step7 pourquoi cette erreur ?

  • Auteur de la discussion lapin
  • Date de début
L

lapin

Apprenti
salut a tous

j'essaie de comprendre la programmation sur step7 (jusqu'a présent je travaillais surtout sur microwin (s7200)

mais sur step7 lors d'un essaie de programme simple (simulation..Plcsim) j'ais a chaque fois cette erreur



je crée mon projet,j'affecte le matériel ,donc carte alimentation,cpu,cartes d'entrée/sortie
je crée une ob1,une fb1,une db1.
les mnémoniques sont crées mais des que je veux charger tout ça dans la cpu (mode simulation) j'ais cette erreur (voir capture)

merci pour votre aide
 
T

toff

Compagnon
pour transférer ton code dans la cpu il faut choisir le mode de transfert (via le cable usb, en tcp/ip, etc...). Donc dans un menu (je n'ai plus le nom en tête :???:) de l'explorateur de projet, il y a un menu ''set pg/pc interface'' pour choisir ce mode. Dans ton cas il faut choisir le PlcSim..
 
F

franc0

Apprenti
toff a dit:
pour transférer ton code dans la cpu il faut choisir le mode de transfert (via le cable usb, en tcp/ip, etc...). Donc dans un menu (je n'ai plus le nom en tête :???:) de l'explorateur de projet, il y a un menu ''set pg/pc interface'' pour choisir ce mode. Dans ton cas il faut choisir le PlcSim..

touts est dit.
franc0
 
L

lapin

Apprenti
merci a vous deux,(bien vu) , c'était un mauvais adressage du module de simulation.
la simulation plcsim se déroule correctement,mais je ne comprends pas l'adressage de la sortie "2.0" ?...
j'ais configurer le matérièl avec une carte d'alim , une cpu, et une carte entrée/sortie
si on regarde la capture ci dessous on voit bien l'adressage de la carte entrée/sortie qui commence
par " A0.x idem pour les entrées E0.x ,pourquoi est ce que j'ais d'office une selection "A2.0"
des que je crée la mnémonique "mot" ?



 
T

toff

Compagnon
Oula .... tu fait un amalgame entre l'adressage de la plage d'entrées/sorties et les variable d'interfaces des Fb.
Je ne connais pas ton niveau en automatisme, mais en gros l'utilisation des Fb est plutôt destinée à la création de fonctions. Pour ce que tu écris, utilise un Fc qui n'a pas d'Ob associé. Je ne suis pas certain d'être limpide :roll:
 
L

lapin

Apprenti
je débute vraiment,step 7 est pour moi une découverte.

peut tu précisé ce que sont les variables d'interfaces des FB ?

j'utiliserais donc des FC pour me familiarisé avec step 7 , la différence principal entre FB et FC (tu corrige si j'écris une bêtise)
sont les suivantes,dans les FB y'a forcément des DB et autre caractéristiques que j'ais cru comprendre ,c'est lors d'un run/stop
de l'automate, les FB garde leurs état précédent a la remise sous tension (mémoire image),alors que les FC sont bien réinitialisées.
 
T

toff

Compagnon
Imagine que tu fasses une fonction de régulation de t°. Avec cette fonction tu vas réguler 10 zones. Si tu ne passes pas par une fonction, tu vas devoir écrire 10 fois le même code. c'est très chiant :???:
En passent par un Fb, chaque zone aura les variables qui lui sont propre dans un Db (P, I,D, T° mesurée, etc...) donc 10Db au total. Et à chaque appel de ta fonction, on va charger le Fb avec le Db associé à la zone à régulée(Call FB1, Db1 pour la première zone. Call FB1,Db2 pour la seconde, etc...). A l’exécution de l'appel (call) les variables du Db seront chargées dans les variables d'interface du Fb, le code du Fb est exécuté, puis l'état des variables d'interfaces sont recopiées dans le Db à la sortie du Fb.
Lors de la création de ces variables, des zones de 16bits sont crées. Lorsque tu crées une variable de type Bool l'adresse de celle-ci sera 0.0, la seconde 0.1 etc... et ce, tant que tu ne changes pas de type. Si la troisième variable crée, tu changes de type, l'adresse de base passera automatiquement à 2.0.
C'est ce que tu as constaté lorsque tu as crée une variable de type input puis juste après une de type output.
Pour la rémanence des données, les variables utilisées dans un Fc sont de ''vrai'' variables, dans le Fb elle sont temporaires, donc en cas de coupures de la scrutation durant l'execution d'un Fb l'état des variables au moment de la coupure sera perdu . Après il y a plusieurs mode de redémarrage mais là n'est pas la question :mrgreen:
 
L

lapin

Apprenti
tres bien expliqué,je te remercie.

le pourquoi de ma question concernant les FB..? lors d'un essaie de simulation ,une sortie (DB) était "1"
et une FC était aussi a "1" ensuite...stop/run --> la FC est repassé a zéro ,alors que la DB en question est resté a "1"
sans les conditions qui la mettent dans cette état de "1" . (resté a l'état précédent le stop)
 
T

toff

Compagnon
lapin a dit:
tres bien expliqué,je te remercie.
Merci, cela me fait plaisir car ce n'est pas toujours évident d'expliquer quelque chose de tu fais machinalement depuis longtemps.
Et pour une fois que je peux me rendre utile sur le forum, je le fais avec grand plaisir :smt002
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
437
laurenttanguy
laurenttanguy
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
801
Dudulle
Dudulle
E
Réponses
1
Affichages
987
lolo
osiver
Réponses
14
Affichages
35 554
osiver
osiver
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
vax
Réponses
6
Affichages
1 252
Dodore
Dodore
P
Réponses
21
Affichages
3 165
dhaiphi
dhaiphi
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 800
speedjf37
S
J
Réponses
15
Affichages
13 128
jeannot14
J
Haut