Stupéfiant !!

  • Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début
L

lolomoto31

Compagnon
biscotte74 a dit:
j'ai du mal à croire qu'on tient le 1/100eme au milieu d'une déchetterie, mais je peut me tromper.

en plein dans le mille et c'est vallable pour tout


Pitch a dit:
Bonjour,
sans triche, photos prises ce matin en ouvrant mes portes,
j'ai beaucoup de trucs (10 deux roues) ce qui fait que j'ai pas beaucoup de place :-D
mais je m'y retrouve ... Il faut que j"'équilibre" encore un peu ...
En photo ça donne un joyeux b....l, mais c'est pas si terrible que ça 8-) .

je te rassure c'est pas si mal coter rangement :wink: ta du matos et pas de place ...c'est tout :-D
j'ai vu bien pire sur ce forum
certain, c'est plus proche de la déchéterie que de l'atelier :shock:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir Albatros,
Aucun problème de roulage
Le carrelage clair c'est du bricot dépôt à 4.50 le m² (à éviter quand même, ça glisse ...)
ça tiens bon malgré le transbahutage du tour fraiseuse scie presse table élévatrice .... etc ....
comme quoi ...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, non seulement on peut tenir le centième partout, tout dépend avec quoi on mesure, et au dela de la netteté de l'environnement il y a la température, qui influence largement plus la mesure qu'une armoire rangée ou pas.
Mon atelier n'est certes pas un modèle de rangement, ni même de propreté, mais je tiens le centième sans aucun problème. Il y a peu j'ai eu la visite d'un probable et futur client qui est une pointure dans son domaine*, qui en voyant mon atelier, me dit:" ouah génial, tous les ateliers ou il y a de la créativité ressemblent au tien, le mien était comme ça, et je dois malheureusement le structurer pour recevoir certains clients, on n'est pas plus créatifs pour ça, mais ça nous coûte beaucoup plus cher"
Je n'ai rien contre les ateliers rangés, mais moi, ça ne me convient pas, je ne suis pas non plus totalement de l'avis que je citais précédement (quoique :-D ) mais je crois qu'un jugement de valeur à l'aune du rangement est parfaitement ridicule. Le seul critère est le résultat, la manière de l'atteindre dépend de chacun.
Dans mon atelier, les machines sont souvent pleines de copeaux, que je n'enlève pas tous les soirs, mais elles sont parfaitement entretenues, huilées, graissées, etc.. je n'ai encore jamais forcé ni abîmé une de mes machines, et pour moi, c'est bien plus important que d'avoir des tables vides et bien rangées.
Quant à la créativité je veux bien être mis au défi au fond de mon antre. :smt003
Cordialement
Martin
* Comme c'est un domaine sensible, je ne peux pas le citer.
 
T

tranquille

Compagnon
Je n'enlève pas les copeaux de mon tous les soirs, comme je n'enlève pas la boue de mon tracto tous les soirs.

Celui qui vend des heures ne doit pas passer 1/2 heure tous les soirs à aspirer ...
Celui qui est à la retraite ou n'a pas de rentabilité à avoir, peut se le permettre.

On peut, ou pas, être rangé de nature. Il faut aussi faire rentrer la monnaie. Mes affaires vont bien, merci.

L'entretien est important, même si, là aussi, il y a plusieurs versions ...

Perso, mon tour ou ma fraiseuse, ce n'est pas pour faire un mécanisme ou il y a des tolérances pointues, alors, le 1/100 je m'en balance royalement. Je m'en sers pour me dépanner, faire une adaptation, retoucher une pièce. Il n'y a pas qu'une utilisation possible. Quand je m'en sers, je suis pressé, c'est pas pour passer l'aspirateur alors que j'ai une toupie de béton qui attends ... ou un locataire qui arrive dans la soirée

