standard motorisation

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
depuis fort longtemps, je suis l'evolution des motorisation sur les perceuses à colonne, je m'en sers souvent, en ai essayé quelques unes et voici ce que j'ai constaté.

en noir, la puissance des europeennes, en bleu celle des chinoises:
mandrins de 13mm: 370W en mono ou tri, 250 ou 370W en mono avec moteur carter tole
en CM1: 550W en mono, 370W en tri, 370W en mono moteur carter tole
en CM2: 750W en tri, 550W en mono
en CM3: 1100 ou 1500W en tri, 750W en mono
en CM4, 2200W mini en tri, 1500W en mono

en CM1, les forets vont jusquà 14.5 en general
en CM2, les forets vont jusquà 23 en general
en CM3, les forets vont jusquà 31 en general
en CM4, les forets vont jusquà 50 en general

enfin, pour terminer, j'ai deja fait pas mal de conversions.
quelques unes qui m'on marqué.
la syderic de mon frere, 550W en tri, passé en 1500W mono(il n'a pas le tri), c'est du bonheur pour forer du 15mm en serie dans du 30mm en acier standard.
ma chinoise en CM3, montée à l'origine avec du 750W mono, passé la semaine passée en 1500W tri, là, ça marche(on peut vraiement exploiter le CM3).

donc, pour avoir regardé et suivi un peu le truc, mise à par des problemes recurents sur les chinoises(ajustages et equerrages douteux), la principal probleme est la trop large sousmotorisation et tres souvent des moteurs au carter non aileté, ce qui gene à l'utilisation si on a plus de 2 trous à faire.
à noter que jusqu'à present je n'ai jamais rencontré d'arbre cannelé cassé ni de femelle canelée usée, arlors que les alliages utilisés sont à 99% du merdonium apauvri sur les chinoises, mais ça tient.
 
Haut