Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès) - Démontage en cours

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonjour tout le monde!

Je viens d'acheter un tour (bon c'est pas très original comme phrase je l'avoue, le forum en est rempli)

Ce n'est probablement pas une bête de course, et comme il n'était pas branché chez le particulier qui le vendait, je reconnais avoir acheté un chat dans un sac.
Mais bon, il avait l'air en état correct, repeint à l'arrache il y a bien longtemps, avec sa lunette, un mandrin 4 mors, une pointe tournante malade, bref, un vieux canasson comme tant d'autres qui prend la poussière dans le fond d'un garage...
N'ayant aucunes connaissances en tours ni en tournage, j'ai vérifié ce que je pouvais, pas de points durs, ni des volants fous, pas de corrosion (il était dans un garage chauffé), mais inutilisé depuis un bon moment (une histoire de divorce, ça me fait penser qu'il faudra que j'établisse un contrat de mariage clair à ce sujet le jour où je passerai à l'acte).

Pour ce qui est du pédigrée, il est de marque Jones & Lamson, le modèle est Staral 190 et je pense qu'il fut produit par Progrès ici en Belgique (sous licence?) car la plaque des filetages comporte les coordonnée de ce fabricant. J&L fabriquait beaucoup de tours revolver de ce que j'ai pu voir, je n'en sais guère plus...

Pour les mensurations:
-Entre-pointe: environ 1000mm
-Hauteur de pointe: 190mm
-Vitesse: 0-1000 tr (8 ou 12 vitesse, moteur bivitesse), c'est peu mais bon...
-Poids: ??? des estimations m'aideraient pour le transport...
-Filetages: une palette correcte on dirait, mais je n'ai pas bien pu voir la plaque.

Stanor avait fait une demande d'infos il y a quelques temps mais avec peu de succès, il m'a néanmoins gentiment transmis le peu d'infos qu'il avait sur le sujet, je lui en suis reconnaissant.
Je cherche donc des infos sur ce tour, voir un manuel (on peut rêver) car il a besoin d'une sérieuse révision.
Les données sur internet sont limitées pour ne pas dire inexistantes, J&L ayant été racheté par Bourn & Koch en 2002, je les contacterai mais je ne me fais pas d'illusions...

Si vous avez des suggestions sur l'ordre dans lequel je devrais m'y prendre pour le remettre en route ça serait gentil de votre part de m'aiguiller.
Je compte lui faire une restauration complète s'il en vaut la peine, il faudrait donc d'abord lui faire un check-up pour voir dans quelle mesure il est sauvable...

Voici les photos de l'annonce:

Staral2.jpg


Staral1.jpg


Et une photo sous un meilleur angle, trouvée sur internet:

Staral3.jpg


Il devrait arriver chez moi dans deux semaines, les plannings ne permettant pas un rapatriement plus rapide, il n'est pourtant qu'à 20km de chez moi.

J'aurais peut-être du partir en courant dès que je l'ai vu, mais pour une fois qu'une machine faisait surface dans le coin, je l'ai achetée en me disant qu'au moins ça me permettrait de me faire un peu la main et savoir un peu mieux évaluer l'état d'un autre achat plus "définitif", il ne faut donc pas avoir peur de me dire si j'ai fait une bêtise :|

Merci pour votre aide!

François
 
L

lusi

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)

Salut

Francois

Le tour pese 985Kg

Pour des renseignement je suis a ta dispos.

Mon clavier est qwertz.

Cordialement Raymond
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)

Waow, merci Lusi, ça c'est une réponse rapide et précise!

Tu connais ces tours? Tu en possède un?
Il n'est pas encore chez moi, je dois arranger le transport, mais dès qu'il est arrivé je m'y attaquerai, par où devrais-je commencer?
La partie électrique je suppose, mais une fois le câblage en état, quelles sont les vérifications à faire avant de démarrer le moteur?
Je n'ai pas le moindre manuel et ça sera mon premier tour, je navigue un peu dans le noir...
 
L

lusi

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)

Salut
J avais le même c´est un beau petit tour trés universelle leger.

Le mien fonctionnait dès l´achat sans problème.

Le manuel a 58 pages

jones Lamson
machine company s.a.
Lot-Belgium


Raymond
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)

Merci Raymond,

Je viens de jeter un oeil, mais le seul info que j'ai trouvée sur Jones & Lamson à Lot est un vieil article de journal des années 90 concernant la faillite de cette entreprise.
Est-ce qu'il y a un moyen de se procurer ce manuel?
Est-ce que tu le possède?
Si oui, pourrais-tu m'en faire une copie ou me le vendre?

Je ne veux pas t'ennuyer non plus et je ne suis pas pressé.

Bonne soirée.

François
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)

Bonsoir,

Je ne connais pas cette marque de tour, mais il est plus agréable de le regarder sans se tordre le coup et en plus grand format.
Staral2.jpg


Bernard
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)

Merci fafnir, c'est plus clair en effet!

Ce sont les seules photos dont je dispose pour l'instant, elles ne sont pas prises sous un angle des plus favorables...
J'espère pouvoir le transporter au plus vite, mais il faut faire coïncider les plannings, c'est pas toujours simple :)

Je reste à l'écoute des suggestions concernant la remise en route.
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)

Bonsoir tout le monde!

Hé bien voilà le tour est chez moi.

Le transport s'est fait sans encombre, si ce n'est le levage chez le propriétaire, source de divergence sur le centre de gravité ayant résulté en beaucoup d'huile dans ses cailloux
J'avais dit qu'il fallait le prendre par la fonderie à l'intérieur du banc, enfin, c'est comme ça qu'on a fait chez moi, sans huile par terre, ma fois, la vidange est déjà à moitié faite...

