Stores pour lampe

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
bonsoir à tous,
Voilà je bien de finir la structure d'une lampe japonaise traditionnelle, elle fait 90cm de haut a peu près...
Au lieu de mettre le papier traditionnel, je souhaite réaliser un store, "modèle" réduit, de 10cm de large sur 2cm de prefondeur.
Sauf que je galère vraiment pour le système, j'ai essayer avec du fil comme ça :
IMG_5853.JPG


Mais honnêtement c est super galère, cest pas droit, ca bouge... bref c est pas top...et ca prend une plombe!!!

Ce que j'aimerais c est faire une espèce de store vénitien (ca c'est dans l'absolue) et éventuellement y mettre un module domotique pour faire bouger les stores... enfin sinon un simple store ce serais chouette!
Je n'ai pas de plan et je manque un peu d'inspiration donc si vous voulez bien me proposer les votres je vous serais très reconnaissant!

Merci d'avance
Julien
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour Julien
Je pense qu il te faudrait imiter le système du vénitien avec la corde centrale pour le maintien latéral et l échelle en corde pour l autre sens et l inclinaison

*old link*
(Photo d exemple trouvée sur le net) plus facile a montrer qu à réaliser:wink:
Bon courage .@+++.Henry.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Pour les dimensions que tu donnes, je te suggère de découper tes lamelles dans des bouteilles en plastique, c'est fin et suffisamment rigide.
Pour le montage, je rejoint la suggestion de Motorix, ci dessus.
 
O

oakado

Compagnon
Hello,

merci :) en effet c'est ce que j'aimerais faire, par contre je veux garder les lames en bois :)
je vois bien le passage du cable au milieu, mais pour l'inclinaison, elle est "gérée" par les deux cordes exterieurs ?Si oui, comment les fixer aux lattes ?
Autre question, comment être précis sur l'espacement des lattes ? avec le systeme que j'ai fait pour le moment, pour chaque latte, j'ai essayer de faire un noeud, mais du coup c'est peu précis, j'ai ensuite fait un deuxième trou qui sert à faire une "boucle" pour bloquer la latte, mais enfin c'est pareil, c'est pas génial...
:)
Merci de vos idées messieurs.

@bientot
Julien
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, sur un store venitien les lame ne sont pas fixée aux fils lateraux, comme le dit motorix, c'est une echelle de corde, il y a donc un "barreau" en corde qui relis les deux fils verticaux et la lame est juste posé dessus
 
A

Albert le Belge

Compagnon
et ce sont les "échelons" qui déterminent l'écartement car avec des noeuds dans la corde centrale à chaque lamelle il est impossible de relever le store.
la corde centrale passe simplement dans un trou (oblong) dans les lamelles
Cette corde n'est fixée qu'à l'élément du bas (qui doit d'ailleurs être plus lourd pour une bonne tenue).
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une idée à essayer ... positionner les lames en bois debout sur une table avec des écarteurs entre chaque lame pour maintenir un écart constant (briques de Lego ...) ... tendre une ficelle solide de chaque côté (ligne de pêche tressée ...) et la fixer sur chaque lame avec une goutte de colle ... attendre le séchage complet et procéder de même de l'autre côté :roll: ...

Utiliser une colle peu mouillante car si elle pénètre dans le fil elle va le rendre cassant ...

Cordialement,
FB29
 
F

Fred69

Compagnon
Autre question, comment être précis sur l'espacement des lattes ? ETC...
J'ai quand même l'impression que tu te noies dans un verre d'eau.
- découpes tes lames dans le sens du fil du bois, dans un bois propre et sans nœuds ( épicéa, ...),
- pour ce qui est des fils: perce les lames proprement, passe les fils, met des cales de bois aux bonnes dimensions entre chaque lame, puis un point de colle (à bois, cyanolite, ...), pas de noeuds.
Fred
 
A

Albert le Belge

Compagnon
:smt023excellente idée FB29, je commencerais par un trait de scie d'à peine un mm, comme en reliure de livre.
 
O

oakado

Compagnon
Hello,

du coup je pensais à des perles à ecraser, ca fait 2.5 de diametre.
donc un trou central pour faire passer le fil qui permet de faire remonter le store. 2 trous de chaque côté pour faire passer le fil qui servira à l'inclinaison, et ce fil relié à une poulie pour pouvoir regler l'inclinaison des lattes...
Sous chaque latte, dans les deux trous exterieurs, une perle ecrasé sur le fil, ce qui permetterais de soutenir la latte et de pouvoir également facilement regler la hauteur...
Je suis pas bien sur d'être clair mais si vous comprenez, qu'en pensez vous ?


IMG_5854[1].JPG

@ bientot

Julien
 
O

oakado

Compagnon
je n'avais pas vu la réponse de FB29 :)
oui la colle c'est une bonne idée aussi !
Ce soir je vais refaire des lamelles et faire l'essai avec la colle, demain avec les perles, on verra lequel est le plus facile.

@ bientot
Julien
 
O

oakado

Compagnon
@Albert le Belge quand tu dis 1mm, tu parles de l'epaisseur des lattes ? parce que pour pas mettre trop de temps je les coupes avec la scie sur table, 1mm c'est compliqué mais c'est vrai que ce serait surement plus jolie.
 
F

FB29

Rédacteur
Schéma OK mais il faut deux fils de relevage ... un de chaque côté avec chacun une poulie en haut ... sinon tes lames partent de suite de travers et se coincent ... les deux fils sont ensuite groupés ensembles pour tirer dessus en même temps :wink: ...

