Stylo graveur

  • Auteur de la discussion Pedro91
  • Date de début
P

Pedro91

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté récemment d'occasion un stylo graveur fonctionnant à pression d'air. A priori il est prévu pour du métal
Je voudrais savoir si je peux l'utiliser sur du bois également; et dans l'un ou l'autre cas s'il y a des règles a respecter en fonction de la pointe et ou de la pression envoyée (épaisseur de la pièce à découper; type du métal ; pression limite ; ... ) ?

Je n'ai pas la référence exacte du produit mais il ressemble à celui visible sur http://www.lyon-outil.com/stylo-graveur-pneumatique/1214-stylo-graveur-pneumatique-qa511-king-tony.html

Ai-je besoin de préciser que je n'y connait encore rien ? :oops:

D'avance merci pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui mais il y a plusieurs modèles, j'ai eux le deux, un dont il faillait mettre en contact avec la pièce pour enclencher la vibration...pour moi celui là c'est une galère, et l'autre c'est un petit bouton poussoir qui mets en vibration avant de l'utiliser.
De tout façon c'est à toi de maitriser la chose....fait plein d’essais avec les bois et les métaux.

@ +
 
P

Pedro91

Nouveau
Re,

Pas de bouton sur le mien...

Il n'y a pas de risque d'abimer la pointe ?
Et une idée d'une pression moyenne pour l'utiliser efficacement ?

++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pedro91 a dit:
Re,

Pas de bouton sur le mien...
Donc il fonctionne que quand on appui sur la pointe....comme je le dit plus haut c'est pas très pratique !!!!

Pedro91 a dit:
Il n'y a pas de risque d'abimer la pointe ?
Non c'est fait pour subir les chocs

Pedro91 a dit:
Et une idée d'une pression moyenne pour l'utiliser efficacement ?

++
C'est pas très important à 500grammes près, pour les aciers 3 bars suffis...le bois je ne sais pas....comme je le dit fait des essaies.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai le même ! , sous la marque WEN ??? , avec une pointe carbure
Le marche /arret s'opere en devissant un peu la molette au niveau du raccord d'air comprimé
, et on peut graver du bois bien evidemment !
 
P

Pedro91

Nouveau
Cool, tout ça me rassure pour les tests.
Je m'y met dès demain et vous tient au courant du résultat (marque y compris, faut que je le sorte du carton ^^)
En tout cas merci :wink:
 
P

Pedro91

Nouveau
Bon, après (un peu) de retard...

Effectivement mon modèle fonctionne avec une molette marche-arret, et seulement quand j'appui la pointe sur le support. Par contre ce n'est pas WEN la marque, je ne l'ai pas là sous les yeux et ne me rappel plus... la prochaine fois.

J'ai donc pu tenter la chose:
Premier test: avec un compresseur tout pourri (ceux rattaché aux démarreur de batterie) >> rien, pas une once de vibration.
Deuxième test: avec un compresseur pour pneus (= sans reservoir d'air) >> ouf, ça bouge (deja je me suis pas fait arnaquer par le vendeur ^^)
deux problèmes:
_ les vibrations ne sont pas assez fortes pour impacter réellement le métal (capsule de bière); ni le bois (2mm d'enfoncement à peine sur du bois humide)
_ l'embout de sortie du "compresseur" chauffe beaucoup...
deux questions:
_ Plus de pression d'air fera plus vibrer le stylo qui marquera mieux le support, ça me parait logique. Donc un compresseur à reserve d'air est il indispensable pour utiliser le stylo (avec toutes ses capacités) ?
_ Y a t-il un risque que la chauffe de l'embout à la sortie du compresseur se propage dans le tuyau et n'arrive j'usqu'au stylo au risque de se blesser ou d'endommager le stylo ?

J'espère que j'ai été assez précis...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Je l'utilise sur un vrai compresseur , reglé à 4 bars env , mais ces petits pb m'etonnent ! , le mien consomme quedal !
 
P

Pedro91

Nouveau
Je regarderais à combien de bar sortait l'air (pas pensé sur le coup).
@ JeanYves: Tu as un appareil intermédiaire branché entre ton compresseur et le stylo ou pas ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben non , le stylo est raccordé au detendeur .
 
Haut