1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. papi mousot

    papi mousot Compagnon

    Messages:
    753
    Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Stator cassé
    Bonsoir à tous.

    J'ai un moteur avec la partie de fixation cassé et j'aurais voulu savoir si il étais possible de démonter les éléments du stator pour les transférer dans un autre en bon état.

    Le moteur est un LS 160 de 11 Kw, 1000 trs.


    Salutations cordiales, Olivier.
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Stator cassé
    Bonjour,
    C'est une chose que j'ai faite maintes fois (c'était la faiblesse des Leroy-Somer) car à une époque je faisais un petit SAV de cette marque, par contre pour des hauteurs d'axe plus petites je crois que le plus gros était un 112.
    Les conditions pour le faire c'est d'avoir le même moteur : leroy-somer de 160 de hauteur d'axe, même diamètre et même longueur de la carcasse.
    Le travail se fait en plusieurs opérations :
    Récupérer le stator en bon état de la carcasse à la patte coupée soit en chauffant ou en découpant.
    Démonter le stator de la nouvelle carcasse et là il ne faut pas découper, mais simplement en chauffant avec 2 chalumeaux butane jusqu'à la dilatation de la carcasse alu et que le stator descende tout seul (le tout étant mis sur des supports en bois verticalement dans le sens de sortie du stator).
    Une fois le stator sorti, on inverse la carcase (pour pouvoir enfiler par le haut) on rechauffe un peu la carcasse et on enfile tout doucement le bon stator bien refroidi en le plaçant bien délicatement bien droit enfin qu'il ne descende pas en crabe. Une fois le tout refroidi il est conseillé de bloquer le stator avec une clavette mécanindus.
    La seule chose à ne pas employer c'est la presse car le fait de sortir ou de remettre le stator en place en force racle l'alu et le stator prend du jeu une fois en place.
    Le grand problème aussi pour une grosse carcasse c'est de pouvoir chauffer rapidement car si la chauffe est trop longue le stator se chauffe trop aussi et se dilate un peu aussi (moins que l'alu).
    L'opération reste donc asssez complexe mais faisable, le tout est d'avoir déjà la même carcasse pour remplacer.
    Je ne sais pas si cela va t'encourager ou décourager mais au moins tu sais à quoi t'attendre.
     
  3. papi mousot

    papi mousot Compagnon

    Messages:
    753
    Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Stator cassé
    Bonjour à tous

    Merci Labobine pour cette réponse précise.

    Je me suis renseigné de mon côté sur le stator cassé et malheureusement, il doit y avoir une goupille meca ( comme tu le précise) et là je ne voit pas comment la soustraire de son logement.

    Salutations cordiales, Olivier
     
Chargement...

Partager cette page