1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?

Discussion dans 'Matières Premières' créé par MacPepR, 14 Octobre 2012.

  1. MacPepR

    MacPepR Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Arnouville (95)
    STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?
    Si je dis que le STUB est du 100 C6, j'ai bon ? Faut-il un traitement thermique dans cette application ? Sinon, quelle autre matière ? Merci de vos avis, voire expériences.
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  3. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  4. MacPepR

    MacPepR Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Arnouville (95)
    STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?
    Certes on trouve ça en principe chez le concessionnaire, mais là, les ACT sont retaillés et il faut des pastilles plus épaisses. Obligé donc de les fabriquer.
     
  5. Sologne_eng

    Sologne_eng Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    18 Mai 2008
    Localité:
    Sologne
    STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?
    Bonjour,
    Je l'ai déjà fait pour des pastilles de Ducati avec trempe et recuit, pas de problème!
    Mais dans ce cas c'est un basculeur, si il s'agit d'un moteur ACT avec contact pastille ACT, je n'ai pas l'expérience.
    Cordialement.
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?
    Re ,

    L'acier 100C6 se trempe à 835 °C à l’huile.
    Puis faire un revenu à 200 °C pour obtenir une durete de 62 Hrc ( moyenne dureté des bagues de roulement à billes )
     
  7. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?
    les ac sont en fonte à traitement thermique(peut etre bien GS), cherche une matiere compatible, à moins que Jean yves ai ça dans ses tablettes.

    Pur les ac retaillés, fais attention, les taux d'acceleration sont majorés, à diagrame egal, ce quia pour consequence de demander des ressorts plus raides et augmente la pression de hertz, donc attention, il faut une bonne matiere qui accepte les limites.

    sinon, la solution, si c'est possible, un calle en dessous des pastilles d'origine, ça peut le faire.
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?
    le vrai stub c 'est un acier meilleur que le 100C6 ... je ne me rapelle plus le symbole exact

    c'est une mode actuelle de vendre du 100C6 rectifié et de le baptiser stub aussi ... confusion regretable car les traitement thermique ne sont pas les même
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?
    Bsr ,

    J'ai remplacé ces pastilles ou grains de réglage sur des moteurs de voiture , elles sont en contact direct avec l'arbre à came en fonte , il m'en reste de marque INA , celèbre marque de roulement .

    La designation du vrai Stubs est 115C2 , ce qui n'est pas vraiment different .
    La trempe à 800 °c à l'huile , suivie d'un revenu à 200° va aboutir à une durete de 58 HRc environ .

    Le 100C6 est souvent appellé acier "genre stubs" .
     
  10. MacPepR

    MacPepR Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Arnouville (95)
    STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?
    Je rebondis sur votre série de messages dont je vous remercie.
    Sur le moteur de moto en question, les pastilles sont situées sous les poussoirs, donc pas au contact direct de l'arbre à cames. La loi de levée des ACT retaillés est plus méchante certes, quoique le profil choisi ménage un décollement et une repose douces. Ce sont les temps d'ouverture et un peu la levée qui sont augmentés. Ca marche avec les ressorts d'origine sur la brêle d'un copain qui a fait la modif. et que je copie servilement.
    Je l'avais oublié mais effectivement, le 100 C6 est l'acier des roulements. Ca me parait surtout une fois traité de nature à résister aux chocs que vont se prendre les pastilles au rythme de 5 000 fois par minute (c'est un moteur de moto et ça prend plus de tours qu'une bagnole).
    J'ai choisi le STUB, qui est effectivement en l'occurrence vendu comme "genre STUB", car en diamètre 13 ça passe pile poil dans les logements existants. J'économise ainsi la rectif. cylindrique. Je compte débiter les bruts à la disqueuse, approcher la cote en dressant les faces au tour, disons à 1/10 de la cote finie pour laisser à la rectif. plane 5/100 à reprendre sur chaque face. Traitement thermique entre le tour et la rectif. Au lycée, j'aurais fait la gamme comme ça, mais peut-être puis-je aussi faire tremper directement la barre complète et dresser les faces à l'outil carbure. Même s'il y a déformation de la barre lors du TTH, ça ne se retrouvera guère une fois débitée en tronçons de 4 à 5 mm.
    Qu'en pensez-vous ?
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?
    Bjr ,

    T'as premiere solution est plus professionnelle , et pourquoi ne pas tronçonner au tour ? .
     
  12. MacPepR

    MacPepR Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Arnouville (95)
    STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?
    Opération longue et délicate le tronçonnage. Ca ira plus vite avec une disqueuse montée sur un bâti. J'ai quand même plus de 100 pastilles à faire.
     
  13. Jivaro

    Jivaro Compagnon

    Messages:
    558
    Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
    STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?
    C'est pour quelle pétoire, et quelles épaisseurs te faut il ?? Parce que les pastilles de réglages sont fabriquées en grande série et que des dimensions standard existent. Ça vaut peut être le coup de fouiller un peu avant de fabriquer.
     
  14. MacPepR

    MacPepR Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Arnouville (95)
    STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?
    Les fouilles ont déjà été menées par le copain qui a réalisé l'opération sur la même moto (Kawa 750 GPZ de 1983).
     
  15. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    STUB pour pastillles de soupapes, OK ou pas ?
    rampes d'acceleration et de deceleration douces, ça ne laisse rien presager de bon pour l'efficacité qui doit etre moindre que l'origine, meme si en 1983, la methode polynomiale pour le dessin des cames n'etait pas encore tres au point, pour cause d'informatique peu evoluée.
    en tout cas, cen'est pas parce que ça marche avec des ressorts d'origine que ça va durer.
    il suffit que tu aies un affolement partiel, indetectable à l'oreille pour que tes ressorts vieilissent prematurément et que ça casse.
    pour les ouvertures à 5000 fois à la minute, je connais, en voiture, j'en parle en connaissance de cause et malgré des charges importantes, sur des ressorts faits pour (250kg de charge à la pleine ouverture avec des ressorts traités), la casse s'est faite en quelques heures.
    donc, je ne saurais trop te conseiller que de
    1- tarrer tes ressorts pour voir où ils en sont
    2- te mettre assez proches des spires jointives, genre 3mm avant les spires jointives(peut etre que 2.5mm iraient, mais les ressorts d'origine aprecient assez peu ces traitements).
    sur les ressorts traités, on peut descendre à 1.8mm sur les cas limites(nommés coated en anglais).
     
Chargement...

Partager cette page