IMG_2589.jpg


IMG_2588.jpg


Malheureusement le voyant d'huile de la boite de broche était cassé, j'espère postérieurement à l'entreposage du tour, j'ai démonté le couvercle pour jeter un oeil sur la pignonnerie, qui n'a pas l'air en trop mauvais état (mais je n'y connais pas grand chose...)

IMG_2608.jpg


IMG_2610.jpg


IMG_2612.jpg


La "tête de cheval" (ce sont bien ces pignons là?) à l'air ok aussi

IMG_2617.jpg


IMG_2615.jpg


IMG_2616.jpg


Le moteur est un peu léger peut-être, 2cv ne semblent pas énorme par rapport à certains tours de taille similaire?

IMG_2595.jpg


IMG_2599.jpg


L'armoire électrique est "vintage" mais en bon état:

IMG_2593.jpg


Quelques autres photos:

IMG_2621.jpg


IMG_2602.jpg


IMG_2604.jpg


IMG_2591.jpg


IMG_2600.jpg


IMG_2601.jpg


J'ai placé mon arbre de mesure CM3 dans le mandrin (3 mors) pour avoir une idée du faux rond et le comparateur varie d'un centième, mais ça n'est pas très sérieux comme méthode, je voulais avoir une idée avant qu'il fasse noir. J'ai aussi placé une barre de 50cm dans le madrin et tiré dessus (sans excès) et la broche bouge de 1/100, je ne sais pas si cette valeur est normalle ou pas du tout.

Il y a d'autres bricoles qui attirent mon attention mais voila le topo d'aujourd'hui, je poursuivrai demain.
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions, car je ne sais pas trop dans quel ordre m'y prendre...

Bonne journée.

François
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)

Bonjour,

Dans les modif possibles, tu peux changer le moteur : moteur 3000Tr/mn mono vitesse, doubler la puissance (donc 3kW) et doubler le diamètre de la poulie moteur.
autre possibilité (meilleure selon moi) moteur 1500 tr/mn - 3 kW et quadrupler le diamètre de la poulie et ajouter un variateur pour le moteur (plage de fréquence 25-75 Hz) ce qui te donnerai comme vitesse à la broche 40 tr/mn à 3000 tr/mn (pour info le couple à 1000 tr/mn par exemple sera identique à ta configuration actuelle). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)

Merci pour les conseils Bertrand.

En fait le moteur actuel est, je pense un Dahlander 220 volts, s'il est en état je ne compte pas le changer, car je suis distribué en triphasé (230 et 400 volts) donc je ne dois pas passer par un variateur de fréquence sauf pour le confort d'utilisation.
Par contre pour augmenter la plage de vitesse (car 1000t/min c'est peu pour les petits diamètres non?), je ne sais pas si la mécanique est prévue pour tourner aussi vite que 3000 t/min (à la broche) ?
Concernant la puissance, c'est le même combat je suppose, on ne peut pas l'augmenter de trop par rapport à celle d'origine?

Je vais poursuivre le démontage aujourd'hui j'aimerais m'assurer du bon état de la boite d'avance et de filetage, puis si tout va bien il faudra le mettre en route?
Là je suis comme une poule qui a trouvé un réveil, car je ne sais pas dans quelles positions doivent se trouver les leviers, ni lesquels peuvent être enclenchés moteur tournant ou pas, donc si vous avez des conseils... :)

Bonne journée.

François
 
L

lusi

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

Salut

D apres les photos ton moteur fait 2 vitesse.

C est parfait tu n as pas besoin de variateur.

Raymond
 
K

KY260

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

le tour est chouette.
par contre, je ne comprends toujours pas ce besoin de faire tourner de gros tours à 3000tours :eek: :eek: :eek: :eek:
sur mon gros, qui monte à 2000, il ne tourne jamais à 2000, en mandrin de 200, ça fait un beau ventilateur(j'ai essayé, mandrin fermé 2 ou 3 fois).
et je suis peut etre un froussard, mais avec les mandrin en 250 et 315, je n'ai meme pas essayé, à cette vitesse.

à moins de faire de la production, avoir des outils derniere generation et des mandrins acier, je ne vois pas l'interet de vouloir monter aussi haut.
meme à 1000 tours, on peut usiner du 4mm de diametre, c'est simplement un peu plus long et comme ce n'est pas du chariotage sur 200mm de long, 1 minute de plus ou de moins, en dehors d'un contexte productif et productiviste, ne represente rien.

et avec 2 chevaux, il y a deja de quoi faire de la chips de belle taille(une passe de 3mm au rayon dans un bon acier à 100kg sans probleme).
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

Merci pour la confirmation Lusi, et avec un peu de chance les commandes sont déjà en 24 volts (il y a un transfo 220/24 mais je n'ai pas encore regardé ce qu'il alimentait.

J'ai fait quelques mesures des glissières du banc au comparateur, et je ne mesure qu'une usure de 5 microns à proximité du mandrin. Mais bon je l'ai faite avec le pied de comparateur sur le chariot, ça "lisse" les erreurs je suppose, j'ai tout de même essayé de faire les mesure avec le bras du support le plus étendu (à 20cm du trainard).
Il n'y a pas de griffes perceptibles à l'ongle ni de coups sur le banc.
Apparemment ce tour provenait d'une école où l'ancien propriétaire l'avait acheté pour l'installer dans son garage automobile, il n'a peut-être pas servi tant que ça finalement, mais je ne suis pas à même d'en juger.
Cet après-midi je vais démonter le trainard car c'est là qu'il y aura bien un petit couac, la manivelle qui l'entraîne s'est mise à tourner dans le vide il y a 10 minutes, on va voir...