La température influe beaucoup sur la métrologie, il faut aussi étalonner. Tout cela n'est pas lié au rangement de l'armoire, comme le souligne Martin
Depuis quand date votre dernier certificat d'etalonnage ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je crois que j'ai semé la panique avec mon juste équilibre! :oops: Mais je vois que ceux qui travaillent encore sont pragmatiques.
Pour Yakovlev
J'ai travaillé dans le domaine sensible aussi et même si on ne peut pas tout dire je peux dire qu'on ne mettait pas les torchons avec les serviettes. Certains endroits étaient plus propres que d'autres, Mais tu as raison en disant qu'on peut tenir le 1/100 partout, même sur les chantiers, et là on ne contrôle pas la propreté! on subit.
Merci Pitch pour ton retour d'expérience. J'aime bien la glisse sur les rollers, mais je ne suis pas partant dans l'atelier. Les carreaux antidérapants c'est la M... à nettoyer. Je suis toujours perplexe. Il faut que je revoie ma copie.
Cordialement
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonsoir à tous
Cela me rappelle mon père qui me disait que dans l'atelier l'on pouvait manger sur l'établi tellement c'était propre,
et ma femme qui touve qu'une maison trop rangée manque de vie...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


Biscotte74 a dit:

j'ai du mal à croire qu'on tient le 1/100eme au milieu d'une déchetterie, mais je peut me tromper.

L'ordre et la précision n'ont rien à voir.
On peut avoir du désordre autour de soi tout en travaillant dans un espace de travail sécurisé.
Ce qui importe c'est la concentration et l'attention que l'on porte à ce que l'on fait :wink:
La notion d'ordre est toute relative.
Nous avons tous des besoins d'environnement différents pour nous sentir à l'aise.
Perso, je suis comme Tranquille:
Je mène toujours plusieurs choses de front :wink:
Les outils restent à leur dernière utilisation (le plus souvent les outils dont j'ai besoin pour un chantier sont regroupés).
De temps à autre (env 1fois tous les 3mois, ou en fin de gros chantier, ou quand les copeaux sont encombrants ou dangereux), c'est le rangement presque :wink: total.
Je dépense en priorité pour l'outillage et peu pour le rangement ceci peut expliquer celà :roll: , mais c'est pas dit que ce serait autrement non plus.
Malgré tout, j'aime quand c'est bien rangé. :supz:
PS: je précise que:
- je suis seul dans mon ... antre :wink:
- L'atelier de mon père était pire que le mien. :wink:
- Un atelier rangé est plus propice au travail soigné. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
L

ludique

Ouvrier
tranquille a dit:
Celui qui est à la retraite ou n'a pas de rentabilité à avoir, peut se le permettre.

Quoique....Etant à la retraite, mais ne passant qu'une heure ou deux chaque jour dans mon atelier, je ne me vois pas passer la moitié de ce temps à faire du rangement et du nettoyage.... :smt003
Pourtant on en fait des copeaux en si peu de temps... :-D
 
P

phil63

Apprenti
Moi, je touche le micron tous les jours!!!!

Reste à vérifier si c'est le bon!!! :lol:

Pour le centième, ben, c'est pareil!!! :roll:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, au risque de mettre de l'eau au moulin des rangés, sachant que perso serait plutôt du genre dérangé, j'avoue, à ma grande honte avoir de l'ordre même un ordre sévère dans certaines choses, les outils, les pinces pour les machines, tous les attachements, et alors un ordre maniaque dans la visserie, en fait la ou le désordre fait perdre du temps, je suis rangé, si si, c'est du pragmatisme ça, pas une trahison . Il faut dire que chercher une M3x40 en FHC inox dans plus de 400 références en désordre, relève d'une tàche monacale, j'y ai donc de l'ordre. Passer un coup de chiffon soigné sur l'étau de la fraiseuse avant d' y abloquer une pièce, prend moins de temps que de nettoyer toute la fraiseuse pour le même usage, j'y laisse donc les copeaux. J'ai donc fait mon choix, que dis-je; mes choix, dans une dualité qui sied bien à mon état de gémeau (signe astrologique, pas de fraternite m'enfin:roll: ) de retourner ma veste chaque fois que je cherche une vis, et la remettre d’équerre chaque fois que j'usine ou que lime, rabote, fraise, etc...
Messieurs du camp adverse, je vous salue, je suis du vôtre aussi (un peu).
Cordialement
Martin
 
