1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès) - Démontage en cours

Discussion dans 'Tours' créé par cantause, 11 Juin 2012.

1. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Bonjour tout le monde!

Je viens d'acheter un tour (bon c'est pas très original comme phrase je l'avoue, le forum en est rempli)

Ce n'est probablement pas une bête de course, et comme il n'était pas branché chez le particulier qui le vendait, je reconnais avoir acheté un chat dans un sac.
    Mais bon, il avait l'air en état correct, repeint à l'arrache il y a bien longtemps, avec sa lunette, un mandrin 4 mors, une pointe tournante malade, bref, un vieux canasson comme tant d'autres qui prend la poussière dans le fond d'un garage...
    N'ayant aucunes connaissances en tours ni en tournage, j'ai vérifié ce que je pouvais, pas de points durs, ni des volants fous, pas de corrosion (il était dans un garage chauffé), mais inutilisé depuis un bon moment (une histoire de divorce, ça me fait penser qu'il faudra que j'établisse un contrat de mariage clair à ce sujet le jour où je passerai à l'acte).

Pour ce qui est du pédigrée, il est de marque Jones & Lamson, le modèle est Staral 190 et je pense qu'il fut produit par Progrès ici en Belgique (sous licence?) car la plaque des filetages comporte les coordonnée de ce fabricant. J&L fabriquait beaucoup de tours revolver de ce que j'ai pu voir, je n'en sais guère plus...

Pour les mensurations:
    -Entre-pointe: environ 1000mm
    -Hauteur de pointe: 190mm
    -Vitesse: 0-1000 tr (8 ou 12 vitesse, moteur bivitesse), c'est peu mais bon...
    -Poids: ??? des estimations m'aideraient pour le transport...
    -Filetages: une palette correcte on dirait, mais je n'ai pas bien pu voir la plaque.

Stanor avait fait une demande d'infos il y a quelques temps mais avec peu de succès, il m'a néanmoins gentiment transmis le peu d'infos qu'il avait sur le sujet, je lui en suis reconnaissant.
    Je cherche donc des infos sur ce tour, voir un manuel (on peut rêver) car il a besoin d'une sérieuse révision.
    Les données sur internet sont limitées pour ne pas dire inexistantes, J&L ayant été racheté par Bourn & Koch en 2002, je les contacterai mais je ne me fais pas d'illusions...

Si vous avez des suggestions sur l'ordre dans lequel je devrais m'y prendre pour le remettre en route ça serait gentil de votre part de m'aiguiller.
    Je compte lui faire une restauration complète s'il en vaut la peine, il faudrait donc d'abord lui faire un check-up pour voir dans quelle mesure il est sauvable...

Voici les photos de l'annonce:

Et une photo sous un meilleur angle, trouvée sur internet:

Il devrait arriver chez moi dans deux semaines, les plannings ne permettant pas un rapatriement plus rapide, il n'est pourtant qu'à 20km de chez moi.

J'aurais peut-être du partir en courant dès que je l'ai vu, mais pour une fois qu'une machine faisait surface dans le coin, je l'ai achetée en me disant qu'au moins ça me permettrait de me faire un peu la main et savoir un peu mieux évaluer l'état d'un autre achat plus "définitif", il ne faut donc pas avoir peur de me dire si j'ai fait une bêtise :|

Merci pour votre aide!

François

2. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)

Salut

Francois

Le tour pese 985Kg

Pour des renseignement je suis a ta dispos.

Mon clavier est qwertz.

Cordialement Raymond

3. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique

Waow, merci Lusi, ça c'est une réponse rapide et précise!

Tu connais ces tours? Tu en possède un?
    Il n'est pas encore chez moi, je dois arranger le transport, mais dès qu'il est arrivé je m'y attaquerai, par où devrais-je commencer?
    La partie électrique je suppose, mais une fois le câblage en état, quelles sont les vérifications à faire avant de démarrer le moteur?
    Je n'ai pas le moindre manuel et ça sera mon premier tour, je navigue un peu dans le noir...

4. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:

Salut
    J avais le même c´est un beau petit tour trés universelle leger.

Le mien fonctionnait dès l´achat sans problème.

Le manuel a 58 pages

jones Lamson
    machine company s.a.
    Lot-Belgium

Raymond

5. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique

Merci Raymond,

Je viens de jeter un oeil, mais le seul info que j'ai trouvée sur Jones & Lamson à Lot est un vieil article de journal des années 90 concernant la faillite de cette entreprise.
    Est-ce qu'il y a un moyen de se procurer ce manuel?
    Est-ce que tu le possède?
    Si oui, pourrais-tu m'en faire une copie ou me le vendre?

Je ne veux pas t'ennuyer non plus et je ne suis pas pressé.

Bonne soirée.

