1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

stocker l'énergie

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par alvin, 16 Mai 2014.

1. alvin

alvin Ouvrier

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Hte Savoie
    stocker l'énergie
    Hello
    J'ai une petite question qui va surement paraitre ridicule pour certains, mais bon ... je suis sorti de l'école il y a pas mal d'années :rolleyes:
    C'est donc en voyant le vent souffler cet aprem que je me demandais comment stocker puis réutiliser cette énergie bien régulée.
    l'idée serait d'utiliser une éolienne pour lever une masse relativement lourde via un treuil bien démultiplié
    Est ce intéressant ?

2. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    stocker l'énergie
    Les petites éoliennes ne peuvent fournir qu'une quantité d'énergie modestes et ce, qu'elle que soit la forme d'un stockage éventuel. La réalisation d'un stockage gravitationnel risque d'être disproportionnée vis-à-vis d'un hypothétique usage...

3. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    stocker l'énergie
    Hello
    En mer du nord, il y a un projet d'éolien marin avec stockage d'énergie.

En gros,lorsqu'il y a du vent et pas de demande, les éoliennes font fonctionner des pompes qui remplissent un étang surélevé , et lorsque le vent tombe ( ou pas ) et que la demande arrive, cet étang se vide dans la mer en passant par une turbine.

Je sais pas ou en est ce projet, mais ça avait l'air sérieux.

A ciao

4. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
  5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    stocker l'énergie
    stocker de l’énergie en soulevant un poids peu marcher ... mais le calcul est decevant

soulever 1N de 1m fait une énergie de 1joule
    soulever 1 tonne = 10 000N de 10m fera 100 000 joule
    100 000 joule / 60 / 60 = 27Wh = 0,027kWh

ça stocke donc des clopinettes pour un truc déjà assez énorme ... le stockage par poids est tout juste bon pour faire marcher une horloge

le stockage par déplacement de poids est quand même utilisé en grand quand le poids ne coûte rien : de l'eau pompé dans un barrage

en petite dimension le meilleur moyen de stockage est la batterie au plomb ... c'est cher mais il n'y a toujours rien de mieux l'air comprimé et pire , le poids est encore pire

6. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    stocker l'énergie
    Bjr

Chez EDF, depuis longtemps sur les barrages on turbine la journée (en cas de besoin) et la nuit avec le surplus de courant des centrales nucléaires, on remonte l'eau dans la retenue qui ont souvent été aménagées en plages et autres activités aquatique. :-D

A++ Michel

7. neophyte

neophyte Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2011
    stocker l'énergie
    Euh ...non. Les activités aquatiques ne sont pas trop compatibles avec une variation de niveau.... :cry:

Ce type de pompage / turbinage est utilisé à Grand Maison, au sud de Grenoble, mais de fait, le facteur d'utilisation est bridé par les activités du tourisme.
    Et puis, pour developper cette filiere, ou construire de nouveaux dispositifs à deux barrages ?

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    stocker l'énergie
    Le principe de stockage de l'énergie par pompage d'eau la nuit est en service depuis près de 50 ans...
    Les sites que je connais (Coo en Belgique et Vianden au Luxembourg) n'ont pas d'activités touristiques sur le bassin supérieur vu la faible superficie de ceux-ci et donc la potentielle grosse variation du niveau de l'eau.
    Mais sur des lacs très importants.... :roll:

Au sujet des éoliennes, il existe dejà des installations similaires..Un exemple ici.

9. James17

James17 Compagnon

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Aquitaine
    stocker l'énergie
    Ça existe aussi en Alsace, entre le Lac Noir et le Lac Blanc...
    À plus petite échelle, j'ai vu un reportage où des particuliers en site isolé remplissaient un bassin avec le surplus d'énergie solaire et éolienne en prévision des périodes de "disette"

10. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    stocker l'énergie
    Néophyte

Si tu lis et comprend le sens de ma phrase, c'est exactement ce dont je parlais, pour conserver , les activités aquatique du lac, on remonte le niveau la nuit :wink:

11. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    stocker l'énergie
    Bonjour,

Wika58, en Belgique c'est Coo (sans "l") :)
    C'est déjà une grosse, construite en même temps et pour pouvoir fonctionner en tandem avec la centrale nucléaire de Tihange.