J

jms

Compagnon
biscotte74 a dit:
Non, c'est juste de la propreté et du rangement, mais bon, si certains aiment vivre dans leur me...e, cela reste leur pb, quand des potes ou clients viennent les voir, ça doit leur faire "bonne" impression.Étonnamment j'ai encore rarement vu des ateliers de métrologie ou il régnait un bordel pas possible, j'ai du mal à croire qu'on tient le 1/100eme au milieu d'une déchetterie, mais je peut me tromper.
Bonjour,

Je vous trouve particulièrement désobligeant, voire inamical dans vos propos. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas le même avis que d'autres que vous devez être désagréable............
 
L

lolomoto31

Compagnon
je vois que j'ai mit un peu trop le bazar....désoler :???:
je tien a préciser que mon avis sur la propreté n'est pas comparable ,entre une personne comme moi qui fait cela a loisir
et la personne qui fait ça pour vivre
l'avis de mon précèdent message s'applique au petit particulier

tranquille a dit:
Celui qui vend des heures ne doit pas passer 1/2 heure tous les soirs à aspirer ...
Celui qui est à la retraite ou n'a pas de rentabilité à avoir, peut se le permettre.

On peut, ou pas, être rangé de nature. Il faut aussi faire rentrer la monnaie
je comprend tres bien qui faut rentrer des €€€ et il est hors de question de perdre du temps tout les soir a nettoyer.

je bosse dans 1 atelier agencement/meuble ,cela m'arrive de passer un coup de balais dans la journée car le sol deviens glissant avec la poussière ,le but c'est produire et le nettoyage c'est le vendredi soir

mais je maintien que l'ordre et rangement est un gain de temps énorme
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ce qui est gênant dans ces appréciations, ce sont les raccourcis trop souvent fait:
- Désordre => crasse :mad:
- Désordre => bordel, manque de rigueur :mad:
Edit: - Désordre => danger :mad:
Le danger vient souvent d'un changement d'univers mal ou pas évalué. Il n'y a pas de notion d'ordre. :wink: .
Le danger prend souvent naissance dans la routine :wink:

Je ne vais pas me faire des amis, et je vais faire exception à mon propos, mais
Ce que je constate au quotidien comme ici, c'est qu'au final, à quelques exceptions près, plus on est ordonné moins on accepte les différences.
Si vous êtes ordonnés, il est tout à fait normal que vous considériez que l'on perd du temps si l'on ne range pas, :wink: puisque c'est ce que vous avez constaté pour vous même, :wink:
mais il vous faut aussi accepter que pour d'autres ce peut être différent. :smt003
A chacun de trouver l'ordre qui lui convient suivant sa sensibilité et son sens de l'efficacité. :supz:
Perso, j'ai besoin de créer, de changement. Même quand je range, je change de mode de rangement.
Mon désordre est donc tout relatif, puisqu'il n'est pas si éloigné que çà de mon rangement. :wink:
Pour autant, j'ai travaillé dans un secteur où l'ordre la rigueur est une règle absolue.
Cà ne m'a jamais gêné, bien au contraire puisque pendant près de 20ans j'ai travaillé à en améliorer l'organisation et l'efficacité. :supz:

Personne n'est jamais mieux dans sa peau que lorsqu'il est dans SA REALITE. :supz:
C'est bien pour çà que le lieu où on se ressource le mieux, c'est dans NOTRE atelier, notre espace intime pour la plupart. :heart:

Il faut aussi faire le distingo entre l'espace perso et l'espace partagé.
Un espace partagé pourra être d'autant plus ordonné que l'espace perso est accepté et respecté :wink:


