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Stirling selon Voss

Discussion dans 'Modélisme' créé par mekratrig, 26 Septembre 2010.

  1. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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    Stirling selon Voss
    Salut à tous,

    Avant toute chose, un grand merci à mic83 pour l'aide qu'il m'a apportée.
    Voir alesoirs-coniques-t13741.html?highlight=stirling%20voss
    Usiner de l'acier sans pouvoir arroser (j'usine en appartement) m'avait fait un peu peur.
    Par la suite, je me suis lancé et usiné le déplaceur lui aussi en acier (épaisseur 0,30 oups !)

    Le voici enfin terminé et fonctionnel, mais cela n'est pas allé sans mal.
    Les pièces ne sont pas très complexes, mais les tolérances sont "implacables" si l'on veut le voir fonctionner.
    Voici l'ensemble primitif des pièces. Certaines ont été refaites car il y avait des erreurs de conception.

    [​IMG]


    En outre, j'ai été obligé d'anodiser le cylindre moteur afin de durcir la chemise, car son usure était rapide.
    Le voici au repos :
    [​IMG]


    [​IMG]


    et ici le lien pour le voir fonctionner
    http://www.youtube.com/watch?v=BX4bsFX06xQ

    Je le considère comme une ébauche et il sera donc refait en fonction de l'expérience acquise et de la compréhension fine du fonctionnement de ce moteur.

    Comme vous pouvez le constater, il nécessite une chauffe assez conséquente et l'ensemble monte vite en chaleur pour atteindre un point d'équilibre entre partie chaude et partie froide (malgré des ailettes de refroidissement sur le volant) entraînant l'arrêt du moteur au bout d'un certain temps.

    Cette construction et sa mise au point furent un défi épuisant.
    En général les moteurs Stirling de type gamma sont faciles à construire et à mettre au point, mais la conception de ce Stirling dessiné par Herr Voß est très particulière de par son transfert interne de la chaleur avec inversion au niveau du piston moteur.
     
  2. roland88

    roland88 Compagnon

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    Stirling selon Voss
    Bonjour mekratrig, trés trés belle réalisation, belle fabrication..........la chauffe au gaz n'est-elle pas trop intense? une lampe a alcool ne ferait-elle pas l'affaire en permettant au moteur de tourner plus longtemps? A+ Cordiales salutations.
     
  3. Anonymous

    Anonymous Guest

  4. GAUDIN

    GAUDIN Apprenti

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  5. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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    Stirling selon Voss
    usinages.com reste mon favori (et a eu la primeur de la diffusion) pour plein de raisons que je n'étalerai pas :???:

    Cordialement
     
  6. HES ZHV1

    HES ZHV1 Nouveau

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  7. jcma

    jcma Compagnon

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    Stirling selon Voss
    Salut mekratrig,

    Belle realisation !.

    Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce moteur, pourrait détailler s'il te plaît ?. Ce moteur possède une régénérateur ?

    @+
    Jean-Charles
     
  8. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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    Stirling selon Voss
    Ben j'ai tout simplement lu les excellentes 10 pages sur l'anodisation que l'on trouve sur usinages.com et j'ai appliqué !
    J'ai utilisé une vieille alim de PC en 12 V, une électrode en plomb et une pince en plastique avec pointes en titane pour tenir le cylindre. Durée 1 heure puis passage à l'eau bouillante.

    jcma, clique sur le lien au tout début du premier post.
    A la deuxième page, tu trouveras tout ce qu'il te faut.

    Cordialement à vous deux
     
  9. HES ZHV1

    HES ZHV1 Nouveau

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  10. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Stirling selon Voss
    Bonjour à tous et toutes,

    mekratrig, j'avais totalement zappé ce post !
    Heureux de voir que l'engin fonctionne, qu'en est-il de la tenu en température de la chemise que tu m'as demandé de faire ?

    La faiblesse des parois et la nuance inconnu de l'acier m'inquiétait un peu.
    Cela donne envie, c'est magnifique !
    Bonne continuation.

    A+
     
  11. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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    Stirling selon Voss
    Salut MIC_83

    Aucun problème pour la tenue en température de la chemise.
    Après bien des aléas de mise au point générale, Je pense qu'il y a de la marge pour cette chemise.

    En fonction de l'expérience acquise (c'est à dire des erreurs faites et à ne pas refaire :wink: ), je vais refaire un second moteur mieux "ajusté".

    Dommage, j'ai raté un don de Peek récent qui m'aurait bien servi pour faire le piston moteur.
    Le Peek est un matériau formidable (expérience en fonction d'autres moteurs) et j'aimerais trouver du Peek de Ø 25 à 30...

    En tout état de cause, encore merci pour ton aide dans la réalisation de cette chemise et comme tu as donné la marche à suivre, j'ai osé moi même pour le piston déplaceur...

    Cordialement
     
  12. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    Stirling selon Voss
    Mignon ce petit moteur mekratrig
    De voir ces petites pieçes j'ai envie de les tripoter.

    Je croyais que seul l'alu s'annodisait ?
    Le Peek c'est quoi ?
     
  13. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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    Stirling selon Voss
    Heu... tout est dans alu dans ce moteur : chemises, pistons, carter.
    Je n'ai anodisé que la chemise (alu) du piston moteur pour la rendre plus résistante.

    Pour faire simple, c'est une matière plastique aussi glissante que le Téflon, un peu plus dure, supportant jusqu'à 200°, sans un poil de dilatation.
    Léger, facile à usiner, on pourrait le comparer au graphite (sans la poussière d'usinage).
     
  14. totof74

    totof74 Ouvrier

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    Stirling selon Voss
    je regarde demain si j'en ai encore.
    S'il en reste, je t'en glisse un morceau dans le colis !
    Quel Ø + longueur ? ou quelles dimensions si c'est un prisme ?

    @+ totof74
     
  15. marmalou

    marmalou Ouvrier

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