François

6. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon

Bonsoir,

Je ne connais pas cette marque de tour, mais il est plus agréable de le regarder sans se tordre le coup et en plus grand format.
    Staral2.jpg

Bernard

7. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique

Merci fafnir, c'est plus clair en effet!

Ce sont les seules photos dont je dispose pour l'instant, elles ne sont pas prises sous un angle des plus favorables...
    J'espère pouvoir le transporter au plus vite, mais il faut faire coïncider les plannings, c'est pas toujours simple :)

Je reste à l'écoute des suggestions concernant la remise en route.

8. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique

Bonsoir tout le monde!

Hé bien voilà le tour est chez moi.

Le transport s'est fait sans encombre, si ce n'est le levage chez le propriétaire, source de divergence sur le centre de gravité ayant résulté en beaucoup d'huile dans ses cailloux
    J'avais dit qu'il fallait le prendre par la fonderie à l'intérieur du banc, enfin, c'est comme ça qu'on a fait chez moi, sans huile par terre, ma fois, la vidange est déjà à moitié faite...

Malheureusement le voyant d'huile de la boite de broche était cassé, j'espère postérieurement à l'entreposage du tour, j'ai démonté le couvercle pour jeter un oeil sur la pignonnerie, qui n'a pas l'air en trop mauvais état (mais je n'y connais pas grand chose...)

La "tête de cheval" (ce sont bien ces pignons là?) à l'air ok aussi

Le moteur est un peu léger peut-être, 2cv ne semblent pas énorme par rapport à certains tours de taille similaire?

L'armoire électrique est "vintage" mais en bon état:

Quelques autres photos:

J'ai placé mon arbre de mesure CM3 dans le mandrin (3 mors) pour avoir une idée du faux rond et le comparateur varie d'un centième, mais ça n'est pas très sérieux comme méthode, je voulais avoir une idée avant qu'il fasse noir. J'ai aussi placé une barre de 50cm dans le madrin et tiré dessus (sans excès) et la broche bouge de 1/100, je ne sais pas si cette valeur est normalle ou pas du tout.

Il y a d'autres bricoles qui attirent mon attention mais voila le topo d'aujourd'hui, je poursuivrai demain.
    Je vous remercie d'avance pour vos suggestions, car je ne sais pas trop dans quel ordre m'y prendre...

Bonne journée.

François

9. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Bonjour,

Dans les modif possibles, tu peux changer le moteur : moteur 3000Tr/mn mono vitesse, doubler la puissance (donc 3kW) et doubler le diamètre de la poulie moteur.
    autre possibilité (meilleure selon moi) moteur 1500 tr/mn - 3 kW et quadrupler le diamètre de la poulie et ajouter un variateur pour le moteur (plage de fréquence 25-75 Hz) ce qui te donnerai comme vitesse à la broche 40 tr/mn à 3000 tr/mn (pour info le couple à 1000 tr/mn par exemple sera identique à ta configuration actuelle). :wink:

Cordialement,
    Bertrand

10. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique

Merci pour les conseils Bertrand.

En fait le moteur actuel est, je pense un Dahlander 220 volts, s'il est en état je ne compte pas le changer, car je suis distribué en triphasé (230 et 400 volts) donc je ne dois pas passer par un variateur de fréquence sauf pour le confort d'utilisation.
    Par contre pour augmenter la plage de vitesse (car 1000t/min c'est peu pour les petits diamètres non?), je ne sais pas si la mécanique est prévue pour tourner aussi vite que 3000 t/min (à la broche) ?
    Concernant la puissance, c'est le même combat je suppose, on ne peut pas l'augmenter de trop par rapport à celle d'origine?

Je vais poursuivre le démontage aujourd'hui j'aimerais m'assurer du bon état de la boite d'avance et de filetage, puis si tout va bien il faudra le mettre en route?
    Là je suis comme une poule qui a trouvé un réveil, car je ne sais pas dans quelles positions doivent se trouver les leviers, ni lesquels peuvent être enclenchés moteur tournant ou pas, donc si vous avez des conseils... :)

Bonne journée.

François

11. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Re: Staral 190 (Jones & Lamson- Progrès)-Il est arrivé!

Salut

D apres les photos ton moteur fait 2 vitesse.

C est parfait tu n as pas besoin de variateur.

Raymond

12. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89

le tour est chouette.
    par contre, je ne comprends toujours pas ce besoin de faire tourner de gros tours à 3000tours :eek: :eek: :eek: :eek:
    sur mon gros, qui monte à 2000, il ne tourne jamais à 2000, en mandrin de 200, ça fait un beau ventilateur(j'ai essayé, mandrin fermé 2 ou 3 fois).
    et je suis peut etre un froussard, mais avec les mandrin en 250 et 315, je n'ai meme pas essayé, à cette vitesse.

