Suie dans l'échappement moto injection

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D

dmf

Ouvrier
Bonjour,

Vos connaissances mécaniques moto étant supérieures aux miennes, je vous demande de l'aide.

Je suis à la recherche d'infos concernant la présence de suie dans les sorties d'échappement, à savoir si la richesse est trop haute ou pas.

Certains au changement de filtre à air (filtre laissant passer plus d'air) ont vu disparaitre ces traces.

D'autres disent que si la richesse est trop élevé, les bougies devraient être noire.

D'autres disent que depuis le sans plomb, la couleur des bougies ne change pas car c'est le plomb qui donnait la couleur.

J'ai de la suie à la sortie de mes échappement (catalysés).

Je consomme 7,8 l/100 pour 1731 cm3 à injection et d'un poid de 400 kg.

Si je met un filtre plus aéré, je devrais moins consommer, qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos infos,

Cdt.
 
K

KY260

Compagnon
suie = tu ne tapes pas assez dedans, tu es trop en reprise sur les regimes intermediaires.
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour KY260,

Ma machine est un touring, pas une bête de sport :)

Si je tape plus dur, ma conso va exploser et la mariée va m'abrutir à chaque coup de poignée :|
 
S

Sanson

Apprenti
Bonne journée
dmf a dit:
Je suis à la recherche d'infos concernant la présence de suie dans les sorties d'échappement, à savoir si la richesse est trop haute ou pas.
Premier point : Il est normal que tu es un dépôt, poussiéreux, à la sortie de tes échappement.
Idéalement, il devrait être de couleur gris souris clair.
Cela dit, cela peut varier : cette couleur est due à la combustion de l’essence et peut être « polluée » par la combustion (incomplète » de l’huile.
Ce qui est bien souvent le cas avec les bécanes à fortes cylindrées unitaires, roulant relativement peu longtemps.
(Lors des montées en température, il y a toujours un peu d’huile qui passe à l’échappement.

Cela semble être ton cas.
dmf a dit:
Certains au changement de filtre à air (filtre laissant passer plus d'air) ont vu disparaitre ces traces.
C’est possible, ais dans le cas où tu changerais le filtre à air et/ou la ligne d’échappement, il te faudrait refaire une carburation compléte de ton moteur : Cela est très important.
Modifier la veine gazeuse (filtre et/ou échappement a pour effet d’appauvrir le mélange => chauffe => serrage moteur/soupape brulé, ….
NB : En général on libére ces points => plus pauvre, au cas, ou, au contraire, tu étais plus restrictil, ce serait l’effet inverse.
dmf a dit:
D'autres disent que si la richesse est trop élevé, les bougies devraient être noire.
NON, les bougies ne doivent pas être noires, mais gris souris.

Pour juger de la carburation à travers la couleur des bougies, il faudrait mettre à température le moteur, changer les bougies, effectuer un run de quelques km, puis, en final, couper le moteur et s’arrêter en roue libre, moteur coupé.
Dans ces conditions on a bien la « couleur » de la carburation.
(Autrement, on a la carburation du ralenti.)

Cela dit, cette lecture des bougies devient de plus en plus imprécise (Voir ci-dessous)

Ah, j’oubliais : Si tes bougies sont noires, cela peut provenir, également, d’une combustion de l’huile.
(il y a différent noir (brillant, mat, …)
dmf a dit:
D'autres disent que depuis le sans plomb, la couleur des bougies ne change pas car c'est le plomb qui donnait la couleur.
Oui, c’est tout à fait exact.

Cela dit, ne perd pas de vue que le :
- SP98 n’est pas fait pour ta bécane (risques pour les joints), mais, à usage modéré, convient très bien pour nettoyer le circuit carburant.
- SP95 : normalement pour ta machine.
Que ces essences s’altèrent avec le temps
dmf a dit:
J'ai de la suie à la sortie de mes échappement (catalysés).
Normal, si de bonne couleur (gris souris clair) après une bonne centaine de bornes à un bon rythme.
dmf a dit:
Je consomme 7,8 l/100 pour 1731 cm3 à injection et d'un poid de 400 kg.
Je trouve ta conso un peu élevée, mais je n’ai pas l’habitude de ce genre de « trapanelle »
dmf a dit:
Si je met un filtre plus aéré, je devrais moins consommer, qu'en pensez-vous ?
Ni plus, ni beaucoup moins.
Sur une sportive, cela se sentirait un peu, sur ton cruiser, j’en doute.