Cdl,
Yanik
 
B

biscotte74

Compagnon
Il ne faut pas négliger un point qui a été dit juste plus haut, le désordre est quand même plus propice aux accidents ou au bobos divers et variés, il ne faut pas non plus oublier que , peut être, d'autres personnes sont susceptibles de venir à l'atelier, en simple visiteurs par exemple, ou en curieux, et qu'il serait dommage qu'ils se prennent les pieds dans ce qui traîne et qu'ils se blessent, même si on ne parle de juridique, cela reste regrettable.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je dois dire que ce poste me ravit, car chacun, les rangés et les dérangés peuvent constater qu'ils ne sont pas seuls. Moi qui suis de la seconde catégorie, j'ai une pancarte accrochée dans mon atelier ou l'on peut lire: Un atelier encombré dénote peut-être d'un esprit encombré, mais un atelier vide alors?
Cordialement
Martin
 
V

Vergobretos

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Un atelier encombré dénote peut-être d'un esprit encombré, mais un atelier vide alors?
Hello,
Pour votre panneau il faut y comprendre "brouillon" pour le rattacher au sujet (il peut être encombré par manque de place mais rangé quand même) quand à l'atelier vide, il y a mon autre version: l'atelier plein !
pris ce matin en flagrand délit de foutware... :oops:
Atelier vide, atelier plein, atelier foutware, atelier rangé... du moment que l'on se fait plaisir ! :smt007 :smt007

cordialement

IMG_0718.JPG


IMG_0719.JPG


IMG_0721.JPG
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Faisant partie de catégorie des "maniaques" je respecte pour autant les methodes de ceux qui me sont différends :-D je pratique ainsi parce-que je me sens mieux dans un environnement propre et organisé, c'est l'essentiel.

Je respecte également ceux qui considèrent que ranger c'est foutre un peu le bordel dans le désordre apparent :-D .

Salutations
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Finalement, je vois que nous avons tous un point commun: :-D
une ingéniosité pour faire entrer le maximum de choses dans un minimum d'espace. :lol: :lol: :lol:
De fait, un atelier contient toujours des outils et ils sont dangereux car ils coupent piquent. Sauf cas exceptionnels, on ne reçoit pas dans un atelier. Il est plus agréable de siffler sa bière au salon, après c'est une question de gout!
J'ai connu des ateliers où par mesure de sécurité il était interdit de casser la croute. Ce n'était pas une lubie du patron, mais une question d'hygiène car on y manipulait des produits dangereux.
Et donc IL FAUT SAVOIR S'ADAPTER à la situation.
Chapeau bas pour ceux qui nous ont montré des solutions de rangement originales.
Cordialement.
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous :wink:

Samedi dernier, j'ai été visiter les anciennes usines de Rombas (dans le 57 pour ceux qui connaissent) pour faire la réhabilitation de ce site industriel..

Enfin bref dans les ateliers de réparation des locomotives il y avait ça accrocher au plafond :

P1020785.JPG
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut à tous,

Pour ma part l'atelier occupe grosso modo 1/4 du hangar agricole.
Mon père n'aimant ni la mécanique, ni la bricole il l'avait négligé.
Je l'aménage, l'équipe, l'améliore petit à petit, depuis à peu près un an.
Il y a toujours un outil agricole à réparer, un tracteur à démonter ou remonter, un sécateur cassé, des sacs d'engrais vides en attente de partir au recyclage, et j'en passe!
Par exemple en ce moment deux projets se superposent: la restauration d'une scie à ruban (https://www.usinages.com/threads/restauration-la-scie-rapide-type-r300.53486/)
et l'adaptation d'une benne hydraulique de petit camion pour attelage à un tracteur. Avec en plus ma journée normale dans les verger pomme ou olive.

Et pourtant je range mes outils et passe un coup d'air comprimé chaque soir, mais il me semble que ça dépend de l'esprit et de la façon de fonctionner de chacun.
Par contre avec les tracteurs qui rentrent et sortent en permanence je ne peux pas éviter la poussière.
Photos dès lundi.