à moins de faire de la production, avoir des outils derniere generation et des mandrins acier, je ne vois pas l'interet de vouloir monter aussi haut.
    meme à 1000 tours, on peut usiner du 4mm de diametre, c'est simplement un peu plus long et comme ce n'est pas du chariotage sur 200mm de long, 1 minute de plus ou de moins, en dehors d'un contexte productif et productiviste, ne represente rien.

et avec 2 chevaux, il y a deja de quoi faire de la chips de belle taille(une passe de 3mm au rayon dans un bon acier à 100kg sans probleme).

13. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique

Merci pour la confirmation Lusi, et avec un peu de chance les commandes sont déjà en 24 volts (il y a un transfo 220/24 mais je n'ai pas encore regardé ce qu'il alimentait.

J'ai fait quelques mesures des glissières du banc au comparateur, et je ne mesure qu'une usure de 5 microns à proximité du mandrin. Mais bon je l'ai faite avec le pied de comparateur sur le chariot, ça "lisse" les erreurs je suppose, j'ai tout de même essayé de faire les mesure avec le bras du support le plus étendu (à 20cm du trainard).
    Il n'y a pas de griffes perceptibles à l'ongle ni de coups sur le banc.
    Apparemment ce tour provenait d'une école où l'ancien propriétaire l'avait acheté pour l'installer dans son garage automobile, il n'a peut-être pas servi tant que ça finalement, mais je ne suis pas à même d'en juger.
    Cet après-midi je vais démonter le trainard car c'est là qu'il y aura bien un petit couac, la manivelle qui l'entraîne s'est mise à tourner dans le vide il y a 10 minutes, on va voir...

Pour ce qui est de la vitesse KY260, je pose la question, je n'ai aucune expérience en tournage je me demandais donc si ce n'était pas peu pour les petits diamètres, mais si c'est suffisant j'en suis très content!
    Par contre je pense m'outiller en outils à plaquettes carbures, par ce que je n'ai pas trop envie de rajouter l'affutage aux compétences à acquérir pour l'instant (mais ça fait partie de ma liste!), j'ai déjà fort à faire avec la prise en main de la fraiseuse :)
    Pour la taille des porte-outils que faudrait-il prendre? 20x20? 25x25? plus? Les vis de réglage sont à environ 25mm pour le moment et il y a de la marge au dessus, je suppose que des outils de 25 étaient utilisés auparavant.

Par curiosité, tu ne saurais pas de quelle époque datent ces tours Lusi?
    On m'a dit années 50-60 mais il a l'air fort carré non?

14. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Bonjour,

Je n'ai pas dit qu'il fallait absolument tourner à 3000 tr/mn, j'ai seulement dit que c'était faisable sans monter trop haut en fréquence pour le moteur.
    L'intérêt d'un moteur 1500 tr/mn par rapport au 3000 tr/mn est principalement le bruit/vibration et la durée de vie des roulements.

En ce qui concerne les conditions de coupes avec des outils carbure, je vous laisse lire le document de mitsubishi ( c'est un carburier parmi tant d'autres), c'est assez facile à comprendre. :lol:

Voir la pièce jointe c004f-p_donnees_techniques.pdf
    ↑  Données techniques plaquettes carbure

Pour info (si mes calculs sont justes...), tourner à 1000 tr/mn un diamètre 4 correspond à une vitesse de coupe de l'ordre de 12 m/mn. Avec un outil ARS dans l'acier pas de problème majeur, par contre avec un outil carbure, l'état de surface a des chances d'être moyen...

En ce qui concerne la vitesse périphérique d'un mandrin de 200 à 3000 tr/mn, effectivement ça décoiffe ( 120 km/h environ) :mrgreen:

L'utilisation de vitesses de rotation élevées se limite aux petits diamètres et dans ce cas je privilégie l'usage de pince au lieu du mandrin (une pince ER25 à 2000 tr/mn n'est pas plus impressionnante qu'un mandrin de 13...).

Maintenant, en ce qui concerne le tour lui-même, il faudrait analyser la chaine cinématique complète et avoir les références de tous les roulements pour affirmer que la broche peut monter à 3000 tr/mn, personnellement je n'ai pas ces éléments pour le dire. :oops:

Cordialement,
    Bertrand

15. loweike

loweike Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    Belgique

+1 avec KY260.
    On est quand même pas des industriels ,mon plus gros tour a une gamme de 40 à 2000 tours je n'ai jamais osé tourner a 2000T.(mandrin de 320).
    Je dépasse rarement 400tours même avec des outils carbure.
    Je suis peut-être un froussart?
    Cdlt loweike :-D

Chargement...
Articles en relation
  1. Coyotte
    Réponses:
    8
    Affichages:
    633
  2. STANOR
    Réponses:
    2