Pour ce qui est de la vitesse KY260, je pose la question, je n'ai aucune expérience en tournage je me demandais donc si ce n'était pas peu pour les petits diamètres, mais si c'est suffisant j'en suis très content!
Par contre je pense m'outiller en outils à plaquettes carbures, par ce que je n'ai pas trop envie de rajouter l'affutage aux compétences à acquérir pour l'instant (mais ça fait partie de ma liste!), j'ai déjà fort à faire avec la prise en main de la fraiseuse :)
Pour la taille des porte-outils que faudrait-il prendre? 20x20? 25x25? plus? Les vis de réglage sont à environ 25mm pour le moment et il y a de la marge au dessus, je suppose que des outils de 25 étaient utilisés auparavant.

Par curiosité, tu ne saurais pas de quelle époque datent ces tours Lusi?
On m'a dit années 50-60 mais il a l'air fort carré non?
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

Bonjour,

KY260 a dit:
le tour est chouette.
par contre, je ne comprends toujours pas ce besoin de faire tourner de gros tours à 3000tours :eek: :eek: :eek: :eek:
sur mon gros, qui monte à 2000, il ne tourne jamais à 2000, en mandrin de 200, ça fait un beau ventilateur(j'ai essayé, mandrin fermé 2 ou 3 fois).
et je suis peut etre un froussard, mais avec les mandrin en 250 et 315, je n'ai meme pas essayé, à cette vitesse.

à moins de faire de la production, avoir des outils derniere generation et des mandrins acier, je ne vois pas l'interet de vouloir monter aussi haut.
meme à 1000 tours, on peut usiner du 4mm de diametre, c'est simplement un peu plus long et comme ce n'est pas du chariotage sur 200mm de long, 1 minute de plus ou de moins, en dehors d'un contexte productif et productiviste, ne represente rien.

et avec 2 chevaux, il y a deja de quoi faire de la chips de belle taille(une passe de 3mm au rayon dans un bon acier à 100kg sans probleme).

Je n'ai pas dit qu'il fallait absolument tourner à 3000 tr/mn, j'ai seulement dit que c'était faisable sans monter trop haut en fréquence pour le moteur.
L'intérêt d'un moteur 1500 tr/mn par rapport au 3000 tr/mn est principalement le bruit/vibration et la durée de vie des roulements.

En ce qui concerne les conditions de coupes avec des outils carbure, je vous laisse lire le document de mitsubishi ( c'est un carburier parmi tant d'autres), c'est assez facile à comprendre. :lol:

Voir la pièce jointe c004f-p_donnees_techniques.pdf Données techniques plaquettes carbure

Pour info (si mes calculs sont justes...), tourner à 1000 tr/mn un diamètre 4 correspond à une vitesse de coupe de l'ordre de 12 m/mn. Avec un outil ARS dans l'acier pas de problème majeur, par contre avec un outil carbure, l'état de surface a des chances d'être moyen...

En ce qui concerne la vitesse périphérique d'un mandrin de 200 à 3000 tr/mn, effectivement ça décoiffe ( 120 km/h environ) :mrgreen:

L'utilisation de vitesses de rotation élevées se limite aux petits diamètres et dans ce cas je privilégie l'usage de pince au lieu du mandrin (une pince ER25 à 2000 tr/mn n'est pas plus impressionnante qu'un mandrin de 13...).

Maintenant, en ce qui concerne le tour lui-même, il faudrait analyser la chaine cinématique complète et avoir les références de tous les roulements pour affirmer que la broche peut monter à 3000 tr/mn, personnellement je n'ai pas ces éléments pour le dire. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
L

loweike

Apprenti
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

+1 avec KY260.
On est quand même pas des industriels ,mon plus gros tour a une gamme de 40 à 2000 tours je n'ai jamais osé tourner a 2000T.(mandrin de 320).
Je dépasse rarement 400tours même avec des outils carbure.
Je suis peut-être un froussart?
Cdlt loweike :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

loweike a dit:
+1 avec KY260.
On est quand même pas des industriels ,mon plus gros tour a une gamme de 40 à 2000 tours je n'ai jamais osé tourner a 2000T.(mandrin de 320).
Je dépasse rarement 400tours même avec des outils carbure.
Je suis peut-être un froussart?
Cdlt loweike :-D



J'étais un peu comme toi en ce qui concerne les outils carbure (plaquette). Bien que la vitesse maxi de mon tour soit de 910 t/min, je respectais toujours les vc pour les outils hss et un beau jour, trouvant le résultat pas terrible, je suis monté à une vitesse de coupe entre 50 et 100 (suivant le max du tour) et l'état de surface s'est nettement amélioré même sur du simple st37 (que je travaille le plus).
Si le tour est monté de la sorte en origine, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse encaisser la sauce me semble t-il!!!
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

Bonjour,

J'ai poursuivi le démontage des boites d'avance et du trainard, qui m'ont l'air en bon état:

Avance

IMG_2636.jpg


IMG_2639.jpg


Il y avait quelques copeaux dans le coin, mais je n'ai pas trouvé d'où ils provenaient, il y a une communication (un petit tuyau) de cette boite vers les pignons de la tête de cheval. je ne sais pas si le but est d'être un renifleur ou une évacuation du petit bac se trouvant sous ces pignons mais en tout cas c'est un passage possible pour des crasses.
On le voit à gauche sous la barre du baladeur (en vert).

