Stirling MPK ne démarre pas..???

  • Auteur de la discussion sullylycee
  • Date de début
S

sullylycee

Nouveau
Bonjour à tous, voila notre 4ème Stirling grâce aux plans diffusés sur ce forum !
malheureusement celui-ci qui est plutot simple de realisation par rapport aux moteurs précédemment usinés ne veut absolument pas fonctionner (pas de points durs ou de fuites d air)

auriez vous une petite idée ???

DSC_0516.JPG
DSC_0517.JPG
DSC_0518.JPG
DSC_0519.JPG
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Beau travail et belle finition.
Tu as le lien de ce moteur ?
Merci.
Bernard.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
il tout mignon :)
c'est vrais sans le plan ???
je ne pense pas que quelqu'un pourra vous aider ! ou quelqu'un qui aurais rencontré le prob de plan...
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir
Après avoir regarder un peu les plans je trouve très étrange que le piston moteur soit creux et bien sur ouvert vers l avant ou alors je n ai pas tout compris:smt017
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
S

sullylycee

Nouveau
Après le premier essai qui était un échec je me suis dis la même chose, j ai donc fais un piston plein mais le résultat est le même !!!
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re
Je vois que tu avais fait a même remarque :wink: pour aller un peu plus loin Je ne vois pas l utilité d avoir le cylindre du déplaceur de 2 diamètres différents (12.8 et 13.2:smt017),l attache du piston moteur est toujours en porte à faux :mad:(je sais vue le diamètre difficile de faire autrement) le dernier petit conseil tu refais le cylindre de chauffe de 10 mm plus long mini (le déplaceur d autant bien sur ) et d un diamètre intérieur de 13.3
D expérience le couple cylindre inox déplaceur laiton fonctionne très bien
Bon courage ça va fonctionner .@+++.Henry.
 
S

sullylycee

Nouveau
hé hé, ok merci pour le conseil, j vais essayer ca pour voir !!!
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
as tu degraissé les roulements ? des fois ça peu suffire
n'ecoute pas les conseils de motorix il n'est encore qu'apprenti :finga: je blague bien sur :smt021
 
S

sullylycee

Nouveau
hé hé !
j prend tout les conseils en compte :wink:
non j ai monté les roulements directement...j ai toujours fais comme ça et j avais jamais eu de problèmes de roulement avant, mais j ferai ça aussi pour essayer !

apparemment c est un moteur qui fonctionne bien, sur cette vidéo il y en a 10 qui tournent


 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
1 - Je trouve que le piston creux augmente énormément le volume mort, c'est de l'air qui ne participe pas aux échanges thermiques et donc ne "travaille " pas. Je trouve ça carrément débile en fait. Je pense que les moteurs de la vidéo ne sont pas comme sur le plan : un bouchon en haut du piston moteur a été oublié !
2 -La masse de métal très conducteur de chaleur est bien trop importante, il est impossible d'avoir réellement une partie chaude et une partie froide après qq min de chauffe avec tout ce métal.
3 - contrairement aux modèles de la vidéo, tu as coupé un pan des parties cylindriques, ce qui augmente encore plus les contacts et les échanges de chaleur.
4 - Quand tu tournes ton moteur à la main, est-ce que tu sens une phase de compression et une détente ?
5 - Le déplaceur est-il en avance de 90° sur le piston moteur ?
6 - bonne chance, c'est un joli petit moteur qui mérite qq efforts pour le faire tourner...

PS tu dois boucher ce piston ou en refaire un "normal" !
il faut aussi réduire l'espace mort énorme au PMH.
augmente les ailettes si tu peux.
ajoute une épaisseur d'isolant entre les cylindres et le bâti.
 
Dernière édition:
S

sullylycee

Nouveau
Pour le piston c est bon, j en ai fais un plein.
Pour le décalage à 90° c est bon aussi.
Pour le reste j vai m y coller pour qu il tourne se moteur !
merci pour toutes vos suggestions et votre mobilisation :wink:
 
J

JB

Apprenti
Bonjour,
Il y a quelques gros défauts:

- le piston ouvert génère un gros volume mort: il faut le boucher.
- au point mort haut le piston bouche le transfert entre les 2 cylindres ce qui fait qu'il comprime l'air mais pas ou il faut!
- la tige du déplaceur est beaucoup trop grosse et comprime l'air dans de cylindre déplaceur, sans parler des frottements.
Et puis des fois ça marche pas et on ne sait pas pourquoi !!

cordialement.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey: tout le monde ( surtout ceux du forum d à coté:smt023)
Et oui "mon" Gégé je suis encore qu un apprenti mais a la la retraite on va tout doucement :smt015:nananer:
Je viens d apprendre que c est un lycée prés de chez moi qui a réalisé ces moteurs (tout près d Agen)
En regardant la vidéo ces moteurs sont en alu le tien en bronze (c est vrai que c est très beau mais:smt017)
- la tige du déplaceur est beaucoup trop grosse et comprime l'air dans de cylindre déplaceur, sans parler des frottements.
Pour les frottements OK mais le diamètre n est pas un inconvénient cela se rapproche d un Alpha :mrbrelle:
Bonne suite .@+++.Henry.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
En bouchant le piston, la cylindrée active est à peu près x par 2, les performances doivent s'améliorer...
 
S

sullylycee

Nouveau
merci pour toutes vos réponses, j espère réussir à le faire tourner cette semaine grâce à vos conseils !!!
 
S

sullylycee

Nouveau
Bonsoir,
Le moteur ne veut toujours pas démarrer et je commence à penser que Motorix à peut être raison a propos des matières utilisées!
est ce que le laiton ne serait il pas trop conducteur de chaleur ???
 
S

sullylycee

Nouveau
Bonjour à tous !
merci pour tout vos conseils, ça y est, il tourne enfin !
Apres avoir fait un piston plein, j ai rallongé le piston d éviction et le corp de chauffe de 5mm et j l ai fais en alu....
 
G

gégé62

Compagnon
bravo, belle persévérance, qui finit par payer :P
 
Haut