Musique mécanique stage fabrication orgue de barbarie

B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir ,
Oui ce site est trés riche en infos .
Cette personne est toujours prête à renseigner .
Alors pourquoi ne pas franchir le pas ?
Bonne soirée Cordialement Bricolo
 
T

theopeinture

Nouveau
Re:

BRICOLO a dit:
Bonjour à tous
Je vois que pour un forum concernant l'usinage des métaux , il y a des amateurs bois et même instruments de musique et c'est trés bien de se diversifier .
En ce qui concerne les personnes qui me posent des questions y en a t'il qui possèdent déjà un orgue de barbarie ou qui aurait l'intention de s'en construire un ?
Si cela était le cas je serai content de savoir que j'ai été peut-être l'occasion de leur faire sauter le pas .
Si certains sont déjà possesseurs je leur souhaite une bonne journée de tours de manivelle et aux autres une bonne journée de réflexion concernant leur envie .
Cordialement BRICOLO

bonjour bricolo

je viens de me lancer un defi ,contruire "un orgue de barbarie" sans aucune connaissance je le précise
je possede une organette mélodia que j"ai restaurer c'est ce qui m'a fait decouvrire la musique mécanique. et franchement j'adore
je pioche des infos de droite et de gauche sur le net ,la realisations de flutes etc etc
mais ce que je voudrais trouver c'est un plan de montage. existe t'il des bouquins traitant ce sujet .

merci pour vos info
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Mr jajalv a été plus rapide que moi .
Il est vrai que ce sujet commence à dater et je ne pense pas à surveiller ce sujet .
j'ai vu un plan en particuliers de l'AIMM , mais celui-ci comporte des manques ( peut-être l'AIMM l'a rectifié )
j'ai eu entre les mains un cahier de construction , qui m'a permis de construire le mien d'orgue .
Malheureusment je ne le l'ai plus et ai perdu les coordonnées de la personne .
J'ai fait l'année passée un stage d'une semaine chez les JTM's .
Ce stage est trés intéressant mais il est assez technique , surtout dans les explications de la formation du son dans la flute .
Vous apprendrez toutes les pièces concernant l'orgue ainsi que leur emplacement .
Vous apprendrez à construire une flûte et comment la faire " chanter " .
Je pense aussi que pour entreprendre la construction , il vous faudra vous trouvez un certain nombre de tourneurs ayant construit leur orgue car ceux-ci pourront vous aider de par leur expérience .
Vous souhaitant bonne chance et persévérance
Cordialempent BRICOLO
 
P

philippe cichon

Apprenti
Salut à tous
Pour répondre aux questions où y a t-il des stages et les ouvrages traitants du sujet:
Stages:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/festivals-rassemblements-stages-musees-et-forums
bibliographie:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/bibliographie-tous-mes-livres-en-rapport-avec-l-orgue-de-barbarie

Pour les cotes des flûtes:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/les-flutes-a-bouche-en-bois
téléchargez les diapasons ici:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/telechargements-des-fichiers-pour-orgue-de-barbarie
ceux qui en font un secret sont bien mal informés les relevés de cotes des orgues d'églises circulent librement depuis des lustres

et pour une série d'articles sur le sujet:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/articles
bonne lecture
 
Dernière édition par un modérateur:
T

theopeinture

Nouveau
merci a tous ,je glane des info de droite et de gauche , pour l'instant j'essaye de decoder le fonctionnement d'un orgue de barbarie
je vous tiendrais informer sur l'état d'avance de mes travaux encore merci :P
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr Théopeinture
Voici pas mal de temps écoulé .
Où en êtes vous dans vos recherches ?
Avez-vous décider de commencer la construction ?
Quand à moi avec un ami , nous avons entrepris la construction d'un Mini 29 , donc 29 flutes , mais mini par la taille de l'instrument .
Espérant avoir de vos nouvelles
Cordialement Bricolo
 
G

gégé62

Compagnon
Dcp_jouant.jpg
bonjour,

je découvre par hasard ce sujet sur le forum.
Je m'intéresse à la question. J'ai passé 2 ans de ma vie à remettre en état de marche l'orgue de l'église, 10 jeux, à transmission tubulaire pneumatique. Ce n'est pas un instrument de haute facture, il était à l'abandon. Ce n'est pas parfait mais en gros tout fonctionne, et il est utilisé pour les offices (c'est à dire tous les 15 jours...).
A l'époque (1987 à 1989) je n'y connaissais rien, je ne savais même pas que ça existait, et sans internet, ni atelier, dur dur...
Dcp_tuyauterie.jpg
 
P

philippe7160

Nouveau
Bonjour monsieur bricolo et au autres membres du forum.
J`espere que se sujet de discution est toujours d`actualiter.
Et je m`adresse a bricolo.
Voila tres bientôt je voudrai mettre sur pied un projet que j`ai en tete depuis quelques annees et se projet et de me fabriquer
un orgue de barbarie.

