Stuart V10

  • Auteur de la discussion Nitram
  • Date de début
N

Nitram

Nouveau
Bonjour,

Je suis modéliste vapeur et je viens de récupérer un kit de fonderie de machine à vapeur Stuart V10. Je me lancerai bien volontier dans la construction de cette machine, mais hélas les fonderies m'ont été cédées sans le plan d'usinage. L'un d'entre vous possèderait-il ce plan et pourrait-il m'en faire une copie ou un scan?

Merci d'avance pour votre aide.

Nitram
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

J'ai réalisé cette machine, il faut que je retrouve les plans qui sont quelque part, je vais chercher .

j'ai eu du mal avec le vilebrequin, qui est à réaliser d'après les plans en pièces séparées qui peuvent ensuite être soit collées à la cyanolite ( ! ) soit brasées . J'ai choisi le brasage mais je n'étais pas satisfait du résultat alors je l'ai réalisé d'une pièce dans un rond d'inox !
 
N

Nitram

Nouveau
Bonsoir Elvin

J'espère que vous retrouverez ces plans. En tout cas merci de votre recherche.
Dans le kit que j'ai récupéré le vilbrequin est brut de fonderie (ou de forgeage). C'est une ancienne fabrication de Stuart certainement pas plus facile à usiner que la version mécano-brasé.

Cordialement,
Nitram
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, je vois le type de fonderie dont il s'agit pour le "crank shaft" . Ce n'est pas évident à usiner. Il y a une vidéo où ce travail a été réalisé à l'aide d'un support taillé dans un rond d'aluminium, l'emplacement de la pièce de fonderie est fraisé dans l'alu avec des trous filetés permettant de serrer la pièce comme dans un étau.

L'ensemble est ensuite pris au mandrin, ce qui permet d'éliminer la jonction de fonte inutile puis d'usiner le maneton . L'opération est impossible au mandrin 4 mors car le porte à faux est trop important.
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai retrouvé les plans, c'est une grande feuille de papier épais, pas facile à scanner au format A4 !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonsoir,
J'ai construit le Stuart V10 et le Red Wings ainsi que le Triple Stuart
Un vilo mono ou twin, ce n'est pas du tout le même travail.
Perso, j'assemble à chaud puis je goupille.
Voir mon post actuel sur Bloooo.fr (5 lignes plus bas)
Si Elvin ne retrouve pas tout les plans, dis-le-me-le !
Pour le reste, usiner des fontes de chez Stuart, ce n'est que du bonheur!!!!!
LeZap
 
E

Elvin

Apprenti
Le Red Wings m'intéresse mais c'est un modèle beaucoup plus gros, les volants font plus de 20 cm de diamètre, ça passe tout juste dans le rompu du super 7 !
Pour le clavetage c'est plus que juste avec la presse que j'ai pour une broche à pousser, mais depuis que j'ai l'étau-limeur plus de problème !
La fonderie principale est aussi une belle pièce, je ne sais pas si on peut faire l'alésage du cylindre sur le Myford, ça doit être juste aussi.
Le Stuart triple expansion doit être aussi une belle partie de plaisir …
 
N

Nitram

Nouveau
Bonsoir,

Les plans m'intéressent toujours, même si c'est une mosaïque de format A4. Je ferai le réassemblage.
Il me tarde de commencer. Les fonderies Stuart me paraissent très saines. Effectivement ca doit être un régal d'usiner tout ca.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour il me semble avoir vu chez rc machines des machines et des bouquins de cette marque demande olivier a la standardiste il est tres sympat a +
 
L

ludique

Ouvrier
Bonsoir, ayant réalisé ce modèle j'en possède le plan.. Laisse moi tes coordonnées en mp je te l'envoie demain (du moins une copie)..
Bonne soirée
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour j ai retrouvé le manuel livré avec le kit

Bon travail

Cordialement

Jean Paul Voir la pièce jointe Stuart10VAssDwg.pdf
V10-01J.jpg
V10-02J.jpg
V10-03J.jpg
V10-04J.jpg
V10-05J.jpg
V10-06J.jpg
V10-07J.jpg
V10-08J.jpg
V10-09J.jpg
V10-10J.jpg
V10-11J.jpg
V10-12J.jpg
V10-13J.jpg
V10-14J.jpg
 
L

ludique

Ouvrier
Un beau document... De plus les cotes déjà mises en métrique devraient te faciliter la tâche...
Bon courage pour cette belle réalisation
 
E

Elvin

Apprenti
Ah oui ! Moi mes plans sont beaucoup plus classiques et il n'y a aucune photo montrant comment s'y prendre.

Personnellement je trouve dommage de se voir montrer comment faire, l'intérêt de ce genre de réalisation c'est aussi de faire jouer son imagination et son inventivité pour trouver des solutions à des problèmes d'usinage.

Si il n'y a plus qu'a suivre les étapes et faire "comme sur la photo" on se rapproche dangereusement du montage du meuble de cuisine !

Je préfère et de loin, avoir eu un kit apparemment plus récent avec seulement des plans en dessin industriel classique et en impérial SVP !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je préfère et de loin, avoir eu un kit apparemment plus récent avec seulement des plans en dessin industriel classique et en impérial
Et l'étape d'après ce sera sans kit ni plan :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Je pense que le but de Emco était d'éviter a débutant de rater l'usinage
d'une pièce de fonderie difficile a se procurer en pièce de rechange

A l’époque je n’était qu'un jeune débutant
et ce manuel m'a bien conseillé

Cordialement

Jean Paul
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour

Je pense que le but de Emco était d'éviter a débutant de rater l'usinage
d'une pièce de fonderie difficile a se procurer en pièce de rechange

A l’époque je n’était qu'un jeune débutant
et ce manuel m'a bien conseillé

Cordialement

Jean Paul

Alors, ce qui serait bien, c'est d'avoir le choix entre un kit avec un plan industriel et un kit avec plan + tutoriel.

On a parfois le choix entre un kit de pièces non usinées, un kit avec les pièces usinées à monter ou … Le montage entièrement réalisé et monté.
 
N

Nitram

Nouveau
Merci Jean Paul,

Super document, je savais même pas que Emco s'était impliqué dans la fabrication d'un Stuart. Moi qui ai justement un Emcomat 8.4. Il y a plus à réfléchir, y a plus qu'à faire.
Cependant j'aimerai bien avoir le plan original Stuart histoire de jongler avec les cotes en pouce et voir si je procèderai comme préconisé par Emco.

Bien cordialement
Nitram
 
N

Nitram

Nouveau
En fait après un premier examen du tutoriel Emco, je ne procèderai pas tout à fait comme ils proposent. Notamment parce que j'ai pas de mandrin 4 mors indépendants.
 
E

Elvin

Apprenti
Bon et bien c'est plus la peine que j'essaye de scanner ces plans !
 
N

Nitram

Nouveau
Merci, merci, n'en jettez plus, j'ai tout ce qu'il me faut:
-Tutoriel Stuart par Andrew Smith
-Tutoriel Emco
-Plan d'origine Stuart...​
Merci donc à tous ceux qui se sont penché sur mon problème pour le résoudre.

Intéressant d'ailleurs de comparer les différents tutoriels et les plans d'origine. Il y a des écarts et des simplifications que je n'oserai pas tenter. Je doute par exemple que le tuto Emco conduise à une machine qui fonctionne. Mais ce n'est que mon avis.

Bon, je vous tiens au courant de l'avancement de mes travaux.

Bien cordialement,
Nitram
 
N

Nitram

Nouveau
Bonjour

Quelques photos pour vous informer de l'avancement des travaux sur mon Stuart.

A plus tard.
017 (2).JPG
005.JPG
003.JPG
001.JPG
025.JPG
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Salut,
Très beau travail. c'est propre et net.:smt038

Cordialement, Emmanuel
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, c'est propre. Le combiné Emco est superbe.
L'outil support pour le vilebrequin est intéressant et différent de celui que j'avais vu .
 
N

Nitram

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos "congratulations" mais attendez c'est pas fini, j'ai encore les moyens de rater des pieces.
Effectivement mon Emco je l'aime bien et je le soigne.

Cordialement,
Nitram
 

Sujets similaires

Haut