids en porte-à-faux ? Auriez vous des idée ?

site du pistolet : http://www.nordson.com/fr-FR/divisi...iniblue-ii-long-life-hot-melt-dispensing-guns

merci d'avance !!
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Il manque beaucoup d'informations
La précision de positionnement, la répétabilité, le type de fixation du pistolet, la fixation sur la machine hôte, la fréquence de déplacement, la vitesse de positionnement requise, la durée de vie, l'environnement, ...
Pourquoi vis à vis et vérin ?

Quel sont les moyens de fabrication de l'entreprise, c'est sous-traité ou pas ?

Enfin il faut plus de détails
 
A

akimitsu59

Nouveau
Je n'ai malheureusement pas toutes les informations.
je n'ai pas d'information sur la précision ni la répétabilité.
Pour la fixation du pistolet on est ici sur un serrage d'axe directement sur le pistolet j'ai mis le plans pour plus de simplicité.
Il n'y as pas de machines hôtes c'est moi qui l'a conçois entièrement. Un cycle doit durée maximum 2 min soit faire 4 carton ( le carton 1 et 3 puis déplacement du pistolet carton 2 et 4 ) il doit y avoir deux passage par carton pour avoir un bon cordon de colle.
En vitesse de déplacement c'est entre 0.5 et 200 mm/s. Il faut que ce soit du costaud on m'a conseillé d'augmenter le coefficient de sécurité ! et aussi non la machine doit être déplaçable grâce a des roulettes et être la plus compact possible.

et non ce n'est pas sous traité.
Capture.PNG
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour,

Pour le déplacement latéral des rails ronds de 16 et douilles à billes c'est pas cher et vu la portée si ils sont fixés des deux cotés tu n’aura pas de flexion.

Si le positionnement n'est pas au centième pourquoi pas une courroie crantée comme sur certaines imprimantes 3d ou routers ? Pas cher et en plus ça amorti un peu les mouvements secs, attention si tu prends un moteur pas à pas pour l'entrainement à pleine vitesse avec l'inertie du charriot et du pistolet si le moteur est trop petit tu risque d'aller trop loin car le moteur ne pourra pas freiner suffisement ...

En gros un entrainement "direct" te permettra d'aller plus vite mais il faudra qu'il ait la puissance nécessaire pour arrêter le mouvement (pas facile à calculer sans plus d'infos), un entrainement pas vis n'aura pas ce problème car il suffit de choisir une vis non-réversible (la plupart) mais pour atteindre la vitesse max il faudra un moteur qui tourne plus vite, donc une tension plus élevée avec un moteur pas à pas.

Si tu prends une vis au pas de 5mm il faudra tourner à 40tr/s pour avoir 200mm/s, soit 2400tr/min, pas mal pour un pas à pas, un nema 23 par exemple va avoir du mal a y arriver, par contre avec un courroie et une poulie T5 12 dents tu aura besoin de 3.3tr/s soit environ 200tr/min, beaucoup plus facile pour un nema 23 en 12V (environ 4.5tr/s max).

Après si le but c'est de faire des allers-retours jusqu'à des positions fixes, du genre avancer au bout / décaler la buse / revenir, un moteur pas à pas n'est peut-être pas nécessaire, un moteur DC avec réducteur peut parfaitement suffire avec un contrôleur de vitesse type PWM, un fin de course de chaque coté et zou, c'est probablement moins cher (a voir selon la puissance requise), exemple vis de 5mm et moteur 12V 3000RPM ou courroie, poulie T5 12 dents et moteur 12V 240RPM ...

Autre idée, si la buse du pistolet n'a pas besoin d'être au ras du carton pour les déplacement de 12mm le plus simple c'est peut-être de le faire tourner de quelque degrés autour de l'axe de fixation ...

Je m'explique :

Le pistolet est serré sur son axe de 12 (axe horizontal donc) qui lui pivote par rapport au charriot permettant le déplacement latéral avec un roulement ou pallier.

A l'autre bout de l'axe tu fixe un levier poussé par un petit vérin, en réglant la position d'accroche du vérin sur le levier tu pourra jouer sur le débattement ...

Exemple : tu as un entraxe de 101.1mm entre ta buse et l'axe de fixation, si tu prends un vérin avec un déplacement de 10mm il faudra le fixer à environ 84.2mm de l'axe sur le levier pour avoir un déplacement de 12mm de la buse. Comme l'angle de débattement est petit (6-8 degrés) j'ai ignoré l'aspect arc de cercle et juste utilisé le théorème de Thalès, simple :)

Je te ferais bien un dessin mais j'ai rien pour le transférer sur le forum sous la main ...
 
A

akimitsu59

Nouveau
merci pour la réponse !!

j'ai vu avec mon maître de stage et nous allons utilisé une traverse à vis à bille déjà existante dans l'entreprise, étant donné qu'elle correspond parfaitement à mon système.
Ensuite pour la solution du pistolet je ne pense pas que cela soit possible car la colle se dépose sur des tranche de cartons et j'ai deux buse en même temps (Je remets la bon dessin ). J'ai 4 cartons en même temps de chacun de 12 mm et le pistolet à deux buse séparé par un entrax de 24 mm (c'est le minimum ).
Il ne me reste donc plus qu'a cherche un moyen d'adapter le systeme pour translater les 12m sur la traverse existante.
Enfin dernier petit soucis la hauteurs de cartons change il faut donc que je trouve un moyen pour adapter tout ça. Le plus petit est de 220 mm et le plus grand de 560 je pense donc faire un simple vérin (comme le poids est léger) avec des butées mécanique.
Capture.PNG
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Fait un croquis du cheminement avec les cartons et disposition des rails.
Tu aura plus de réponse .
Slts
 
A

akimitsu59

Nouveau
voila un schéma rapide. je cherche surtout maintenant un moyen de monter les cartons (en bleu ) en m'arrangeant qu'il se place convenablement sans effort pour l’opérateur.
1.PNG
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
taratata
Réponses
4
Affichages
4 249
taratata
taratata
A
Réponses
37
Affichages
17 570
Alexandre
A
Haut