IMG_2637.jpg


L'huile n'était pas chargée, juste quelques boulettes de peinture rouge qui a du se détacher.

J'ai une grande interrogation concernant le trainard (Lusi pourra certainement m'aider), il y a un voyant d'huile mais il n'y avait pas d'huile dedans, les pignons étaient simplement graissés, est-ce normal?

Le voyant est coloré par un précédent niveau d'huile

IMG_2649.jpg


Je me dis qu'il y avait peut-être une fuite quelques part et qu'ils sont passés à la graisse pour ne plus avoir de l'huile qui dégouline partout, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Les pignons de la boite du trainard ont l'air pas mal non plus, la graisse ne donne pas nécessairement cette impression sur les photos mais en vrai les dents sont bien lisses:

IMG_2643.jpg


IMG_2645.jpg


J'ai aussi démonté le mandrin, le nez de broche me semble être un A1-4", si j'ai bien compris les différents types d'attachements, j'ai mesuré environ 63mm à la base du cône (pas nettoyé sur la photo)

IMG_2633.jpg


Il semblerait à première vue que la seule chose qui ne fonctionne pas bien est le pignon qui entraîne le trainard via la crémaillère (il porte une nom particulier?), je penche pour une goupille cassée, car il tournant bizarre puis plus du tout quand je faisait tourner la manivelle, comme il est difficile d'accès je ne l'ai pas encore démonté.

Aujourd'hui il pleut et le tour est dehors (couvert) ce qui ralenti l'inspection, j'aurais voulu lui faire le plein d'huile et le brancher, j'attends l'éclaircie...

Veuillez m'excuser si je n'emploie pas le terme ad hoc, ou pour désigner la mauvaise pièce, j'essaie d'assimiler le vocabulaire au plus vite.

Bon après-midi
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

Bonjour ,
il a l'air en bon état ton tour , les jeux de pignons sont beau , belle acquisition , :-D

Bonne continuation :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

Merci Scorpio, je trouve aussi que malgré la peinture en piteux état il n'a pas l'air d'avoir trop souffert au cours des années...

Hier je l'ai branché, pour une raison que j'ignore encore, les contacteurs ne sont pas actionnés par les poussoirs, qui ne sont effectivement pas sous tension.
J'ai fait un essai en vitesse en appuyant sur les contacteurs directement avec un tournevis et tout fonctionne (avances, vis mère, chariot,...) sans bruits suspects. Enfin, on entend le clic-clic des disques de ce qui, je suppose, est l'embrayage de l'inverseur, il faut dire que la boite de broche ne contient pas son niveau d'huile, le voyant est cassé, j'ai ne l'ai donc faite tourner que quelques secondes. J'ai collé un petit morceau de plexiglass en attendant de remplacer le voyant lors de la remise en peinture, ça doit être sec maintenant, je ferai le plein d'huile tantôt.
Tant que je suis dans la lubrification, est-ce que les roulements de broches sont graissés sur ce type de machine? Il n'y a pas de pompe à huile et vu le faible niveau de lubrifiant par rapport à la taille du contenant j'ai du mal à imaginer une lubrification à l'huile de ces roulement...

J'ai aussi fait le plein de la boite d'avance, le bouchon de remplissage est malheureusement placé en dessous du corps de la broche, et je me demande s'ils ont penser qu'il faudrait le retirer pour la vidange:

IMG_2658.jpg


IMG_2657.jpg


J'ai du le limer un peu pour le sortir, puis je l'ai raboté à la fraiseuse pour les entretiens futurs:

IMG_2669.jpg


Comme il pleuvait dimanche, j'ai démonté nettoyé et regraissé le mandrin:

IMG_2653.jpg


IMG_2656.jpg


Aujourd'hui je vais poursuivre le démontage du trainard, qui me semble indispensable pour remplacer la goupille du pignon d'entrainement, la vis-mère est venue sans problème, mais la barre d'avance ne veut pas sortir (goupille et vis de blocages extraites), il faudra ruser. Je vais aussi essayer de dépatouiller l'électricité pour le faire fonctionner, comme ça je m'en servirai un petit temps dans cet état histoire de repérer les éventuels défauts mécaniques et les corriger, avant une remise en peinture et une nouvelle électricité en 24 volts avec arrêts d'urgences ect,...

Bonne journée à tous!

François
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

Bonjour tout le monde,

Voilà, je pense qu'à part l'électricité, j'ai fait le tour des problèmes de la machine, jusqu'ici rien de très (trop?) grave, les soucis étant localisés au niveau de l'entrainement du trainard.

J'ai eut un mal fout à retirer la barre d'avance (c'est une barre de 20mm avec une rainure de clavette de 5mm de large), les précédents démontages ayants du être réalisés à l'air d'une pince suédoise, elle est bien marquée et coulissait mais dans le manchon d'entrainement et dans le palier en bout de banc.

Le manchon donne une idée des dégats:

IMG_2682.jpg


Je n'ai pas pris de photos de la barre d'avance, je le ferai plus tard.

Pensez-vous que je pourrais en refaire une moi-même sur la fraiseuse en achetant du rond rectifié (genre stub) et une fraise à rainure de clavette, en trois fois 500mm ou la reprise va être vraiment gênante?
Quand le tour sera opérationnel j'essaierai de refaire un manchon et une bague pour le palier en bout de banc, à ce sujet le palier semble être en acier (il est ferromagnétique en tout cas), est-ce qu'en général ces pièces ne sont pas en bronze ou matières apparentées?

