Stepmore 6040, avis et où acheter ?

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Il y a pléthore de sujets sur les CNC 6040 mais peu, récents, sur les Stepmore et tout particulièrement la 6040. Machine Chinoise, de petite taille, broche de 1,5kW qui pourrait bien m'intéresser !

Je connais une personne qui a une Stepmore 6090 achetée en Suisse et qui en est très content.

J'ai trouvé ici des personnes qui en parlent un peu mais c'était en 2013 ! :???:

J'ai facilement trouvé qui en importait en Suisse mais je risque de refuser de payer plus que les prix annoncés par des acheteurs sur d'autres forums qui ont acheté directement. (Bien entendu c'est le prix final qui compte, avec frais de port, taxes et accessoires/options identiques) Si il y a un importateur en France, Allemagne ou Grande Bretagne, ils sont discrets car je ne les ai pas trouvés !!

Bref, j'ai quelques questions:

Pour ceux qui en ont, qu'est-ce qu'ils en pensent ? sont-ils contents, quels sont les défauts ? Les points forts ? Les conseilleraient vous ? et pourquoi ?

Pour ceux qui en ont, où les ont ils achetés, et pourquoi ?

Pour tout le monde, quels sont les concurrents en terme de qualité ? Que valent les centaines de modèles qui semblent identiques vendus par des vendeurs divers et variés sur eBay ? Est-ce qu'elles sont toutes comparables ?

Ce n'est pas le bon endroit pour poser ma dernière question, mais selon les réponses, j'ouvrirai un autre sujet ! Est-il raisonnablement facile de construire soi-même en achetant des pièces à gauche et à droite une CNC de taille similaire ou sensiblement plus grande de bonne qualité pour travailler principalement de l'Alu et du Carbone ?

J'ai hâte d'avoir vos avis messieurs ! :wavey:
 
P

papymouzot

Compagnon
Question subsidiaire, que pensez vous d'Omiocnc ?
 
P

papymouzot

Compagnon
Je n'ai pas beaucoup de réponses sur ce sujet, c'est probablement tabou, je ne le savais pas, désolé. :???:

De toutes façons, après avoir vu sur d'autres forums, des sujets plus récents, il y a un monde d'écart entre les prix Chine Stepmore, rendu aux UK par exemple et les prix Suisses pour les mêmes produits. Les Chinois ne veulent pas vendre en France, je ne désire pas payer le double pour le même produit, l'affaire est donc probablement complètement réglée pour la Stepmore 6040, je ne prendrai pas cette machine. De surcroît, il y a pas mal de temps entre mes questions et leurs réponses de leur côté... Quand c'est long pour le commercial, j'ai peur pour le support en cas de souci ! :???:

Reste à trouver si il existe une 6040 qui sera de bonne qualité pour un prix "ebay", j'aurais bien aimé vos avis, mais bon, ça ne déchaine pas les passions ce sujet ! :confused:
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

J'ai bien les liens, merci. :smileJap: Frais de port et douane, je suis au courant, hélas. :???:

Par contre communication très lente des vendeurs, et pas beaucoup de retours.
 
J

jjdu33

Compagnon
il y en as de belles sur aliexpress , mais bon les tarifs font très mal.....

achetant souvent en chine , je préfère aliexpress, alibaba est très lent ( c 'est par mail )....

ou si tu as de patience , faut chercher sur aliexpress , si ça se trouve tu as les mêmes modèles mais sous un autre nom.

jj
 
P

papymouzot

Compagnon
Le truc, c'est que je n'y connais pas grand chose, donc quoi choisir chez Ali-Express :), je ne sais pas. Pour l'instant, tout se ressemble et je n'ai pas eu de réponses aux questions que je me pose ! Il est encore perdu papy !
 
F

fastm3

Nouveau
Bon pour une fois que je peux repondre et ne fait pas que de digerer les supers infos lues ici, je vais apporter mon "experience"
J'ai une stepmores 6090. J'ai fais le meme constat. Acheté en suisse est bien trop complexe et couteux, je me suis vu d'abord clairement refusé la vente d'une 6040 en direct mais je voulais une machine personnalisé. Et la, comme la facture grimpe et qu'il etait clair qu’étant "familier" du transport chine-france, que stepmores allait perdre un client, l'affaire s'est finalement conclu.
Je pense que cnc-shop avait-a une exclu ou accord de distribution pour certains modeles mais pour d'autres , vu que cnc-shop n'a ni le stock , ni la possibilité de repondre aux besoins specifiques, ca peut se faire. Les 6090 sur socle par exemple ne semble pas etre revendues par cnc sop par exemple. Mais bon, ca fait deja un an que je l'ai...Un peu honte de repondre ici car je n'ai guere eu le temps de l'utiliser et j'en suis toujours a la prise en main avec des petites realisation de gravage /decoupe. Elle va servir bientot neanmoins pour un petit projet avec une reelle production en serie.

Je te deconseille aliexpress pour de tels achats de ce montant. Le risque est vraiment important. Autant essayer de traiter avec un fabricant identifié clairement. Pour les fraises, ok. Pour de qui depasse les 500€, soit tres prudent.

Mon avis est pour une stepmores 6090 pas une 6040 pour info.


Pour ceux qui en ont, qu'est-ce qu'ils en pensent ? sont-ils contents, quels sont les défauts ? Les points forts ? Les conseilleraient vous ? et pourquoi ?
Courte experience decouvrant un peu tout en meme temps mais oui, clairement content.
Defaut:
Difficile de juger la encore mais des petits details facilement réglés.
J'ai une table avec aspiration a vide. Le surfacage fait en usine avait laissé 2-3mm d'un coté ( plus la zone non accessible de l'autre coté. Bref inutilisable en l'etat mais un resurfacage complet resoud le soucis.
Je regrette un peu d'avoir pris la table a vide et non une table rainuré classique. Meme avec une pompe de 2.2kw, ca reste limité comme puissance meme si ok pour du gravoply ( avec un boucan d'enfer ). La du coup, la fixation de pieces avec brides est plus compliqué.
Le cablage de la sonde de remise à 0 n'etait pas fait correctement. En etudiant le cablage et les entrees sorties, c'est corrigé.
Points forts: En bref, on une a une machine tout de suite presque opérationnelle avec clairement une experience du fabricant pour le dimensionnement et le choix des composants.
Pour ceux qui en ont, où les ont ils achetés, et pourquoi ?
Chez stepmores donc en direct. Je voulais un interlocuteur fabricant pour avoir des infos fiables.
Apres comparaison, techniquement, elles me semblaient un peu mieux.
Ma particularité est que je fais fabriquer des produits en Chine et je les transporte vers la france. J'ai donc une petite experience de cela meme si je delegue pas mal a mon transitaire habituel. Je voulais donc "exploiter" cette petite experience. Reste que l'import n'est pas simple, ca peut tres bien se passer 1 fois , 10 fois et puis le grain de sable des douanes et ca peut vite devenir un cauchemar. L'import en direct est aussi un risque non negligeable. Il faut le savoir. Donc ce qui semble exhorbitant comme marge n'est probablement pas aussi facilement gagné qu'on peut le penser initialement.
Apres, il y les discours de ceux qui savent tout et puis il y a l'experience. Lorsque la douane bloque un produit parce qu'elle le soupconne d'etre non conforme ou un doute sur sa conformité, c'est tres compliqué...et cher...( En cas de suspicions , les tests fournis par le fabricant ne seront pas pris en compte meme si ils indiquent une conformité, seul un labo autorisé europeen pourra fournir le sesame pour la douane. Pour quelques produits lumineux et des tests tres simples d'emissions electromagnetiques , ca m'a deja couté 4000€ HT de tests pour info et j'ai donc perdu de l'argent mais ca aurait pu etre pire.
Les consequences peuvent etre la destruction du materiel, une amende au minimum de 2 fois la valeur importé si les tests n'avaient pas indiqué la conformité...Pour la douane, tu es l'importateur. Point final.

Pour tout le monde, quels sont les concurrents en terme de qualité ? Que valent les centaines de modèles qui semblent identiques vendus par des vendeurs divers et variés sur eBay ? Est-ce qu'elles sont toutes comparables ?
Il est evident qu'il existe de grosses differences entre les differents fabricants et les modeles sur le marché. Il faut s'assurer de travailler en direct avec un fabricant, reconnu et connu. Stepmores en fait partie du fait soit de la vente direct à quelques membres ici, soit par celle du distributeur suisse.

Ce n'est pas le bon endroit pour poser ma dernière question, mais selon les réponses, j'ouvrirai un autre sujet ! Est-il raisonnablement facile de construire soi-même en achetant des pièces à gauche et à droite une CNC de taille similaire ou sensiblement plus grande de bonne qualité pour travailler principalement de l'Alu et du Carbone ?
Quand je vois ma cnc6090, je me dis d'avoir bien fait de ne pas avoir choisi la voie autoconstructeur. Ca reste meme pour quelqu'un de probablement bien plus doué que moi tres difficile a avoir quelque chose d'aussi 'fini' et coherent. Meme si c'est possible, je doute en fait que cela au final coute beaucoup moins cher sans faire de concession et meme en ne comptant pas le temps passé. Construire sa CNC est probablement une super experience mais elle ne permettra pas d'utiliser une machine cnc tout de suite ou rapidement et de maniere efficace immediatement.
Meme en ayant une machine "ready" , il reste encore pas mal de chose a maitriser pour toute la chaine.



Une petite photo juste avant sa mise en caisse. Pas retrouvé les photos du dechargement et ouverture de la caisse à son arrivée mais c'est bien la mienne ici...
DSC_0154.JPG


Coté budget à l'epoque ( ca doit faire un an ) . Environ 3400 USD en l'etat avec le 4eme axe ( pas encore servi ) et carte controleur USB et la pompe a vide 2.2kw.
Il faut rajouter environ 800€ pour le transport "bateau" jusqu'à ma porte avec mon transitaire habituel. Plus les taxes ( 20% TVA recupéré si société, peu de taxe sur ce type de machine . C'est le budget mini si tout se passe bien ce qui a été mon cas.
A noter, l'emballage caisse tip top ou la machine est super bien a l'abri.

Cheers !
Francois.
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci beaucoup fastm3 pour ce compte rendu d'expérience plein d'informations très utiles.

Tu as choisi de prendre ta cnc avec le socle, je trouve que cela fait plus produit fini, les bacs à liquide sont donc bien rangés et moins en vue, c'est très bien je trouve, mais n'est il pas un peu bas ? ou le poses tu sur une table, un établi ?

Sais tu si la 6040 ou 4060 (je n'ai pas vu la différence) est identique avec seulement la table de taille différente ? Ou alors y a t'il des différences de rails, rigidité ou autre ?

Quid des 4040 et 6060.. Pourquoi faire ces deux séries, une avec un portique mobile et l'autre avec une table mobile ?

Merci bcp encore !
 
F

fastm3

Nouveau
Merci beaucoup fastm3 pour ce compte rendu d'expérience plein d'informations très utiles.

Tu as choisi de prendre ta cnc avec le socle, je trouve que cela fait plus produit fini, les bacs à liquide sont donc bien rangés et moins en vue, c'est très bien je trouve, mais n'est il pas un peu bas ? ou le poses tu sur une table, un établi ?
En fait le socle s'impose presque si on choisit comme moi une table à vide. Mais le dessous est tres mal exploité dans ce cas. La moitie est pour le cablage , carte, alims...Et l'autre, pour les tuyaux d'aspiration sous la table.
Le socle effectivement fait un peu plus pro. Il est probable que faire un socle aussi solide et stable ensuite coute plus cher...Par bateau, le transport du volume du socle n'entraine quasiment pas de couts supplementaire non plus.


Sais tu si la 6040 ou 4060 (je n'ai pas vu la différence) est identique avec seulement la table de taille différente ? Ou alors y a t'il des différences de rails, rigidité ou autre ?
Quid des 4040 et 6060.. Pourquoi faire ces deux séries, une avec un portique mobile et l'autre avec une table mobile ?
La je ne sais pas , je ne peux te repondre que sur la 6090 que j'ai , les autres....
Je m'etais fixé un budget max et j'ai par exemple sur la mienne des rails ronds de 20mm pour x et y et 25mm pour y.
Ca suffit pour l'alu mais j'aurai preféré des "square rails". Ca impliquait 300USD de plus par exemple. J'ai fait sans.
Si tu veux une table qui peut recuperer le liquide de lubrification/refroidssement, c'est 100$.
Je ne sais pas si je reponds vraiment.
En fait, si tu t'adresses a un fabricant, tu as un modele de base et apres tu "personnalises" en fonction de tes besoins et surtout de ton budget.

A refaire, je prendrai la meme avec 2 petits changements:
- Suppression de la table a vide et table classique ( avec adaptation eventuelle de la table pour lubrification ) puisqu'on peut toujours fixer une table à vide ensuite.
- Systeme d'aspi pro qui m'avait ete proposé d'ailleurs en plus car l'aspi domestique , ca marche mais c'est pas non plus l'ideal.

J'aurais pu aussi décaler l'achat du 4eme axe pour soulager la facture.

Mais bon , a l'epoque, je devais faire surtout du gravage. La les besoins ont evolués et je m’aperçois que mes choix la rendent peut etre un peu moins polyvalente/pratique. Mais j'en reste satisfait.

Francois.
 
P

papymouzot

Compagnon
Je n'ai toujours pas d'infos sur les tables vendues en Suisse, mais deux infos sur celles qui peuvent être vendues directement.

La 4040 est vendue $2000, la 6060 est à $2200. Pack "de base": 1.5kW, rails carrés, lub, échantillons.
Le socle est à 100€
Plus value pour la version fonte au lieu d'Alu: 100€
4° Axe $250 avec courroie, $350 avec engrenages. (Il y a beaucoup de différence en précision ???)

Est-ce que les 6060 sont sensées être bcp plus précises que les 6040 ou 6090 ? ou mieux ?

Questions: J'ai vu beaucoup de cnc sur lesquelles leur proprio avait installé une sur-table en mdf, ce qui me semblait pas bête pour éviter d'abîmer la table d'origine. Si on utilise une lub, est-ce que le mdf hydrofuge tiendrait le coup ou il se mettrait à gondoler bien vite ?
J'ai vu aussi des petites modifs avec des perçages en M6 tous les Xmm, faut-il pour ça ajouter une sur-table en Alu ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Questions: J'ai vu beaucoup de cnc sur lesquelles leur proprio avait installé une sur-table en mdf, ce qui me semblait pas bête pour éviter d'abîmer la table d'origine. Si on utilise une lub, est-ce que le mdf hydrofuge tiendrait le coup ou il se mettrait à gondoler bien vite ?
J'ai vu aussi des petites modifs avec des perçages en M6 tous les Xmm, faut-il pour ça ajouter une sur-table en Alu ?

Je ne peux par répondre pour le MDF hydrofuge, par contre l'utilisation d'une sur-table (un martyre généralement) à plusieurs fonctions:

- 1 s'assurer que la surface est parfaitement // au axes X et Y grâce à un surfaçage ; un pt important pour la gravure par exemple car une table alu extrudé, c'est pas vraiment de la haute précision (plusieurs 1/10 de défaut de planéité/parallélisme ne sont pas rares)

- 2 pour les découpes traversantes il faut que ta pièce ne soit pas en contact avec ta table alu sinon tu vas y faire des trous dedans ; il faut donc la surélever. Sur des pièces épaisses et rigides, des cales peuvent suffire, mais pour de la découpe de plaque de bois ou d'alu, il faut que ça porte partout, sinon ça vibre.

- 3 dans le cas de l'usinage du bois (traversant), un martyre a aussi la même fonction qu'un martyre sur une toupie ou une scie circulaire, il évite l'éclatement du bois lorsque l'outil débouche sous la pièce.

- 4 dans mon cas, elle me sert aussi à fixer ma table à dépression dessus, car les fixations de la table à dépression ne tombent pas en face de toutes les rainures de la table alu, elle dispose aussi d'écrous qui permettent de fixer d'autres montages .. et notamment un martyre bois "à clouer" pour l'usinage du CP jusqu'à 15mm environ.

un exemple du montage avec la table à dépression ici
http://www.metabricoleur.com/t11362-renseignements-table-aspirante-avant-achat#222429

et la "fausse table" vue de dessous avec les écrous insérés dans des poches hexagonales (les petits sont pour la fixation de la table à dépression)

table_13.jpg


Cette fausse table est surfaçable si besoin, mais n'est pas destinée à servir de martyre, si besoin, je met une plaque de MDF de 3mm avec des perçage qui correspondent à ceux de la table, ou je fixe un martyre bois dessus.

++
David
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci beaucoup David ! mais alors beaucoup, beaucoup !

Tes explications ainsi que tes liens et photos éclairent ma lanterne. Encore un domaine où j'ai beaucoup à apprendre !

Je suis même presque inquiet désormais vis à vis des pièces que je désirais faire... Il me semble évident que je ne vais pas vraiment y arriver seul !

:???:
 
F

fastm3

Nouveau
Cette fausse table est surfaçable si besoin, mais n'est pas destinée à servir de martyre, si besoin, je met une plaque de MDF de 3mm avec des perçage qui correspondent à ceux de la table, ou je fixe un martyre bois dessus.

++
David
Un peu hs mais je bricole pas mal aussi les martyrs interchangeables sur ma stepmores ( en m inspirant aussi des infos de tes posts précieux ). Ce qui s impose rapidement tout comme les systèmes de bridages spécifiques à son usage. Mais en quelle matière est faite ici la fausse table ?
Merci
Francois
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mais en quelle matière est faite ici la fausse table ?

c'est du corian (des chutes qui me restaient, car c'est pas donné ce truc)

j'ai aussi des martyres spécifiques prévus pour un modèle de pièce, et qui se fixent directement sur la table alu, comme ici par exemple ou mon martyre possède des écrous à griffes pour les brides, qui me permettent le serrage de 2 types de pièces différentes (longues et courtes) ainsi que des "butées" faite avec des tourillons à bois pour le positionnement des pièces. (celui-ci couvre exactement la surface d'usinage maxi de la machine)

martyre_b1.jpg


le positionnement par pions vu de plus prêt.

martyre_b2.jpg


Je suis même presque inquiet désormais vis à vis des pièces que je désirais faire... Il me semble évident que je ne vais pas vraiment y arriver seul !

Ça devient tout de suite plus clair quand tu a la machine devant toi ... et surtout, il n'y a pas de recette miracle qui fait pour tout, il faut adapter en fonction des pièces, de la quantité que tu a à faire, de ta machine, de tes préférences .. etc ... c'est l'expérience avec TA machine et le type de pièces que TU fais qui te permettra de choisir la méthode la plus efficace. Même en fraisage traditionnel, le plus long, c'est souvent de trouver comment fixer la pièce au mieux ... et parfois, c'est pas simple !

je ne sais plus si c'est sur ce post que j'ai vu ça, mais quelqu'un parlais du pb du fait que son Mach3 était en Anglais ; si tu a une licence de Mach3 (fichier: Mach1Lic.dat dans le dossier racine de Mach3), elle marche parfaitement sur la VF aussi ; il suffit de télécharger la VF et de l'installer par dessus la VE, et tu ne perds même pas tes réglages machine :wink: ... mais je ne suis pas très sur que les Chinois fournissent une "vrai" licence ... à voir. (sur une distri que j'avais vu sur je ne sais plus quelle machine, c'était une version pirate de Mach3 qui était fournie sur le CD :???: )

++
David
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci une fois de plus pour les explications et photos !

Cela fait peu de temps que j'ai commencé à apprendre très lentement à usiner, je n'ai aujourd'hui qu'un petit tour, et c'est fou, je me demande parfois comment j'ai pu vivre sans avant. Je viens de faire des alésages à la chaine pour un copain, plus de 20 attaches "boom clamps" composées de deux demi pièces, et il fallait que je sois hyper précis. J'ai du passer une heure à me demander comment j'allais faire et 5 heures pour faire les pièces qui m'ont permis de faire les brides, et moins de deux heures pour les alésages en comptant à chaque fois montage, démontage et rangement. Bon, je ne suis un peu mou du bulbe, mais je m'imagine bien les soucis de bridage. Moi qui désire faire des petites pièces en Carbone et en Alu, je sens que ça va être sportif. :smt017

J'ai perdu toutes mes données de ma vie antérieure, j'ai des souvenirs confus sur comment on faisait lors de la création des masques de découpe pour les circuits imprimés on rajoutait des "trous" dans les découpes (sous Protel). J'apprends (lentement) SolidWorks et je n'ai pas encore croisé le côté astuce pour faire la même chose sans se faire incendier par SW Est-ce que c'est un peu le même principe avec une CNC ? On laisse des liens fins ? (j'ai un doute) que l'on casse et ponce ensuite ?

Pour l'anglais, pas de soucis, je ne m'étonne de rien de la part de la Chine, je suis plus inquiet sur quelle machine acheter et son coût qu'autre chose. la 6060+ le socle $2300 + Frais de port + Taxes, cela commence à être sérieusement cher ! Surtout que c'est pour tenter de faire travailler à tout prix mon cerveau et retarder la légumisation ! J'ai lu à gauche et à droite des 6040 dans les $1500, on en est loin. Je n'ai pas vu de Stepmore en occasion non plus. :???:
 
D

dh42

Compagnon
salut,

J'apprends (lentement) SolidWorks et je n'ai pas encore croisé le côté astuce pour faire la même chose sans se faire incendier par SW Est-ce que c'est un peu le même principe avec une CNC ? On laisse des liens fins ? (j'ai un doute) que l'on casse et ponce ensuite ?

Oui, c'est des attaches, mais en principe tu n'a pas à t'en soucier au moment du dessin, c'est le programme qui génère le Gcode qui s'en charge (c'est le cas avec Cambam en tout cas)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/HoldingTabs.htm

J'ai lu à gauche et à droite des 6040 dans les $1500, on en est loin. Je n'ai pas vu de Stepmore en occasion non plus.

Y faut tomber au bon moment ; il y a peu il y avait des YooCnc à ~1500€ tout compris sur Ebay juste avant qu'ils sortent le nouveau modèle (X6 1500 GT), voir ici par exemple.

http://www.metabricoleur.com/t7110-une-cnc-de-plus-la-6040-de-strib

la nouvelle.
http://www.omiocnc.com/products/x6-1500/x6-1500gt-usb-3a-cnc-desktop-engraver.html

une 6040 à moins de 1500€ complette, port gratuit et elle viens d'Allemagne, donc pas de frais ni de galère douane en principe.

http://www.ebay.fr/itm/3-Axis-CNC-R...646150?hash=item3ab7328b46:g:nS0AAOSwL7VWswLJ

++
David
 
E

eightman

Nouveau
...

Coté budget à l’époque ( ça doit faire un an ) . Environ 3400 USD en l’état avec le 4eme axe ( pas encore servi ) et carte contrôleur USB et la pompe a vide 2.2kw.
Il faut rajouter environ 800€ pour le transport "bateau" jusqu'à ma porte avec mon transitaire habituel. Plus les taxes ( 20% TVA récupérée si société, peu de taxe sur ce type de machine . C'est le budget mini si tout se passe bien ce qui a été mon cas.
A noter, l'emballage caisse tip top ou la machine est super bien a l'abri.

Cheers !
Francois.
merci pour cette explication, le risque de non conformité à l'arrivée fait quand même réfléchir!
 
P

papymouzot

Compagnon
Cela peut faire réfléchir oui, je n'avais pas pensé à ça avant de lire ce message. Mais bon, je n'ai toujours pas eu de réponse de l'importateur Stepmore en Suisse. Je vais le rayer des possibles vendeurs car si c'est long pour avoir un devis, je n'ose pas imaginer pour avoir des pièces sous garantie (ou après) !

J'ai regardé un peu les liens dont ebay, omiocnc, je leur avais écrit aussi mais pareil, pas de réponse. Sur eBay, ce sont toujours des vendeurs Chinois avec des machines qui se ressemblent, comment les comparer je ne sais pas.

Il y a des trucs aussi, je ne connais pas leur réel impact sur la qualité, comme les rails carrés des 6060 Stepmore, les rails ronds soutenus et pas soutenus, Est-ce que les tables qui se déplacent sont vraiment mieux que les tables fixes ?

Différences entre mach3 et CamBam ? Est-ce que certains d'entre vous utilisent SolidCam ?

Omiocnc moins bien ? pareil ? mieux que Stepmore ? quid des Chinois sur eBay ?
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Différences entre mach3 et CamBam ?

mach3 c'est le soft qui lis le Gcode et qui pilote la machine (c'est l'équivalent du tableau de bord de la CN), Cambam c'est un soft de FAO, il permet de faire le dessin, de créer les opérations d'usinage basée sur le dessin et au final le Gcode, donc 2 logiciels différents mais complémentaires.

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

je ne connais pas leur réel impact sur la qualité, comme les rails carrés des 6060 Stepmore, les rails ronds soutenus et pas soutenus

je ne connais pas de rails carrés, mais c'est peut être ce que l'on appel les guidages prismatiques, comme sur ma machine, beaucoup mieux, beaucoup plus rigides .... et bien plus chers !

Les guides ronds supportés équipent la plupart des petites machines pas trop cheres ; les non supportés, c'est la même chose, mais comme le guide n'est tenu qu'au 2 bouts, c'est beaucoup plus flexible, à limiter à l'usinage du bois et en général des trucs mous et qui ne demandent pas de gros effort de coupe. (plastique, mousse etc)

Est-ce que les tables qui se déplacent sont vraiment mieux que les tables fixes ?

Moins de porte à faux qu'un portique, centre de gravité plus bas, c'est plus rigide, par contre la machine est un peu plus encombrante pour une même surface d'usinage. (en fonctionnement, la table sort devant et derrière)

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
4 123
Belphegor
B
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut