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Stirling selon les plans de jcma

Discussion dans 'Modélisme' créé par GAUDIN, 31 Décembre 2011.

  1. GAUDIN

    GAUDIN Apprenti

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    Stirling selon les plans de jcma
    Bonjour à tous,
    Et voilà, depuis le temps que je voulais faire un Stirling. Le voici à 90 % réalisé. Merci à jcma pour ses plans de très bonne qualité.
    La suite en photos:


    Ensuite montage essais, démontage polissage.
    Bonne Année 2012.
    Laurent.

    Stirling 1[1600x1200].JPG

    Stirling 2 [1600x1200].JPG

    Stirling 3 [1600x1200].JPG

    Stirling4 [1600x1200].JPG
     
  2. PParent

    PParent Compagnon

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    Stirling selon les plans de jcma
    Dis donc Gaudin, tu avais peur qu'on ne les voit pas les pièces pour les mettre trois fois ?? :wink:

    Décidément, il faut qu'il arrête de faire des plans JC. Il contamine tout le monde. A quand le stirling JCMA bi-cylindre en V ? :mrgreen:

    Tout ça à l'air bien sympa mais on dirait que tu n'as pas prévu l'alésage pour les roulements du vilebrequin ou je me trompe ?

    Vivement la vidéo pour le voir tourner.

    Bon réveillon.
     
  3. GAUDIN

    GAUDIN Apprenti

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    Stirling selon les plans de jcma
    Si si, PParent les roulements sont de l'autre côté.
    Je viens de faire le montage et essais, mais il ne marche Pô.
    Trouver un petit point dur. Affaire à suivre.
    Bonne Année à tous.
    Laurent.
     
  4. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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  5. GAUDIN

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    Stirling selon les plans de jcma
    Bonjour à tous,
    Il est monté, mais ne fonctionne pas comme prévu (10 secondes)
    Je pense ne pas avoir mis assez de jeu dans les articulations.
    Si vous avez des idées, je suis preneur.
    Laurent.
     
  6. GAUDIN

    GAUDIN Apprenti

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    Stirling selon les plans de jcma
    Pour info, je chauffe avec un petit chalumeau "dre..mel"
    Peut on, pour ceux qui l'on déjà réalisé, chauffer avec un bruleur à alccol ???
    Merci pour vos réponses.
    Laurent.
     
  7. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

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  8. Georges de Villette

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    Stirling selon les plans de jcma
    Dis donc Laurent .
    Ton moteur tu l'avais commencé il y a déjà pas mal de temps je crois §
    J'ai trouvé çà de JCMA !
    Il nous dit que des courses ont été retouchées ???
    Voir :http://www.usinages.com/modelisme-f7/plans-moteur-stirling-t4023-285.html

    " Voici le plan terminé.
    - Roulements 3x8x4 sur toutes les bielles sauf celle du deplaceur qui est en bronze.
    - Bague bronze pour la tige du deplaceur
    - Roulements sur les deux balancier, pour l'axe central.
    - Les matériaux ont étés mis à jour dans la liste du matériel.
    - Les courses ont été retouchées, je n'avais pas fait attention au fait que les jeux en fin de course avaient doublé.
    - Cylindre froid et volant légèrement plus petits.
    - Pour le pied, je n'ai pas réussi à le réduire. A la limite, il serait possible de le faire moins haut.
    - Poids complet donné par Inventor : environ 5Kg.
     
  9. jcma

    jcma Compagnon

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    Stirling selon les plans de jcma
    Bonsoir a tous et mes meilleurs voeux pour 2012,

    Attention Georges, ce n'est pas le même moteur. Celui que tu indique est la version "Big", deux fois plus gros.

    Laurent,
    Pour le chauffage, au début il tourne avec un mini chalumeau mais après une période de rodage de quelques heures, il est aussi capable de tourner avec une lampe à alcool.

    S'il ne tourne pas, il faut chercher du coté des frottements et de l'étanchéité.