Pour en revenir aux choses sérieuses, le problème d'entrainement du trainard est plus sérieux que juste une goupille cassée, qui en serait d'ailleurs plutôt un effet...

Quelques photos:

Le trainard:

IMG_2665.jpg


Face côté banc avec le pignon d'entrainement:

IMG_2667.jpg


IMG_2668.jpg


Le pignon à manifestement touché le boitier

IMG_2675.jpg


A la sortie de l'axe on a pas de mal à voir qu'il est plié:

IMG_2679.jpg


On remarque que d'une part les rainures de circlips ne sont pas très profondes, qui plus est la rainure de clavette du grand pignon n'est pas alignée avec l'axe (c'est léger mais visible), la clavette est elle-même bricolée, cet axe n'est pas d'origine à mon avis. Le problème est je pense venu du fait que sur les 4 rainures de circlips, seuls 2 circlips étaient présents (et pas de morceaux dans le fond de la boite), il s'agissait des deux du milieu qui se trouve de part et d'autre du grand pignon visible sur la deuxième photo de ce message. Les deux circlips aux extrémités, devant assurer l'immobilisation axiale par contact sur les roulements n'étaient pas là, le pignon était donc libre de se balader.
Inutile de dire que les deux roulements étaient en piteux état, chose bizarre également, le roulement côté pignon n'est pas bloqué axialement et c'est un trou lisse. Autre chose qui me parait étrange, les roulements étaient serrant sur le logement et sur l'arbre, est-ce normal?

La crémaillère a bien sûr été endommagée par le pignon:

Etat d'origine, en bout de banc:

IMG_2688.jpg


Partie endommagée, en milieu de banc

IMG_2687.jpg


D'où une nouvelle question, est-ce délicat à changer? Il s'agit d'une crémaillère de module 2,5 il me semble (mes mesures diffèrent de quelques % des valeurs théoriques).
Si ça demande un ajustement réalisable par un amateur, quelle classe de crémaillère devrais-je choisir, j'ai vu chez une de mes adresses standard, précision, rectifiées,... avec des prix fort variables, je me demande donc par quelle qualité la remplacer. Je préfèrerais repartir sur une crémaillère neuve, car en vrai on voit bien que certaines dents sont fort abîmées, comme ça la révision mécanique serait complète, mais il faut voir si c'est à ma portée...
Il va me falloir un nouvel axe, là c'est un peu bête, si seulement j'avais un tour :)

C'est un peu dommage, mais je suis assez content que les dégâts soient limités à des pièces assez standards (sauf l'axe).
J'ai un peu fait tourné le tour maintenant que le voyant d'huile de la boite de broche est réparée et il fonctionne sans faire de bruits suspects.

J'ai aussi refrotté les glissières, je n'ai pas remarqué de gros coups ou des stries fort marquées:

IMG_2692.jpg


Merci pour d'avance pour vos suggestions.

François
 
L

lusi

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

Salut


Tu fais un bon travail et des belles photos.
Pour la crémaillère endommagée tu peux rectifier plus tard si c est nécessaire.
Pour l axe je te propose de me visiter et on pourra refaire une.

Je suis a une bonne heure de toi +/- 111km

Amicalement Raymond
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

Bonjour,

Pour ta crémaillère, si tu la remplace par une neuve il faudra aussi remplacer le pignon par un neuf.

Les roulements montés serrés inter et exter ça n'est pas interdit, c'est seulement plus délicat lors des démontages et remontages. Par contre que l'axe puisse se déplacer en translation, ça ce n'est pas normal.
La rainure de clavette "pas alignée" sur l'axe indique que l'arbre a été vrillé, il faut donc que tu contrôles aussi le grand pignon.

Ce type de casse ressemble à un trainard qui vient en butée lors d'une avance auto ! :mad:

Si tu as la doc de ta machine, vérifie les goupilles de sécurité préconisées et compare avec celles que tu as trouvées sur le tour, il y a de fortes chances qu'un "bon à rien prêt à tout" les ai remplacées par un "clou" pour éviter qu'elles cassent de nouveau :smt011

Cordialement,
Bertrand
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

Bonjour,

Merci beaucoup Raymond pour votre proposition, que j'accepte avec plaisir!
Il faut dire qu'en plus de me sortir du pétrin ça me permettrait de voir comment on fait "en vrai" avant de me lancer sur ce tour.
En fait j'habite près de Bouillon et j'étudie à Liège, mais dans un cas comme dans l'autre le Grand Duché n'est pas très loin.
Maintenant je suis en congé, donc laissez-moi savoir quand ça vous arrange :)

Pour en revenir au tour, j'ai presque fini de démonter le trainard, il y a là aussi des dégâts (que j'anticipais) et des choses étranges.

IMG_2709.jpg


IMG_2708.jpg


J'attribue ce décalage à une cale inexistante entre le pignon d'avance automatique et le bâti fixé à la boite du trainard.

IMG_2721.jpg



La vis du transversal est tordue, elle fait 16 de diamètre et est au pas de 4, ce qui se procure facilement, tout comme la noix, à un prix abordable.
Cette pièce est constituée par la partie vis, suivie d'une partie cylindrique comportant deux diamètres, le premier faisant 16mm (avec une rainure de clavette type demi-lune pour le pignon d'avance automatique), le second 12mm avec une clavette demi-lune pour le vernier, plus un méplat au bout pour la manivelle.
Je me disais que je pourrais prendre les cotes, tout remonter (le transversal était fonctionnel) et quand j'aurai acquis de l'expérience, employer de la vis trapézoïdale de 16 pour refaire cette pièce, avec donc une partie cylindrique de 12mm sur toute la longueur (et un nouveau pignon alésé à 12mm + immobilisation longitudinale ), remplacer la noix,... Mais je n'ai pas encore beaucoup réfléchi au problème, c'est juste une première idée.


Sur les glissières on dirait qu'une patte d'araignée à été rebouchée par brasure, ça me parait très étrange, qu'en pensez-vous?

IMG_2706.jpg


IMG_2717.jpg


Faudrait-il fraiser une patte d'araignée?
La surface des glissières n'a pas très bel aspect mais au doigt je ne sens pas défauts particuliers (sauf la partie "rebouchée").

Concernant la crémaillère Bbr, j'avais bien en tête le remplacement du pignon également et je suis de ton avis concernant la cause des dégâts.
Les pignons en amont dans la chaine cinématique sont en bon état, y compris le grand pignon lié à l'arbre tordu, c'est déjà ça.
Pour les clavettes je ne saurais en dire plus car je n'ai pas le manuel, mais Lusi pourrait peut-être nous en dire plus, car il a accès à ce document, de nouveau je ne veux pas abuser non plus!

Ceci dit, à part le circuit électrique, sur lequel je ne me suis que brièvement penché (et qui est de tout façon amené à être remplacé), je pense avoir fait le tour des problèmes:

-La barre d'avance est amochée, ainsi que le manchon de raccordement à la boite d'avance, mais est fonctionnelle.
-L'arbre de sortie de l'avance du trainard est plié, ses roulements sont foutus, ces pièces doivent être remplacée.
-La crémaillère et son pignon sont abimés, à replacé dans l'idéal mais ça fonctionnait quand j'ai fait des tests de mise en route.
-la vis du transversal est pliée, cela reste utilisable mais il faudrait aussi refaire la pièce (je n'ai pas encore vérifié que le pignon avait un module standard), je pense le remonter dans l'état en un premier temps.
-L'installation électrique est à rénover mais peu servir dans un premier temps, je la remplacerai au moment de la peinture.

Sinon, je l'ai rentré dans mon atelier (qui comme vous pouvez le voir sert aussi de garde-meuble) qui commence à être fort rempli:

IMG_2694.jpg


IMG_2695.jpg


IMG_2696.jpg


IMG_2703.jpg


Et voilà un petit frère pour la Bridgeport, je n'aurais jamais imaginé il y a un an posséder ce genre de matériel, je suis super content!

IMG_2712.jpg


Bon we à tout le monde!
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

Bonsoir,

Après une longue absence sur ce sujet (1 an et demi :roll: ) me voici de retour.
Je suis vraiment désolé de ne pas avoir donné suite à cette rénovation, lorsque j'ai entamé la rénovation de mon atelier je me suis promis de ne plus du tout penser aux machines afin de me concentrer sur l'aménagement de leur nouvel abri.

Comme ce chantier touche à sa fin, j'ai commencé à reprendre la remise en état de ce tour, qui a passer 4 mois dehors sous une bâche lors des travaux, en bordure de route, il est sale, même si j'ai vu pire.
Après pas mal de tergiversations j'ai décidé de refaire son circuit électrique à partir de zéro, je me suis dit que c'était l'occasion de le nettoyer de fond en comble, à savoir le démonter entièrement et passer le bâti au karcher. La solution est un peu extrême, mais ça me permettra de tout contrôler par la même occasion, changer les joints qui fuient, les roulements usés, et repartir sur une machine propre (pas de nouvelle peinture pour autant), les points abordés plus haut restant à régler.

Voici une première image, avec la trappe du socle (accès au moteur), qui sert aussi de panneau de commande, démontée:

IMG_4126_zps94a3a0bb.jpg

Je n'ai pas fait dans la dentelle avec le câblage, je ne garde rien.

J'ai démonté la broche, en employant la technique trouvée sur le forum de la tige filetée dans le passage de broche, c'est sorti tout seul:

IMG_4216_zps14abb1de.jpg

Il y a 3-4 traces d'oxydation sur les roulements de broches :sad:

IMG_4217_zps48e65204.jpg

Les autres ne m'inquiètent pas trop, je pense qu'elles partiront au scotch-bright, mais celle-ci présente un sillon, c'est dommage car les roulement ont l'air en bon état (même si la photo n'en donne pas l'impression), et je pense que ces traces sont entièrement de ma faute, à cause du stockage à l'extérieur.
La lubrification des roulement se fait par circulation d'huile, elle est récupérée dans une rigole sur la partie haute du carter de broche, suite aux projections issues du barbotage de la pignonnerie de boite:

IMG_4157_zpsa0e00db3.jpg

J'ai bien peur qu'il y ait eut une infiltration d'eau sous la bâche pendant son entreposage à l'extérieur, et qu'elle se soit introduite dans la rigole, ça m'embête vraiment, je n'aime pas abîmer du matériel. Ceci dit je suis un peu étonné de la profondeur de la piqure en ce court laps de temps, c'est peut-être antérieur à mon achat, il a été longtemps stocké, difficile à dire.

Je ne compte pas remplacer ces roulement pour autant, le faux-rond était très faible et il n'y avait pas de bruit de broche, je vais quant même relever avec soin les dimensions car une usure prématurée est à envisager. J'ai mesuré en vitesse tout à l'heure, les valeurs sont un peu étranges (je ne connais pas très bien les roulements de boche):

D= 104,45
d= 60 côté nez, 55 côté arrière
T = 19,7 pour l'un et 21,3 pour l'autre

Il y a également des inscriptions que je n'ai pas noté.

