1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

stocker du carburant chez soi, quelles sont les précautions ?

Discussion dans 'BlaBla' créé par ilfaitvraimentbeau, 26 Mai 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    voici un post d'actualité pour faire face aux blocages actuels (et sans doute futurs...)
    je pense que le problème est différent selon qu'il s'agit d'essence ou de gas oïl
    il y a à première vue plusieurs types de problèmes à résoudre :
    - quels récipients ? jerrycans ? cuve ?
    - où stocker ? dans un sous-sol ? dans une cave ?
    - les carburants risquent-ils de se modifier avec le temps, de devenir inutilisables ? si oui, faut-il renouveler le stock ?
    - comment éviter les risques d'incendie ?
    - et les assurances en cas de problème ?
    si vous avez des idées, je suis intéressé !
    merci par avance pour vos lumières :-D

2. Gillou 63

Gillou 63 Apprenti

Inscrit:
    7 Mai 2015
    Département:
    63230
    Bonjour
    Effectivement le gasoil dans un jerrycan se détériore au bout de plusieurs mois, voir 1 ou 2 ans.
    J'avais une R21 diesel atmosphérique quand je mettais le gasoil un peu vieux de mon jerrycan elle ne tenais pas le ralenti.
    Cordialement
    Gillou63

3. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Bonsoir ,
    Très mauvaise idée pour un particulier a part stocker une dizaine de litre d'essence pour la tondeuse
    dans un local isolé de l'habitation , voir votre contrat d'assurance habitation les closes restrictives
    Cdlt

4. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    trouvé sur wikipedia :
    "la quantité doit être inférieure à 20 litres et doit être stockée en bidon adapté, loin des maisons et d'une source de chaleur. Le transport de jerrican de moins de 5 litres n'est autorisé que pour des raisons de dépannage immédiat. "

Mais limiter ses déplacements au maximum et quand c'est possible, utiliser les transports en commun, c'est mieux! L'essence type SP 95 ou 98 perd ses qualités très rapidement, env 3 mois...

C'est pas la guerre hein!! :roll::wink:

5. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bonjour,
    Réponse ministérielle (je crois).
    Ce qui fait que pour les assurances, si tu n'es pas dans les clous au niveau de la loi, pas de prise en charge. Ce qui peut entrainer plus loin que la destruction immobilière, s'il y a préjudices corporels à des tiers.
    Dans ce cas, il ne te restera plus que la Nouvelle Zélande.

6. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    et pourquoi la Nouvelle Zélande ? il n'y a pas d'accord d'extradition avec ce pays ? :mrgreen:

8. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Associer un bidon à du stockage de précaution ... c'est un peu simple comme vision
    Je me vois mal aller à la pompe avec la nacelle à chenille :)

9. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Oui mais pas à n'importe quel prix, et là cela peut aller très loin (perte d'êtres chers, prison, ruine financière etc...)

10. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Si, donc la Russie (par exemple).

11. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Le stockage n'est pas une bonne idée, les carburants se dégradent rapidement. J'espère que les stocks stratégiques de l'état sont utilisés et renouvelés souvent, sinon ces carburants ne servent à rien.
    On m'a donné une jerrican de 20 l. d'essence il y a environ 2 ans. Ce carburant était stocké depuis au moins 20 ans, donc ce n'est pas du sans plomb. Je ne le garde que pour faire du nettoyage.
    J'ai aussi un tonnelet de 60 l. de gazole, stocké depuis environ 25 ans. Je n'aurais jamais dû tarder autant avant de l'utiliser.Je ne m'en servirai pas pour mettre dans mon Berlingo à moteur HDI, c'est trop risqué. Je le laisserai certainement à un copain qui a un vieux tracteur qui avale n'importe quoi.

Bernard

12. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    entre 20 ans et 1 mois, il y a un certain écart quand même, les carburants ne se dégradent pas en si peu de temps
    20 litres/jour pour un seul travailleur, avec un ravitaillement une fois par semaine, ça va vite.
    En Aveyron, on n'a pas une pompe tous les 5 kilomètres et on n'est pas vraiment bien livré !

13. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    en fait une solution pour éviter les problèmes d'incendie et d'assurance serait de louer un coffre dans une banque et d'y laisser un jerrycan...:axe:

14. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    En effet, ce n'est pas une bonne solution.
    Au delà de la détérioration du carburant dû au stockage, et des problèmes d'évaporation/ventilation, ça peut-être très risqué en cas de problème. Je me rappelle qu'une personne avait stocké une petite cuve de 100l de fioul dans la charpente de son garage pour faciliter son chargement dans ses petits engins (gravité). La maison a pris feu à cause d'un soucis électrique, le feu a été maîtrisé mais au moment de découvrir la toiture, les ancien collègues (et la gendarmerie) ont vu cette cuve. Ils l'ont fait vider et retirer sur le champs et la personne est passée à deux doigts de la correctionnelle pour mise en danger de la vie d'autrui. Si ma mémoire est bonne, il a eu de la "chance" que le feu n'avait pas touché le garage sinon le procureur retenait le délit.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

15. g0b

g0b Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2014
    Ouais, bon, faut pas rigoler non plus... Ceux qui se chauffent au fuel stockent des milliers de litres de gasoil chez eux, et ca ne pose pas de problème, et c'est autorisé par les assurances...
    Ok, l'essence est plus volatile et inflamable, mais stocker des quantités significatives de gasoil ne doit pas poser de gros problème.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page