Par contre, une admission « libre » est sympathique à l’oreille.
Cela l’est, également, si c’est du KN (lavable) ou similaire.
Dans ce cas, il faut le nettoyer souvent, le huiler modérément. Faute de quoi, il s’encrasse et se colmate irrémédiablement.

Dans tous les cas, modification échappement, modification admission, ou les deux = réglage complet de la carburation, au banc.
Et cela chez un BON motociste qui ne te prend pas pour un volatile (Pas très courant ….) et après vidange/filtre, nettoyage carburation (Wyns traitement essence), purge cuves de décantation (eau) et changement des bougies devant le garage (Il faut des bougies archi neuves (Denso ou NSK)

PS : Même une bonne injection se règle :wink:



PS2 : "Tapper dedans" ne veut pas dire conduite GP !
Mais ouvrir franchement à un régime correct (Pas à 2.000 trs/mn), mais plutôt à 3.000 (pour toi) et couper bien avant la zone rouge.
Tu mets le moteur en charge max, de temps en temps, c'est tout.
 
W

wadelse

Apprenti
Bonjour tout le monde,

dmf, si tu changes le filtre à air pour un modèle "plus ouvert" (KN, BMC ...), théoriquement tu vas appauvrir le mélange air/essence, mais l'injection va automatiquement compenser.

Sur les gros moteurs à refroidissement par air, les constructeurs ont beaucoup de mal à gérer les paramètres d'injection en tenant compte des normes anti-pollution.

Sur la mienne (Moto Guzzi 1200 Norge, 2 bougies/cylindre) j'ai fini par résoudre le problème de suies en montant des bougies Brisk en bougies principales (bougies extérieures).
Conséquences immédiates: meilleures reprises en bas et gain relatif en souplesse...et plus de suie.

Certains l'on résolu en remplaçant leur sonde lambda de mauvaise qualité.

A te lire
 
S

Sanson

Apprenti
wadelse a dit:
dmf, si tu changes le filtre à air pour un modèle "plus ouvert" (KN, BMC ...), théoriquement tu vas appauvrir le mélange air/essence, mais l'injection va automatiquement compenser.[/font][/size]
Ce n'est pas du tout obligatoire.

Regarde mieux, je suis certain qu'il y a, quelques part (ECU, injection, ...) une vis, un potar, quelque chose qui permet de régler la richesse de ton injection.
C'est pratiquement certain.
NB : Cela peut également se nommer "réglage d'offset".
A ma connaissance, il n'y a pas d'injection entièrement automatique et d'auto-calibration.
 
W

wadelse

Apprenti
Sanson a dit:
...A ma connaissance, il n'y a pas d'injection entièrement automatique et d'auto-calibration.

ECU Magneti Marelli IAW 5AM, sur Ducati et Moto Guzzi: pas de réglage possible, à part le reset du TPS à la valeur usine, et fonction "auto-apprentissage".
Sauf erreur de ma part.
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour,

Je ne vois rien sur le boitier ECU

La moto a une cartographie Stage 1 Victory Cross Country 2012

Sur un forum, on m'a dit que 7,8 l/100 était beaucoup pour un 1731 cm3 de 400 kg

Cdt.
 
S

Sanson

Apprenti
wadelse a dit:
ECU Magneti Marelli IAW 5AM, sur Ducati et Moto Guzzi: pas de réglage possible, à part le reset du TPS à la valeur usine, et fonction "auto-apprentissage".
Sauf erreur de ma part.[/font][/size]
RE Sauf erreur, je crois que sur les ducat, il y a une "bidouille" pour affiner le réglage.
Cela peut prendre l'aspect d'un boitier additionnel ou d'une manip trompant un capteur (Résistance, zener, ...etc.)
Les Ducat sont très souvent retouchée, pour la piste, principalement .

