Station d acceuil pour lire disque dur IDE

  • Auteur de la discussion v18
  • Date de début
V

v18

Ouvrier
Un petit souci : j ai un ancien ordi, qui semble avoir du mal à démarrer, il se lance puis... plus rien. Je l ai mis au chaud pendant un moment, coup de bombe d air pour enlever les poussières mais là plus rien.. C est peut être alors l alimentation (déjà changée dans le passé deux fois, une format ATX).

Bon, l essentiel en fait n est pas là (mais je prends toutes les idées..)

Ce que j envisage de faire c est d ôter le Disque Dur pour le mettre sur une station permettant de lire l IDE (format de mon disque dur, oui, il est vieux...; 80 Go ce qui à l époque était bien, bon, j ai commencé en PC avec des disques 5" 1/4 de 360 Ko et un DD de.... roulement de tambour.... 20 Mo (oui oui z avez tous pas de problèmes de vision 20 Mo...)

Bon, bref, voila je voulais mettre une station d accueil extérieur sur port USB pour lire mon disque dur (sauvegarde à faire).




Ou alors un boitier extérieur aussi sur USB capable de lire l IDE.


SI quelqu'un a expérimenté l un ou l autre, ou une autre idée...

Merci !
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Il faut que ta carte mère accepte de booter sur USB ; si c'est trop ancien ...
Quel est le probleme exactement ?

Pff ... mon premier disque dur (1986) faisait 5Mo et était "pleine hauteur" (2 emplacements 5 1/4)
 
T

tranquille

Compagnon
c'est des outils standards et qui marchent parfaitement
tout les vendeurs en distribuent, 15 euros environ
Il te faut simplement connaitre le type de disque dur
Tu te retrouves avec un disque supplémentaire dans ta config, comme quand tu mets un disque externe ou une carte mémoire SD ou autre
 
V

v18

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses,


En fait, comme c est un vieux disque dur je me demandais si le fait de le mettre sur un adaptateur que l on branche sur le port USB impliquait d autres manipulations (par exemple changement de cavalier concernant les positionnements master / slave que l on avait)

Mon disque est un seagate Barracuda ATA IV port IDE 100, je suis sur Windows Vista (bon je sais....)


En fait je voulais savoir si les adaptateurs et autres stations d accueil marchaient bien.


PS : je vois tout à fait ce qu il en était pour ton premier DD, Chlore, question volume... ou plutôt question volumes....
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
pourquoi ne le mets tu pas directement dans ton pc avec la nappe ide en esclave ou maitre sur le connecteur du lecteur graveur, c'est ce que j'ai fait avec mon vieux XP sur un Vista, j'ai fait des raccourcis sur le bureau et je continue à écrire dessus comme ça pas de souci si Vista plante complet.
A+ bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
Vieil ordi vieilles recettes:
Booter sur disquette de démarrage en DOS et lancer scandisk. Si ça répond c'est que le DD est bon s'il y a des erreurs... il le dira.
Cordialement
 
V

v18

Ouvrier
En fait ce disque dur est récupérer sur un vieil ordi, le DD est en IDE

Mes ordis actuels ne sont plus en IDE, d ou mon questionnement à propos des solutions pour le brancher en USB comme un DD externe en fait
 
M

moissan

Compagnon
le cavalier maitre ou esclave est utile quand on le branche directement sur la carte mêre ... quand on le met sur un adaptateur usb , c'est de toute façon un disque ou le syteme ne bootera pas , mais que n'importe quel windows saura lire
 
C

chabercha

Compagnon
v18 a dit:
En fait ce disque dur est récupérer sur un vieil ordi, le DD est en IDE

Mes ordis actuels ne sont plus en IDE, d ou mon questionnement à propos des solutions pour le brancher en USB comme un DD externe en fait

as tu regardé sur la cm si pas de ide ?
 
V

v18

Ouvrier
C est ce que je viens de me poser comme question en fait...

je vais voir!
 
V

v18

Ouvrier
Alors, en regardant dans les informations systèmes il est indiqué qu existe un port IDE, le DD actuel paraissant être en SCSI.

Dans ce cas, puis je brancher le DD IDE en plus (en le mettant en slave ?... ou est ce inutile ?)



A vous lire,


merci
 
V

v18

Ouvrier
.


J ai été acheté un boitier d acceuil externe pour DD 3,5 inch, en SATA IDE, j ai mis en place... branchement, interrupteur, quelques instants d attente.. et...