Les fils doivent être les plus écartés possible pour augmenter la stabilité ... contrairement à la réalisation précédente où il étaient sur les trous centraux ... il aurait fallu enrouler le fil dans l'autre sens pour utiliser les trous externes ... c'est peut être un détail mais ça fait partie de la démarche d'optimisation ... en extrémité de lames c'est encore mieux du point de vue mécanique ... comme sur ton nouveau croquis :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Diminuer l'épaisseur serait certes un plus, mais en fait, je parle de faire une toute petite rainure dans le champs des lattes pour que les fils extérieurs ne dépassent pas à l'extérieur de celle-ci, collée au fond de cette rainure ce serait encore beaucoup plus solide.
Tes perles, tu comptes les faire tenir comment ? Un noeud à nouveau autrement le fil va glisser dedans non ?
 
A

Aiwass

Compagnon
non albert, les perles sont ecrasées sur le fil, un peu a la manière d'un plomb sur une ligne de peche a friture.

edit: devancé par FB29.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Oui c'est bien aussi (perso je préférerais le collage car plus discret).
 
F

FB29

Rédacteur
C'est vrai ... d'un autre côté si c'est en plomb ça leste les fils ... ça peut être pas mal aussi :roll: ...

Faudrait un plomb de chaque côté des lames pour qu'elles ne puissent pas coulisser sur le fil ...

Cordialement,
FB29
 
A

Aiwass

Compagnon
BOF un petit "fraisage"dans la latte pour incruster le plomb dedans et sa ne se vera plus. mais tout le monde n'est pas pecheur c'est sur.

FB29: c'est pour pour les quelque dixieme de gramme par plomb que sa va lester plus que les latte en bois...
 
O

oakado

Compagnon
Hello,

oui c'est ca, ca s'écrase sur le fil.
Avec cette solution je pense qu'elles seront apparente car j'ai peur'qu'en faisant de trop gros trou ca fragilise les lattes...
Après pour lester je ne suis pas certain que ce soit super, je metterais quelques chose de plus lourd sur la derniere lame. Ca va etre chouette si ca fonctionne :)
 
A

Aiwass

Compagnon
vu l'epaisseur de tes lattes, je pense pas que se soit un trous d'un millimetre de profondeur les fragilise, et puis il n'y aura aucune force d'appliqué dessus donc pas besoin de resister a autre chose qu'a leur propre poid
 
O

oakado

Compagnon
oui, je vais voir quand je les aurais si c'est jouable, effectivement si je peux les cacher c'est aussi bien !
 
O

oakado

Compagnon
Bon madame est rentrée trop tôt pour finir mais j'ai déjà réussi à faire les nouvelles lamelles :) c est le plus bruyant! ( je suis en appart, la scie sur table cest un peu violent...) la suite demain...
IMG_5856.JPG

2mm d épaisseur.

1 bientot
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
Bon falloir que je change de méthode pour le perçage...
J'ai essayé de percer le plus lattes en même temps avec in forêt de 1.5, mais il devit à cause fil du bois et du coup les trous ne sont pas aligné...
Je pensais faire une Calle, poser quelques lattes dessus (2-3), et mettre un gabarit de perçage de 10-15mm d'épaisseur au dessus pour que le forer soit bien guider...
vous avez une autre combine?

Merci
Julien
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

vous avez une autre combine
Comme tu dis ... un système pour bloquer la lame et un gabarit de perçage ... tôle d'alu ou d'acier ça devrait suffire ... forêt bien affuté et vitesse de rotation supersonique :roll: ...

Plus il y aura de lattes plus ça ira de travers ... à toi de voir où est la limite acceptable :roll: ...

Repérer les lattes pour les monter toutes dans le même sens ... car il y a des chances que le gabarit ne soit pas parfait :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
F

Fred69

Compagnon
vous avez une autre combine?
Une autre solution a déjà été donnée: mettre les lattes sur chant et faire le trait de scie qui va bien puis coller les fils dans l'encoche obtenue.
Sinon percer les lames une par une avec un montage de positionnement (foret bien affuté).
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
J'ai fait quelques essai, alors la colle c'est pas top, la cynolite colle assez mal et ça fait de vilaines trace. La colle à bois fonctionne bien mais c'est compliqué d'en mettre juste au bonne endroit et le temps de séchage est un vrai problème, ca rigidifie également la corde, j'ai peut que ca ne fonctionne pas...
J'ai essayé les rainures sur la tranche du bois c'est bien mais du coup il faut vraiment attendre que ce soit complètement sec et c'est donc très long avant de pouvoir mettre une deuxième latte.
La solution la plus facile ce sont les perles a écraser par contre si on sert pas assez ça bouge :) (bon ok ca semble logique!)
Je vais essayer de faire un montage test pour voir si j'arrive à lever le store et à faire basculer les lattes

IMG_5870.JPG


A bientot
Julien
 
F

Fred69

Compagnon
Etonnant, la colle à bois rapide ça sèche quand même vite.
Sinon tu peux mettre un tube entre chaque latte, dans ce cas pas besoin de colle. Tube en plastique, bois, alu, verre, ou des perles.
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
Oui ce n'est pas une mauvaise idée! Tu crois que ca ne gênera pas le "pivotement" des lattes? Par contre plus possible de le relever avec un system comme ca
 
Haut