Structure CNC obtenue par fonderie

  • Auteur de la discussion Lor@n
  • Date de début
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir à toutes et à tous,
Je me suis demandé pourquoi il n' y a pas de structures CNC faites à partir de pièces de fonderie, pourtant, il est "relativement simple" d'obtenir des sections épaisses (donc rigides..) par coulage d'aluminium..

Peut être aussi parce qu'une fraiseuse+ tour métaux est indispensable pour la suite..?

Je serai tenté, mais je note le degré de précision qui est de l'ordre du centième.. :eek:
Que pensez vous d'une structure en alu moulée (comme par exemple le portique), bonne idée ou pas?
Quelles sont vos idées ou projets, si vous en avez, sur la question.?
A+
:)
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir Lor@n,

Tu a la je pense une bonne idée, mais ayant besoin aussi de pièces assez grosse en fonderie, je ne trouve personne qui veux bien me les faire , j'ai contacté plusieurs fonderies en Belgique comme en France qui pourtant fondent a la pièces (donc pas de quantités obligatoires) mais personne ne daigne répondre aux mails c'est décevant !!! pourtant tout le monde gratte pour avoir du boulot il me semble ben pas eux c'est qu'ils gagnent encore très bien leur vie

Je vais finir par demander a un pote qui est au Chili la au moins j'ai eu une réponse et rapide en plus par contre il y a les frais de port la ça craint :eek:

Je continue a chercher par chez nous j’espère toujours trouver un fondeur qui voudra bien m'aider, si tu en trouve un fait moi signe
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir Danastro,

essaies peut être par chez moi, chez Manoir industries..

Ma question concerne ceux qui veulent le faire "chez eux" "les DIY" , mais ton retour d’expérience sera intéressant pour nous tous.
A+
:)
 
M

moissan

Compagnon
la fonderie amateur c'est bien pour faire des petites piece genre moteur modele reduit

pour une machine il faut des plus grandes dimension , ça devient plus compliqué , il vaut mieux aller voir une vraie fonderie qui fera une bonne piece du premier coup , et pas forcement si cher que ça

j'ai de la chance a angouleme , on y trouve des fonderie d'alu de bronze et de fonte
 
C

c4-53

Apprenti
Salut
Il y a (avait) une fonderie alu chez lurem à Domfront dans l'Orne 61. Normalement ils font de la pièces unitaires.
Tu feras ton modèle?
Bertrand
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
C'est curieux que certains messages ne percutent pas les gens comme : prendre de l'alu pour faire un bati de machine-outil c'est une mauvaise idée. On utilise de l'alu pour faire les parties mobiles mais pas un bati. Ce qui le font ou ceux qui l'ont fait n'ont pas mis toutes les chances de leur côté.
Stan
 
F

fabrice83

Apprenti
bonjour,

essaie la fonderie du centre a Beauchamps dans le 95 ils faisaient de l'unitaire en alu il y a quelques années !!

Fabrice
 
F

fabrice83

Apprenti
stanloc a dit:
Bonjour,
C'est curieux que certains messages ne percutent pas les gens comme : prendre de l'alu pour faire un bati de machine-outil c'est une mauvaise idée. On utilise de l'alu pour faire les parties mobiles mais pas un bati. Ce qui le font ou ceux qui l'ont fait n'ont pas mis toutes les chances de leur côté.
Stan


les moyens de contrôle dans l'automobile sont en alu coulé même dans les grandes dimensions !!
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je suis d'accord avec Stanloc, l'aluminium n'est pas le matériaux le mieux adapté à la fabrication de machine-outils et ce pour de nombreuse raisons.

Maintenant, il faut voir le type de machine dont on parle, il y a sur ce forum des tas de fraiseuse types portique faites en profilés d'aluminium extrudé qui donnent satisfaction à leur utilisateurs, c'est une adéquation entre le résultat attendu et les moyens disponibles.