Cela marche !


Pour moins de trente euros c est réglé.


Je pense que la station est mieux que le simple cable de connexion qui d après ce que j ai lu peut paraitre fragile.


En tout cas j ai pu récupérer mes fichiers :lol:
 
S

schhub

Apprenti
v18 a dit:
Alors, en regardant dans les informations systèmes il est indiqué qu existe un port IDE, le DD actuel paraissant être en SCSI.

Dans ce cas, puis je brancher le DD IDE en plus (en le mettant en slave ?... ou est ce inutile ?)



A vous lire,


merci

Si le disque IDE est seul sur la nappe de connexion, maître ou esclave n'a pas d'importance, il fonctionnera dans les deux cas. En général on peut même retirer le cavalier de sélection (si branché en direct sur ta carte mère).
 
F

françois44

Modérateur
v18 a dit:
.
Je pense que la station est mieux que le simple cable de connexion qui d après ce que j ai lu peut paraitre fragile.

Pour ma part, j'ai un cable usb sur lequel je peux brancher du sata et de l'IDE, la station ne doit pouvoir recevoir que de l'IDE
 
G

gugusse

Compagnon
françois44 a dit:
Pour ma part, j'ai un cable usb sur lequel je peux brancher du sata et de l'IDE, la station ne doit pouvoir recevoir que de l'IDE

Bonjour, je pense que nous avons la même chose. Pour ma part j'en suis ravi, ça fait 4ans que je l'utilise occasionnellement sur mon netbook.
 
F

françois44

Modérateur
gugusse a dit:
Bonjour, je pense que nous avons la même chose. Pour ma part j'en suis ravi, ça fait 4ans que je l'utilise occasionnellement sur mon netbook.

Sans doute, d'un côté une prise moulée pour de l'IDE 2.5 et 3.5 pouces avec, en plus une prise SATA et de l'autre côté, une prise usb. Le tout fourni avec une alim universelle. C'est nickel, pratique et ça permet de connecter toute sorte de disques...
 
G

gugusse

Compagnon
Voilà, ceci.
1.jpg
 
M

mad.ax

Apprenti
v18 a dit:
.
Je pense que la station est mieux que le simple cable de connexion qui d après ce que j ai lu peut paraitre fragile.

Pas forcément... Avec la station tu passe par le bus USB, ce qui peut ralentir plus ou moins le transfert de données en fonction du nombre de perif USB utilisés.

Si tu avais utilisé une nappe IDE entre ta carte mère et ton DD, tu aurais bénéficié d'une interface dédiée, qui aurait pu exploiter la vitesse maximum de ton disque, sans être ralenti par le bus USB, ni limiter celui ci...

Axel
 
T

tranquille

Compagnon
mad.ax a dit:
v18 a dit:
.
Je pense que la station est mieux que le simple cable de connexion qui d après ce que j ai lu peut paraitre fragile.

Pas forcément... Avec la station tu passe par le bus USB, ce qui peut ralentir plus ou moins le transfert de données en fonction du nombre de perif USB utilisés.

Si tu avais utilisé une nappe IDE entre ta carte mère et ton DD, tu aurais bénéficié d'une interface dédiée, qui aurait pu exploiter la vitesse maximum de ton disque, sans être ralenti par le bus USB, ni limiter celui ci...

Axel

V18 te parle de fragilité mécanique, et toi, tu réponds avec un argument sur le débit ...
 
M

mad.ax

Apprenti
Les posts précédant la remarque de V18 traitaient d'une éventuelle connexion par nappe IDE, j'en ai déduit, un peu vite, qu'il s'y référait...

Ceci dit, si la fiabilité mécanique est le critère de choix, un DD vissé dans la tour, et relié par une nappe IDE a la CM, sera toujours beaucoup plus fiable qu'une solution a base d'USB, que celle ci soit 'volante' ou sur station d’accueil.

Axel
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 789
coredump
coredump
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 489
fauxjetons
fauxjetons
Y
Réponses
2
Affichages
791
Boris_25
B
G
Réponses
16
Affichages
2 013
peponne30
P
P
Réponses
7
Affichages
32 770
PJL18500
P
M
Réponses
5
Affichages
2 744
Dodore
Dodore
D
Réponses
19
Affichages
4 133
DealerDD
D
Z
Réponses
29
Affichages
46 708
Zazatom
Z
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
M
Réponses
43
Affichages
3 776
Borisravel
Borisravel
Haut