1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Station de dessoudage par aspiration / air chaud DIY

Discussion dans 'Electronique' créé par Petros, 1 Mars 2014.

1. Petros

Petros Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2011
    Les stations de dessoudages sont très pratiques pour dessouder des composants, mais elles sont également très chères. Je me suis donc lancé dans la fabrication d'une station de dessoudage low cost.

Pour l'élément principal, la pompe à vide, je vais utiliser un mini compresseur 12V à 15€ modifié pour pouvoir raccorder un tuyau sur l'entrée d'air, j'ai également changé le moteur pour un modèle plus lent et donc plus silencieux :

La partie blanche du support est imprimée en PLA soft (simili caoutchouc) pour absorber les vibrations.

En ce qui concerne les fers à souder, je vais utiliser deux fers Wellman VTDESOL3 à 8,50€ pièce :

Un sera raccordé à l'entrée d'air pour aspirer la soudure et l'autre à la sortie d'air pour dessouder des composants CMS ou faire rétrécir des gaines thermorétractables.

Pour l'instant, je teste la pompe à vide :

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Où as-tu récupéré ce bout de giraphe ?

J'ai un projet de station de dessoudage avec une pompe à vide, mais je pars sur une seringue de dessoudage manuelle avec embout téflon, rempli de coton, pour éviter d'aspirer des particules de soudures

3. iper

iper Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2011
    Localité:
    region Parisienne 93230
    Département:
    93230
    Bonjour de quelle pompe s'ajit il.il me semble que la pompe est très bruyante.
    Mais c'est efficace ,a suivre.
    Cordialement

4. Petros

Petros Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    attention : ce genre de petit compresseur chauffe : il faut une bonne aeration pour ne pas qu'il grille ... et si l'air passe le bruit aussi ... ce genre de compresseur ne doit pas tourner en permanence

ça fait un debit un peu faible donc il faut un reservoir , et il n'y aura pas besoin d'une grande cadence de dessoudage pour que ça tourne en permanence

avec un reservoir de vide il vaut mieux un compresseur de frigidaire : ça fait un debit assez faible aussi , mais c'est parfaitement silencieux et ça peut tourner en permanence et faire le vide dans un gros reservoir

autre solution : vrai compresseur 220V avec moteur 1,5ch : c'est bruyant mais ça a un gros debit : en utilisant le reservoir d'air comme reservoir de vide , il est sous vide très rapidement ... donc ne fait pas de bruit très souvent

choisir un compresseur lubrifié avec cylindre classique en fonte ... les modele oil less on un joint de piston qui n'est pas efficace dans les 2 sens et marchent mal en pompe a vide

6. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

je ne sais pas ce que vous voulez aspirer mais je crains qu'une pompe à dessouder basée sur ce monstre fasse des dégâts :eek:
    J'ai une station JBC et l'aspiration est faible à coté ... mais c'est bien assez pour aspirer la soudure ET parfois décoller les pastilles sur certains circuits imprimés :roll:

Je risque le hors sujet car je ne sais pas ce que vous appelez "cher" mais si votre budget est contraint la fabrication n'est pas la solution amha... car il y a ce type de matériel:

S-993A.PNG

pour 60 euros livré par exemple.
    C'est un modèles répandu S-993A, les pièces détachés (résistance céramique, filtres etc.) son disponibles sur le net.
    Attention a utiliser suffisamment de filtres dans le corps et les nettoyer/changer régulièrement si le pistolet à dessouder est beaucoup utilisé; l'entretien est important sur toutes les pompes à dessouder, même les haut de gamme.

bon dimanche,
    Phil

7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Une "copie" de ma station Express que je possède depuis 20 ans au moins ... 8-)
    station dessoudage.JPG
    ↑  Celle-ci marche très bien ...

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Super intéressant comme projet car j'ai le même pour faire de la récupération de CPS sur platines.
    J'ai une pompe à vide (pro, merci Pat SO).
    Je comptais faire un cylindre avec d'un côté, un tube cuivre entouré d'un fer à souder low cost et de l'autre un bouchon vissé (pour récupérer la soudure).
    Le tube cuivre pénétrerait de 1 ou 2 cm dans le cylindre. L'aspiration serait faite de façon radiale juste sous la face "tube" du cylindre.
    Ainsi, la soudure aspirée, resterait liquide tant qu'elle est dans le tube cuivre chauffé et viendrait se solidifier dans le font du petit cylindre.

La pompe à vide tirerait au vide un mini réservoir (bouteille O2 jetable des mini-chalumeaux) et entre la bouteille et le cylindre un distributeur à commande mécanique monté en commande à pédale...

Je vais suivre ton post avec grand plaisir et en espérant échanger nos idées pour arriver à la solution otpimale.

Bien sûr, il y a des systèmes tout fait... :roll:
    Mais le plaisir du DIY reste un plaisir pour certain. :wink:

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il n'y a pas de risque que le vide soit trop puissant : petite ou grosse pompe la depression maxi est de 1 bar , tout simplement la pression atmospherique

la seule difference , c'est la rapidité pour mettre en depression le tuyaux : j'ai vu des poste a dessouder du comerce avec une gachette sur le pistolet qui commande la mise en marche de la pompe : c'est mauvais parce que c'est trop lent a mettre en depression le tuyaux et le filtre : donc ça oblige a chauffer trop longtemps et on abime le circuit imprimé

le passage d'air refroidi ce qu'on dessoude : il faut donc que la depression soit appliqué brutalement quand la soudure est fondue ... une application progressive du vide aspire un peu refroidi et ne peut plus aspirer ce qui reste

quand il y a un gros reservoir de vide on peut utiliser un gros tuyaux silicone , qui ne se bouche pas : les perle d'etain se baladent dedans

le plus difficile a trouver est une electrovane a mettre entre le reservoir de vide et le tuyaux , qui supporte le passage de l'etain ... pas forcement une electrovane , ça peut etre un clapet posé par terre commandé par le pied

autre solution : faire la depression par un venturi a air comprimé : le venturi peut etre concu pour suporter le passage de l'etain : un tuyau assez court entre le fer a dessouder et le venturi ... un tuyau d'air comprimé avec une pedale par terre pour commander l'air

10. Petros

Petros Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2011
    Le moteur ne sera pas alimenté en permanence, il sera commandé par un bouton fixé sur le fer.
    Le débit d'aspiration devrait être suffisant, je ne pense pas que le fer a déssouder Express de Osiver ou sa copie fournissent un débit plus important. (Ils ont quand même l'air sympa ces petits fers a dessouder).

