STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Si je dis que le STUB est du 100 C6, j'ai bon ? Faut-il un traitement thermique dans cette application ? Sinon, quelle autre matière ? Merci de vos avis, voire expériences.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

T'as bon !

Mais ça ne vaut que quelques € dans le commerce !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Trop dur, l'AC risque de se faire bouffer. Pas assez dur l'AC va le bouffer ! :smt003
LZ
 
M

MacPepR

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bjr ,

T'as bon !

Mais ça ne vaut que quelques € dans le commerce !

Certes on trouve ça en principe chez le concessionnaire, mais là, les ACT sont retaillés et il faut des pastilles plus épaisses. Obligé donc de les fabriquer.
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
Je l'ai déjà fait pour des pastilles de Ducati avec trempe et recuit, pas de problème!
Mais dans ce cas c'est un basculeur, si il s'agit d'un moteur ACT avec contact pastille ACT, je n'ai pas l'expérience.
Cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

L'acier 100C6 se trempe à 835 °C à l’huile.
Puis faire un revenu à 200 °C pour obtenir une durete de 62 Hrc ( moyenne dureté des bagues de roulement à billes )
 
K

KY260

Compagnon
les ac sont en fonte à traitement thermique(peut etre bien GS), cherche une matiere compatible, à moins que Jean yves ai ça dans ses tablettes.

Pur les ac retaillés, fais attention, les taux d'acceleration sont majorés, à diagrame egal, ce quia pour consequence de demander des ressorts plus raides et augmente la pression de hertz, donc attention, il faut une bonne matiere qui accepte les limites.

sinon, la solution, si c'est possible, un calle en dessous des pastilles d'origine, ça peut le faire.
 
M

moissan

Compagnon
le vrai stub c 'est un acier meilleur que le 100C6 ... je ne me rapelle plus le symbole exact

c'est une mode actuelle de vendre du 100C6 rectifié et de le baptiser stub aussi ... confusion regretable car les traitement thermique ne sont pas les même
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai remplacé ces pastilles ou grains de réglage sur des moteurs de voiture , elles sont en contact direct avec l'arbre à came en fonte , il m'en reste de marque INA , celèbre marque de roulement .

La designation du vrai Stubs est 115C2 , ce qui n'est pas vraiment different .
La trempe à 800 °c à l'huile , suivie d'un revenu à 200° va aboutir à une durete de 58 HRc environ .

Le 100C6 est souvent appellé acier "genre stubs" .
 
M

MacPepR

Ouvrier
Je rebondis sur votre série de messages dont je vous remercie.
Sur le moteur de moto en question, les pastilles sont situées sous les poussoirs, donc pas au contact direct de l'arbre à cames. La loi de levée des ACT retaillés est plus méchante certes, quoique le profil choisi ménage un décollement et une repose douces. Ce sont les temps d'ouverture et un peu la levée qui sont augmentés. Ca marche avec les ressorts d'origine sur la brêle d'un copain qui a fait la modif. et que je copie servilement.
Je l'avais oublié mais effectivement, le 100 C6 est l'acier des roulements. Ca me parait surtout une fois traité de nature à résister aux chocs que vont se prendre les pastilles au rythme de 5 000 fois par minute (c'est un moteur de moto et ça prend plus de tours qu'une bagnole).
J'ai choisi le STUB, qui est effectivement en l'occurrence vendu comme "genre STUB", car en diamètre 13 ça passe pile poil dans les logements existants. J'économise ainsi la rectif. cylindrique. Je compte débiter les bruts à la disqueuse, approcher la cote en dressant les faces au tour, disons à 1/10 de la cote finie pour laisser à la rectif. plane 5/100 à reprendre sur chaque face. Traitement thermique entre le tour et la rectif. Au lycée, j'aurais fait la gamme comme ça, mais peut-être puis-je aussi faire tremper directement la barre complète et dresser les faces à l'outil carbure. Même s'il y a déformation de la barre lors du TTH, ça ne se retrouvera guère une fois débitée en tronçons de 4 à 5 mm.
Qu'en pensez-vous ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

T'as premiere solution est plus professionnelle , et pourquoi ne pas tronçonner au tour ? .
 
M

MacPepR

Ouvrier
Opération longue et délicate le tronçonnage. Ca ira plus vite avec une disqueuse montée sur un bâti. J'ai quand même plus de 100 pastilles à faire.
 
J

Jivaro

Ouvrier
C'est pour quelle pétoire, et quelles épaisseurs te faut il ?? Parce que les pastilles de réglages sont fabriquées en grande série et que des dimensions standard existent. Ça vaut peut être le coup de fouiller un peu avant de fabriquer.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Les fouilles ont déjà été menées par le copain qui a réalisé l'opération sur la même moto (Kawa 750 GPZ de 1983).
 