Pour en revenir au premier message, le problème n'est pas tellement d'obtenir des sections épaisses, mais plutôt des sections ayant un grand moment d'inertie (sans virer à l'excès au regard des autres critères de résistance), donc des corps creux, ce qui implique une coulée avec des noyaux. Si c'est pour le faire soit-même, pourquoi pas, c'est une expérience comme une autre, fort probablement très enrichissante, mais si c'est pour passer par une fonderie, autant directement partir sur de la fonte (cependant l'optique de la machine change également).
L'aluminium est fortement utilisé en construction amateur car il est facile à se procurer, à usiner, à assembler,... Pour une pièce coulée, il coûte nettement plus cher qu'une pièce en fonte aux caractéristiques égales, au poids près, qui est sa grande force (réduction de l'inertie). Mais de nombreuses machines industrielles ont des portiques en fonte et moyennant une motorisation adéquate ont des vitesses de déplacement de plus dizaines de m/s.

Que ce soit en fonte, ou en aluminium, la pièce devra être stabilisée après sa coulée, j'ignore si le taux de contraintes résiduelles atteignable est différent pour ces deux matériaux. Il faudrait également comparer les caractéristiques d'amortissement des vibrations des deux matériaux, c'est un domaine pour lequel la fonte est particulièrement bien adaptée je crois.

Si l'idée est d'avoir un portique rigide, tout en le faisant de manière autonome, sans passer par une coulée de fonte, pourquoi ne pas envisager le mélange granite/époxy? Il faut bien entendu que le reste de la machine soit à l'avenant.

L'idée de concevoir une machine à bases de pièces en fonte, comme conseillé par moissan coulées dans une vraie fonderie, est intéressante, on se rapproche peu à peu de la manière dont sont faîtes les "vraies" machine-outils :)



fabrice83 a dit:
les moyens de contrôle dans l'automobile sont en alu coulé même dans les grandes dimensions !!

C'est un peu vague comme description, et j'ai de gros doutes quant à l'exhaustivité de cette affirmation...

@ danastro: Je crois qu'un contact par téléphone ou une visite serait plus productif, de nombreuses entreprises ne donnent pas suite aux contacts par e-mail, surtout quand ils proviennent de particuliers. Il faut se mettre à leur place, les particuliers ont peu de moyens (comparé à un industriel), et dans la majorité des cas ne donnent pas suite aux devis, en attendant il a quant même fallu payer la personne qui s'en est chargé...
 
F

fabrice83

Apprenti
Bonsoir,

Aurais-je passé 37 ans de ma vie a créer et a fabriquer des moyens d'assemblages,de contrôle et des outillages pour l'auto ou l'aéro qui n'étaient pas fiables!!!
il est bien évident que le modèle ne s'improvise pas ,la coulée,le pré-usinage et la stabilisation non plus .
Pour nos petites CNC cela fait un moment que je regarde. j'ai encore quelques contacts chez de petits fondeurs
qui tous se sont reconvertis dans la coquille petite série .Le déclin de l'automobile y est pour quelque chose !
Tous cela pour revenir encore une fois sur le grand problème du forum :quel CN et pour quoi faire.
Etant jeune retraité je suis en ce moment a 26h00 dans la journée mais si quelqu'un se lance je trouverais le temps pour faire les modèles ou tout du mons aider
Fabrice
 
G

gabber

Compagnon
les moyens de contrôle dans l'automobile sont en alu coulé même dans les grandes dimensions !!

Merci de préciser l'IT mesuré ainsi que ton CP CPK ou CM CMK...

Pour tenir en métrologie dans le centième tu dois tâter les microns en capabilité et en repetabilité.

Et vu le coefficient de dilatation de l'alu, on oubli....

Après, tu parles peux être pas de moyen de métrologie...

Tu trouveras jamais de machine d'usinage (acier) en bati alu...

J'ai balayé quelques secteurs aussi et si on parle bien d'usinage copeau et pas de machine d'assemblage, utilisé l'alu n'est pas justifier.
 