  • Pour bien comprendre la nécessité de régler ou de "leurrer" l'injection, il faut avoir en tête que les map sont standards, qu'elles ne sont pas prévu d'origine pour le montage de termignoni ou de Mistral (dans le cas de la Guzz).
    Que les ECU (et les systèmes d'allumage / injection qui tournent autour) ne prennent pas de mesures absolues, mais des mesures relatives.
    Que les différents paramètres sont compris dans une fenêtre et que, forcément, on doit pouvoir "monter" ou "descendre" cette fenêtre. (Hors de celle-ci, la valeur étant considérée comme erronée.)
    Il y a une disparité dans les sondes, températures, capteur de pression, d'humidité, de cliquetis, de ..., ce qui fait que chaque machine doit être réglée, étalonnée, soit en usine (avec des réglages de richesse "rodage", puis, un réajustement (si nécessaire) chez un vrai spécialiste.
    (A cet effet, Ducati Corse propose des puces dédiées, dans laquelle la map est retravaillée.)

Ceci étant dit, je ne connais pas particulièrement les Ducat et Guzz.
:rolleyes: Mais très franchement, je ne vois pas bien comment cela pourrait être TOTALEMENT automatique.
(Il faut nécessairement un étalonnage servant de comparaison.)

PS : « La bête des Vosges » (Si tu connais :wink: ), est passé chez moi …, pour virer l’injection de sa guzz et la remplacer par 2 bons gros Dell’Orto …



@ dmf :
Je me disais bien, au vu des caractéristiques moteur de ta bécane qu'elle n'était pas très orthodoxe !
Pareille cylindrée ne se croise pas à chaque coin de rue et je m’étais laissé entendre que tu avais une … Bingo : C’est bien elle !

  • Vue le bestiau, je me garderais de te conseiller d’une manière péremptoire tel ou telle chose : C’est tout de même « spécial »


Cependant, si je puis émettre un avis, je permettrais de ne pas être choqué par sa consommation : elle me semble à peu près normale la concernant.
De plus, avec ces gros berlingots, on doit compter beaucoup sur l’afflux d’essence pour mieux la refroidir ….

Je serais toi, je ne verrais rien de mieux que de contacter, directement, Victory, pour plus amples informations.
De plus, tu as une stage 1, ce qui me parait relever d’un premier stade de préparation, préparation qui vient toujours en diminution d’autres paramètres et caractéristiques.
Dans ce contexte, cela devient délicat.

(NB : Préparation n’a rien de péjoratif, au contraire, mais disons que ce que l’on perd d’un côté, on le gagne par ailleurs.)


Le réseau de la marque ne doit pas être bien grand, en France et des vrais connaisseurs ….

  • Si tu le souhaites et si tu m’exposes plus précisément les problèmes que tu rencontres, je peux tenter de me renseigner, sans garanties (Mais je connais un peu de monde :wink: )

Je suis allé sur le net et j’ai trouvé cela :
« Stage 1 = libération de la ligne d’échappement + admission.
Tu peux changer simplement les silencieux afin de libérer la sonorité mais le mieux et de changer également le filtre + la ligne d'échappements. A ce moment là, une reprogrammation est nécessaire pour le mélange air/essence »

J’en conclu que si ta bécane a été passée en Stage 1, elle aurait dû, également, recevoir une reprogrammation (un réglage de la carburation).
Il serait bon que tu te renseignes et que tu vérifies que cela a été correctement effectué.

  • Normalement, cette modif (Stage 1) devrait s’accompagner d’une légère augmentation de la consommation d’huile : c’est tout à fait normal et d’une réduction de la consommation d’essence (Mais cela, pour ta machine, je ne puis te l’assurer.)

Le but du « Stage 1 », outre un niveau sonore relevé, est d’offrir un moteur plus vivant, moins étouffé par les normes antipollution. (Le moteur respire mieux et est plus réactif)
Ta machine a été importée en version standard (Pour respecter les normes d’homologation), c’est le …. Vendeur (pour ne pas émettre de généralités) qui l’a passée en Stage 1.

