1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

stroboscope (changer l'ampoule)

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Marc*1200, 6 Octobre 2011.

1. Marc*1200

Marc*1200 Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Bonjour à tous,

J'ai un stroboscope pour le réglage de l'avance à l'allumage des moteurs que j'utilise avec bonheur depuis des dizaines d'années.
    Il est très pratique car la haute tension n'est pas détectée par un câble qui se pince sur le fil de bougie mais par une sorte d'antenne interne.

Ci joint la photo de la bête.

IMG_1051.JPG

Malheureusement à la suite d'une fausse manoeuvre (honte à moi) je pense que j'ai claqué l'ampoule. (voulant contrôler une moto dont la batterie est en 6 V j'ai alimenté le stroboscope par une autre batterie en 12 V, ce qui a fait claquer l'ampoule)

Je vous met une photo de l'ampoule:

IMG_1053.JPG

C'est là où je fais appel à vos connaissances :

avez vous une idée pour retrouver la même ampoule ou quelque chose d'équivalent ????

Je sais qu'on peut trouver des stroboscopes à des prix très raisonnables mais je n'aime pas jeter, je suis très habitué au mien et l'antenne qui capte la HT sans fil est très pratique

Toute idée est la bienvenue donc merci par avance.

Je crois que la marque est LUCAS mais je n'ai pas d'espoir de trouver une ampoule de rechange chez eux, l'appareil à plus de 30 ans...

Marc*1200

2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonsoir,

Il me semble voir sur ta lampe le chat Marchal.
    C'est peut-être là qu'il faut chercher, par l'intermédiaire de ton magasin de pièce détachées, AD ou autre.

Bernard

3. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    On trouve ce genre d'ampoules sur les flash internes d'appareils photo numériques ou jetables, il faut désosser un appareil hors d'usage pour récupérer soigneusement l'ampoule. Faire attention à la polarite au démontage et au remontage (voir sur le condensateur)
    Il n'est pas sûr que ce soit l'ampoule, c'est peut être aussi le convertisseur haute tension et en particulier ses transistors ou le condensateur haute tension, ou même la bobine d'allumage, tous éléments récupérables sur l'appareil photo...
    Salutations

4. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

J'ai des doutes sur le fait que la lampe a lâché, ce sont normalement des lampes au Xénon et il n'y a pas de filament. Elles sont amorcées par une décharge haute tension. On retrouve ce type de lampe dans les flashes pour appareil photo.
    Il y a de fortes chances que ce soit l'électronique qui a prit un coup. Peut tu faire une photo de l'intérieur de l'appareil ?

@+
    Jean-Charles

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  6. Marc*1200

Marc*1200 Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Merci de vos réponses,

Je précise que je n'y connais rien en électronique donc en cas de besoin je ne serais pas capable de changer des composants internes.

En fait j'ai remarqué dans l'ampoule des tâches noires près de l'électrode centrale c'est cela qui m'a fait penser qu'elle avait "claqué", mais compte tenu de mon ignorance dans ce domaine il est possible que des composants internes soient claqués également.

voilà la photo de l'intérieur :

strobo interne.jpg

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Est ce quelle demarre quand on la branche ??
    La tension aux bornes de la lampe ( autour de 400 V ) ??

Generalement on entend la vibration du convertisseur ( 12v-->400 v ) .

8. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonsoir,
    La tache noire sur la lampe n'est qu'un peu de métal, soit de l'électrode soit déposé exprès pour purifier le xénon. Il ne gêne en rien le fonctionnement. Sur la photo on individualise bien les différents composants, on ne voit pas de dégâts apparents. Eventuellement mesurer la tension sur la lampe, on doit trouver 350 - 400 volts. Ne pas toucher avec les doigts, ca fait une sacrée décharge! Difficile d'aller plus loin, il y a un gros transistor qui transforme la tension batterie en haute tension et 4 petits qui mettent en forme l'impulsion d'allumage pour l'appliquer à la bobine d'allumage debout en bas à droite (impulsion de 2000 volts mais très courte) C'est bizarre on ne voit pas de fusible, il devrait y en avoir un et il devrait être fondu.
    Salutations

9. Marc*1200

Marc*1200 Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Je vais tester la tension aux bornes de l'ampoule ce weekend et je vous tiens au courant.

Cordialement.

Marc*1200

10. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

je plusoie avec tout ce qui a été dit. Il est assez rare que se soit le tube (ou la lampe c'est selon) qui lâche.

La remarque de JeanYves est pertinente : le générateur de haute tension vibre toujours un peu, si tout est parfaitement silencieux alors la panne viendra de là.
    Un avantage sur ce type d'appareil : c'est de l'électronique assez basique et ça se dépanne assez bien (sauf peut-être pour le transfo du convertisseur 12-->400V).

A+

Emmanuel

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

Je ne lis pas dans la boule de cristal mais ce pb a , je pense , pour origine une inversion de polarite en alimentation .
    Les transistors , il y en a 4 et 1 de puissance , n'aiment pas ça du tout , du tout !!

12. Marc*1200

Marc*1200 Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Bonjour à Tous,

Donc je confirme qu'il n'y a pas de tension aux bornes de l'ampoule, donc c'est bien un dommage interne d'un des composants, je pense que c'est la fin de mon stroboscope, en tout cas merci de tous vos avis.

Très cordialement.

Marc*1200

13. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Si tu a un fer a souder et un ohmmètre, tu pourrais tenter de le depanner.
    Il faudrait dessouder les 4 petis transistors en reperant leur position sur le circuit imprimé et nous donner la reference qui est marquée dessus (Pour trouver le brochage et savoir si c'est du PNP ou du NPN).
    Le transistor de puissance est un PNP. Le cordon rouge de l'ohmetre etant le + et le cordon noir le -, on doit avoir une resistance presque nulle entre 3 et 1 et entre 2 et 1. En permutant les cordons de l'ohmmètre la resistance doit etre tres grande ente 3 et 1 et entre 2 et 1. Resistance tres grande entre 2 et 3, meme en permutant les cordons.

@+
    Jean-Charles

2sb541.JPG
    ↑  Transistor de puissance

PNP.JPG

14. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut,

+1 !! Ne jamais jeter ces trucs qui sont bien dépannables, ca serait trop bête. Je suis un peu loin pour t'aider mais il y a bien quelqu'un qui sait faire ca par chez toi ? Ah, c'est frustrant, quand on sait faire c'est si simple ...

bon courage. Je peux te le dépanner si tu vaux, mais c'est pas économiquement rationnel vu que je suis à l'autre bout de la France :rolleyes:

a+

15. fxcnc

fxcnc Apprenti

Inscrit:
    22 Mars 2009
    Localité:
    Macon
    bonjour

c est tout a fait normale que tu n est pas de tension au borne de la lampe

il faut déclencher le flash

un lampe a éclat ne grille pas
    elle se métallise
    se qui la met en court circuit
    vérifie que tes 3 électrode ne soit pas en cour circuit

si non, vérifie si tu a un tension en sortie du transfo
    si oui, tu peut déjà en déduire que toute la partie avant le transfo et le transfo sont bon
    alors, je verrais bien un problème du cote du 2SB541 qui a ramasse, par l'antenne, une pèche sur sa base

attention a la grosse capa grise qui peut reste chargé un moment
    c est pas mortel mais sa secoue dure

la prochaine fois relie les masse de tes batteries ensemble
    tu ne devrais plus avoir de problème

Partager cette page