J'ai encore du travail dans la poupée fixe, et dans la boîte d'avance, mais j'ai bon espoir de finir le démontage demain, et faire le nettoyage dimanche.

Voici les morceaux déjà démontés:

IMG_4225_zpsa645be22.jpg

Jusqu'ici rien d'alarmant, c'est une mécanique très ... pragmatique, pas de chanfreins inutiles, de finitions excessives, mais ils n'ont pas été avares sur les surface rectifiées là où c'était nécessaire, ça me fait un peu penser à la Bridgeport, simple et fonctionnel.

La suite demain.

Bonne soirée.

François
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

Bonsoir,

Le démontage se poursuit, c'est pas super agréable, j'ai du mal à comprendre la logique des montages...
Tous les roulements sont montés serré sur l'arbre et l'alésage, parfois il y en a 4-5 en enfilade, je me demande comment je vais faire au remontage :???:
A part deux coniques et quelques cages à aiguilles, ce sont des roulements assez courants, je vais tous les remplacer, pas tellement qu'ils soient usés mais comme tout se démonte à coups de marteaux et de burin, je n'oserais pas les remonter en l'état.
Il y a bien entendu pas mal de circlips, dont la profondeur des gorges est assez aléatoire, certains sortent tout seul, d'autres doivent être triturés dans tous les sens pour sortir...

Bref, je n'ai pas passé une très bon après-midi à démonter tout ça, et j'appréhende le remontage, ça va demander un soin tout particulier à l'ordre du remontage, la bête ne se prêtant guère aux opérations d'entretient, mais bon je prendrai le temps nécessaire.

Pour les roulements de broche, je devais être fatigué hier soir, je n'ai pas remarqué qu'ils étaient à collerette (cachée par la crasse), ils correspondent bien à deux références Gamet:

Côté nez de broche:

drsquoeacutecran2014-02-01agrave220626_zps7e1cd4ad.png

Côté arrière:

drsquoeacutecran2014-02-01agrave215551_zps6846bcb0.png

J'ai un peu cherché dans la section vente, mais je n'ai pas trouvé ces dimensions, si à tous hasard quelqu'un en a qui trainent sur une étagère, je suis intéressé (surtout par celui abîmé)!
Sinon, par quel moyen se procure-t-on ce type de roulement? Directement chez le fabricant? Merci.
Pour le nettoyage, je pensais laisser les bagues extérieurs montées sur la fonderie, j'ai un peu peur des les déformer en les faisant sortir de leur logement, elles ont l'air bien serrées.

Il ne me reste plus que quelques arbres à sortir, notamment celui de l'embrayage, sur lequel je m'interroge un peu.
Quand j'ai fait mes test, je savais le mettre sur deux positions, embrayé et débrayé, mais maintenant que je le vois de plus près, il possède deux empilements de disques, (et un troisième sur un autre arbre), avec à chaque fois un couple pignon/roue qui tourne en sens inverse de l'autre, ce qui laisserait supposer qu'il fait également inverseur. Si j'ai bien compris, c'est une fonction assez utile en filetage?
Je prendrai des photos plus détaillées demain, ce soir j'étais pressé de sortir de l'atelier et m'éloigner de cette machine :-D

J'essaierai de finir le démontage demain, je pensais vraiment que ça serait fait aujourd'hui et le grand nettoyage dimanche, mais bon ça ne va pas toujours comme on voudrait :)

Bonne soirée.

François

PS, je suis retourné à l'atelier prendre quelques photos pour étayer mon histoire d'embrayage, voici le système dont il dispose:

IMG_4253_zpscf33990d.jpg

Est-ce que le double embrayage du dessous servirait d'inverseur, et les plateaux sur l'arbre supérieur de frein?
j.f. avait décrit un système similaire équipant son tour socmo, j'ai également vu un système ressemblant sur la page concernant des tours Stima AMC.
L'absence d'inversion lors de mes essais était peut-être due à un mauvais réglage ou à l'usure des disques...

Je n'ai pas encore compris à quoi servent les quatre "doigts" se trouvant sur l'arbre inférieur, on en voit un déployé à gauche du bas de la fourchette en bronze, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? Merci!

Et la boite d'avance presque vide:

IMG_4256_zpsf2efd17a.jpg
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès) - Démontage en cour

Bonsoir,

Ca avance... lentement!

A mon avis l'aléseur devait être alcoolique, ou le bonhomme en charge des tampons de contrôle s'est trompé de jeux, ou la fonte à rétréci :)
Jusqu'à présent je ne suis pas encore tombé sur un seul montage facile à retirer, il faut ruser en permanence, "heureusement" sur la fin il y avait quelques arbres avec des trous filetés, j'ai pu employer une méthode plus douce que le marteau:


IMG_4265_zps0a36cdcc.jpg

IMG_4266_zpsf8e41c03.jpg


Bon, j'enjolive un peu parce qu'il a quant même fallu aider un peu avec le marteau, pour faire sortir les deux premiers roulements, millimètre par millimètre, la tige filetée sonnait comme une corde de piano.