A voir, également, si le catalyseur n’est pas encrassé (bouché, autrement dit).
Cela peut être le cas si la machine a été utilisée souvent à froid et sous faibles charges.
(Un catalyseur demande à fonctionner à 800 °C pour faire son office => bruler les imbrulés)
NB (Avis tout personnel) C’est une vaste connerie que ces normes antipollution pour les bécanes, perso, je vire !
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour Sanson,

Merci pour tes infos.

Pour mon stage 1 la ligne d'échappement à été changée, la cartographie changée et le filtre changé.

Cdt.
 
W

wadelse

Apprenti
Sanson a dit:
wadelse a dit:
ECU Magneti Marelli IAW 5AM, sur Ducati et Moto Guzzi: pas de réglage possible, à part le reset du TPS à la valeur usine, et fonction "auto-apprentissage".
Sauf erreur de ma part.[/font][/size]
RE Sauf erreur, je crois que sur les ducat, il y a une "bidouille" pour affiner le réglage.
Cela peut prendre l'aspect d'un boitier additionnel ou d'une manip trompant un capteur (Résistance, zener, ...etc.)
Les Ducat sont très souvent retouchée, pour la piste, principalement .

  • Pour bien comprendre la nécessité de régler ou de "leurrer" l'injection, il faut avoir en tête que les map sont standards, qu'elles ne sont pas prévu d'origine pour le montage de termignoni ou de Mistral (dans le cas de la Guzz).
    Que les ECU (et les systèmes d'allumage / injection qui tournent autour) ne prennent pas de mesures absolues, mais des mesures relatives.
    Que les différents paramètres sont compris dans une fenêtre et que, forcément, on doit pouvoir "monter" ou "descendre" cette fenêtre. (Hors de celle-ci, la valeur étant considérée comme erronée.)
    Il y a une disparité dans les sondes, températures, capteur de pression, d'humidité, de cliquetis, de ..., ce qui fait que chaque machine doit être réglée, étalonnée, soit en usine (avec des réglages de richesse "rodage", puis, un réajustement (si nécessaire) chez un vrai spécialiste.
    (A cet effet, Ducati Corse propose des puces dédiées, dans laquelle la map est retravaillée.)

Ceci étant dit, je ne connais pas particulièrement les Ducat et Guzz.
:rolleyes: Mais très franchement, je ne vois pas bien comment cela pourrait être TOTALEMENT automatique.
(Il faut nécessairement un étalonnage servant de comparaison.)
Afin de "gommer" le trou bien connu 3500/4500, j'ai approvisionné aux US un petit boîtier qui leurre l'ECU sur les valeurs fournies par la sonde lambda.
Ce boîtier a bien joué son rôle. Cependant, la gestion des gaz à bas régime ne me satisfaisait pas.
Moins bien que ma 850 Le Mans "1000 LM inside" (AC B10, Dell’Orto PHM40 et Lafranconi). C'est pour dire.
C'est là que j'ai monté les bougies Brisk et que ça s'est amélioré. Conséquence induite: les suies ont disparu.

Sanson a dit:
PS : « La bête des Vosges » (Si tu connais :wink: ), est passé chez moi …, pour virer l’injection de sa guzz et la remplacer par 2 bons gros Dell’Orto …
Sans connaitre personnellement la bête que tu évoques, j'en ai entendu parlé. Je crois me souvenir que l'on est pas sur les mêmes générations d'ECU

Sur ces gros twins à air ou air/huile, effectivement l'injection augmente parfois la dose d'essence pour refroidir la chambre de combustion.
Et si le mélange n'est pas bien brûlé, ça fait des suies.


@ dmf
Comme Sanson, voir en priorité le concess et le fabricant. Mais aussi sur les forums France/USA/Canada.

Bonne recherche
 
D

dmf

Ouvrier
Salut,
Merci pour vos infos.
Je vais chercher du côté de "C'est là que j'ai monté les bougies Brisk et que ça s'est amélioré. Conséquence induite: les suies ont disparu."

Vous n'auriez pas un lien, car je ne trouve rien, vers un catalogue des bougies Brisk LGS ou autres

Cdt.
 
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