    Pour tester les frottements, démonte le cylindre chaud et lance le moteur. Il doit faire plusieurs tours avant de s'arrêter sinon il y a un point dur quelque part. La manière dont a été rodé le piston est aussi importante. Il doit coulisser avec le moins de frottement possible tout en restant étanche. En prenant le cylindre froid seul et le piston, celui-ci doit tomber dans le cylindre par son propre poids. Par contre, il doit rester sur place si on bouche tous les trous du cylindre.

    Pour l'étanchéité, le moteur ne doit pas faire plus de deux ou trois tours quand tu le lance sans chauffage. S'il en fait plus, tu a une fuite quelque part. Pour tester le moteur (Hors piston), tu peut aussi le démonter de façon à pouvoir le tremper dans de l'eau. En soufflant dans le cylindre froid. Seule les micro fuites sont tolérées (Quelques petites bulles), les autres doivent être corrigées.
    Autre symptôme du manque d'étanchéité, il faut chauffer beaucoup plus fort que prévu pour arriver à faire tourner le moteur.

    Ne t'inquiète pas si tu a d'autres questions et que je ne répond pas de suite pendant la semaine. En général je rentre tard du boulot et suis rarement devant mon ordinateur. Le weekend je suis beaucoup plus disponible.

    @+
    Jean-Charles
     
  10. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

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  11. GAUDIN

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    Stirling selon les plans de jcma
    Merci jcma pour tes infos.
    Actuellement il tourne 20 secondes, puis s'arrête. Je pense que la torche qui me sert à le chauffer doit trop dissiper de chaleur vers la partie "froide".
    Je réfléchi à faire un barrage thermique.
    Encore merci à tous pour vos avis. Suite au prochain essai, du coup j'y retourne :wink: .
    Laurent.
     
  12. GAUDIN

    GAUDIN Apprenti

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    Stirling selon les plans de jcma
    30 à 45 secondes, et il tourne de mieux en mieux.
    Patience et longueur de temps ............
    Merci pour ton aide jcma.
    Laurent.
     
  13. GAUDIN

    GAUDIN Apprenti

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    Stirling selon les plans de jcma
    Cà y est il tourne enfin en discontinu, mais faut lui chauffer le cu..l :shock: :shock: , ensuite doser le débit de gaz de la torche.
    Maintenant encore un peu de rodage pour trouver l'endroit le plus propice pour chauffer et ensuite démontage, polissage et remontage si il veut bien toujours tourner.
    Merci à tous pour votre aide et tout particulièrement jcma. :) :)
    Laurent.
     
  14. jcma

    jcma Compagnon

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    Stirling selon les plans de jcma
    Bonsoir,

    Dans mes explications, j'ai oublié de préciser deux causes possibles des fuites. Si la chemise du piston est collée, il arrive que la colle ne s'est pas bien repartie, ce qui provoque une fuite entre le cylindre et la chemise. Un fuite peut également se produire entre la bride du cylindre chaud et le cylindre froid. Il faut polir les deux surfaces sur une surface plane avec du papier de verre fin (Solution que j'ai utilisé) ou insérer un joint papier.

    Pour le point de chauffe, il faut chauffer la partie devant le deplaceur quand celui-ci est au point mort bas (Environ le 1er centimètre du cylindre chaud).

    @+
    Jean-Charles
     
  15. GAUDIN

    GAUDIN Apprenti

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    Stirling selon les plans de jcma
    Merci jcma,
    Démontage polissage etc.. remontage, il ne tourne plus.
    Les seules choses changées depuis, polissage du piston (froid), en bouchant les orifices comme tu me l'a indiquer, il tombe doucement dans le cylindre.
    Réduit légerement 0,3 mm sur le fond du piston chaud, car il venait taper légèrement le fond du cylindre au PMB.
    Je pense que je vais refaire le piston (froid), car dès que je met un peu de WD40 dans le cylindre, il tourne quelques secondes.
    Qu'en pensez vous. Merci.
    Laurent.
     
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