A plus
 
T

Tourblanche

Compagnon
602964_188726124605747_1317703394_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/602964_188726124605747_1317703394_n.jpg
 
T

tatave

Compagnon
moi je suis coté bordel, j'entame 10 choses en même temps, je laisse mes outils trainer au sol pendant des semaines en plein milieu du hangar, dans les passages, a coté des voitures... l'établi n'est jamais vide (si quand on l'a installé) mais j'utilise plusieurs coins (pièces distinctes) le hangar a proprement parler, avec un coin gros établi, meule sous la main, bied de biche, masse... un coin machines outils (tour, plieuse....) un pièce pour la mécanique des voitures (fosse et palan) une pièce mécanique diverse et une pièce mecanique fine, a deblayer et arranger

comme je n'ai pas 4 jeux d'outils et que le hangar fait 40m de long, il y a des outils a droite ou des outils a gauche, ou ils trainent a coté d'une voiture ou d'une autre, sur le plateau de la dépaneuse (super comme établi d'appoint, et leve moto)

par exemple au jour d'aujourd'hui, il y a 3 moteurs de voiture en pièce a refaire, (stocké dans la pièce mécanique diverse, protégés par des draps et baches), 7 ou 8 2 roues (motos et cyclos) et 8 voitures en pannes ou en entretient (attente de pièces ou de temps pour s'en occuper + les 2 compresseurs de chantier, démontés, qui attendent leur remontage, + de l'outillage portatif en attente de réparation (perceuses , ponceuses, pinces a resouder...) + la chaufferie qui est entamée (dans le hangar) bref je ne sais pas par où continuer... mais je sais toujours où trouver mes outils (et je n'ai jamais eu d'accidents a cause du manque de rangement)

par contre j'ai commencé a trier la boulonnerie (par seau) dans des boites, mais les boites trainent sur un établi, je ne peux pas fixer les étageres dans le mur, avec des moteurs en pièce en dessous, j'ai quand même réussi a faire des panneaux d'outillage (celui avec les arraches et outils spéciaux est terminé et peint, les autres il y a simplement des pointes et on accroche un peu ce qu'on a)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Tatve: Y'a quand même quelque chose chez toi qui est bien ordonné,
parce que tu nous as quand même dressé un état des lieux super détaillé. :partyman:
L'atelier, certes, non, mais la tête surement, oui. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
C

crapulatos

Compagnon
:mrgreen: mais j'ai honte, mais heureusement ce n'est pas tout le temps aussi bazarroïde :mad:

atelier_devalliere_h130_01.jpg




le seul truc sur le quel je ne déroge pas est la coupure du 380 après usage ... si un ado appuyait sur un truc quand je ne suis pas là :cry:

E.T.
 
K

kawa1973

Apprenti
Moi je suis un peu comme tatave mes j’aime les ateliers bien rangé et fonctionnelle sauf que je suis un gros bordelique quand je bosse il y en a partout
et j’ai toujours 10 truc en route en même temps. :-D
j’essaye de me soigner mes c'est difficile :mrgreen:
Par contre je range avant chaque nouveau boulot cela dit c’est plus souvent le bordel que rangé :oops:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je pense avoir isolé quelques éléments de solution , ou du moins d' explication .

Le rapport espace de travail / espace de rangement et le type de matériel en rangement : matériel de camping , de jardin ,
meubles en trop , comestibles en réserve , bouteilles , pneus hiver/été , doubles fenètres etc.

Le nombre d' activités différentes dans le même atelier , mécanique , menuiserie /lutherie , rénovation de maison , encadrements etc

Le controle de l' horaire : " Chéri , j' ai faim " , car je suis aussi cuisinier . ou " Henry , y' a la lessiveuse qui vibre "
" y' a une marmotte dans le potager "

Bref , la vraie différence entre le pro et l' amateur .

J' y repense , quand je travaillais , mon pupitre était pratiquement toujours impeccable .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Quand on parle d'outillage , il y a le type :

_ J' ai gardé celui de mon grand-père

et le type

- J' en avais un , mais je l' ai vendu
 
F

Fran

Compagnon
salut

kawa1973 a dit:
Par contre je range avant chaque nouveau boulot cela dit c’est[dropshadow=blue]plus souvent le bordel que rangé[/dropshadow]:oops:


si je traduit: [shadow=blue]ça avance pas vite ![/shadow]

mais je parle en connaissance de cause :supz:

désolé pour le mauvais gag :oops:
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 324
Mecapower
Mecapower
P
Réponses
13
Affichages
1 708
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut