Stator plein d'huile: sauver un moteur triphasé

  • Auteur de la discussion Alex31
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

le moteur de mon tour est plein d'huile provenant de la boite meca
il s'agit d'un moteur UNELEC de 3;7 kw fabriqué par les ATELIERS d'ORLEANS

je pensais qu'il y avait un joint entre la boite meca et le moteur, mais seul le joint de la bride moteur empêche l'huile de passer,
le roulement que l'on voit dans la cloche de fixation (sur la boite meca) est sans joint, donc l'huile peut circuler


pour le moment je l'ai démonté et stocké à la verticale
il va rester dans une serre pour que la température aide à fluidifier l'huile (40°C) pendant une semaine

comment le nettoyer? essence, alcool, pétrole, white-spirit, rien ?



bloggif_55869980b5491.jpeg
bloggif_558698cd213f1.jpeg
bloggif_55869a455ec07.jpeg


l'hélice du ventilateur est HS, ou peut-on en trouver?

le tour celui de la discussion ci dessous (je n'arrive pas à l'identifier)
https://www.usinages.com/threads/identification-tour-cest-un-mona-350.78053/

Bonne journée
 
M

moufy55

Modérateur
Professionnellement, ça m'arrive souvent, quand le joint spi de la cloche d'accouplement est mort, retour d'huile du réservoir/pompe monte horizontalement.

Généralement je pose le moteur arbre en l'air et je retire juste le cache ventilo pour nettoyer au chiffon.
Le temps de nettoyer le reste ça suffit.

Dans le pire des cas, un coup de jet d'eau voir un peu de dégraissant si j'ai à portée de main.
Mais même plein d'huile ca n'a jamais empêché un moteur de tourner
 
A

Alex31

Compagnon
merci pour la reponse

j'ai bien l'intention de le remonter tel que, éventuellement après un petit coup de soufflette (en changeant le ventilo)

ce qui m'étonne un peu, c'est que les roulements du moteur sont sans joints
il faut que je vérifie s'il y a une chicane pour retenir un peu de graisse dans le roulement
en tout cas l'huile est passé à travers
 
O

osiver

Compagnon
En soi, l'huile ne va pas lui faire grand mal au moteur. Donc bien égoutter et essuyer ce qui est accessible.
Pour le débordement d'huile, est-ce que le niveau n'est pas trop haut ? Des fois, on veut bien faire ... :spamafote:
 
C

chrisbur99

Apprenti
Moteur asynchrone, donc : pas de balais, en principe aucun risque d'étincelles ...

Par contre, on espère que ce moteur est protégé par un disjoncteur thermique calibré au plus juste, si possible pas trop vieux (les disjoncteurs thermiques ordinaires vieillissent très mal) : sinon, en cas de blocage, le rotor risque de virer au rouge cerise, donc : risque d'incendie si le reliquat d'huile est trop important.
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
l' huile ne fera pas mourir le moteur par contre l' eau oui ou il faudra bien l' étuver à 140°
comme il est dit plus haut c' est bien mais sans l' eau.
pour le ventilateur regarder sur le site de gérard la bobine il y a une description simple et économique
pour faire un ventilateur pour un moteur électrique.

un ancien bobineur.
bonne soirée
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'enfonce le clou par rapport àmon collègue :
Pour les pièces mécaniques vous pouvez les laver et les rincer avec n'importe qel dégraissant ou à l'essence mais pour le stator surtout pas d'eau ou de dégraissant sans avoir rincé et surtout étuvé.
Une astuce pour le stator : vous le "noyez" avec de la sciure fine (qui va pomper l'huile) il suffit ensuite de donner un bon coup de soufflette.
Pour le ventilo vous en trouverez chez un bobineur ou bien vous vous dépannerez vous mêmes en bricolant un ventilateur maison :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/115--astuces#TOC-REMPLACER-UN-VENTILATEUR
 
A

Alex31

Compagnon
Merci pour vos réponses

Pour le débordement d'huile, est-ce que le niveau n'est pas trop haut ? Des fois, on veut bien faire ... :spamafote:

il est probable que le niveau était trop haut
c'est un tour que je vient d'acheter, j"ai été informé du PB de la fuite d'huile par le vendeur

je vérifierai où est le niveau, mais je pense que je laisserai l'hile à la hauteur des roulement
en dessous du joint du moteur, au moins à l'arrêt, l'huile restera du bon coté, le barbotage coté boite devrait être suffisant

je pense percer un trou dans la flasque moteur pour évacuer l'huile, au cas où


Par contre, on espère que ce moteur est protégé par un disjoncteur thermique calibré au plus juste, si possible pas trop vieux (les disjoncteurs thermiques ordinaires vieillissent très mal) : sinon, en cas de blocage, le rotor risque de virer au rouge cerise, donc : risque d'incendie si le reliquat d'huile est trop important.

il faut que je recâble tout au niveau électrique car tous les fils sont morts: isolants craquelés, oxydation sur les fils (alu). etc
pour la protection, c'est celle d'origine (1959?), mais c'est un tour, donc en cas de blocage, l'opérateur (c'est à dire moi) coupe l'alimentation
je pense qu'il y a plus de risque d'échauffement avec les arrêts/démarrage fréquents
 
A

Alex31

Compagnon
re-bonjour

pour l'hélice du ventilateur il faut chercher "ventilateur a collier"
ou helice de refroidissement moteur electrique
https://www.google.fr/webhp?sourcei...ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=ventilateur+a+collier

en plastique 22€ HT pour un Diam 339mm http://www.atecfrance.fr/prod_name/ventilateur-plastique-collier.aspx
ou en alu http://www.atecfrance.fr/prod_name/ventilateur-aluminium-collier.aspx

il est aussi possible de trouver les autres pièces détachés boites à bornes, capots, balais, etc
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis, l'huile ne fera pas de mal au moteur ...Mais l'eau si !

J'ajouterais que certains moteurs, notamment de groupes hydrauliques, fonctionnent en étant tout bonnement immergé dans le bac (la bache) et c'est la circulation d'huile hydraulique , dans laquelle baigne le moteur, qui contribue a son refroidissement (si le bac, et l'ensemble de la tuyauterie, ne suffisent pas pour assurer le refroidissement, on fait passer cette huile dans un radiateur à ailettes semblable a ceux des voitures) .

ceci suppose tout de même que cette huile soit propre, et vidangé régulièrement le cas échéant (l'huile seule , propre, est un très bon isolant électrique ...mais ce ne sera plus le cas si elle contient des particules de métal ou si c'est devenu une mayonnaise avec de l'eau dans l'huile ! )

sloup
 
A

.AleX.

Apprenti
+1 , ou plutôt -1 pour l'eau, surtout pas !!

Pareil, pas d'acetone, trichlo ou autre 'solvant fort' qui va attaquer les peintures, et en passant, l’émaillage du cuivre, l'essence non plus n'est pas recommandée. (Dans le désert, du gazoil ferait l'affaire, mais ça restera 'sale')

Si tu ne procède pas à un nettoyage, le film gras qui va rester en 'laissant gouter' ne généra pas directement, mais par contre il va coller les poussières jusqu’à être saturé. Si il en reste vraiment peu, ça ne gène pas, mais la poussière est un bon isolant thermique, donc les calories auront tendance à rester (mais bon, il faut une grosse couche de poussière pour que ça devienne critique)

L'idéal serait du 'solvant' de fontaine de nettoyage, mais en mode amateur, le white spirit est tout à fait adapté, ça n'attaque pas les vernis et peintures. Il peut juste y avoir des dégradation sur certains plastiques, mais dans ton cas, il ne devrait pas y en avoir.. (peut-être des fils au pire, mais il faut juste éviter de les tremper dedans 24h)
Après, tu fais un bon séchage à la soufflette pour évacuer les résidus qui auront été décolés/dilués par le white-spirit.
Le white spirit est très légèrement gras, donc il ne laisse pas les pièces 'totalement' sèches comme avec d'autres produits, et la corrosion ne s'installe pas dans l'instant, mais il ne laisse pas non plus de dépôt qui accumule les poussières ou qui pourrait être combustible.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour, merci pour vos réponses


J'ai remonté le moteur, après l'avoir laisser s'essorer pendant une semaine
je n'ai pas utilisé de produits pour l'intérieur
juste un essuyage à l'essuie tout

je n'ai utilisé que du Whitespirit pour l'extérieur

il est rebranché et fonctionne sans PB après recablage du tour métaux
voir l'état du cablage dans mon post
https://www.usinages.com/threads/identification-tour-cest-un-mona-350.78053/

il me reste à commander une hélice
 
A

Alex31

Compagnon
Pour le niveau d'huile,

j'ai percé un trou + taraudage M8 dans la bride de fixation, de façon à pouvoir vider le moteur, sans avoir besoin de le démonter
j'y ai mis une vis pour le boucher

comme je j'ai dit au début, je pensais que cela venait d'un joint
en fait il n'y a aucun joints
les roulements sont sans joints=> je les ai remplis de graisse avant remontage
je pense que le niveau était trop haut avant, c'est pour cela que l'huile est passé dans le moteur

je vais remettre de l"huile, de façon à ce que cela barbote et non pas que cela baigne, il faudrait que le niveau au repos reste sous l'axe moteur
et je verrai quand je démonterrai tout

je pense qu'il faudra m'intéresser à la boite primaire ou au frein, car il y a un bruit pas normal, et pas permanent
PB: pas de docs

la suite dans le post du tour
https://www.usinages.com/threads/aid...est-ce-un-tour-shma-modele-350-de-1959.78053/
 
H

hitman06

Nouveau
slt
pour moi je le lave avec un jet d'essence et je le laisse séché .
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

voici une photo du moteur qui à retrouvé sa place
il manque encore l'hélice
IMG_1392.JPG
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 331
Florent07
Florent07
M
Réponses
20
Affichages
2 821
Monsieur Lesto
M
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 141
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
O
Réponses
9
Affichages
4 572
OMalley56
O
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 378
Korgar
Korgar
RzO
Réponses
101
Affichages
9 345
coredump
coredump
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 861
FTX
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 485
Pitch
Pitch
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
B
Réponses
6
Affichages
3 022
king franck
K
Haut