STUART A BALANCIER

  • Auteur de la discussion PRECIS974
  • Date de début
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici quelques photos d'un moteur à balancier construit à partir d'un kit de chez STUART.

100_5069.JPG
vue générale

100_5676.JPG
autre vue générale

100_5071.JPG
le pantographe

100_5072.JPG


100_5073.JPG


100_5074.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Voilà un bel objet effectivement !

C'est encore plus beau quand c'est entièrement fabriqué à l'identique par un bricoleur du Dimanche...

JASON
 
P

pascalp

Compagnon
Très joli travail, félicitations.

Les kits Stuart sont pas mal (en plus on peut commander des pièces de rechanges, ce qui va m'être utile).
J'ai un peu de mal a trouver une réference pour attaquer les brut de fonderies.

Le modèle est joli, la réalisation à l'air top.
Un petit effort sur les photos pour mettre ton travail en valeur.
Et, comme je suis gourmand (je ne suis sans doute pas le seul), tu n'aurais pas une petite vidéo ? Une machine lente de ce type doit être un régal pour les yeux et les oreilles.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
c'est toujours agréable d'apprécier l'élégance de ce genre de machine.
Je remarque que tu n'as pas ménagé tes efforts sur certains "détails" BRAVO
LeZap :prayer:
 
P

PRECIS974

Apprenti
Merci pour les compliments,

Malheureusement je ne dispose pas de beaucoup de photos avec moi (je travaille envore à la Réunion pour quelques mois), mais j'ai quelques photos de l'usinage si cela vous intéresse.

Normalement les Kits STUART sont relativement bien coulés pour trouver assez facilement une référence. Néanmoins, il faut être vigilant car il n'y a pas beaucoup de matière en rab !

Si tu usines un 10 V ou 10 H j'ai également des photos de l'usinage si cela peut te rendre service.

Je vais tâcher de mettre d'autres photos.

MicKaël
 
P

PRECIS974

Apprenti
J'ai trouver ces quelques photos, et je vais rechercher une vidéo.

100_4198.JPG


100_4199.jpg


100_4264.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J"aime bien le montage sur la fraiseuse, je n'y avait jamais pensé
LeZap
 
P

PRECIS974

Apprenti
Après avoir usiner les paliers séparément, même en prenant beaucoup de précautions, je n'ai pas réussi à obtenir des axes qui soient parallèles. Du coup j'ai opté pour l'usinage que chaque éléments ( au moins pour les passes de finition ) a leur place définitive, ce qui m'a donné entière satisfaction.

Ce qui fait que le moteur ne cogne pas. Pour sauver les paliers, je les ai bagués ( + soudure à l'étain ) et à nouveau alésés.

Pour usiner les têtes de bielles du pantographe, un copain m'a fabriqué un outil de forme, pour le reste du moteur c'est de l'usinage classique.

Mickaël
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonsoir à tous,

Deux photos du support d'un des paliers que j'ai "allégé" afin de lui donner un air d'époque.

100_4268.JPG


100_4289.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je confirme, très élégant.
quel seras ton prochain projet ??
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Belle réalisation. :smt023

J'ai le même kit encore intact dans son carton. Je vais essayer de m'y mettre cet hiver en espérant arriver à un résultat aussi propre que toi.

Fréd.
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour à tous,
Le projet projet est de rentrer cet été en métropole et de réinstaller "mon atelier".

Après j'aimerais bien usiner un moteur plus complexe du type du triple expansion de STUART, mais les kit sont relativement chers. Jusqu'à présent, j'ai usiné plusieurs STUART à partir de kits que l'on m'a donnés dont deux étaient en partie usinés, mais le balancement de la fonderie avait été mal fait et du coup ils partaient à la poubelle. J'en ai sauvé un en re-baguant beaucoup d'éléments. Je vais vous mettre quelques photos. Pour le reste j'ai un ancien projet qui me tient à coeur, qui consisterait à effectuer un "vrai" moteur à vapeur à partir d'un ancien petit cheval bi-cylindre de bateau. J'ai la partie moteur complète.

J'aimerais bien aussi faire un moteur à explosion, mais là il me faudrait un plan "sûr". Bref je suis comme beaucoup, il me faudrait du temps !

Maintenant quelques photos d'un petit STUART 10 V bien sympathique à usiner.

DSC00097.JPG


DSC00007.jpg


DSC00009.jpg


DSC00017.JPG


DSC00019.jpg


DSC00101.JPG


DSC00105.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ta fraiseuse serais une LeBreton ou ais-je la berlue ??
Pour la triple, j'ai le très beaux kit de la Triple Reeves. Il y a beaucoup de pièce que l'on peut tirer de la masse sans problèmes.
Il faudrais juste commander 2 ou 3 fonderies ches Reeves. Puis copier les plans, vu que chez Reeves c'est £££££££££££££££££
Quand au thermique, faut voir le "style" que tu cherche ?? voir les travaux de Didou, Lalu ou Bombergluck pour ne citer que ceux là
LeZap
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour ZAPJACK,

C'est bien une LEBRETON, c'est une très bonne fraiseuse.

Je préfère les Reeves aux Stuart en particulier le Reeves Commander .....! Dès que j'ai cinq minutes je poste d'autres photos du 10 V et une photo du petit cheval.

Bonne journée à tous

Mickaël
 
P

pascalp

Compagnon
La protection, des rails et de la table, lors des usinages de pièces :eek: j'hallucine. Pour qu'un misérable copeau vienne au contact, il va falloir qu'il fasse un sacré détour.
Et ce ne sont pas des opérations de rectification susceptibles de générer des particules abrasives.

J'admire la qualité de ton travail et le soin que tu prends de tes machines. Les deux vont souvent ensemble, mais pas toujours.
 
P

PRECIS974

Apprenti
C'est vrai que je prends grand soin de mes petites !! Même si comme tu le soulignes très justement ce n'est pas un usage de "particulier" qui risque de les user !! Mais bon on ne se refait pas.

Les dernières photos concernant ce petit moteur.

Mickaël

DSC01427.JPG


DSC01685.jpg


DSC01694.JPG


DSC01697.JPG


DSC01527.jpg


DSC01853.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Super les photos, cela vaut mieux que les discours.
J'ai eu également une la même LeBreton pendant une dizaine d'année, je viens de la vendre.
Beau travail, propre soigné et les machines bichonnées
LeZap
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Quel beau travail lebecque ! Et quel soins pour tes machines !!! :prayer:
Quand je pense que je connaissais une Le Breton à vendre à Namur !
Et .... je ne suis jamais décidé !!!! :smt017
Georges
 
P

PRECIS974

Apprenti
Merci. Pour moi l'entretien des machines fait parti du plaisir.

Maintenant quelques photos d'un moteur que je n'ai pas eu le temps de terminer à cause de mon départ pour les iles, mais qui est néanmoins bien avancé. Il s'agit d'un moteur que j'ai acheté à la ferraille (le gars pensait qu'il s'agissait d'une pompe) en cherchant du bronze.

Une fois à la maison je me suis aperçu que la personne qui l'avait construit (à priori uniquement avec un tour) s'était trompé de 1/2 dans les côtes de la distribution (par tiroir cylindrique). Il ne pouvait donc pas fonctionner.

Comme je le trouvais joli, je me suis lancé dans la construction de la boite à vapeur et de la distribution. Je m'étais fixé comme objectif de respecter le travail du gars qui l'avait réalisé et donc je voulais que ma boite à vapeur s'implante avec le plus de naturel possible.

La première étape fut de le poser sur un socle en bois puis la seconde d'attaquer la réalisation de la boite à vapeur.

Maintenant des photos:

100_5846.JPG


100_5847.JPG


100_5848.JPG


100_5849.JPG


102_5925.JPG


102_5926.JPG


102_5927.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Belle continuation !!!
Ce qui est derrière le cylindre .... c'est à ouvrir quand le moteur va fonctionner ? :-D
Georges
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonsoir,

En fait c'est pour la lubrification du mécano!

Mickaël
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Mickael,

J'espère que tu ne lubrifie pas autant le mécano que tes machines :axe:

Charles
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Superbes images, tout cela vaut mieux qu'un long discours
Pour la lubrification du mécano, la Stella Artois est tout aussi efficace :finga:
LeZap
 
D

deminoo

Nouveau
JASON a dit:
Bonjour,

Voilà un bel objet effectivement !

C'est encore plus beau quand c'est entièrement fabriqué à l'identique par un bricoleur du Dimanche...

JASON
c'est un kit . sinon trop dur a faire faut etre un pro sinon en brut fonderie. en kit c'est mieux car on a la garantie de l'usine.le prix aussi!!!
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, l'intérêt que je vois dans un kit, surtout un STUART:
1) tous les matériaux sont dans la boîte, ce qui selon où l'on habite est un gros gain de temps.
2) si une pièce est loupée, ce qui n'est pas rare au début et également par la suite .... Ces éléments peuvent s'acquérir à l'unité.
3) les kits des marques connues, ont été réalisés par énormément de gens ce qui permet de trouver des plans et de la doc en grande quantité en français ou en anglais.
4) et un point non négligeable lorsque l'on commence et que l'on a peut de machines voir qu'un tour, on peut mener la réalisation à son terme.

Et l'inconvénient évidemment (en fonction du modèle) ça reste le prix.

Bon copeaux à tous
 

Sujets similaires

A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
lefab63
Réponses
4
Affichages
639
lefab63
lefab63
B
Réponses
31
Affichages
1 330
hazet
H
Z
Réponses
48
Affichages
16 740
Zig360
Z
A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
48
Affichages
2 477
wika58
wika58
F
Réponses
14
Affichages
1 146
Hales
Hales
K
Réponses
18
Affichages
5 850
kikivalsky
K
biscotte74
Réponses
28
Affichages
991
Einzylinder
Einzylinder
Haut