K

KY260

Compagnon
MacPepR a dit:
Je rebondis sur votre série de messages dont je vous remercie.
Sur le moteur de moto en question, les pastilles sont situées sous les poussoirs, donc pas au contact direct de l'arbre à cames. La loi de levée des ACT retaillés est plus méchante certes, quoique le profil choisi ménage un décollement et une repose douces. Ce sont les temps d'ouverture et un peu la levée qui sont augmentés. Ca marche avec les ressorts d'origine sur la brêle d'un copain qui a fait la modif. et que je copie servilement.
rampes d'acceleration et de deceleration douces, ça ne laisse rien presager de bon pour l'efficacité qui doit etre moindre que l'origine, meme si en 1983, la methode polynomiale pour le dessin des cames n'etait pas encore tres au point, pour cause d'informatique peu evoluée.
en tout cas, cen'est pas parce que ça marche avec des ressorts d'origine que ça va durer.
il suffit que tu aies un affolement partiel, indetectable à l'oreille pour que tes ressorts vieilissent prematurément et que ça casse.
pour les ouvertures à 5000 fois à la minute, je connais, en voiture, j'en parle en connaissance de cause et malgré des charges importantes, sur des ressorts faits pour (250kg de charge à la pleine ouverture avec des ressorts traités), la casse s'est faite en quelques heures.
donc, je ne saurais trop te conseiller que de
1- tarrer tes ressorts pour voir où ils en sont
2- te mettre assez proches des spires jointives, genre 3mm avant les spires jointives(peut etre que 2.5mm iraient, mais les ressorts d'origine aprecient assez peu ces traitements).
sur les ressorts traités, on peut descendre à 1.8mm sur les cas limites(nommés coated en anglais).
 
M

MacPepR

Ouvrier
Bien noté, par "ressorts traités", il faut entendre quoi ?
 
K

KY260

Compagnon
les ressorts ont une traitement de surface, qui leur permet de mieux vieillir dans le temps.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Traitement de surface ou traitement thermique ??
 
B

bimeur

Compagnon
pour moi 'coated' c'est un traitement de surface en angliche.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
MacPepR a dit:
Je compte débiter les bruts à la disqueuse, approcher la cote en dressant les faces au tour, disons à 1/10 de la cote finie pour laisser à la rectif. plane 5/100 à reprendre sur chaque face. Traitement thermique entre le tour et la rectif.
Attention, les aciers type "Stubs" se trempent très facilement, alors si tu débite à la disqueuse tu auras de la trempe localisée >>> Pas top du tout
D'autre part, débiter "à la chaine" risque de ne pas avoir des faces parallèles et encore moins des faces perpendiculaire à la section cylindrique >>> risque de grippage
Idéalement, il faut tronconner au tour MAIS dresser la première face d'abord (face de référence) PUIS tronconner.
Autre question: a part l'AC, que compte tu modifier sur ce moteur ??
LeZap
 
K

KY260

Compagnon
JeanYves a dit:
OK !!
C'est à dire ? , car c'est vaste !
je ne sais pas, car c'est assez opaque de ce coté là.
tout ce que je peux dire, c'est que la pression est plus constante dans le temps et que les valeurs de pressions remontent de 5 à 10% avec le "coated".
on passe sur une couleur type brun metalique, brun moyen d'ailleurs, à la place du noir sur les ressorts standards.

si ça te permet de trouver de quoi il s'agit, ça fera peut etre avancer le schmilblick.

pour Zap, je ne dirai rien à madame, j'aurai trop peur d'une represaille :axe: aupres de la mienne :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour augmenter la resilience d'un ressort , il y a plusieurs solutions qui peuvent etre cumulées ,
La conception du ressort lui même , le Ø du fil , le Nbre de spires , la nuance d'acier etc ...
le bon choix de la T° de revenu , par rapport à la resilience , selon la nuance de l'acier .
une phase de grenaillage de précontrainte .
pas de traitements de surface electolytiques comme le zingage , le nickel ...

Avec cette couleur , reste des traitements de surface avec certaines peintures ou plutot un revetement comme le Delta Protekt qui est constitué de paillettes de zinc , d'aluminium qui resistent en T° .
 
M

MacPepR

Ouvrier
ZAPJACK a dit:
MacPepR a dit:
.../...
Autre question: a part l'AC, que compte tu modifier sur ce moteur ??
LeZap

Surfaçage culasse puis utitlisation d'essence aviation, ajustement des conduits, peut-être soupapes poil plus grosses mais surtout à queue plus fine donc plus légères. Du coup, peut-être changement des sièges de soupapes et des guides de soupapes.
Une rampe de carbus "racing" et c'est parti pour courir dans le championnat de France de "Vitesse en Moto Ancienne".
 
B

bimeur

Compagnon
je connais le mot 'coated' pour les traitements de surfaces céramiques ou epoxy.

concernant les tiges de soupapes, attention de ne pas partir dans l'exces, car casse de la tige au niveau du raccord tige/soupapes, souvent à cause des ressorts plus dur et/ou des AAC 'méchants' qui les maltraites.
 
J

JeanYves

Compagnon
bimeur a dit:
je connais le mot 'coated' pour les traitements de surfaces céramiques ou epoxy.

.

Bsr ,

Je crois que , les traitements ceramiques sont plutot reservés aux pièces soumisent aux frottements .
Je pense qu'il sagit d'un traitement de surface d'identification , existe t-il plusieurs type de ressorts ?? , et de protection avec une peinture epoxy , même s'ils ne sont pas soumis à l'oxydation .
 
B

bimeur

Compagnon
traitement anti-rayonnement aussi, pour eviter de grosses chaleurs
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 539
Yoda78
Yoda78
F
Réponses
14
Affichages
1 147
Hales
Hales
B
Réponses
10
Affichages
2 636
remi30132
remi30132
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 197
Macfun
Macfun
S
Réponses
26
Affichages
795
tournele
tournele
A
Réponses
32
Affichages
5 778
AdrienF
A
C
Réponses
1
Affichages
426
Chrismodifrwa
C
L
Réponses
26
Affichages
1 683
DDMIL
DDMIL
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
Haut