stepper puissance peack ou RMS

  • Auteur de la discussion :)michel:)
  • Date de début
M

:)michel:)

Apprenti
bonjour a tous
je me pose une question depuis un certain temps on voit beaucoup de stepper driver de 8A mais quand on lit la description tout de suite on voit 8A en peack et a coté 5.6 RMS.
alors c'est quoi cette designation quelle est la puissance que l'on peut tenir compte cela ne serait il pas un coup de pub pour atirer le client sur du step en 8A alors quand fait il ne font que 5.6A
pouvez-vous eclairer ma lanterne sur sette designation?
merci a tous
 
M

:)michel:)

Apprenti
resalut
alors a la premiere lecture ma question reste sans message donc 2 cas de figure soit:
elle est trop complexe ou tellement basic que personne se donne la peine de repondre.
donc pour faire plus simple peut on utiliser la valeur peack comme si elle etait une valeur constante de fonctionnement par exemple un peack de 3 heures d'usinage.
j'aimerai bien allé me coucher ce soir moins bete que ce matin j'attend avec impatience vos commentaires. :lol:
 
C

coredump

Compagnon
Le courant n'est pas constant dans les bobines. Si il est de 8A au max (peak), ensuite avec la commutation on se retrouve avec une valeur efficace plus basse.
En théorie avec un fonctionnement micro pas parfait on se retrouve presque avec une sinusoide, dans ce cas la valeur RMS est 1,414 fois plus faible que la valeur peak, et bien sur, 8/1.414=5.6A
 
M

:)michel:)

Apprenti
ah merci pour ton complement d'info.
mais pour nous dans le cadre de pilotage de pas a pas la valeur que l'on doit prendre en compte en utilisation normal c'est le RMS
exemple : dans le cas d'un moteur pas a pas qui tire 8A branché sur un driver de 5.6RMS le moteur ne sera jamais exploité a 100% le driver va fumé?
dans les driver les designations sont parfois precise on parle du peak est de la valeur RMS et dans d'autres la valeur indiqué est juste le courant max exemple chez keling sur un KL8078 courant max 7.8A peut on dire que c'est le peak qui est de 7.8 ou le RMS :?:
donc pour notre cahier des charges pour un moteur de 8A en marche normal le driver qui va bien sera au moins de 8A( RMS ) le peak etant juste une info complementaire
j'ai raison ou je suis en train de me noyer :?:
 
C

coredump

Compagnon
Pour les moteurs c'est toujours le courant pic qui est donné, il correspond a l'état statique (une phase alimentée).
Pareil pour le driver, il est censé donner son courant max sur une phase lorsque le moteur est arreté (certain ont un courant de maintient inférieur a l'arret, afin de moins chauffer le moteur).

Ceci dit, il est souvent recommandé de surestimer la puissance des drivers par rapport au moteur, afin de moins les stresser . Les utilisateurs de carte a base de chips Toshiba en font souvent l'amère expérience.
 
M

:)michel:)

Apprenti
merci pour ton explication coredump
donc dans ce que j'ai pu voir quand il n'y a pas plus d'info sur le driver le courant max correspond au peak du driver et le courant de fonctionnement normal correspond à:courant max/ par sinusoide 1.414 dans certain cas il applique 1.2(je ne sais pas pourquoi)=courant fonctionnement normal.
ce qui implique dans la majorité d'eviter de prendre un moteur dont le peak serait = ou suprerieur au peak du driver.
je pense avoir compris :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Tu peux prendre un moteur qui a un courant supérieur car un driver correct limite le courant de lui même. Ça ne sera pas idéal car tu perdra en couple.

Mais idéalement il ne faut pas faire tourner le driver au max de son courant si on veut gagner en fiabilité.
 
M

:)michel:)

Apprenti
bon avec toute l'info collecté voila comment je vois les choses:
1 driver de 8A max alimentant un pas a pas de 6A max par phase + quelque reglage pour que le driver n'exede pas les 6A.
la fiabilité est respecté et le materiel est exploité dans de bonne proportion voila :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
908
jean-jacques
J
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 086
Pascal-Bob
Pascal-Bob
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 244
gaston48
G
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
15
Affichages
2 487
Ragotd27
R
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
B
Réponses
193
Affichages
18 952
mvt
Haut