La boite d'avances est maintenant vide (il reste quelques roulement à extraire):

IMG_4268_zpse9e17d62.jpg

Son contenu:

IMG_4269_zpsb4253beb.jpg

Celui de la poupée fixe:

IMG_4270_zps581c92e7.jpg

Et le tour, la commande d'embrayage est également partie:

IMG_4271_zpsbe1f957a.jpg

Il me reste à retirer l'embrayage, et l'axe de la fourchette de commande (voir post précédent), mais il y a peu d'accès pour appliquer une pression, je crois que le meilleur candidat serait l'extracteur à inertie (à acheter ou à fabriquer) et un adaptateur pour se fixer sur le bout d'arbre (c'est celui de la poulie menée par le moteur) dont le filetage (M24x1,5) reçoit une bague fendue plaquant la poulie contre l'épaulement.

IMG_4272_zpsfc17f9da.jpg

Il faut quant même que je vérifie d'abord le fonctionnement des embrayages Sigma (merci au forum pour la documentation) histoire de ne pas tout fracasser au passage, à mon avis les cloches recevant les disques ne passent pas dans les trous de la fonderie.

J'aime bien démonter, contrôler, remonter, mais ici si j'avais su à quoi je m'exposais, j'aurais tout laisser en place et passé le nettoyeur haute pression sur l'ensemble monté (tout est lubrifié à l'huile alors pourquoi pas?), quitte à devoir laisser sécher pendant des semaines. Je ne sais vraiment pas comme je vais remonter ce tour, parce qu'au remontage il va falloir en plus enfiler les pignons sur les arbre, faire glisser les circlips, ce qui rend le peu d'aide qu'apporterait le passage des éléments au congélateur (mon four n'est malheureusement pas assez grand que pour y mettre le tour) encore plus limitée.
Je n'ai pas de micromètre d'intérieur, mais je serai curieux de connaître la tolérance des assemblages de ces boites, et surtout comment ils ont été mis en place.

Moi qui pensait le démonter une seconde fois en été pour le repeindre, c'est sûr que je ne le ferai pas!

Je crois que le mieux qu'il reste à faire est de laisser couler un peu d'eau sous les ponts, je n'ai pas commencé par la machine la plus facile à remettre en état on dirait :)

Bonne soirée.

Cordialement.

François
 
L

loweike

Apprenti
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès) - Démontage en cour

Bonsoir.
J'ai connu dans ma carrière un modèle de boite de vitesses de tracteur agricole qui était à la fois compliqué et fragile.Pour le démontage c'était le même topo que pour ton tour.
Pour le remontage il fallait à la fois enfiler l'arbre au fur et a mesure tout en montant les pignons dans l'ordre,pignons que l'on mettait chauffer dans un bête four de cuisinière électrique à 180 degrés pas besoin de frapper et sans s'affoler ça allait tout seul.C'était toujours le même arbre et il portait de nombreux pignons.Je ne sais pas si cela t'aidera mais en persévérant........... sans s'énerver..... :mad: ça ira :-D .
Cordialement loweeike.
 
C

cantause

Compagnon
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès) - Démontage en cour

Bonsoir,

Merci Lowaike, malheureusement ici la situation est un peu différente :sad:
Pour les pignons il n'y a pas de problème, soit ce sont des baladeurs et ils se déplacent sans soucis, soit ils sont bloqué en translation par des circlips (et on le même jeux par rapport à l'arbre que les baladeurs).
Ce qui m'inquiète, c'est de remettre les roulements dans les alésages des fonderies (donc je ne peux que les rétrécir en les refroidissant).
Pour les enfiler sur les arbres je comptais les mettre au four, et là ça ne me tracasse pas trop, en prenant son temps on peut y arriver sans efforts comme tu le dis.

Enfin, je vais toujours finir de démonter l'embrayage, s'il correspond bien à la doc disponible sur le forum (merci à la personne qui l'a mise en ligne!) il y a juste une rainure de clavette à l'intérieur. Je vais donc me mettre en quête de quoi faire un extracteur à inertie, c'est dommage si j'avais un tour je pourrais faire une jolie masse, l'ironie du sort je suppose :)

drsquoeacutecran2014-02-04agrave181756_zpscaeee808.png

Arf, je m'en veut un peu d'avoir démonté quelque chose qui fonctionnait bien et dont le remontage à l'identique s'annonce compliqué, mais au moins je n'ai pas eut de mauvaises surprise quant au traitement qu'à reçu ce tour. De plus je crois maintenant qu'il est équipé d'un vrai embrayage dans les deux sens + frein, alors qu'au départ je pensais que c'était un simple embrayage, c'est plutôt une bonne surprise!

Bonne soirée.

François
 
L

loweike

Apprenti
Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès) - Démontage en cour

Bonsoir.
J'ai un tour équipé avec le même genre d'embrayage :levier au centre point mort et frein,en bas marche avant,en haut marche arrière qui tourne 20% plus
vite que la marche avant.Très pratique pour fileter.Quand le moteur tourne et que le levier est au point mort il est impossible de bouger le mandrin pour le
desserrer par exemple pour démonter la pièce il faut arrêter le moteur ou désengager une vitesse.
Cordialement loweike. :-D
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
745
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
748
Nolandu45340
Nolandu45340
D
Réponses
5
Affichages
740
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
O
Réponses
12
Affichages
1 679
guy34
G
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 574
Gcrimi2005
G
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
26
Affichages
1 711
DDMIL
DDMIL
lefab63
Réponses
4
Affichages
643
lefab63
lefab63
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
815
Vega Jérôme
V
C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
L
Réponses
18
Affichages
1 183
Bertrand 32
Bertrand 32
simon74
Réponses
11
Affichages
802
simon74
simon74
P
Réponses
36
Affichages
2 330
fred16
fred16
Haut