Sinon il y a aussi les lacs de l'Eau d'Heure/Plate-Taille dans le Hainaut (140MW en turbinage/160MW en pompage), où il y a des activités nautiques sur le lac amont (voile et plongée je crois), et sur le lac aval (jet-ski,...).
    Les variations de niveaux ne sont pas énormes en utilisation normale (2,5m sur le lac amont et 5m sur le lac aval), l'exploitant essaie de faire un effort pour les compétitions et autres, mais s'il faut pomper/turbiner c'est quant même laissé à sa seule appréciation.

C'est vrai qu'en attendant des moyens avec des rendements plus élevés (je pense qu'on est aux alentours de 75% pour le cycle), ce n'est pas si mal, en fonction des bassins on peut quant même stocker une bonne quantité d'énergie assez facilement. Maintenant je ne sais pas exactement ce que coûte l'exploitation de ces centrales, car le rendement est une chose, la rentabilité en est une autre, mais comme les prix de l'électricité ne devraient pas s'arrêter de grimper tout de suite...

Ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'avec toutes les technologies (électroniques, informatiques,...) disponibles à bas coût, et le besoin croissant du côté "smart" des smart-grid du à la production fortement décentralisée, on ne fasse pas plus d'effort sur l'intégration des consommateurs électriques, je m'explique. Comme la plupart des gens ont internet, pourquoi ne pourrait-on pas intégrer une interface dans les appareils style chauffe-eau électrique, lave-vaiselle, lave-linge,... et sur de gros équipements industriels qui ne doivent pas nécessairement fonctionner à une heure précise. Cette interface permettrait de répartir la consommation au mieux, et donc de limiter les besoins de stockage, elle rendrait aussi les besoins plus prévisibles pour les gestionnaires de réseau, ce qui ferait faire des économies de ce côté là.
    Bon, on est bien d'accord, c'est un travail colossal, et ça demande beaucoup de modernisation à tous les niveaux, mais je trouve ça vraiment dommage qu'on ne se penche pas déjà sur un standard, que les fabricants d'appareils consommateurs d'électricité puissent implémenter dans leurs produits (sur base volontaires). Ca n'aurait pas nécessairement besoin d'être une interface internet, parfois coûteuse à intégrer dans un appareil peu cher et vendu en petite quantité, ça pourrait être une simple entrée à fermer, comme les appareils modernes ont généralement un micro-controleur qui chapeaute la partie puissance, ça ne me semblerait pas très coûteux de faire la modification.
    Mais pour éviter que ce soit la pagaille, je crois que c'est aux états à inciter l'établissement de ces standards, et même de le faire au niveau européen, c'est aussi à ça que ça sert l'Europe :wink:

Bonne journée.

François

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    stocker l'énergie
    exactement : la meilleure solution n'est pas le stockage mais la modulation des consomation qui peuvent l'être

et comme il n'y a que l'argent qui compte , ça ne marchera que quand il y aura un tarif variable en fonction de la puissance disponible sur le reseau : de multiple appareil pourront tenir compte du prix instantané pour ne fonctionner que quand le prix est le plus faible , donc eviter les pic de consomation

helas je ne vois rien venir prevu dans ce sens ... même le linky n'a pas l'air fait pour ça

13. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    stocker l'énergie
    Bjr

Oui Moissan, c'est une "Bonne idée" :oops: sauf que ça ouvre la porte à la fin de la péréquation tarifaire et sa c'est pas bon :cry: tout le monde n'habite pas prêt d'un site de production électrique.

A++ Michel

14. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    stocker l'énergie
    Hello,
    pomper l'eau vers les hauteurs avec de l'elec d'origine nucléaire, relâcher cette eau dans une turbine et hop c'est de l'énergie verte ! cela s'appelle le greenwashing...
    L'énergie qui ne coute pas cher et que l'on n'a pas besoin de stocker, c'est celle que l'on ne consomme pas et consommera pas.
    Je suis en train de restaurer un tour à pédale ! (tour a bois)

Cordialement

15. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    stocker l'énergie

D'ou l'intéret de cette solution en mer du nord!

Partager cette page