Je sais que se ne dois pas etre de toutes evidence de ce construire se genre d`instrument,mais je l`adore a du 200%
et en acheter un tous fais me couterai une fortune.
Donc j`envisage cela dans les mois avenir.
Je cherche a cet effet,un maximum de documentation,j`ai déjà de la documention que j`avais piocher par ci par la
mais je n`en poccede pas encore asser.
J`avais vu aussi ce stage dont vous parlez monsieur bricolo et je compte aussi mis rendre aussi,je vous demanderai juste si se stage en vaut vraiment la peine?
J`aurai vraiment aimer,rencontrer quelqu`un et cela,je sais que cela ne vas pas etre evident,une personne comme moi qui ce lancerai dans un projet comparable au mien,pour s`entraider car seul je crois que je n`y arriverai pas,comme ont dis souvent suffi dans avoir fais et par la suite ses plus facile.
Se projet je voudrai bien le commencer vers le mois de septembre de cette annee ou au plus tard le commencer vers le mois de janvier l`annee prochaine
car comme je l`explique dans ma presentation,en ce moment je vis en grece et je reviend en Belgique pour le mois de juin de cet annee.

Alors je vous demander si un tel projet est realisable,car je ne suis pas musicien,j`ai la main un peut a tous mais sans plus,car je ne voudrai pas me lancer la dedans
et cas un certain moment que je serai bloquer et ne pas pouvoir continuer et m`etre investi pour rien.
A tous hasard connaissez vous une personnes qui éventuellement prepare des pièces d`orgue de barbarie,je pose juste la question.
Voila je crois que tout est presque dis en esperant juste que j`aboutirai a mon projet,j`aurai beaucoup de temps libre devant moi et il faudra que je m`occupe.
Merci déjà a toutes personnes,qui voudra bien repondre a ma conversation.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr
Alors pour répondre à toutes vos questions ( attention bien qu'ayant construit un orgue , je suis un Bricolo )
Pour les stages : j'en connais un , le jugement , il est faussé car moi quand j'y ai assisté j'avais déjà construit mon orgue .
A mon avis : il permet de découvrir le fonctionnement et toutes les pièces qui constitue un orgue de barbarie et c'est tout .
il y a beaucoup de théorie et la seule partie " manuelle " est que vous apprenez à construire et régler une flûte et c'est tout .
Ce stage se déroule sur 1 semaine et le lieu se situe dans le sud de la France ( cela fait loin depuis la Belgique , mais quand on aime , on ne compte pas )
A la fin du stage vous recevez un cahier de construction mais , car il y a un mais , si vous n'avez pas bien suivi le stage , vous aurez des difficultés pour la construction . Le formateur vous aidera mais rien ne vaut une présence à vos cotés .
pour la rencontre d'un aitre constructeur , je pense qu'en Belgique vous devriez en rencontrer .
Il y a beaucoup de manifestations autour de l'orgue de Barbarie .
Mais déjà sur le net , vous allez en cherchant bien , trouver pas mal de renseignements .
Et je suis sûr que vous allez avoir des contacts par des personnes passionnées .
Voilà , je ne peux vous en dire plus , car je n'ai pas une connaissance suffisante pour aider par " correspondance "
En vous souhaitant bonne recherches et persévérance
Cordialement BRICOLO
 
J

jajalv

Administrateur
Le Fraysse.jpg
Le Fraysse: le calme de la campagne, et le bon air.
Sur cette vue, vous apercevez une petite partie du hameau du Fraysse à Desaignes en Ardèche (dans la région on prononce Désagnes ou plutôt Désaïgnes).
A gauche, vous découvrez une grange.
Et si la curiosité vous poussait à franchir le portail de cette grange, vous aurez l'énorme surprise d'y découvrir . . .
un orgue d'église en parfait état de marche, et sur lequel sont donnés cours et concerts.
Au-dessous, sont donnés les cours de construction d'orgue de barbarie, et à côté, vous pouvez disposer d'un petit atelier de menuiserie.
Devant (à l'emplacement des voitures) les repas sont pris à l'ombre de la treille (quand il fait beau, mais il y fait toujours beau !).
Le bâtiment de droite comporte les cuisines, salle à manger et les chambres sur deux étages.
Si vous venez au Fraysse, vous repartirez avec de solides connaissances en matière d'orgue, mais vous emporterez aussi le souvenir des succulents repas confectionnés sur place avec les produits locaux (attention à la ligne), et surtout l'odeur et le goût du pain maison et des pizzas cuites au feu de bois par Christiane.

