stirling chenapan allume une led

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
A mon tour de vous montrer mon petit moteur stirling chenapan.
La partie chaude est en acier, le déplaceur en alu creux.
Le piston moteur est en bronze et sa chemise est en acier. Toutes les étanchéités sont faites avec le carton d’une boite de jus de pomme.
L’arbre du volant d’inertie en alu est monté sur deux roulements à billes.
Toutes les formes ont été simplifiées au maximum. Les bielles en laiton sont certainement trop lourdes.

L’ensemble est fixé sur une tôle avec du scotch double face. Ca tient et il n’y a pas trop de vibrations.

Chauffé avec un petit chalumeau à gaz, à vide le moteur stirling arrive à tourner à 600 tr/mn en vitesse de pointe.

Comme je voulais voir ce qu’il pouvait produire, j’ai pensé à y mettre une génératrice avec une courroie. J’ai donc sorti tous les petits moteurs à courant continu que j’avais récupéré et j’ai testé. Un seul convient, les autres ont un couple résistant trop élevé et le stirling cale immédiatement.
La courroie a été récupérée dans un magnétophone à cassettes, c’est pour ça qu’elle est si longue !!!! trop longue, mais ça fonctionne quand même.

J’ai fait quelques mesures sur le moteur à courant continu.
Je l’ai alimenté avec une alim de labo et je lui ai fourni une tension de 1,9 volt et j’ai mesuré que sous cette tension il consommait 17 mA. J’en conclue qu’il consomme 32 mW de pertes.

Je brancherai ce moteur à courant continu en génératrice et je le chargerai électriquement avec une diode led rouge.
La génératrice est collée sur une équerre qui est maintenue sur la tôle support avec un aimant de récup issu d’un lecteur de disquettes informatique HS.
L’aimant est pratique pour régler la position et la tension de la courroie, et maintient le tout très fermement.

Les essais :

Après avoir lancé le stirling sans la courroie, il tourne à environ 535 tr/mn.
Je l’arrête et je mets en place la courroie qui relie le volant d’inertie du stirling au moteur à courant continu branché en génératrice. La led n’est pas encore reliée. Lorsque je redémarre le stirling, il ne tourne plus qu’à 390 tr/mn environ. C’est normal, il est chargé par les pertes mécaniques de la génératrice ( ou moteur à courant continu si vous voulez … )
Lorsque je raccorde la led rouge elle s’éclaire et la vitesse du stirling tombe à 340 tr/mn environ.
Je mesure une tension de 1,9 Volt en sortie de la génératrice et un courant de 12 mA qui passe dans la led rouge. Ca me donne une puissance électrique de 23 mW.

Mécaniquement mon stirling a fourni 32 mW de pertes mécaniques dans la génératrice et 23 mW électrique dans la led soit un total de 55 mW. Il tourne ainsi en vitesse stabilisé tant que je fournis de la chauffe. Il ne cale pas. Au bout de 55 minutes, j’ai arrêté car je n’avais plus de gaz dans le chalumeau.

Ca sert à rien mais je suis content.

Nota : Sur le net il y a des vidéo dans lesquelles un gars allume une dizaine de leds ou plus !!! Je suis dubitatif sur la véracité de cette vidéo car mon stirling ne supportera pas une telle charge.

Il est certain que le rendement est hyper faible au regard de la puissance fournie par le gaz ....

Un lien vidéo d’un de mes essais, avec la courroie qui saute à la fin car la courroie est trop longue !!!!
http://www.youtube.com/watch?v=mUTaqn9Jbwk

la vidéo
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Je vais essayer de mettre quelques photos:
J'ai serti le cylindre chaud dans le refroidisseur, sans mettre de "barrière thermique". Il y a certainement quelques mW à gratter de ce côté...

en plein essai avec légende.JPG


les moteurs qui ne conviennent pas.JPG


vue arrière.JPG


vue avant.JPG


vue de dessus.JPG


vue de l'autre coté.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très beau ! :smt038
les manetons ne sont pas un peu trop longs ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

les manetons sont aussi simples que possibles et permettent à la machine de tourner. J'aurai pu les raccourcir mais faire du copeau pour le plaisir, bof bof ... Pour les axes qui tiennent les bielles, ce sont des tiges d'inox que je laisse volontairement longues pour faciliter les démontages.
 

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