Ce qui pose probleme, c'est en effet la vitesse de la mise en rotation de la pompe. Le moteur consomme 2A en continu, mais l’alimentation 12V 4A que je vais utiliser ne peut pas fournir assez de courant pour un démarrage rapide, je devrait pouvoir régler ce PB avec quelques gros condensateurs de récup.

L'objectif est de faire une station compacte, légère et pas chère que je pourrait ranger sur l'étagère quand j'en ai plus besoin, pas de faire mieux qu'une station Weller, donc je m'en contenterai.

11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Le point sur le refroidissement dela soudure est un point important.
    Il est vrai que tous les fer à dessouder pro on le reservoir sur le fer.

Dans mon cas, le but de la station de dessoudage est de faire du dessoudage en masse et sans prendre soins du PCB... Si c'est pour faire de l'intervention sur des platines, cela est légèrement different.

Pour la vanne ou distributeur, pour moi on doit pouvoir s'affrenchir du fait qu'elle devrait supporter le passage de la soudure.
    C'est pour cela que je prevois un mini cylindre sur le fer et en disposant l'entrée et la sortie judiciesuement on doit pouvoir arriver à ce que l'etain reste dans le cylindre.
    Pourquoi pas faire un micro-cyclone... Mais je crois déjà qu'avec un tube qui rentre dans le cylindre assez loin et la prise de vide de l'autre côté avec une micro-grille pour eviter que les particules ne passent... Ca devrait le faire... :roll:

Mais nous sommes là pour en discuter :wink:

12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Alors là je crois que le problème levé par moissan aura un impact car il va falloir attendre que le vide s'établisse et donc refroidissement progressif avec un debit d'air au niveau de la soudure peut-être capable de ramener la soudure à son état pâteux... :roll: :???:

Ou prevois-tu de se faire accumuler la soudure aspirée?

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour faire de la recuperation de composant j'ai un moyen plus radical que d'aspirer : une souflette a 10bar a coté du fer a souder : quand la soudure est fondue , un bon coup de souflette , et même le pire trou metalisé est parfaitement dessoudé du premier coup : quand on a dessoudé toutes les pattes d'un dil 40 broche , il tombe par son propre poid

le coup d'air comprimé refroidit bien le circuit que l'on veut dessouder

mais c'est plus pour de la recuperation de composant que pour de la reparation car ça envoie des particule d'etain partout bon pour faire des court circuit : ne pas faire ça a proximité de circuit electronique qui doivent fonctionner !

quand je travaillait a telemecanique on avait des poste de dessoudage : ceux qui etait dans l'usine etaient a venturi et branché sur le reseau d'air de l'usine : très efficace

au labo du bureau d'etude ou il n'y avait pas d'air comprimé on a eu des poste de la même marque philips mais avec pompe electrique : c'était beaucoup moins bon : la pompe etait entrainé par un moteur asynchrone qui demarait bien brutalement , une pompe a membrane donnant plus de debit que le compressueur 12V du debut du sujet ... j'ai tout simplement fait passer des tuyau d'air comprimé dans le labo d'electronique pour pouvoir utiliser les poste a venturi qui marchaient mieux

il y a toujours eu beaucoup de probleme avec le materiel de dessoudage : souvent du materiel de grande marque dont les resultats etaient decevant ... tuyaux trop petit ... filtre a changer trop souvent

chez moi c'est avec un tuyaux siliconne 8mm interieur 16mm exterieur et pas de filtre

14. Petros

Petros Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2011
    Avec un peu de chance la soudure fondue fera bouchon assez longtemps pour accumuler suffisamment de dépression dans le réservoir.

La station Weller du bouleau fonctionne également avec une pompe à vide actionnée sur commande, et ça fonctionne très bien quand elle n'est pas bouchée.

La soudure sera récupérée dans le corps du fer a déssouder, je vais faire un système facilement démontable et nettoyable, avec moins de perte de charge que de simplement bourrer le corps avec du coton.
    J'ai pensé à un filtre cylindrique fait en tissu, ça permettra d'avoir une plus grande surface de filtration que la section du réservoir et donc moins de perte de charge, je ferait des photos dès que je l’aurais fabriqué, pour le moment, je me concentre sur l’électronique de commande du moteur.

15. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Désolé, cette methode c'est celle que j'utilise pour le moment et quand tu donnes ton coup de soufflette, tu eclabousses tout et il y a de l'etain en plein de petits filaments entre les pattes des relais et autres pieces a recuperer...
    Et ces filaments sont collés sur le plastique et ca tient... tu passes un temps fou à les enlever... et sans être sûr qu'il n'en reste pas un minuscule...

Et le CI 40 pattes qui tompe tout seul, je demande à voir :lol:

Si je veux faire un autre système, c'est bien pour palier à cela... :smt002
    Et s'il fonctionne aussi pour la reparation c'est encore mieux. 8-)

Chargement...
Articles en relation
  1. fanta71
    Réponses:
    4
    Affichages:
    872

Partager cette page