M

moissan

Compagnon
le tour lesto scintilla a la poupé fixe en alu !

le tour emco unimat 3 a la poupé fixe en alu , et le trainard en zamac ! coulisse zamac sur fonte !

bon bien sur ce n'est pas des exemple de bonne rigidité

c'est surtout la main d'oeuvre qui fait le prix d'une piece moulé ... alu ou fonte ne change pas grand chose au prix de revient

pour un fabriquant de machine qui veut vendre a l'autre bout du monde , il faut chercher a faire le plus leger possible , donc faire des moulage compliqué pour reduire les epaisseurs ... pour faire une machine chez la fonderie du coin je prefere un moulage simple avec des grosse epaisseur ... tanpis si la piece est trop lourde , mais elle sera bonne du premier coup sans mise au point ! des fortes epaisseur donne aussi de la biberté pour les modification de la machine

avec des grosse epaisseur ça permet de faire un modele perdu en polystyrene expensé decoupé au fil chaud
 
G

gabber

Compagnon
Les tours sont beaucoup moins sollicité en rigidité que les fraiseuses effectivement.
Après tous dépend ce que tu as besoin mais l'alu est une hérésie sur une Machine-outil.

L'alu est bien plus léger mais bien plus chère que la fonte et en alu tu devras augmenté les épaisseurs.

On peut aussi parler de la différence de potentiel entre l'alu et l'acier, dans 10 ans ton roulement en acier formera un bloc de rouille et d'alumine avec son carter alu.

Puis niveau stabilité dimensionnel dans le temps ....

Des tours qui datent de 50/60 ans voir bien plus en fonte tourne encore quid des machine en alu?

La tendance est plus de partir sur des machines-outil en bâti mécano-soudé(acier) /beton époxy que sur des bati alu dans l'industrie.
 
L

Lor@n

Ouvrier
gabber a dit:
l'alu est une hérésie sur une Machine-outil.

Nous sommes tous d'accord sur ce point, en ce qui concerne l' indus.

Néanmoins, en amateur et pour une fraiseuse type graveuse "de table", l'idée est a mon avis pas si mauvaise pour obtenir des pièces suffisamment rigides, même sans noyaux comme évoqué + haut.. (ne serait-ce qu'avec un profil en T par exemple..)

Mais, la encore, on se heurte a un autre problème, celui de la structure moléculaire :mrgreen: de l'alu coulé qui est différente de celle de l'alu extrudé (ou "forgé" ?) bref, passons.

Pour résumé, mon idée était de créer une CN simple par coulage alu capable d'opérer sur une surface genre A4 sur mettons 10cm d'épaisseur..
Mais c'est une vision primaire de quelqu'un qui n'y connait rien en CN et qui aimerai bien en concevoir une..
De plus, le fraisage d'une seule pièce (monobloque) en U comme le portique par exemple est peut être problématique, du fait de l'élasticité de l'alu et rendrais donc difficile cet exercice...
Après reflection, on pourrait se faire des pièces costaudes a la seule condition d'avoir une fraiseuse (une bonne), donc on se mord un peu la queue...

NB:Reflexion très intéressantes de Gabber sur la différence de potentiel alu/ ferreux..

A+ :-D
 
G

gabber

Compagnon
l'idée en elle même n'est pas délirante loin de la tout depend de ton cahier des charges mais si tu n'as pas de matos genre fraiseuse et tour conventionnel, ben tu vas galerer avec une lime un marbre et des equerres à l'ancienne :lol:

Il vaut mieux passer par le mecanosoudé ou le bati ciment.

Ameliorer un guidage, une broche, chariot,ect... un peu faible tous ca va très bien à faire.

Si ton bâti est pas assez rigide souvent il est difficile de revenir en arrière qui plus est si il est en aluminium :-D
 
F

fabrice c

Compagnon
ma machine a un portique en alu coulé :wink:
voir dans ma signature
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
cocnernant les moyens de métrologie en alu, soit ils ont des coefficients de dilatation important par contre une vrai salle de métrologie a une régulation thermique très pointue pour toujours être à 20°C donc pas de dilatation et souvent en effet elles ont des bras en aluminium pour être facilement manipulable..
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
bavaria59
Réponses
64
Affichages
20 090
bavaria59
bavaria59
Haut