Desaignes est la commune qui comporte le plus grand nombre de vraies orgues d'église par rapport au nombre d'habitants, en France, et peut-être au monde !

Rassurez-vous: je ne suis pas chauvin, juste passionné.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir
Merci Mr Jajav pour l'info
Je ne connaissais pas du tout .
Alors Mr quand sautez-vous le pas pour devenir vous aussi un constructeur amateur ?
Bien cordialement BRICOLO
 
J

jajalv

Administrateur
BRICOLO a dit:
Alors Mr quand sautez-vous le pas pour devenir vous aussi un constructeur amateur ?
Pour le moment, j'ai d'autres projets, mais j'envisage un stage, à la fois au Fraysse, et à Mudaison chez Michel.
Cela me permettra de faire des comparaisons.

Bonne soiré.

jajalv
 
P

philippe cichon

Apprenti
Salut à tous
L'association des passionnés du bois à Evry organisait un stage de construction d'orgue de barbarie avec moi comme animateur.
Je suis maintenant indépendant de cette association mais continu les stages à mon domicile à Rosny-sous-bois
Le coût est de 20€. Il n'y a pas l'adhésion annuelle.
je donne des plans à l'échelle 1 d'un orgue 27t pneumatique Erman conçu selon une technique personnelle" les vannes à membrane" qui sont beaucoup plus faciles à réaliser que les soupapes traditionnelles.
le lien pour s'inscrire: https://orgue-bernard.blog4ever.com/stage
une vidéo du stage :

Il y a déjà toute une équipe de passionnés qui ont fini leur orgue voir plusieurs orgues dont des 42 touches midifiés et d'autres instruments de musique mécanique.
 
Dernière édition:
T

theopeinture

Nouveau
Bonjour Mr Théopeinture
Voici pas mal de temps écoulé .
Où en êtes vous dans vos recherches ?
Avez-vous décider de commencer la construction ?
Quand à moi avec un ami , nous avons entrepris la construction d'un Mini 29 , donc 29 flutes , mais mini par la taille de l'instrument .
Espérant avoir de vos nouvelles
Cordialement Bricolo
bonjour mr BRICOLO

je reviens vers vous ,desoler pour ce moment de silence,donc j'ai finallement commencer mon orgue de barbarie ,j'ai trouver les plans sur internet
je prend mon temps ,les soufflets et la reserve sont réaliser ,pour ce qui est des flutes c'est une autre affaire je pense les refaire elle chante mais c'est pas encore ca
je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le liens du site ou j'ai trouver les plans,il s'intitule "Comment construire son orgue de barbarie"
il s'agit d'un 29 notes ,j'ai un petit avantage je suis tourneur sur bois et je réalise pas mal de pieces en bois ,paliers,courroie etc ....
je vous tiens informer sur l'avancer de mes travaux ,en tout cas c'est une tres belle aventure a bientot
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr Teopeinture
Bien content que l'aventure soit commencée .
Vous allez voir maintenant que vous avez commencé , il va vous tarder d'en voir la fin pour pouvoir écouter " chanter " votre instrument
Quand à nous les 2 mini 29 sont toujours en construction , mais là avec mon ami nous avons commencé la construction de 2 E Serinettes ( autrement dit petit orgue électronique ) , l'ami fait toute la partie électronique et moi la caisse
les dames ont pu les essayer et écouter et sont ravies d'avance .
Une sugesstion , en ce qui concerne la courroie ronde , moi j'ai mis une petite courroie crantée avec ses poulies trouvés sur Conrad.
Alors bonne continuation , bon tournage sur bois , en privé pouvez vous me dire d'où vous êtes de façon a peut être pouvoir nous rencontrer , moi je suis du 51 ( Marne , pays des bulles : celles qui font du bien au gosier et dont il ne faut pas abuser )
Cordialement Bricolo
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
924
BRICOLO
B
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
J
Réponses
15
Affichages
780
jomap
J
chabercha
Réponses
17
Affichages
1 010
chabercha
chabercha
A
Réponses
11
Affichages
674
Squal112
Squal112
B
Réponses
2
Affichages
440
Benobo
B
Haut