Stand by moteur PAP

  • Auteur de la discussion bartabac
  • Date de début
B

bartabac

Nouveau
Bonjour à tous :-D
Voila mon problème
J'ai fabriqué ma C.N.C. a base de vieux schéma type easy step qui peuvent contrôler des PAP de 1A.
Le soucis c'est que ça chauffe pas mal surtout mes régulateurs de courant fabriqué avec des LM317 et mes moteurs au repos :sad:
C'est dans la limite du supportable mais bon ça me gène car j'oublie toujours d'éteindre la CNC quand je pense à autre chose :oops: et ça m'arrive souvent
:idea: Alors je me suis dit je vais mettre un système de temporisations qui coupent l'alimentation des PAP par la masse au bout d'un moment et qui remet la sauce quand un PAP se met en route (avec un cocktail de mosfet condensateur optocoupleur etc... car quand les moteurs ne sont pas alimenté rien ne chauffe :mrgreen:)
Ca fonctionne. Le seul souci c'est que quand je met en fonction un moteur je perd des pas au début le temps que le condensateur se charge, après tout baigne :|
Pourriez vous m’orienter sur un post si le sujet a déjà été traité (je n'ai pas trouvé)ou me proposer des solutions :-D Couper la masse n'est peut-être pas la bonne voie :roll:
En fait il me fraudai un système de mise en veille :smt011
Je n'utilise plus mach3 mais CNC USB contrôleur
Merci de vos réponses
A bientôt :-D
 
B

bartabac

Nouveau
Merci d'avoir répondu Antoine
D'après ce que j'ai pu comprendre ce système permettrais de baisser le courant dans le montage c'est une idée aussi :wink:
Dommage que le schéma soit illisible :cry: ça semblais être une bonne piste :-D
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonjour,

en fait, le système est assez simple en théorie du moins
Un monostable 74123 détecte l' absence de pulses "step"
Si c' est le cas, saturation du transistor entrainant une réduction de la tension vref
du l297 donc réduction du courant .

J'avais trouvé ce schéma sur la toile, mais il n' a l'air d'intéresser personne.

Je compte le tester mais pas maintenant (pendant mes longues soirées d'hiver ...)

Maintenant,il faut voir si c' est applicable sur ta carte (y a t' il un réglage de courant ??)

Si tu est intéressé, je peux re-poster la partie intéressante du schéma avec une meilleure résolution

@+
antoine
 
B

bartabac

Nouveau
Bonjour Antoine, :-D
C'est sympas de intéresser à ce problème 8-)

Mes carte sont toute simple c'est des genre "step easy" de chez Conrad ancienne génération à 1 A et modifiées à leurs plus simple expression
Donc elle n'ont pas de système automatique pour modifier la valeur du courant à par changer une résistance en fonction du voltage des moteurs.

Quoi qu'il en soit tu peu me re poster le schéma car ça m intéresse beaucoup :mrgreen:

Merci de ta collaboration :-D
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
H
Réponses
8
Affichages
19 970
homebuilder
H
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
R
Réponses
12
Affichages
2 146
fred16
fred16
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 804
fred 69
fred 69
Haut